Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

D'hier à aujourd'hui, découvrons Fontenay

Publié le par Ronny LOUINEAU

Véritable témoignage des époques passées, les cartes postales, révèlent une multitudes de détails sur l'urbanisme, l'habillement, le commerce, les transports... Aujourd'hui, nous vous proposons le premier volet d'une série permettant de comparer le Fontenay d'hier à celui d'aujourd'hui.

FHA -HOTEL DE VILLEThierry Delmarre, photographe émérite (et surtout bénévole !) de Fontenay le Blog, a pris Fontenay en photo sous le même angle que celui des cartes donnant un regard intéressant sur l'évolution de notre ville.


Pour accéder aux 20 premières photos de la série cliquez ici
 

Photos : Thierry Delmarre - mise en page Ronny Louineau
Collections cartes postales : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Histoire urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléthon 2010 : découvrez Fontenay à cheval !

Publié le par Ronny LOUINEAU

PHOTOS-III 0009Dans le cadre du Téléthon, l'association Vendée Cheval pour tous, vous propose le Dimanche 5 décembre, une découverte de Fontenay et de sa proche région à cheval.

 Les départs auront lieu à la salle de la Grande Prairie (plaine des sports) de 8h30 à 10h pour une randonnée de 2 heures au parcours inédit !

Les cavaliers emprunteront un parcours traversant le jardin de l'hôtel de ville, le parc Baron, la ville haute, les berges de la Vendée avant de traverser des lieux tels que Pilorge, les hauteurs de l'Orbrie, le bois aux Fraises, le château du Mazeau, le bourg de l'Orbrie puis retour sur Fontenay par la Fantaisie, le Gué Braud, les Gravants...
Parallèlement, l'Association la Cavalerie d'Agrippa sera présente avec ses cavaliers en tenue médiévale et un vide grenier sera organisé sur le parking de la salle de la Grande Prairie. La restauration est prévue sur place et sur réservation (Vendredi 3 décembre au plus tard). L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon.

DSC06454.JPG

Christophe Souchard est l'organisateur de cette manifestation

Pour le contacter, cliquez ICI

Pour consulter le site internet de l'association la Cavalerie d'Agrippa, cliquez ICI

Photos : Ronny Louineau - Association la Cavalerie d'Agrippa

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paris : des fontenaisiens ravivent la Flamme à l'Arc de Triomphe

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSCF2966Comme tous les ans, le 24 novembre, l'Union fraternelle des Vendéens de Paris ravive la Flamme à l'Arc de Triomphe en hommage à Georges Clemenceau (Président d'honneur de cette association jusqu'à son décès le 29 novembre 1929). Cette manifestation est organisée en partenariat avec "le Souvenir Vendéen de Clemenceau".
Cette année l'Union fraternelle des Vendéens de Paris a souhaité inviter Hugues Fourage, Maire de Fontenay, à venir raviver lui-même cette Flamme.

Pour cette ravivation une délégation composée d'élus, de membres du conseil municipal des jeunes ainsi que les représentants des associations patriotiques (Retraités militaires, UNC, UNP, anciens des FFA, FNACA, association de la Légion d'Honneur) a fait le déplacement à Paris.

DSCF2939  DSCF2954

DSCF2965  DSCF2947

Photos : Jean Noël Clairet

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléthon 2010 : l'amicale des joueurs de Tock ouvre les festivités !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06435L'amicale des Joueurs de Tock de Fontenay organisait ce Samedi 27 novembre un tournoi ouvert à tous. Dans une ambiance chaleureuse, les joueurs ont pu s'affronter tout le long de l'après midi, les bénéfices de cette journée étant reversés au profit du Téléthon.
Toujours très active, l'amicale vous propose un second rendez-vous le Samedi 4 décembre, résidence Joseph Venat (Salle Phélippon) rue de Genêve. A cette occasion, une initiation au tock sera proposée ainsi que la vente de plateaux de jeux toujours au profit du Téléthon. Ce rendez-vous est aussi l'occasion pour toutes les personnes possédant un plateau de venir jouer et échanger sur leur technique de jeu.
DSC06432  DSC06443 Cliquer sur les photos pour les agrandir


