Pôle d'innovation automobile : Ellectra s'installe à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Actuellement installée dans la région nantaise, la startup spécialisée dans la voiture électrique accessible à tous prendra bientôt ses quartiers dans l'hôtel d'entreprises en construction sur le pôle d'innovation automobile de Fontenay le Comte.

Pôle d'innovation automobile : Ellectra s'installe à Fontenay le Comte
Kimsi : la voiture électrique éco-solidaire !

Avec sa Kimsi, Ellectra propose une voiture électrique, sans permis et modulable permettant à une personne en fauteuil de prendre le volant en totale autonomie.

Toute la démarche des concepteurs a été guidée par cette volonté d'offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité de sortir de chez elles et avoir ainsi une vie sociale sans la contribution d'un tiers. La modularité de la Kimsi permet le transport de 2 personnes, le conducteur (en fauteuil ou non) et un passager selon 4 configurations le tout associé à une motorisation sans rejet de carbone.

Particuliers, établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, centres d'action sociale : les clients et utilisateurs potentiels sont nombreux.

Pour en savoir plus sur la Kimsi....

D'autres applications...

Le véhicule qui sortira des ateliers de l'assembleur de la Kimsi sera sensiblement différent de celui présenté dans la vidéo en termes de design. Les dimensions intérieures ont été également revues afin de permettre, comme pour un utilitaire, le chargement de marchandises ou bien encore d'une palette Europe.

Ces modifications permettent une polyvalence du véhicule qui associée à sa motorisation ouvrent de nouvelles perspectives d'utilisations. Ainsi, la Kimsi pourrait assurer la livraison "décarbonée" des commerces dans les centres villes depuis des hubs centralisant colis et marchandises, délestant ainsi les coeurs de villes des véhicules à fort tonnage.

Pôle d'innovation automobile : Ellectra s'installe à Fontenay le Comte

Le pôle d'innovation automobile : un outil exceptionnel.

Souhaitant développer son entreprise, Franck THOMAS était à la recherche d'un site dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes. Pour l'entrepreneur, Fontenay le Comte avec sa piste et l'hôtel d'entreprises à proximité immédiate était la solution idéale pour ne pas dire inespérée !

Avec une production externalisée tant au niveau de la fabrication des composants que de leur assemblage qui est réalisé chez Bellier Automobiles à Talmont Saint Hilaire, Ellectra produit son véhicule innovant avec des partenaires essentiellement vendéens pour une fabrication 100% française.

A partir du mois de mai, Ellectra prendra possession d'une partie du nouveau bâtiment en construction sur le pôle pour y installer deux activités, la recherche et développement et les services commerciaux pour une montée en charge progressive à compter du mois de septembre.

Ellectra avec un budget de départ d'un million d'euros a pu bénéficier de 50.000 € de subventions ainsi que d'une avance remboursable également de 50.000 €. Le véhicule qui sera homologué dans les prochaines semaines sera produit dans un premier temps à 150 exemplaires par an pour atteindre une vitesse de croisière de l'ordre de 600 à 800 unités annuelles. 

La Kimsi : rendre l'automobile accessible à tous en totale autonomie !

La Kimsi : rendre l'automobile accessible à tous en totale autonomie !

Un projet abouti

3 ans de travail auront été nécessaires pour que ce projet voie le jour. Avec une autonomie de 80 à 100 kilomètres la Kimsi a déjà séduit de nombreux donneurs d'ordres lors de salons spécialisés tant en France qu'à l'étranger. De leur côté, des villes comme Barcelone et Bilbao ont montré un certain intérêt pour la Kimsi qui pourrait être utilisée comme navette dans leurs centres villes saturés sans oublier des marchés comme l'Allemagne, la Hollande et l'Angleterre qui pourraient s'avérer être très porteurs.

Avec un produit réfléchi et abouti conjugué à un accompagnement fort des acteurs locaux de l'économie, Ellectra dont le projet est le fruit de l'association entre l'automobile et le handicap saura à coup sûr se positionner sur le marché de la voiture électrique.

Pour en savoir + : www.kimsi.eu

Photos : © Ronny LOUINEAU - © Ellectra

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article