Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

2011 : une nouvelle année à écrire...

Publié le par Ronny LOUINEAU

BONNE-ANNEE-2011.jpgFontenay le Blog vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Que la santé, le bonheur, l'amitié et la prospérité vous accompagnent tout au long de 2011.

Pour Fontenay...

Souhaitons que 2011 confirme le renouveau économique de notre territoire. La fin de l'année 2010 nous aura apporté de bonnes nouvelles : Horanet dont le développement actuel va permettre la création d'une trentaine d'emplois sans oublier  Samro et Plysorol, sortis de l'impasse ainsi que la création du pôle d'innovation automobile,  symbole emblématique de la reconversion économique du bassin de Fontenay le Comte.

L'artisanat, le bâtiment, le tertiaire et le commerce constituent eux aussi un pan important de l'économie fontenaisienne plutôt positif. Pour l'exemple, l'ouverture de la galerie marchande du centre Leclerc associée à un commerce de centre ville dynamique va à coup sûr limiter l'évasion  vers la Rochelle et Niort pour ainsi faire de Fontenay un vrai pôle d'attractivité commerciale.

Dans un tout autre domaine, la ville poursuit en 2011 sa transformation : avec la mise en service du Pôle d'échanges de l'avenue de Gaulle et les travaux de la place de Verdun, c'est un nouveau centre ville qui s'ouvre aux fontenaisiens et aux touristes.

Souhaitons également que 2011 voit la désignation d'un concessionnaire pour la construction et l'exploitation de l'A831 entre Fontenay et Rochefort.

Pour le Blog...

DSC06952.JPGCréé le 14 février 2010, Fontenay le Blog vous a proposé plus de 60 articles, pratiquement 1000 photos et documents !

La ligne éditoriale volontairement optimiste rencontre un écho extrêmement favorable, le concept plaît aux fontenaisiens et aux visiteurs du site ; Fontenay le Blog se veut être plus qu'un "média" et devenir un véritable catalyseur à énergie positive destiné à faire sortir Fontenay de ce complexe d'infériorité dont la ville a trop longtemps souffert.

Coté interactif, la Blog Box va monter en puissance, l'expérience de la consultation des internautes par sondage, renouvelée et le blog consultable depuis votre Smart phone. 

Pour finir...

Nous avons des atouts uniques en Vendée ! Soyons fiers de notre ville ! Héritiers d'un patrimoine historique considérable et disposant d'atouts incontestables devenons les acteurs passionnés de notre réussite, alors en 2011, ne cherchons pas à faire aussi bien que les autres, faisons simplement mieux !

Bonne année 2011 à Tous.

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay d'hier à aujourd'hui : Episode III

Publié le par Ronny LOUINEAU

Pour marquer la nouvelle année, Fontenay le Blog vous offre le 3ème et dernier volet, pour le moment, de sa série "Fontenay, d'hier à aujourd'hui". Du passage de l'Industrie à place de Verdun en passant par le jardin des Jacobins comparez le Fontenay de nos anciens à celui de nos contemporains.

Pour découvrir les 20 nouvelles comparaisons... cliquez !

1Z - FHA - ANCIEN COLLEGE VIETE

Pour connaître le mode d'emploi du diaporama... cliquez !

Photos : Thierry Delmarre - Mise en page : Ronny Louineau
Collections cartes postales : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Histoire urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BPR : dans la course à l'innovation pour gagner !

Publié le par Ronny LOUINEAU

voitureBPR Développement, qui est implantée sur le Pôle d'innovation automobile Sud-Vendée à Fontenay le Comte, après avoir participé au Bio Racing Séries s'engagera en 2011 en Endurance Proto organisée par  V.deV Sports. BPR est l'unique écurie vendéenne à être engagée dans un championnat d'endurance et met tout en oeuvre pour figurer en bonne place.

L'homme et la technologie au coeur de la démarche

Constituer un binôme pilote et voiture gagnant-gagnant, la recette du succès est là.  Du coté pilote, Alexandre Cougnaud, âgé de 19 ans,  a déjà un palmarès époustouflant et s'est notamment distingué à Magny-Cours et Monza. Ce jeune vendéen en pleine ascension et qui a toutes les compétences pour réussir, pilotera donc sous les couleurs de BPR pour le championnat d'Europe V. de V et  courra  parallèlement  en Formule Renault , la technique de pilotage étant pour ainsi dire la même.

Coté voiture, celles existantes seront utilisées avec une évolution en terme de puissance, il s'agit de faire évoluer le moteur en passant de 385 à 440 chevaux tout en apportant les modifications structurelles nécessaires : poids, pneus, freins mais aussi l'apport de phares pour les courses en nocturne ; la finalité étant d'obtenir une voiture de pointe avec un objectif clairement défini : courir au Mans à l'horizon 2013-2014 avec les technologies issues du pôle d'innovation automobile de Fontenay.

