Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quand la terre tremble à Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC01324Le tremblement de terre qui s'est fait ressentir à Fontenay le Comte à 9h15 ce Mercredi 30 juin 2010 et dans un rayon d'un vingtaine de kilomètres nous rappelle que nous sommes dans une zone connue pour sa sismicité. La secousse enregistrée ce matin par le RENASS (Réseau National de Surveillance Sismique) était de magnitude 4 et à une profondeur de 5 kilomètres. Pour mémoire, nos ancêtres connurent dans la nuit de Pâques 942 un tremblement de terre qui modifia le paysage entre l'Ile d'Elle et Fontenay. Cette secousse souleva les prairies et  contribua ainsi, de manière trés naturelle, à évacuer les eaux de l'ancien estuaire du golfe des Pictons qui à l'époque faisait de Fontenay une station balnéaire certainement très prisée !  

 

 FOSR201006300716 1-1  AUVF201006300715 1-1  MENF201006300714 1-1 cliquer sur les images pour les agrandir

Sismogramme du tremblement de terre de Fontenay le Mercredi 30 juin 2010 - Source : RENASS

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Travaux : le tour des chantiers

Publié le par Ronny LOUINEAU

Aux quatre coins de la ville, les entreprises du bâtiment et des travaux publics animent la cité ! A l'initiative de la ville, de la communauté de commune, de l'agence routière départementale ou bien encore d'entreprises et d'investisseurs privés les chantiers sont nombreux. En ce début d'été, nous vous proposons un tour d'horizon en photos des travaux réalisés depuis le début de l'année et de ceux en cours.

DSC04435.JPG DSC04421 DSC04802  DSC04814     Cliquer sur les photos pour les agrandir

A leur rythme, les travaux au Palais Royal avancent alors que ceux du Prieuré Notre Dame touchent à leur fin. Le bâtiment des bains et sa superbe façade qui donne sur la Vendée connaissent d'importants travaux tandis que l'unique vestige du collège Tiraqueau connait une importante restructuration avant de recevoir des activités à vocation sociale telle que la mission locale.

DSC04828 P1020864 DSC04834 DSC03537 PHOTOS-DIVERS 0914 

Du coté de la voirie, la requalification urbaine de l'avenue du Général de Gaulle a bien changé l'aspect de cette voie : éclairage public, bande cyclable, aménagement après une phase d'essai des giratoires avec la rue de Grissais et le Chemin de la Baraque. Autre chantier d'importance, la place de Verdun et plus particulièrement le quai Poëy d'Avant qui après plusieurs mois de travaux fait la part belle aux piétons

DSC03596 DSC04815 IMG 1203 P1020986 DSC04848   

La voirie toujours avec de gros travaux d'entretien : le boulevard Hoche à reçu un nouveau revêtement en béton bitumineux alors que les rues de la Colinerie, du Désert, de la Chapellerie et l'avenue de la Gare connaîtront le même traitement tout comme la rue Pierre Lamy et la rue de Bel Air.

 DSC04859 DSC04858 PHOTOS-DIVERS 1350

Au centre commercial des Moulins Liot, c'est l'esprit de la place de village qui ressort après les travaux effectués ces dernières semaines : jeux pour les enfants, terrains de pétanque, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, nouvel espace central de convivialité le tout agrémenté d'un nouvel éclairage public.

BOULEVARD DU CHAIL (15)  DSC04850DSC04855DSC04849

L'effacement des réseaux boulevard du Chail et dans les rues Saint Jean et Saint Nicolas sont quasiment achevés alors que le Sycodem et la ville ont décidé de s'attaquer au problème de la collecte des déchets en centre ville en enterrant les dispositifs de collecte ; finis donc les containers disgracieux au coeur de la ville, le civisme devrait faire le reste...

