Système U : la plateforme de Fontenay inaugurée

Publié le par Ronny LOUINEAU

A peine un an après la pose de la première pierre, la plateforme à froid dirigée de Système U a été inaugurée ce lundi à Fontenay le Comte en présence notamment de Serge Papin, président du groupe.

Système U : la plateforme de Fontenay inaugurée

Visibles depuis l'autoroute et la route de la route de la Rochelle, les 28 000 m² de la nouvelle plateforme ont été construits avec le souci de la performance énergétique tout en contenant les coûts de construction en à peine 14 mois.

Ce délai très court, véritable performance, a pu être tenu grâce à la réactivité des différents acteurs, qu'ils s'agissent des services de la ville et du conseil général ou bien encore des entreprises essentiellement locales et régionales.

En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.

En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.

Fontenay, c'est avant tout le choix de la raison. Placée idéalement au centre de sa zone de desserte, la plateforme livre les produits frais dans les magasins du groupe dans 5 départements. De la Vienne à la Charente Maritime, des Deux Sèvres à la Charente en passant pas la Vendée, 67 magasins sont livrés tous les jours en produits préparés par les quelques 163 salariés du site.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Toute une organisation

Si le site a été construit par Système U Ouest pour un montant de 25 millions, l'exploitation a été confiée au logisticien Norbert Dentressangle qui assure l'activité de l'entité du dimanche à 20 heures au samedi à 20 heures, 24h sur 24 avec des équipes en 2 x 7 heures et en équipe de nuit.

Ces équipes réceptionnent quotidiennement 45 camions représentants quelques 960 palettes. Après préparation des commandes, 68 160 colis quittent chaque jour le site de Fontenay pour une prévision en 2014 de plus de 21 millions de colis livrés.

Dans un univers dont la température varie de 2 à 6° selon les produits, 7600 références sont réceptionnées, stockées et préparées en flux tendu avant d'être acheminées vers les points de vente.

8 gammes de produits transitent par Fontenay : charcuterie traiteur (29%), boucherie volaille (20%), ultra-frais (16%), crèmerie (11%), fruits et légumes (11%), produits de la mer (6%), viennoiserie (5%) et fleurs et plantes (2%).

Les fruits et légumes représentent à eux seuls quelques 35 000 tonnes par an.

Système U : la plateforme de Fontenay inauguréeSystème U : la plateforme de Fontenay inaugurée
Une "culture logistique" et des humains

Avec 163 employés dont 83% recrutés en local, tous les métiers de la logistique sont présents sur le site de Fontenay le Comte. Réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes, gestionnaires de stock et transport, coordinateurs qualité et managers de proximité : les salariés ont reçu une formation permettant souplesse et réactivité.

Si le groupe Norbert Dentressangle se déclare être porteur d'une "culture logistique", notre bassin a contribué à l'essentiel en disposant d'une main d'oeuvre motivée. La conjugaison harmonieuse de la méthode et de l'humain est donc un enjeu majeur sur ce type de plateforme. Aussi, après les problématiques rencontrées lors de la montée en puissance d'une telle installation, il est à souhaiter que chacun puisse maintenant trouver ses marques, porté par les valeurs clairement affichées du groupe Système U.

Photos : Ronny Louineau - François Vrignaud

Publié dans Economie et commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article