Notre-Dame ► 20 ans de travaux pour une renaissance

Publié le par Ronny LOUINEAU

Elançant fièrement sa flèche à 82 mètres au-dessus des champs de blés de la grande plaine de Fontenay, Notre-Dame, au fil des ans, a subi les outrages du temps, outrages qui rendent plus que nécessaires d'importants travaux.

Notre-Dame ► 20 ans de travaux pour une renaissanceNotre-Dame ► 20 ans de travaux pour une renaissance
Etudes & investigations

Alors qu'un diagnostic complet a été effectué sur l'ensemble des églises de la ville entre 2012 et 2014 à la demande de la ville de Fontenay, des investigations plus poussées sont engagées à Notre-Dame depuis le 30 novembre dernier.

Ces travaux d'investigations sont menés sous maîtrise d'oeuvre du cabinet Chabènes & Scott de Nantes et doivent permettre d'établir un état des lieux très précis des fondations et structures de ce monument.

Etablissement des calculs de structure, numérisation en 3D de l'église, essais géotechniques, mesures des pressions en sous-sol (profondeur 8 à 10 mètres), fouilles des fondations (2 mètres), pose de capteurs (fissuromètres, hygromètres...), analyse de la composition et de la résistance en laboratoire des maçonneries : 140 000 € vont être consacrés à cette phase préalable à la restauration de l'église.

Les forages et la pose des capteurs nécessiteront la fermeture de l'église du 4 janvier au 5 février 2016.

De la crypte à la girouette, 20 ans de travaux....De la crypte à la girouette, 20 ans de travaux....

De la crypte à la girouette, 20 ans de travaux....

Des travaux d'urgence

Dès le premier trimestre 2016, les travaux d'urgence seront engagés afin de sécuriser la maçonnerie (pierres de taille, balustrades, gargouilles...) tandis que les éléments d'étanchéité et la toiture seront totalement révisés.

Pour ces travaux et la mise en sécurité, des échafaudages seront installés à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.

Vue vertigineuse sur l'intérieur du clocher et la cloche Saint-Venant qui a survécu à la Convention Nationale sous la RévolutionVue vertigineuse sur l'intérieur du clocher et la cloche Saint-Venant qui a survécu à la Convention Nationale sous la Révolution

Vue vertigineuse sur l'intérieur du clocher et la cloche Saint-Venant qui a survécu à la Convention Nationale sous la Révolution

Un projet de longue haleine à Notre-Dame et à Saint-Jean

2015-2035 : 20 ans seront nécessaires pour financer et réaliser ce projet ambitieux et donner une seconde jeunesse à ce monument incontournable de Fontenay le Comte.

Trois phases se succéderont sur les deux décennies à venir : travaux prioritaires et restauration précéderont la mise en valeur de cet édifice.

Parallèlement, l'église Saint-Jean dans le faubourg des Loges connaitra le même bain de jouvence pour le plus grand plaisir des fidèles et des amoureux du patrimoine et de Fontenay le Comte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article