Quartier des Halles ► Fontenay le Comte repense son coeur de ville

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présenté à l'occasion d'une réunion publique ce jeudi soir, le réaménagement des Halles s'inscrit dans une opération de rénovation de l'espace urbain allant de la place Belliard à la rue Georges Clemenceau en passant par la place du Commerce.

Quartier des Halles ► Fontenay le Comte repense son coeur de ville
Les halles

Rendez-vous hebdomadaire apprécié pour la qualité de son offre, le marché de Fontenay le Comte rassemble chaque semaine une clientèle d'habitués et de touristes.

Construites dans les années 50, les halles feront dans les deux ans et demi à venir l'objet d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes rendus nécessaires en raison de la vétusté des lieux. Hygiène, accessibilité et sécurité seront donc au programme de ce vaste chantier qui prévoit également l'extension des halles afin d'élargir l'offre alimentaire.

La place du Commerce - Les halles (1er étage)La place du Commerce - Les halles (1er étage)

La place du Commerce - Les halles (1er étage)

Belliard, Commerce, Clemenceau

L'ensemble formé par la rue Clemenceau et les places Belliard et du Commerce constitue un véritable trait d'union entre le faubourg des Loges, la ville haute, la Vendée et la rue de la République.

La requalification de ce secteur prévoit en complément de la rénovation du marché couvert la construction de halles couvertes et ouvertes place du Commerce, la construction d'une passerelle sur la Vendée, l'aménagement de la rue Clemenceau au droit de l'hôtel de ville, le réaménagement de la rue du Minage, de la place Belliard et de la place du Commerce.

L'office du commerce devrait quant à lui être transféré en lieu et place de l'office de tourisme après son déplacement place de Verdun. Un traitement des jardins au niveau des halles et de la maison Chevolleau est également envisagé.

Pendant les travaux dont le coût global est estimé à 4.5 millions d'euros, le marché couvert serait transféré sous une structure provisoire installée place Viète.

Quartier des Halles ► Fontenay le Comte repense son coeur de ville
Le calendrier

Après consultation et désignation d'un architecte, le dossier de consultation des entreprises et l'appel d'offres pourraient être lancés en décembre 2015.

Une fois les marchés attribués la chronologie des travaux serait la suivante :

  • Avril 2016 : installation du chantier,
  • Mai 2016 - janvier 2017 : travaux de rénovation des halles,
  • Novembre 2016 - avril 2017 : aménagement de la place du Commerce,
  • Février 2017 - mai 2017 : aménagement de la rue Clemenceau,
  • Août 2017 : réception des travaux.

Photos - infographies : © Ronny Louineau

Commenter cet article