Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Découvrez Fontenay le Blog sur Canal 15

Publié le par Ronny LOUINEAU

Dans son édition Sud Vendée du Lundi 27 septembre 2010, Canal 15 vous présente le site www.fontenaylecomte-blog.com ! Découvrez les motivations du blog et de son blogueur.
 Canal 15 - Alain CERCEAU

 

 

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Pôle d'Innovation Automobile : en route pour gagner !

Publié le par Ronny LOUINEAU

PHOTOS-DIVERS-II 8031Moins de deux ans auront suffit pour mettre sur pied le Pôle d'Innovation Automobile. Dédié à la recherche et au développement, cet équipement hautement qualitatif, participera à la réalisation de la voiture de demain. Issu de la collaboration entre la communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte et des entrepreneurs locaux, le pôle d'innovation automobile offre à ses utilisateurs une piste d'une longueur de 2400 mètres avec une ligne droite de 780 mètres pour une largeur de 9 mètres scindable en 2 circuits de 1100 mètres chacun. Parallèlement des insfrastructures ont été prévues avec un bâtiment d'accueil intégrant une salle de réunion pour une centaine de personnes, des vestiaires pour les utilisateurs, une vaste terrasse dominant la piste ainsi que des bureaux. Des ateliers relais offrant une surface de 1800m² sont à la disposition des entrepreneurs sur le site. Une première entreprise, BPR est déjà présente sur site, la seconde doit arriver prochainement.

DSC05843  PHOTOS-DIVERS-II 8011  DSC05883  DSC05882  DSC05844  DSC05840 

Les infrastructures du pôle avec d'un coté le bâtiment d'accueil et la salle de réunion et de l'autre les anciens bâtiments d'élevage reconvertis en ateliers.

DSC05884  DSC04437.JPG Cliquez sur les images pour les agrandir

Au coeur de l'arc Atlantique, à proximité immédiate de l'autoroute et de l'aérodrôme : une desserte optimale.

 Pour en savoir + : le plan de la piste

Portes ouvertes le Dimanche 3 octobre 2010
Le Pôle Automobile ouvre ses portes le Dimanche 3 octobre de 10h à 18h. Ses portes ouvertes seront l'occasion pour les visiteurs de découvrir le site par le biais de visites commentées. Des baptêmes de piste seront proposés, ainsi que des courses de voitures pour enfants en intérieur, des animations relatives à la sécurité routière, une exposition de voitures et un diaporama sur les travaux de la piste. Fleury Michon, partenaire de ces portes ouvertes, tout comme Renault Sport, proposera des dégustations de produits. L'aérodrôme, voisin immédiat du pôle, participera aussi à cette journée en proposant des baptêmes aériens.
Pour en savoir + : le programme

Pôle d'excellence rurale
Le pôle d'innovation automobile s'inscrit dans le projet labellisé "Pôle d'excellence Rurale" qui comprend également trois autres opérations : la création d'un pôle industriel "Energies renouvelables", la création d'une filière de recyclage des déchets industriels banaux et enfin l'accès au très haut débit pour toutes les entreprises du secteur. Les Pôles d'excellence rurale de seconde génération soutiennent les projets novateurs et fédérateurs des différents acteurs d'une même zone.


Un nouvel outil... des atouts
Avec la mise en service du pôle d'innovation automobile, le bassin de Fontenay le Comte complète son offre auprès des entrepreneurs à la recherche de zones d'implantation. Zones d'activités de la communauté de communes du Pays de Fontenay, Vendéopôle Sud Vendée, Pépinière d'entreprises du conseil général associés à une main d'oeuvre qualifiée et motivée constituent les éléments clés de la reprise sur notre territoire !

 DSC05891 DSC04438.JPG DSC05888 MAIN D'OEUVRE QUALIFIEE

Les 2 tranches du Vendéopôle Sud Vendée, les zones d'activités dont la nouvelle zone du Moulin Bertin qui accueille la nouvelle usine Fillonneau, l'autoroute et ses deux échangeurs, une main d'oeuvre qualifiée... le Fontenay de Demain est là.

