Pôle d'innovation automobile : un hôtel d'entreprises à destination des porteurs de projets

Publié le par Ronny LOUINEAU

Après 4 ans d'existence, le Pôle d'innovation automobile commence à prendre ses marques. Si la société d'économie mixte qui gère la piste affiche une bonne santé, la communauté de communes de son côté multiplie les actions à destination des porteurs de projets en proposant une offre en matière de foncier et d'immobilier d'entreprise particulièrement dynamique.

La zone d'activités du Champ Doré

Avec un accès direct à la piste, la partie récemment aménagée de la zone d'activités du Champ Doré s'étend sur 6 hectares (37.5 hectares pour l'ensemble du site) à deux pas des axes de communication (rocade sud, A83...) et de l'aérodrome.

Le nouvel hôtel d'entreprises du Champ Doré

Le nouvel hôtel d'entreprises du Champ Doré

Dédiée à l'automobile et plus particulièrement à l'éco-mobilité, la zone du Champ Doré offre toutes les structures permettant le développement des technologies de demain. Pneumatiques, motorisations, lubrifiants, carburants, boites de vitesse, directions : la piste de 2400 mètres permet de mener des essais industriels dans des conditions optimales, essais qui du reste sont déjà menés pour certains projets

Le bâtiment d'accueil et la piste d'innovation automobile. Le bâtiment d'accueil et la piste d'innovation automobile.

Le bâtiment d'accueil et la piste d'innovation automobile.

Une cellule de 360 m²
Une cellule de 360 m²
L'hôtel d'entreprises, une réponse qualitative aux besoins des entrepreneurs

Initiée par le conseil communautaire précédent, la construction du nouveau bâtiment permet de répondre de manière très réactive aux besoins des entreprises à la recherche de locaux à proximité de la piste avec une priorité pour les jeunes structures souhaitant innover dans les véhicules propres, qu'ils soient de tourisme ou utilitaires.

Avec un loyer oscillant entre 3 et 6 € par m² et par mois hors charges, le coût attractif de la location, associé à des équipements qualitatifs, doit agir comme un véritable levier pour les entreprises souhaitant se lancer dans l'innovation.

D'une surface de 2069 m², l'hôtel d'entreprises compte 8 cellules allant de 229 à 592 m². Chacune des cellules est dotée de sanitaires et pour deux d'entre elles, de rampes d'accès et de quais de déchargement. La modularité de cet équipement permet d'accueillir des petites industries, des services d'ingénierie, de l'artisanat...

Une première cellule de 360 m² est occupée par la société Ellectra, entreprise spécialisée dans la construction de véhicules électriques à destination des personnes à mobilité réduite, pour en savoir plus, cliquez.

Pôle d'innovation automobile : un hôtel d'entreprises à destination des porteurs de projets
La Communauté de communes : partenaire économique majeur

En charge de la compétence économique, la communauté de communes propose donc des actions au niveau du foncier et de l'immobilier d'entreprise tout en offrant un accompagnement avec un accueil personnalisé dans le cadre de la création ou du développement des entreprises.

La gestion des 18 zones d'activités économiques du pays de Fontenay le Comte est également assurée par la communauté de communes qui aménage et entretien ces espaces.

Commenter cet article