Fontenay le Comte ► parc photovoltaïque du Pont Noget : début des travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

Né de la volonté de valoriser une friche militaire, le projet de ferme photovoltaïque du Pont-Noget à Fontenay le Comte est entré dans sa phase de réalisation depuis le mois de décembre après plusieurs années d'études.

Le parc s'étend le long de la route de Maillezais et sera traversé par le futur barreau de liaison devant relier les zones de Saint-Médard et de la route de NiortLe parc s'étend le long de la route de Maillezais et sera traversé par le futur barreau de liaison devant relier les zones de Saint-Médard et de la route de Niort

Le parc s'étend le long de la route de Maillezais et sera traversé par le futur barreau de liaison devant relier les zones de Saint-Médard et de la route de Niort

Après les travaux de défrichement de l'ancien terrain militaire de 15 hectares, les travaux de terrassement ont débuté cette semaine avec l'arrivée des pelleteuses et autres bulldozers. Dans un premier temps il s'agit donc d'aménager les pistes lourdes, de poser les clôtures et de réaliser les plateformes destinées à recevoir les postes de transformation électrique et le poste de livraison.

Le parc photovoltaïque d'une surface de 12.2 hectares et d'une puissance de 8.8 mégawatts-crête produira annuellement 10.4 gigawatts-heure (1) soit la consommation annuelle de 3250 foyers ou 7500 habitants hors chauffage.

Cette production verte d'électricité permettra d'éviter le dégagement de 800 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.

Après les travaux de défrichement en décembre, les travaux de terrassement ont débuté cette semaine.Après les travaux de défrichement en décembre, les travaux de terrassement ont débuté cette semaine.

Après les travaux de défrichement en décembre, les travaux de terrassement ont débuté cette semaine.

Avec ce projet, l'entreprise Solaire Direct investit pour son site de production de Fontenay le Comte quelques 9 millions d'Euros.

Spécialisée dans le photovoltaïque, Solaire Direct conduit le projet, produit les panneaux, vend son électricité et assure la maintenance de l'installation. L'intégration de toutes ces compétences sur un site à la surface significative rend le mégawatt produit compétitif.

(1) A titre de comparaison la DeLorean du Doc dans Retour vers le Futur avait besoin de 2.10 gigawatts pour se déplacer dans le temps...

Les panneaux fixes seront exposés Sud - sud-est

Les panneaux fixes seront exposés Sud - sud-est