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stand de tir : portes ouvertes et expo

Publié le par Ronny LOUINEAU

La Société de Tir Fontenaisienne et le stand de tir ouvraient leurs portes les 25 et 26 septembre, l'occasion pour le club de présenter toutes ses activités. Le stand offre toutes les conditions requises pour la pratique du tir en toute sécurité et dans conditions optimales de confort. Pas moins de 40 postes de tir répartis sur 3 pas de tir : 10 mètres pour le tir à air comprimé au pistolet et à la carabine ainsi que le tir à l'arbalète, 25 mètres pour le tir au pistolet et revolver de gros calibres et 50 mètres pour la pratique du pistolet et de la carabine calibre 22 long rifle ainsi qu'un parcours de "tir de loisirs" pour pistolets gros calibres (tir sur quilles, gongs...).
Une section d'entrainement existe pour la préparation à la compétition dans chaque catégorie de tir.


DSC05880  DSC05870  DSC05868Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le stand de tir Pierre Chaigneau, du nom de son initiateur et les pas de tir à 10 et 50 mètres.

 

DSC05860  DSC05862  DSC05867  DSC05865  DSC05863   

Le fameux Taxi pour Tobrouk ouvrait l'exposition sur l'extérieur. Un bivouak avec infirmerie, réfectoire et dortoir plus vrai que nature avec à proximité une Jeep et une Chevrolet de la 8ème armée anglaise basée au Caire

DSC05876  DSC05877  DSC05871  DSC05872  DSC05879

Une Harley Davidson de l'US Army avec son armement cotoit pacifiquement maintenant les uniformes et les matériels Allemands, Britanique et Français avec notament une mitrailleuse de calibre 12.7mm. Plus contemporaines et surtout conçues pour le loisir une partie des armes du stand de tir.

Contact : Stand de tir 02.51.69.09.24 - fontenay-tirsportif@orange.fr
Photos : Ronny LOUINEAU


Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Des journées du Patrimoine... sous le soleil !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec 14 lieux à visiter, Fontenay, labelisée Ville d'Art et d'Histoire était le rendez-vous le plus important de ces journées du patrimoine en Vendée. L'été encore bien présent et la beauté des différents lieux ont fait de cette manifestation un beau succès. Architecture militaire, édifices religieux, bâtiments publics composaient le programme et nous vous proposons quelques photos de la Caserne Belliard, de la Chapelle des Filles de Notre Dame et de l'ancien collège Viète.
DSC05801  DSC05783  DSC05786  DSC05792 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le Général Auguste Daniel Belliard (1769-1832) a donné son nom à la caserne de cavalerie de la Place de Verdun. Natif de Fontenay et militaire au talent incontestable et incontesté, Belliard à sa statue à Bruxelles où il fut ambassadeur. Construit entre 1752 et 1768 par Parent du Curzon, l'ensemble militaire dispose d'écuries en forme de fer à cheval dont la charpente est vraiment remarquable.

 DSC05811  DSC05814  DSC05825  DSC05839
Construit entre 1874 et 1888 par Arsène Charrier, l'ancien collège Viète ouvrait lui aussi ses portes, l'occasion de découvrir la charpente des deux tours d'angle. Détail amusant car énigmatique, les garde-rampants des deux escaliers sont différents. A noter également la présence dans le fronton au dessus de l'horloge, des armoiries de la ville : la fontaine et les deux licornes. La visite de l'ensemble était assurée par l'association des Anciens Elèves... moment sympathique et emprunt de nostalgie. Le parcours contemporain s'invite aux journées du patrimoine avec une oeuvre de Nino Laisné.
DSC05805  DSC05808
Lieu unique à Fontenay, la Chapelle des Filles de Notre Dame, vestige ultime du couvent établi vers 1632 en ce lieu. Afin de permettre la construction du collège, les proportions de la Chapelle ont été modifiées ce qui explique la presence d'arcades bouchées et d'une galerie manifestement manquante. Le retable en pierre calcaire et ses 6 colonnes en marbres sont tout simplement merveilleux !