Jarama, Motorland Aragon, Paul Ricard, Magny-Cours, Estoril : cliquer pour consulter tout le calendrier du championnat Endurance Proto V de V

DSC06794  DSC06801  Alexandre COUGNAUD Cliquez pour agrandir les photos

Alexandre et Yannick Cougnaud en compagnie de Philippe Pacquier lors de la présentation à la presse. Alexandre Cougnaud pilotera un des prototypes développé par BPR.

Pour en savoir plus sur BPR : cliquez ici 

Photos : Thierry Delmarre - Y.Cougnaud

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noël arrive à Fontenay !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06774Alors que les bambins attendent fébrilement le Père Noël, Fontenay le Comte se pare de ses plus beaux atours pour célébrer Noël.

Tout un programme de festivités et d'animations sur le thème du Noël d'autrefois !

Du coté des commerçants, ceux du centre ville vous ouvrent leurs portes pour vos achats le Dimanche 19 décembre toute la journée ainsi que les pôles commerciaux des 3 canons et de Saint-Médard...


 Cliquez sur les photos pour les agrandir

P1060500P1060493 Le Marché de Noël: situé au coeur de la ville, le marché de Noël a ouvert ses portes rue de la République depuis le Vendredi  17 à 18h30 (entre les rues Lecomte et Blossac). Vous y retrouverez produits artisanaux ou régionaux, restauration et du vin chaud tous les jours jusqu'au 24 décembre.

DSC06786La patinoire : grand frisson au programme place de l'Ancien Hôpital avec au milieu d'un décor composé de chalets et de sapins, une patinoire vous attend l'aprés-midi du 18 au 26 décembre.
 A proximité, les jeunes du Forum vous proposent crêpes, sodas, boissons chaudes, un espace photo avec le Père Noël, atelier bricolage, garderie....

DSC06743DSC06744Décorations et illuminations : les commerçants ont décoré leurs vitrines en vert, blanc et or alors que les services municipaux ont installé décors et motifs lumineux dans le centre ville. Le Père Noël a décidé d'installer son traineau dans le jardin des Jacobins laissant sa place à l'hôtel de ville à une corne d'abondance déversant les cadeaux au pied du sapin et un décor avec Oui-oui et ses amis. Le rond point Blossac a lui aussi été orné d'un sapin majestueux.

Des animations à foison ! Pour les plus jeunes, le manège a fait son retour place du 137e alors que le Père Noël déambulera en ville ainsi que la traditionnelle calèche. La Lyre et l'Amicale Laïque feront également le show avec respectivement une déambulation musicale et "la grande vente aux parents", les chorales "Joyeux Automne", "en Choeur Régale" et "Tempo Voce" vous proposeront un concert de Noël le Dimanche 19 décembre à 15h30 à Notre-Dame.

Pour connaître tout le programme et les horaires : Cliquez !
Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Licornes : Fontenay récompense ses champions !

Publié le par Ronny LOUINEAU



DSC06629Comme tous les ans à même époque, Fontenay honore ses sportifs qui ont porté haut les couleurs de la ville. Ce Vendredi 17 décembre, l'espace René Cassin accueillait cette manifestation festive. Un hommage a également été rendu à Bernard Davin, disparu en 2010, qui a beaucoup oeuvré au sein de l'office des Sports.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 P1060532  P1060509.JPG  P1060508
Moment festif par excellence, le monde sportif fontenaisien était réuni autour de ses champions qui font gagner Fontenay le Comte en Vendée, en France, en Europe et à travers le monde ! Convivialité et ambiance musicale assurées par la banda "el Grupetto".

DSC06605  P1060527  DSC06636  DSC06638  DSC06666

Photo 1 : Licornes individuelles départementales - Or : Laura BERNARD (athlétisme) - Argent : Alexandre MIQUEL (Karaté) - Bronze : Lucas SKAKNI
Photo 2 : Licornes collectives départementales - Or : Tennis de Table Club Fontenaisien - Argent : Canoë Kayak Club Fontenaisien - Bronze : AFAE Centre équestre
Photo 3 : Licorne individuelle régionale - Or : Manon SPENNATO (karaté)
Photo 4 Licornes collectives régionales : Or : Vendée Fontenay Foot - Argent : Club Nautique Fontenaisien - Bronze : Judo Kendo Club Fontenaisien
Photo 5 : Licorne "Coup de coeur" - Jeannine CHARBONNIER - (Yoga Club Fontenaisien)

