Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Les amoureux d'architecture, d'histoire et de vieilles pierres vont pouvoir, une fois encore, se délecter des richesses de notre cité à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.

Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte

Pour cette 31ème édition deux nouveaux lieux sont à découvrir. La fonderie d'art, reconnue par l'Unesco, située rue Kléber et la maison "Beaux-Esprits" en plein coeur de la ville haute.

Vous pourrez également visiter ou revisiter le Château de Terre-Neuve, l'ancien collège Viète, la Sénéchaussée, la Maison Chevolleau et son jardin sur la Vendée, l'hôtel de Grimoüard, la salle d'honneur de l'hôtel de ville, Notre-Dame, la Maison Billaud, le petit musée de l'école, la fontaine des 4 Tias et le Musée Vendéen.

Pour connaître les horaires, cliquez sur la carte interactive

La maison "Beaux-Esprits"

Située au 9 de la rue Goupilleau, la maison "Beaux Esprits" est un hôtel particulier dont la façade compte parmi les plus belles de la ville haute si ce n'est la plus belle.

Récemment rénovée par ses nouveaux propriétaires, cette maison a été construite vers 1780 pour le compte d'un médecin, Charles-Louis Perreau en réutilisant une partie de la demeure existante et datant de la première moitié du XVIIe alors que la partie la plus ancienne de la bâtisse serait de la fin du XVIe siècle.

Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte

La façade qui compte cinq travées aurait dû en compter sept mais la Révolution est passée par là, le projet fût stoppé. Sur la gauche de la façade, des pierres d'attente témoignent de la volonté initiale de construire une façade à la symétrie parfaite.

A l'arrière, les façades donnent sur un jardin au charme incomparable alors qu'il suffit de traverser la rue pour profiter d'un jardin à la française et son orangerie au pied des remparts du château féodal.

Pour ces journées du patrimoine vous pourrez découvrir le hall d'entrée, la salle à manger, la salle de réunion, la cour intérieure, les caves, le jardin à la française et son orangerie : un vrai régal, une vraie découverte à voir absolument !

Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte
La passion de l'accueil, l'amour du patrimoine...

En donnant le nom de "Beaux-Esprits" à leur maison, les nouveaux propriétaires, Caroline et Jean-Daniel Blanc-Gillier font un clin d'oeil à l'histoire, à une époque où Fontenay le Comte était, selon François Ier, fontaine et source jaillissante des Beaux-Esprits.

Originaires du Rhône, Caroline et Jean-Daniel sont tombés littéralement amoureux de Fontenay et de la Vendée, raison pour laquelle ils ont donc décidé de poser leurs valises dans la capitale du Sud-Vendée pour se consacrer à leur nouveau projet.

Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte

D'ici quelques semaines, trois chambres d'hôtes seront ouvertes au sein de cette maison qui après plusieurs mois de travaux, a retrouvé son lustre d'antan. Façade, ouvertures, décoration particulièrement soignée : tout a été mis en oeuvre pour offrir aux clients une ambiance au charme incomparable associant subtilement patrimoine et époque contemporaine avec un souci du détail qui fera à coup sûr la différence.

Parallèlement, une salle de séminaires de 55m² pouvant accueillir 20 personnes assises ou 30 en version cocktail permettra l'organisation de réunions.

Journées du patrimoine ► de la Renaissance à nos jours, découvrez Fontenay le Comte

Caroline, riche de son expérience auprès d'une clientèle de tourisme et d'affaire au sein de l'aéroport Saint-Exupéry (Lyon) et après avoir tenu pendant près de 3 ans des chambres d'hôtes labellisées Ecogîte dans la région Lyonnaise, cultive avec passion un sens de l'accueil qui saura ravir les futurs clients de la maison d'hôtes des Beaux-Esprits.

Pour suivre sur Facebook la maison d'hôtes "Beaux Esprits"... Cliquez

Photos : © Ronny Louineau

Commenter cet article