Photos : Ronny LOUINEAU

 

 

 

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Jardinerie : pari gagné !

Publié le par Ronny LOUINEAU

PHOTOS-DIVERS-II 1653Après une reconstruction intégrale, la jardinerie a ouvert ses portes le Vendredi 17 septembre après 5 mois de travaux.

DSC05781  PHOTOS-DIVERS-II 1652
La famille Le Bot au complet : le fils, la maman et le papa. A leurs cotés, Patrick LORIE, soutien indéfectible et président de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie. Coté parking, les déficients visuels ne sont pas oubliés avec des cheminements podotactiles.

Cliquez pour agrandir les photos

 

DSC05765  DSC05767  DSC05762  DSC05761

Fleurs et cactées côtoient des produits de bouche et des éléments de décoration, un nouveau concept dédié au "bien vivre" et permettant d'atténuer les effets de la saisonnalité inhérente à l'activité même des jardineries.

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le programme des journées du patrimoine à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02444Rendez-vous traditionnel du mois de septembre, les journées du patrimoine offrent cette année encore, la possibilité de découvrir ou redécouvrir les monuments de notre ville. Pour cette édition, 14 monuments ou sites ouvrent leurs portes au public les Samedi 18 et Dimanche 19 septembre.
BIENNALE 2010 DSC02462  DSC05180

Comme tous les ans, le Château de Terre Neuve est le rendez-vous incontournable de ces journées du patrimoine. A découvrir également, et entre autres, l'hôtel de ville et l'église Notre Dame.

 
La maison Billaud - 2 rue Gaston Guillemet  - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h
Ancien collège Viète et Parloir - 34 rue Rabelais - Dimanche de 14h30 à 19h
Chapelle des Filles de Notre-Dame - entrée par la rue Jean Besly et la rue Benjamin Fillon - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h
Musée de Fontenay - Place du 137e RI - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h
Eglise Notre Dame - rue Gaston Guillemet et rue René Moreau - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h - mini concerts d'orgue, diaporamas sur le patrimoine religieux
Hôtel Gobin (Sénéchausée) - 6 rue du Château Féodal - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h
Maison Chevolleau - place du Commerce - Samedi de 14h30 à 16h - à 16h départ pour une visite guidée du Parcours Contemporain
Temple Protestant - 57 rue Kléber - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h - Exposition sur Jean Calvin
Caserne Belliard - 19 rue Kléber (Place de Verdun) - Dimanche de 14h30 à 19h avec une visite guidée à 15h30 par l'animatrice du patrimoine, au programme histoire de ville et histoire de charpente
Eglise Saint-Jean - Place du Cardinal Billé - Samedi et Dimanche de 14h30 à 18h
Château de Terre Neuve - rue de Jarnigande - Samedi et Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h45 - Visite payante : Samedi 6.40 € adultes - 2.30 € - Dimanche 5€ adultes - gratuit pour les moins de 18 ans
Forum Jeunes - 7 place de l'Ancien Hôpital - Samedi de 14h à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h - consommation gratuite de boissons sans alcool et explication de la mission du Forum
Hôtel de Ville - Rue Georges Clemenceau - Samedi de 14h30 à 18h et Dimanche de 14h30 à 19h - visite des salles et du bureau du Maire

Les Journées du Patrimoine vous proposent également temps forts et autres rendez-vous avec, par exemple une visite contée dans le Vieux Fontenay, d'une durée de 2 heures, réservation au 02.51.69.31.31, payant 6 et 4 €.
Des visites éclair gratuites sont également proposées au musée et place Viète.

Cliquez ici pour connaître tous les rendez-vous 

Cliquez là pour voir le plan des monuments et sites à visiter

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les associations tiennent leur forum à René Cassin

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC05654Sportives, culturelles et sociales, les associations étaient rassemblées lors du forum qui s'est tenu à l'Espace René Cassin ce Samedi 4 septembre. Rendez-vous incontournable de la rentrée, le forum, reflète parfaitement le dynamisme associatif fontenaisien. Les associations et clubs, 75 au total, ont pu ainsi présenter leurs activités à un public venu en nombre à cette manifestation organisée par l'ODDAS et l'Office des Sports de la Ville de Fontenay le Comte. Ne pouvant vous présenter toutes les offres présentes lors de ce forum tant elles sont nombreuses, nous vous proposons de découvrir quelques unes des associations présentes.