DSC06645DSC06652P1060539-copie-1.JPGDSC06662DSC06627
Photo 1 : Licorne scolaire - Or : collège Tiraqueau (football) 
Photo 2 : Licorne scolaire - Argent : lycée Bel Air (haltérophilie)   
Photo 3 : Licorne sport handicap - sport adapté - Or : Jean-Michel BERNARD (Kayak)
Photo 4 : Licorne sport handicap - sport adapté - Argent : Sébastien DAVID et Sébastien BERNARD (licorne remise à leur entraîneur)
Photo 5 : Licornes d'Honneur : Steven Balzan (Karaté) - Aurélien GRELIER (Moto) et Marc Brodiez (Canoë). Jean Claude GRELIER et Pascal BRODIEZ reçoivent les Licornes pour leurs fils respectifs.
DSC06685  DSC06677.JPG  DSC06713  DSC06709.JPG  DSC06711
Photo 1 : Licorne individuelle nationale - Or : Alice SEMELIER (Karaté)
Photo 2 : Licorne individuelle nationale - Argent : Vincent FROMONT (Triathlon)
Photo 3 : Licorne collective nationale - Or : Jack'Suns Ultimate (Utimate)
Photo 4 : Licorne collective nationale - Argent : Fontenay Karaté Shotokan
Photo 5 : Licorne collective nationale - Bronze : Judo-Kendo Club fontenaisien (Kendo)

Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau - Remerciements : Office des sports pour leur accueil très sympathique

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

D'hier à aujourd'hui découvrons Fontenay : épisode 2

Publié le par Ronny LOUINEAU

Devant le succès remporté par notre premiere série de comparaisons entre cartes postales anciennes et photos d'aujourd'hui, nous vous proposons cette semaine le second volet de notre "saga".
Si vous même vous êtes en possession de photos ou cartes postales anciennes, n'hésitez pas à nous contacter !  

Cliquez ici pour voir les 20 nouvelles comparaisons !

Pour vous faciliter la navigation, cliquez ci-dessous pour consulter le mode d'emploi de l'album photos :

DIAPORAMA - MODE D'EMPLOI
Photos : Thierry Delmarre - Mise en page : Ronny Louineau
Collections cartes postales : Thierry Delmarre et Ronny Louineau

Publié dans Histoire urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Place de Verdun : le point sur les travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

Après la rue du Port, la place de la Bascule, le quai Poëy d'Avant et le jardin du souvenir c'est au tour de la rue Kléber d'effectuer sa métamorphose. Les travaux sur les différents réseaux (eau, électricité, téléphone, gaz) sont achevés et une nouvelle phase, plus visible, débute avec le traitement de la voirie et l'aménagement des cheminements piétons.

PHOTOS-III 1893  PHOTOS-III 1898  PHOTOS-III 1899  PHOTOS-III 1897 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Rue Kléber et boulevard du Chail, les contre-allées sont en cours d'aménagement. Libérés des bornes en pierre vétustes et du talus végétalisé, les cheminements offrent de nouvelles perspectives sous les frondaisons. Parallèlement, les travaux sur l'esplanade centrale ont repris.

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Des jeunes, une histoire, du cinéma : Making Of

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06429.JPGSi Jonathan Babin possède un don, c'est celui de l'écriture. Depuis maintenant deux ans, il travaille sur le scénario de "Making of" et son objectif est de le mettre en image. Il est accompagné dans son aventure par des copains de lycée tous passionnés de théâtre et de cinéma.

L'équipe de "Making Of" - de gauche à droite : Jonathan Babin, Vincent Alétru, Antoine  Merle, Yvann Cauneau et Benoit Rousselot. Font également partie de l'aventure : Sébastien et Anthony Babin, Cléophée Gardaz et David Praud.


L'histoire :
"Le cinéma est accessible à tous" : est-ce réellement le cas ? Etan, un adolescent passionné par cet art, va tenter de le prouver. Son scénario rédigé, il ne reste plus que le moment le plus excitant : le tournage ; pour cela il est prêt à tout ! Se laisser contrôler par la production ? Engager des bons à rien comme acteurs ? Suivre les conseils d'un alcoolique ? Peu importe les moyens, son film sera tourné !

Un projet ambitieux !
Actuellement le travail d'écriture touche à sa fin et doit permettre la réalisation d'une première série humoristique de 11 épisodes de 26 minutes chacun. Parallèlement un travail préparatoire est mené afin de déterminer les différents besoins : locaux pour le tournage, moyens humains et matériels.