Convivialité et bonne humeur obligatoires à table ! Lucien Borghi, président de l'amicale, fabrique lui même les plateaux du Tock avec différentes formes et couleurs, un passionné à l'état pur ! Ces plateaux seront en vente le Samedi 4 décembre.
Pour connaitre les règles du jeu du Tock... cliquez

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zones 30 et de rencontre : mode d'emploi

Publié le par Ronny LOUINEAU

ZONE-30---ZONE-DE-RENCONTRE.jpgDans les années 2000, la ville de Fontenay a mis en place une zone 30 qui englobe une partie du centre ville et toute une zone incluant les lycées Rabelais et Notre Dame ainsi que le collège Saint-Joseph. Plus récemment, les aménagements liés à la place de Verdun ont permis la création d'une zone de rencontre s'articulant autour de la place de la Bascule, une partie du quai Poëy d'Avant et de la rue du Port.

La création d'une zone de rencontre s'inscrit dans la volonté de mettre le piéton au coeur de l'espace public tout en répondant à la nécessité de maintenir une circulation automobile. Dans l'esprit du code de la route qui réglemente les zones de rencontre, l'objectif est de faire cohabiter différents usagers ainsi, le terme "rencontre" souligne que les interactions doivent se gérer, non par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie devant bénéficier aux usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes).


A Fontenay, plus d'un an après son activation et après une période de rodage, le concept semble plutôt bien fonctionner.

DSC06416Zone 30 :

- Les passages piétons réglementaires ne sont pas nécessaires néanmoins, s'il en existe, ils doivent être empruntés
- La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h
- La circulation des cyclistes peut se faire à double sens dans les rues à sens unique (sauf dispositions locales)

 

SIGNALISATION--2-.JPGZone de rencontre :

- Les piétons sont prioritaires et sont autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée sans pouvoir y stationner. Ils ne doivent cependant pas gêner sciemment la circulation des autres usagers (vélos, voitures, transports en commun)
- La circulation des véhicules motorisés est autorisée avec un limitation de la vitesse à 20 km/h, l'arrêt et le stationnement sont interdits en dehors des emplacements matérialisés
- Priorité à droite,
- La circulation des cyclistes peut se faire à double sens dans les rues à sens unique (sauf dispositions locales),

DSC06389  DSC06413  DSC06420 Cliquer sur les photos pour les agrandir
L'entrée de la Zone 30, ici rue Rabelais, est matérialisée par un îlot central et un coussin berlinois, la chaussée et les trottoirs sont très clairement séparés . Du coté de la place de la Bascule, la zone de rencontre marque son statut par un ensemble d'aspect très homogène : la partie ouverte aux véhicules et les cheminements piétons sont au même niveau et traités avec le même matériau.

Photos et infographie : Ronny Louineau - Vue aérienne : Google Earth

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Lyre Fontenaisienne fête la Sainte Cécile !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06398  DSC06403  DSC06401 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Fondée le 28 février 1884, la Lyre Fontenaisienne a fêté sa Sainte Patronne - Sainte Cécile - ce Dimanche 21 novembre. Après une messe à Notre Dame, les musiciens ont offert un apéritif musical à l'hôtel de ville sous la direction du chef d'orchestre Denis Gendronneau. Cette manifestation a été l'occasion pour la présidente de la Lyre, Sylvie Neau, d'expliquer les liens qui unissent les musiciens à Sainte-Cécile.

Sainte Cécile : Patronne des musiciens :
Sainte Cécile fût martyre vers 232 à Rome. Ayant affirmé sa croyance, elle fut condamnée à mort par décapitation. Le bourreau tenta à trois reprises de la décapiter sans y parvenir mais la laissant pour morte, la loi romaine interdisant de porter un 4e coup ! Son agonie dura 3 jours et elle ne cessa de chanter les louanges de son seigneur. Les musiciens décidèrent d'en faire leur sainte patronne depuis cet évènement.

DSC06404

 A l'occasion de la Sainte Cécile, 6 musiciens ont été décorés : Barbara Tempéreau (20 ans de musique), Pierre Arnaud et Jean Pierre Coirier (50 ans de musique), Joseph Mady (60 ans de musique), René Charbonneau (62 ans de musique) et Jean Grignon (66 ans de musique).