DSC05634  DSC05635  DSC05659  P1040865  DSC05668  P1040875  P1040888  DSC05674  DSC05655 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Parmi les nombreuses associations proposant des activités sportives et physiques, Les Jack'Suns, champions aux titres multiples proposent la pratique de l'Ultimate dés 10 ans. Le club Altitude 85 prend de la hauteur avec la pratique du parapente et du paramoteur sur les coteaux de Pissotte. Le CAPAF quant à lui aborde l'activité physique sous une forme saine et délassante dans un esprit convivial et récréatif avec la pratique d'une gymnastique d'entretien, du stretching et du yoga. Dans le registre des activités incontournables, le Tennis de Table Club Fontenaisien avec, soulignons le, une section handisport, s'entraîne à la salle de la Plaine des Sports. Le club de tir  propose la pratique du tir sportif et organise les 25 et 26 septembre une exposition sur la seconde guerre mondiale à l'occasion de leurs portes ouvertes. La Fédération de Pêche de la Vendée informe le public sur sa mission de préservation de la ressource et de police alors qu'un simulateur permet de restituer les sensations de la pêche sportive. Dans la salle Bel Air, le Planeur Club Sud Vendée, initiation au planeur sur le plancher des vaches ! Sur le mur d'escalade de l'association Pierre Blanche, le plus difficile n'est pas toujours de monter... Enfin, de nombreuses démonstrations de sont déroulées tout au long de la journée telle que celle proposée par Tamarii-Vendée-nui.

    
DSC05637  DSC05638  DSC05639  DSC05641  DSC05649  DSC05645  DSC05667 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les associations à Fontenay ne se limitent pas au sport. Les passionnés de l'illusion pourront s'initier et se perfectionner à l'art de la magie à "La Baguette Magique" alors que la Société Vendéenne des Arts propose du dessin, de la peinture et du modelage avec en nouveauté cette année un cours dédié aux Mangas. Entre argentique et numérique, le club photo propose à ses membres de découvrir le monde extraordinaire de la photographie. Présents à de nombreuses manifestations les "Maquettes de Vendée" permettent aux amateurs de modélisme d'échanger leurs connaissances sur la construction et le pilotage des bateaux, chars et autres camions. Les Jardins Familiaux présentaient un historique de l'association mais également des variétés de légumes anciens aux qualités gustatives remarquables ! Les cartes postales anciennes sur Fontenay, témoins du temps passé, rencontrent toujours un certain succès auprès des visiteurs du stand de l'Amicale Philatélique et Cartophile Fontenaisienne alors que l'association "Savoir Faire" initie ses membres aux techniques du dessin sur tous supports.

DSC05661  P1040870  DSC05648 Cliquer sur les photos pour les agrandir

L'environnement était représenté au travers de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui offrait un grand nombre de documents sur la préservation de la nature. Les aspects sociaux étaient également abordés avec des associations d'aide et d'écoute comme Arc en Ciel qui soutient les personnes âgées. Pour finir l'emblématique Accueil des Villes Françaises Fontenay offre à ces adhérents et aux nouveaux arrivants une multitude d'activités.

Fontenay le Blog et les associations: responsables associatifs, nous mettons à votre disposition le blog afin que vous puissiez communiquer sur votre association : activités, manifestations, assemblées générales... n'hésitez pas à nous contacter ! De plus, dans les semaines à venir, nous mettrons à votre disposition un calendrier collaboratif qui vous permettra de faire connaître les dates de vos différentes actions.
Photos : Ronny LOUINEAU - Thierry DELMARRE

Publié dans Expos et salons

Partager cet article

Repost 0

commentaires