DSC04818 DSC04835      

Du coté commercial, les deux réalisations majeures du moment sont la reconstruction de la jardinerie après l'incendie qui avait détruit une très grande partie des locaux et l'agrandissement du centre Leclerc et de sa galerie marchande. Gageons que ces deux réalisations accompagnées d'un commerce en centre ville dynamique seront faire face à l'évasion commerciale vers nos voisins rochelais et niortais.

DSC04838 DSC04842 DSC04846 DSC04847

Les aménagements de la nouvelle zone économique du Moulin Berton sont en voie d'achèvement et accueillent une première construction : la nouvelle usine des vérandas Fillonneau. Au pôle d'innovation automobile, les anciens bâtiments agricoles et les modulaires sont en travaux afin de pouvoir accueillir les entreprises.

Dans les travaux importants à venir notons l'aménagement du futur pôle d'échanges multi-usages destiné à remplacer la gare routière ainsi que la reprise des travaux de la Place de Verdun et de la rue Kléber.

Photos : Thierry DELMARRE & Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le CMFP ouvre ses portes

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04790Le Centre Militaire de Formation Professionnelle est installé à Fontenay le Comte depuis le 1er Février 1958. A l'époque,  il avait été créé à l'issue de la guerre d'Algérie pour former les rapatriés d'origine nord-africaine aux métiers de la mécanique et du bâtiment. Aujourd'hui, il reçoit des militaires en phase de reconversion afin de leur délivrer une formation qualifiante et ainsi leur donner toutes les chances de réussir leur retour à la vie civile.

Les journées portes ouvertes qui se sont déroulées ce Dimanche 13 juin, sont l'occasion pour les sud-vendéens et pour les fontenaisiens en particulier de montrer l'attachement tout particulier qu'ils portent au CMFP. Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu découvrir les nombreuses formations offertes aux militaires (bâtiment, métallurgie, tertiaire, automobile...) ainsi que de nombreuses animations : présentation de matériels militaires, démonstration cynophile, parcours aventure, parcours avec lunettes de vision nocturne, pôle prévention...  Des associations locales ont pu également mettre à profit cette journée et présenter leurs activités (aéromodélisme, véhicules civils et militaires anciens, escrime, marche nordique...) preuve de l'ouverture sur la vie de la cité du CMFP. Un soleil bien présent, des odeurs de barbecue et de crêpes, des danses tahitiennes ont fini de donner une note trés festive à cette journée.

DSC04773 DSC04774

Le sergent-chef Patrice ROMMALAERE, suit actuellement la formation de menuisier d'agencement. Maitrisant la technique de la marqueterie et originaire du Nord, il réalise une reproduction du beffroi de Lille. Parmi les nombreuses formations proposées, celle de cariste est de plus en plus réglementée.

DSC04710  DSC04712  DSC04714  DSC04716  DSC04717

AMX10, CAESAR et son canon de 155 mm, VAB Hot Méphsito avec poste de tir de missile sol-sol anti-char, moyens de levage, véhicule du 42e régiment de transmissions de Laval : quelques uns des matériels exposés.

DSC04726  DSC04727  DSC04736

Le pôle prévention avec des actions de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.

DSC04756  DSC04757  DSC04763  DSC04769

Les sapeurs pompiers de Fontenay ont fait une démonstration de désincarcération sur deux véhicules en utilsant deux techniques d'extraction des victimes.

DSC04781  DSC04783  DSC04779

Les danses venues de Tahaiti ont attiré les visiteurs... pendant ce temps la Légion Etrangère recrute !

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Expos et salons

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay Blog : essai transformé !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Trois mois après sa création, votre blog semble avoir trouvé son public. Le mois de mai, bénéficiant de l'effet biennale, est un mois record avec 13 710 pages vues ! Notre seule rétribution étant le plaisir de voir l'augmentation de la fréquentation de ce blog, merci de communiquer l'adresse de ce site à votre entourage et lui faire découvrir à travers la vidéo ci-dessous. Vous souhaitez faire passer une information ou communiquer sur une action sur la ville de Fontenay, contacter-nous !

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires