Fontenay-Rochefort : acte II

Publié le par Ronny LOUINEAU

Après le goût amer laissé par l'abandon de l'A831, abandon fruit d'une responsabilité collective, le dossier de la liaison entre Fontenay le Comte et Rochefort était à l'ordre du jour d'une réunion à Matignon. Manuel VALLS et élus vendéens se sont rencontrés ce mardi 29 septembre afin de trouver une alternative routière au projet autoroutier et améliorer ainsi la liaison Nantes-Bordeaux via Fontenay le Comte et la Rochelle.

Cette nouvelle liaison est attendue par tous les acteurs du Sud-VendéeCette nouvelle liaison est attendue par tous les acteurs du Sud-Vendée

Cette nouvelle liaison est attendue par tous les acteurs du Sud-Vendée

A l'occasion de cette réunion et en présence d'élus dont Hugues FOURAGE, député, Bruno RETAILLEAU, sénateur et Jean-Michel LALERE, maire de Fontenay* le Premier Ministre a demandé la mise en oeuvre d'un protocole entre les collectivités et l'Etat afin de définir le projet, son tracé, son coût et son financement.

Plus que jamais les acteurs économiques et les Vendéens ainsi que leurs voisins de Charente-Maritime seront vigilants quant à la suite donnée à ce dossier.

Parallèlement à ce dossier routier, le Premier Ministre a annoncé l'accélération des travaux de modernisation sur la l'axe ferroviaire Nantes-La Rochelle afin de conforter le caractère d'intérêt national de cette liaison.

* étaient également présents : Olivier FALORNI (député de la Charente-Maritime) , Dominique BUSSEREAU (député et président du conseil départemental de la Charente Maritime), Jean-François FOUNTAINE (maire de la Rochelle) et Suzanne TALLARD (députée).

Fontenay-Rochefort : acte IIFontenay-Rochefort : acte II

De son côté, Yves AUVINET, président du Conseil Départemental s'est exprimé lundi soir sur TV Vendée sur la nécessite d'une liaison entre Fontenay le Comte et Rochefort via la Rochelle.

Le tracé idéal ?

En juillet, et pour mémoire, le Blog publiait un tracé permettant de satisfaire l'essentiel des attentes et nécessités de ce projet. Contournement de Marans, connexion à l'A83 depuis Fontenay, desserte de la Rochelle, raccordement à l'A837 au nord de Rochefort tout en limitant la traversée de zones sensibles tout en utilisant en partie le réseau existant : un début de piste pour un projet attendu depuis 30 ans...

Fontenay-Rochefort : acte II

Commenter cet article