Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Donnez votre avis sur Fontenay et le Blog

Publié le par Ronny LOUINEAU

Six mois après la création de votre blog, nous vous proposons de nous faire part de votre opinion sur le blog et sur Fontenay. Economie, commerce, circulation, activités festives et loisirs... donner votre avis en cliquant sur le lien Accès Sondage

 

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leclerc : la galerie et l'espace culturel ouvrent en septembre

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC05591Après huit mois de travaux, la métamorphose du centre Leclerc touche à sa fin. 3000 m² construits supplémentaires ont permis la création d'une nouvelle galerie et l'agrandissement de l'espace  culturel.
Ouvert à son emplacement actuel depuis 1986, le centre Leclerc à connu plusieurs agrandissements et cette dernière opération lui confère un statut de véritable centre commercial au coeur d'une zone réellement dynamique. Ce nouvel équipement commercial associé à un commerce en centre ville attractif sont des gages incontestables de la réduction de l'évasion commerciale vers Niort, La Rochelle et dans une moindre mesure la Roche sur Yon.

L'ouverture de l'ensemble est prévue courant septembre. Du coté de l'espace culturel, les clients pourront trouver pas moins de 80000 références sur une surface de 740 m². Parmi les grandes nouveautés, et pour les nostalgiques, un rayon vinyles permettra aux adeptes du genre de retrouver les titres en 33 tours alors qu'un rayon Mangas fera son entrée à coté d'un espace BD plus que conséquent. Coté galerie commerciale, de nouvelles enseignes arrivent à Fontenay avec Nocibé, Célio, Camaieu, Grain de Malice, Véro Moda, Lio Bijouterie et Leclerc Optique ; un salon de coiffure, Créa Look, et une boutique Orange compléteront l'offre commerciale.
Du point de vue environnemental, il est à noter que 115 arbres vont être plantés et que les eaux de pluie de la nouvelle construction sont récupérée via une cuve qui alimentera la station de lavage et les chasses d'eau du magasin. Cette eau de pluie permettra également l'entretien des quelques 8 000 m² d'espaces verts.
DSC05588  DSC05593  DSC05586 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Architecture épurée, volumes sobres et choix de matériaux qualitatifs donnent à l'ensemble un aspect contemporain très plaisant. Les enseignes se font discrètes... une autre époque commence !

 DSC05581  DSC05562  DSC05566  DSC05567  DSC05568  DSC05571  DSC05575  DSC05576

L'entrée du nouvel espace culturel se fera par la nouvelle galerie. A l'intérieur une ambiance lumineuse très agréable et des tables de lecture composent ce nouveau lieu. Les utilisateurs pourront trouver également des produits multimédias, une large gamme de jeux pour consoles, un rayon dédié au mangas mais surtout les traditionnels albums Martine !

DSC05579  DSC05580  DSC05578  DSC05582  DSC05585

La nouvelle entrée du magasin coté sud s'ouvre totalement sur la galerie. Les travaux touchent à leur fin avec l'extension prochaine de la cafétéria. Le magasin et la galerie existante vont connaître un relooking prochainement.

LECLERC FONTENAY III LECLERC FONTENAY I 

Petit retour en arrière avec le Centre Leclerc rue Kléber (devenu la caserne des pompiers depuis), Leclerc lors de son ouverture en 1986 avenue du Général de Gaulle.

Photos : Ronny LOUINEAU - Remerciements : Franck BERTHOD

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Jardinerie : le grand retour !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC00078Le Lundi 11 janvier 2010, en début d'après-midi, la jardinerie "Vive le Jardin" était la proie des flammes et les 2500 m² de bâtiments disparaissaient en fumée. Dés le lendemain du sinistre, Loïc LE BOT, propriétaire fondateur de la jardinerie exprimait déjà sa volonté de reconstruire la jardinerie de Fontenay.
Un fabuleux travail d'équipe !
Très rapidement, Loïc LE BOT, son fils Alexis et l'ensemble du personnel se sont mis au travail pour offrir à leurs clients un nouveau magasin. Dans un premier temps, un tivoli est dressé sur le parking et un autre en partie arrière, la jonction des deux structures se faisant par la zone de vente en plein air épargnée par les flammes. L'ouverture aura lieu le 10 mars et permettra aux clients de revenir dans "leur" jardinerie. Parallèlement les études de reconstruction seront faites et les travaux commenceront au début du mois de mai. Grâce à la réactivité de la direction, à l'engagement des 17 salariés qui ont anticipé leurs congés et au professionnalisme de l'assureur(1), les délais seront tenus et il n'y aura pas eu de mesure de chômage technique prise.
DSC05536  DSC05553  DSC05557
Le démontage du tivoli doit laisser la place à un parking plus vaste. Les travaux de finition de la façade auront lieu dans les prochains jours alors que la charpente et l'orientation du bâtiment permettront d'accueillir des panneaux photovoltaïques en toiture

Un magasin repensé... une offre élargie :
Construite en 1987, la jardinerie a connu pas moins de 7 extensions augmentant ainsi sa surface au fils des ans pour atteindre un total de 4800 m². La nouvelle jardinerie aura la même surface mais la reconstruction aura été l'occasion d'une mise à plat de l'organisation et permettra ainsi d'exploiter pleinement le nouveau magasin. Construite avec des matériaux permettant une meilleure performance énergétique du bâtiment, la nouvelle Jardinerie dispose d'une structure métallique susceptible d'accueillir des panneaux photovoltaïques en toiture.
Après les travaux et l'implantation des rayons, la Jardinerie devrait ouvrir ses portes courant septembre. Dans un espace très lumineux, les clients retrouverons les plantes et produits déjà proposés mais également un rayon animalerie élargi avec l'arrivée des reptiles, un rayon basse cour étoffé ainsi qu'une nouvelle zone consacrée au matériel d'équitation. Toujours parmi les nouveautés, une fleuristerie verra le jour ainsi qu'un rayon dédié aux ustensiles de cuisine et une boutique cadeaux. Afin de compléter son offre, la jardinerie proposera également la vente de produits du terroir ainsi qu'une épicerie fine. Les jardiniers retrouverons une zone de vente en plein air repensée et encore plus attrayante et coté parking, 40 places de stationnement supplémentaires sont créées .

DSC05531  DSC05533  DSC05538  DSC05541  DSC05542  DSC05543  DSC05544  DSC05546  DSC05540
L'animalerie, plus lumineuse, accueillera comme nouveaux occupants, des reptiles. Petit à petit la nouvelle jardinerie reçoit ses équipements, les zones de vente se dessinent, les rayons se remplissent... une nouvelle page se tourne !

Une famille... un réseau
En plus de la Jardinerie de Fontenay, Loïc LE BOT et son fils sont propriétaires des Jardineries de Luçon, du Château d'Olonne, de Montaigu et des Herbiers. Ils détiennent également sur grande surface de bricolage sous l'enseigne Weldom à Saint Hilaire de Riez. Le siège social de ce réseau se trouve à Fontenay et emploie 5 personnes. 

(1) Cabinet CHAUVIN - AXA - Fontenay

Photos : Ronny LOUINEAU - Merci à Loïc et Alexis Le Bot pour leur accueil en pleine action !

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires