Rue Rabelais & place Viète : début des travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présentés lors d'une réunion publique ce vendredi 25 avril, les travaux de la place Viète et de la rue Rabelais vont commencer prochainement. Les riverains présents - une cinquantaine - ont pu avoir plus de précisions sur la nature et le déroulement de ces travaux initiés par la municipalité précédente.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Rue Rabelais - effacement des réseaux

Le 5 mai, l'entreprise SDEL donnera le coup d'envoi de ces importants travaux qui dureront jusqu'au 27 juin. Effacement des réseaux électriques et téléphoniques, dépose des poteaux en béton et remplacement de l'éclairage public avec l'installation de lanternes dans l'esprit de celles de la rue des Loges : la rue Rabelais sera libérée de son carcan de cuivre et de béton de la place Viète jusqu'au tribunal.

Durant ces travaux la rue Rabelais sera fermée par tronçons : de la place Viète à la rue Barnabé Brisson dans un premier temps puis de la rue Brisson à la rue Jean Besly dans un second temps.

Pour faciliter le cheminement des piétons une liaison douce sera matérialisée de la place Viète à la rue Brisson via les rues Cavoleau et Belesbat afin de permettre la circulation des collégiens et lycéens.

La rue Rabelais, avant et après l'effacement des réseaux et les aménagements de surfaceLa rue Rabelais, avant et après l'effacement des réseaux et les aménagements de surface

La rue Rabelais, avant et après l'effacement des réseaux et les aménagements de surface

Place Viète & rue Tiraqueau : une nouvelle couche de roulement

Dans le prolongement des travaux de la rue Rabelais, le conseil général de la Vendée procédera au renouvellement du tapis d'enrobé de l'anneau de place Viète (rue de Crévillente, square Saint Michel, Rue Lanoue Bras de Fer, rue du Département et rue de Gaoua) ainsi que de la rue Tiraqueau entre le Square Saint Michel et la rue Michel Crépeau.

C'est travaux seront réalisés par l'entreprise Eiffage du 7 au 10 juillet.

Place Viète et rue Rabelais : les travaux redonneront une seconde jeunesse à ce quartier historique de la villePlace Viète et rue Rabelais : les travaux redonneront une seconde jeunesse à ce quartier historique de la ville

Place Viète et rue Rabelais : les travaux redonneront une seconde jeunesse à ce quartier historique de la ville

Rue Rabelais - aménagement de surface

En septembre et fonction des travaux du théâtre, les travaux de voirie commenceront rue Rabelais. De la place Viète au tribunal, les trottoirs seront élargis, accessibles aux personnes à mobilité réduite et recevront un nouveau revêtement alors que l'enrobé sera refait et qu'un aménagement de sécurité sera réalisé devant le théâtre.

Les aménagements ainsi réalisés doivent sécuriser la circulation des piétons. A noter que les chicanes - à l'effet bien souvent contre-productif - seront supprimées dans cette portion de la rue.

Rue Rabelais & place Viète : début des travaux
Des travaux, des déviations

La nature même des travaux et leur localisation généreront des perturbations liées à la fermeture totale de la rue Rabelais ou partielle de la place Viète.

Des itinéraires de substitution seront mis en place à Fontenay intra-muros et également sur les rocades périphériques afin de limiter le trafic de transit.

Patience et prudence sont donc de mise avant de pouvoir apprécier le nouveau visage de la rue François Rabelais et rouler tout en douceur place Viète !

Infographie, photos et intégration : © Ronny Louineau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article