Pour en savoir plus : site internet de la Lyre
Photos : Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

11 novembre : hommage aux résistants fontenaisiens

Publié le par Ronny LOUINEAU

Le 11 novembre 1918, à 5 h 15 du matin, le Maréchal Foch, les alliés et les allemands signent l'armistice au carrefour de Rethondes en forêt de Compiègne dans l'Oise mettant ainsi fin à une guerre qui fît 8 millions de morts à travers le monde dont 1.400.000 en France. Fontenay devait perdre 365 de ses enfants dont certains dans la tranchée des baïonnettes. Toujours le 11 novembre 1918, à 11 heures, le cessez-le-feu est effectif et l'annonce de l'armistice se propage comme une traînée de poudre à travers tout le pays plongeant la nation dans la liesse ! Le 16 février 1919, le traité de Versailles est signé, la paix est conclue, un nouvel ordre mondial est établi.

DSC06329  DSC06334  DSC06330  DSC06362  Une fois encore les fontenaisiens sont venus en nombre pour cette commémoration et ainsi rendre hommage aux 365 fontenaisiens morts au combat

DSC06336-copie-1.JPG  DSC06356  DSC06388 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Des élèves du collège Saint Joseph ont fait lecture d'un message du Maréchal Foch ainsi que de lettres envoyées par des combattants au front alors que le chef de corps du CMFP remettait au sergent Jacquemin la Croix de la Valeur Militaire pour ses services effectués en Afghanistan.

 Hommage aux résistants fontenaisiens de 39-45

DSC06369A l'hôtel de ville, un hommage a été rendus à d'anciens militaires et résistants fontenaisiens de la seconde guerre mondiale qui se sont distingués par leur courage et leur action au service de la nation entre 1939 et 1945. Il leur a été remis le diplôme d'honneur aux combattants de l'armée française, diplôme initié par Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants. Cette  remise doit être l'occasion de créer un "moment privilégié pour transmettre la mémoire combattante aux nouvelles générations" .

DSC06382 DSC06385 DSC06370 DSC06378

Louis Colombani, Mary-Frantz Férary-Berthelot, André Guichard, Marcelle Moine ont reçu le diplôme ainsi que Jean Chataigner, Marcel Guillemet, René Liébert, Gabriel Châtelier et Hubert Naudin.
Photos : Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Centre commercial Leclerc : inauguration et complémentarité !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06291.JPGDes travaux menés tambour battant, 35 000 heures de travail et pas moins de 3 millions d'euros auront été nécessaires pour mener à bien la construction de la galerie marchande du centre commercial Leclerc. Ce nouvel ensemble à l'architecture très sobre et contemporaine, et les commerces qui le composent captent d'ores et déjà une clientèle habituée à fréquenter Mendés-France à Niort et Beaulieu à la Rochelle. Orange, Nocibé, Kabellos, Célio, Grain de Malice, Lio, Véro Moda, Camaïeu Optique Leclerc ainsi qu'un Espace Culturel plus vaste accueillent maintenant la clientèle.

 

SONY-DSC_15.jpg  SONY-DSC_13.jpg  SONY-DSC_18.jpg  SONY-DSC_10.jpg  SONY-DSC_8.jpg

  P1060059    P1060062.JPG  P1060056 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Fréderic Pérouse, PDG du centre Leclerc et Hugues Fourage, maire de Fontenay ont procédé à l'inauguration de la galerie devant un public venu en nombre. Le chef d'entreprise et le premier magistrat ont souligné la qualité du travail réalisé par les entreprises ainsi que la performance des services municipaux principalement en ce qui concerne le permis de construire et les différentes autorisations administratives. Ils ont également insisté sur la complémentarité entre périphérie et centre ville en saluant également la politique visionnaire des franchises qui ce sont installées dans ce nouvel équipement en précisant que certaines d'entre elles sont présentes à l'international. Le moment de convivialité était assuré par des "petits" producteurs et fournisseurs de l'hypermarché qui ont ainsi pu mettre en avant leurs produits.