Appel à compétences :
Pour mener à terme ce projet, cette jeune équipe recherche de multiples compétences : artistiques, techniques et juridiques. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Du point de vue artistique, il est recherché des figurants, un acteur masculin (jusqu'à 50 ans) et une femme. Du coté technique, Jonathan Babin recherche un cadreur, un technicien son et un monteur. Mais pour que cette aventure puisse voir le jour, il faut l'inscrire dans un cadre juridique, là aussi le concours des uns et autres est demandé : forme juridique, droits à l'image, diffusion... le concours - bénévole bien sûr - du plus grand nombre est attendu ! 
Pour contacter Jonathan Babin : cliquez

Info Blog: le projet de Jonathan Babin avait été déposé dans la Blog Box, boite à idées numérique destinée à mettre en relation ceux qui veulent avec ceux qui peuvent !
Pour en savoir plus sur la Blog Box : cliquez
Photo : Ronny Louineau

 

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléthon et illuminations...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC06537Le lancement du Téléthon édition 2010 et des illuminations de la ville pour les fêtes de fin d'année a eut lieu ce vendredi 3 décembre à l'hôtel de ville. Cette manifestation a été l'occasion pour les personnes présentes de déguster chocolat ou vin chaud selon les goûts.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 Téléthon : 3 jours pour l'action !

Dés Vendredi après-midi différents lieux accueillaient des activités aussi diverses que variées, Samedi et Dimanche n'échapperont pas à la règle !

 

 DSC06525.JPG  DSC02724.JPG  DSC06508  DSC02727.JPG

Pour marquer le coup d'envoi du Téléthon, Hugues Fourage entouré des représentants de l'office des sports et de l'ODDAS a partagé vin chaud et chocolat avec le public ; simultanément, les principales artères de la ville s'illuminaient.

Samedi, une vente de jus de pommes se tiendra sur le marché, ainsi qu'à Leclerc et Hyper U. La salle de la Grande Prairie vous accueillera dés 10h avec concours de baby-gym, saut au trampoline, démonstrations de danse de salon, cours de gym, tock (initiation et vente de plateaux), vente de cadres et de bouteilles réalisés par les résidents de la Chaumière, concert d'accordéon... avec à 14h45 passage du Motothon qui serai accueilli chaleureusement par la Banda "El Gruppetto" sans oublié la détente avec du yoga au dojo (ancienne piscine couverte). A noter que les Roulottes du Sud Vendée vous proposeront des tours en calèche. Concours de pétanque, tir à l'arc, tennis de table, vente de travaux manuels, de cartes de voeux et porte-clés... vous seront également proposés.

Le Dimanche, c'est reparti ! Salle de la Grande Prairie : départ de la randonnée équestre dés 8h30, cavaliers en tenue médiévale,vide grenier, banda "el Grupetto" vous donnent rendez-vous !

Photos : Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay s'est réveillé sous la neige...

Publié le par Ronny LOUINEAU

P1060226En ce matin de décembre, la neige étend son manteau blanc, pour le plus grand plaisir des enfants...mais pas forcément pour celui des plus grands !

Après les chutes de neige de la nuit, la principale difficulté était de circuler. Les services municipaux ont cependant largement contribué à améliorer la situation en salant dans un premier temps les zones les plus sensibles (placeViète, rue Clemenceau). Vers 8h15 la rue de la République était saturée dans les deux sens, la Place Viète rendait la vie dure aux propriétaires de BMW et la rue Tiraqueau légèrement bloquée entre la place Viète et le rond-point du Porteau. Point positif (c'est le principe du blog...) les bonhommes et les boules de neige ont fait leur grand retour !

 

P1060188  P1060196  P1060209  P1060197  P1060195

Dans la matinée, la circulation était moins dense, alors que les employés municipaux poursuivaient le salage permettant le passage des véhicules dans des passages difficiles tels que le  Pont Neuf et la place Viète

P1060198 P1060200  P1060223  P1060231  P1060230  P1060237 

Jardin de l'hôtel de ville et parc Baron la neige donne une ambiance à l'acoustique feutrée alors que la blancheur immaculée rehausse l'élégance du kiosque de la place Viète

P1060225  P1060227  P1060229  Cliquer sur les photos pour les agrandir

Vus depuis le parc Baron : le faubourg des Loges, la Sénéchaussée, la tour de la Boulaye et Notre Dame

P1060193.JPGP1060194P1060203P1060211P1060213DSC06500.JPG

Les quais de la Vendée, la tour de l'Octroi et le jardin du souvenir surlignés en blanc... Compagnon de jeu éphémère, le bonhomme de neige était là !

Photos : Thierry Delmarre - Agnès Louineau (dernière photo)

 

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires