Déchets recyclables ► de nouvelles dispositions pour leur collecte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec une forte densité d'implantation et facilement accessibles à pied ou en voiture, les conteneurs d'apport volontaire pour le verre et le papier font leur grand retour à Fontenay le Comte.

A partir du 1er janvier 2016, seule la collecte en porte à porte des emballages et des ordures ménagères sera donc encore effective. Pour les autres recyclables, les habitudes vont donc changer !

Si l'objectif est d'harmoniser les modes de collectes et de capter d'avantage de verre et de papier, ce nouveau dispositif ressemble pour bon nombre de Fontenaisiens à un retour en arrière.

Déchets recyclables ► de nouvelles dispositions pour leur collecte

Installés depuis peu, les nouveaux conteneurs permettent un accès aisé à tous les utilisateurs y compris pour les personnes à mobilité réduite et les enfants. En centre-ville leur implantation définitive reste à valider et à terme, ils seront remplacés par des dispositifs enterrés.

Retrouvez sur la carte ci-dessous l'implantation des conteneurs sur les pays de Fontenay le Comte, de l'Hermenault et de Vendée-Sèvre-Autize.

Pourquoi ces changements ?

La mise en place des points d'apport volontaire s'inscrit dans la première phase d'une politique qui doit mener à la mise en place effective de la redevance incitative à l'horizon 2018. Aussi et afin d'alléger le poids de nos poubelles, le Sycodem souhaite mener un travail de fond sur les quelques 31% des déchets valorisables qui encombrent encore nos ordures.

Le calendrier de ramassage : tout change !

Tous les Fontenaisiens ont reçu leur nouveau calendrier de collecte. Parmi les grands changements, le ramassage tous les 15 jours des ordures ménagères et des emballages en péri-urbain.

En coeur de ville et afin de s'adapter au tissu urbain, la collecte des sacs jaunes se fera une fois par semaine alors que deux collectes hebdomadaires sont organisées pour les ordures ménagères.

La dernière collecte

La dernière collecte des bacs et sacs jaunes avec papier aura lieu le samedi 2 janvier. Après, les usagers devront utiliser les points d'apport. Les bacs à verre seront retirés des domiciles dans le courant de l'année 2016.

Commenter cet article