Futur centre de détention de Fontenay : vers un déblocage ?

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec des taux de surpopulation carcérale record, les maisons d'arrêt vendéennes sont à saturation. Pour le seul établissement de Fontenay le Comte ce taux atteint les 202 %, 79 détenus pour 39 places.

Futur centre de détention de Fontenay : vers un déblocage ?
Un projet de longue haleine

Depuis déjà longtemps élus et parlementaires locaux tirent la sonnette d'alarme tant au niveau des conditions de détention qu'au niveau de la sécurité des personnels et de la vétusté des équipements existants.

Si la maison d'arrêt de Fontenay fait l'objet de travaux de maintenance réguliers et qu'un quartier "nouveaux arrivants" de trois places a été créé, il n'en demeure pas moins que cet établissement accuse son âge. Fin 2011 était donc annoncée la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire à Fontenay le Comte mais a priori les financements n'avaient pas été arrêtés par le gouvernement de l'époque.

Vers un déblocage ?

Que ce soit à la Roche sur Yon ou à Fontenay le Comte, représentants du personnel et personnels sont restés mobilisés au même titre que les députés vendéens Hugues FOURAGE et Sylviane BULTEAU sans oublier le sénateur et président du conseil général Bruno RETAILLEAU.

Si en septembre 2012, le projet fontenaisien n'avait pas été inscrit au budget triennal 2012-2015 il semble bien que les lignes sont en train de bouger. En effet, la Garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA a écrit à Hugues FOURAGE, député-maire de Fontenay le Comte afin de lui annoncer qu'elle plaiderait pour la construction d'un nouveau centre de détention à Fontenay le Comte auprès du ministre du budget pour que ce projet soit inscrit au budget triennal 2015-2017.

A l'extrémité de cette rue, sur le site de l'ancienne usine SKF, un terrain mis à disposition gratuitement par la ville permettrait la construction d'un nouveau centre de détention.

A l'extrémité de cette rue, sur le site de l'ancienne usine SKF, un terrain mis à disposition gratuitement par la ville permettrait la construction d'un nouveau centre de détention.

Fontenay le Blog et la maison d'arrêt

Fontenay le Blog soutient toutes les actions contribuant au développement de la ville de Fontenay le Comte et de son bassin d'emploi. La maison d'arrêt fait partie des sujets que j'ai suivis avec une attention toute particulière tant son maintien me semble être une impérieuse nécessité.

Pour lire les autres articles traitants de ce sujet, cliquez ICI