Les Jacobins ► Une école plus grande et plus accessible

Publié le par Ronny LOUINEAU

Débutés en février, les travaux d'agrandissement et d'accessibilité de l'école des Jacobins ont été totalement livrés à la rentrée des vacances de la Toussaint.

L'entrée de l'école réaménagée donnant sur le jardin des Jacobins

L'entrée de l'école réaménagée donnant sur le jardin des Jacobins

Construite en 1887, l'école des Jacobins est typique de ces écoles de centre-ville aux cours arborées qui résonnent des cris et jeux d'enfants. Pour autant son charme d'autrefois générait un certain nombre de contraintes parmi lesquelles figurait l'accessibilité.

Le cahier des charges de l'architecte était donc clair : rendre l'accès et le cheminement intérieur accessible à tous, créer un grand préau, ouvrir deux salles destinées à la garderie et aux temps d'activités périscolaires sans oublier les sanitaires.

Le choix de construction s'est donc porté sur un bâtiment avec toiture-terrasse, solution contemporaine qui marque son temps tout en assurant une liaison harmonieuse entre les deux bâtiments et permettant de s'affranchir des problématiques liées aux pentes des différentes toitures.

De larges baies vitrées donnant sur une cour plus que centenaire.De larges baies vitrées donnant sur une cour plus que centenaire.

De larges baies vitrées donnant sur une cour plus que centenaire.

Le nombre d'Or...

Donnant sur le jardin des Jacobins, l'entrée entièrement réaménagée offre au regard une façade colorée dont l'ordonnancement des éléments répond à des règles arithmétiques remontant à l'Antiquité.

Le nombre d'or - car c'est de lui dont il s'agit - et son application sont les garants de proportions harmonieuses dont l'architecte Jean-Philippe BOISSON s'est emparé pour calepiner les éléments de bardage en stratifié compact coloré habillant les façades de cette extension de 130m².

Proportion "idéale" entre deux longueurs, on retrouve le nombre d'or dans une multitude de domaines tels que l'architecture, la peinture, la sculpture et même dans la nature !

Représentée à l'aide de vis, la spirale d'or relie les angles opposés des carrés dans lesquels elle s'inscritReprésentée à l'aide de vis, la spirale d'or relie les angles opposés des carrés dans lesquels elle s'inscrit

Représentée à l'aide de vis, la spirale d'or relie les angles opposés des carrés dans lesquels elle s'inscrit