Collège Tiraqueau ►un nouvel établissement à l'horizon 2020

Publié le par Ronny LOUINEAU

Construit sur le plateau de Charzais, le collège Tiraqueau a ouvert ses portes en 1972 et doit être reconstruit sur son site actuel pour une ouverture en 2020.

Au début des années 1970, Fontenay le Comte connait une forte expansion avec le développement de la zone industrielle de la route de Niort et la construction de nombreux logements dans le quartier des Moulins Liot. Afin de faire face à la croissance démographique et répondre à la vétusté de l'établissement situé alors rue Tiraqueau, la construction de ce nouveau collège pouvant accueillir 700 élèves est alors décidée.

En 1973 l'internat sera construit avant de connaître une importante rénovation en 2006 et un bâtiment technologique sortira de terre en 1980.

Collège Tiraqueau ►un nouvel établissement à l'horizon 2020
Un programme ambitieux !

La reconstruction du collège André Tiraqueau compte parmi les chantiers les plus ambitieux qu'aura à mener le Conseil Général de la Vendée au cours des prochaines années.

Dans le cadre de la reconstruction, seul le bâtiment de l'internat sera conservé. Les 7000 m² de l'externat seront déconstruits pour laisser la place à un nouvel ensemble de 7600 m² regroupant les pôles pédagogiques, la 1/2 pension, les ateliers de SEGPA, l'administration, la vie scolaire et 5 logements.

Un vrai défi

Sur un terrain de plus de 2 hectares, le nouveau collège sera bâti en lieu et place de l'existant. Les techniques de construction utilisées et le phasage du chantier seront donc déterminants afin de maîtriser les délais tout en permettant l'accueil des élèves.

S'inscrivant dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), le nouveau collège intégrera l'utilisation d'énergies renouvelables tout en optimisant les consommations (eau, chauffage, électricité...)

Le projet

Actuellement le projet est dans la phase de consultation et l'appel d'offres relatif au concours restreint pour la maîtrise d'oeuvre a été lancé. Après les différentes étapes liées au concours, le lauréat sera désigné en juillet 2015. Les travaux d'études devraient être achevés en juin 2016 pour un premier coup de pioche espéré en janvier 2017 et une livraison en juin 2020.

Commenter cet article