La complémentarité avec le centre ville vue par le CNRSDSC06302.JPG

 Alain Metton, directeur de recherche au CNRS commerce, précise dans le numéro du mois d'avril 2007 de la "Dynamique commerciale" qu'avec l'avènement de la voiture dans les années 60-70 et des centres villes anciens et vétustes, le commerce ne correspondait plus à l'américanisation du mode de vie français.
Toujours selon Alain Metton, on se dirige vers une complémentarité : "La concurrence entre les deux existe sur certains créneaux ce qui maintient les prix et la qualité" et de préciser que du coté des centres villes "les opérations de réaménagement et l'évolution des commerces devenus plus professionnels répondent à des créneaux plus précis de clientèles"

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Notre Dame : premiers travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

 NOTRE-DAME---2003.jpgLe 15 février 2010, une pierre venue des hauteurs de Notre-Dame s'écrasa sur le pare-brise d'une voiture. Cet évènement, qui heureusement ne fit pas de victime, a été l'occasion d'une véritable prise de conscience quant à l'état du patrimoine religieux de la ville. Avec le concours de l'association des Amis du Patrimoine Religieux, la ville de Fontenay à décidé de procéder à un diagnostic des travaux à effectuer sur les quatre églises de la ville (Notre Dame, Saint Jean, Saint Médard et Notre Dame de Charzais). Ce long travail préparatoire est parallèlement accompagné d'actions dont les premiers travaux ont démarré au mois d'octobre.

Ces travaux financés par la ville de Fontenay, l'Etat et la Région consistent en :
- la purge des éléments de maçonnerie instables,
- l'entretien de la toiture et de la zinguerie de la chapelle sud-est,
- la mise en sécutité et l'étanchéite des troix vitraux du choeur.

PHOTOS-III-1769.JPG  PHOTOS-III-1770.JPG  PHOTOS-III-1771.JPG  PHOTOS-III-1772.JPG Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les travaux de mise en sécurité du choeur consistent en la reprise de la structure en pierre des trois baies et en la mise en place de vitrages armés provisoires. Les travaux réalisés sur cet ensemble permettront à terme la mise en place de vitraux en harmonie avec l'édifice.
P1050992.JPG  P1050988.JPG  NOTRE DAME - 2000
Phase la plus spectaculaire de ce chantier, la mise en sécurité du clocher(les 2 photos de gauche). Les derniers alpinistes ayant escaladé le clocher étaient ceux qui ont replacé la girouette après sa chute vertigineuse lors de la tempête de 1999 (photo de droite).

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau

.

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La chorale Cantabile à l'affiche

Publié le par Ronny LOUINEAU

Franz SchubertLa chorale Cantabile Opus 85 et ses 44 membres se produiront le Dimanche 21 novembre à 16 h à l'église Saint Jean de Fontenay sous la houlette de Fabrice Maurin, chef de choeur et baryton professionnel. Cette année l'association rend hommage à Franz Schubert et à son lieder psaume 23. Schubert reste le maître incontesté du lied (chant en allemand) et l'un des plus grands compositeurs du XIXesiècle. A noter également que la chorale se produira le Samedi 20 novembre à l'église de Marans à 20h30.
A noter également que quelle que soit votre tessiture, la chorale vous accueillera avec plaisir ! Alors que vous soyez ténor, basse, alto ou soprano Cantabile vous attend.

Réservations : Espace du Marais - rue G. Clemenceau - 02.51.69.20.34
Tarif plein : 12 € -  reduit : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans

P1060043SONY DSC 5SONY DSC 7SONY DSC 6
Ultime répétition Vendredi soir avant les concerts de la Chataîgneraie et Luçon ce week-end. Comme les sportifs, les choristes sont soumis à un échauffement, ce soir là Nicolas Boisselier assure les 30 minutes d'exercices vocaux avant que la partie chant ne débute avec Pierre Bastien Midali.

Contact : 02 51 52 57 11
Chorale Cantabile Opus 85 - 34 rue Rabelais - 85200 Fontenay le Comte

 

Photos : Ronny Louineau - Thierry Delmarre

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>