Rue des Horts : des travaux pour sécuriser la circulation

Publié le par Ronny LOUINEAU

Initiée par la municipalité menée à l'époque par Jean-Claude Remaud, la pénétrante des Horts devait permettre une desserte du centre ville depuis la route de Parthenay vers la rue des Loges.

Elargissement de la rue Norbert Pourtaud, giratoires du boulevard de Lattre et de la Sablière et aménagement en 2004 de la rue des Horts auront permis la réalisation de cette liaison au gabarit cependant limité.

Rue des Horts : des travaux pour sécuriser la circulation
La rue des Horts : un problème angulaire !

Systématiquement liés à des vitesses excessives et à la configuration même des lieux, les multiples accidents ont incité la municipalité à plancher sur un réaménagement de la rue entre la halle couverte de tennis et le virage en direction de la Sablière.

Ainsi, le virage devrait être élargi, un îlot central et un ralentisseur construits et un parking aménagé au droit de l'impasse de la Rivière.

Induits par l'acquisition de terrains nécessaires à l'élargissement de la rue, les travaux intégreront également la réalisation de nouvelles clôtures (murs, treillis...).

Un nouveau plan de circulation à prévoir...

Si cet aménagement peut améliorer la sécurité, cette pénétrante supporte un trafic poids-lourds souvent nocturne afin de desservir une grande surface située rue Sainte-Catherine sans oublier les difficultés récurrentes de circulation rue de la Sablière en raison d'un stationnement totalement désorganisé et parfois dénué de sens civique.

Une vaste réflexion sur les flux de circulation dans ce secteur de la ville, Sablière, les Horts, secteur Saint-Jean, permettrait de sécuriser les différents modes de déplacement.