Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Maison d'arrêt : Fontenay c'est le choix du bon sens !

Publié le par Ronny LOUINEAU

P1070696Dans le courant de la semaine passée, le Garde des Sceaux a laissé entendre qu'un nouvel établissement pénitentiaire d'une capacité de 300 places pourrait voir le jour en Vendée. Préalables à cette construction : céder à titre gratuit un terrain de 15 hectares pour la construction du futur centre et obligation faite  aux deux maisons d'arrêt vendéennes de s'entendre sur l'emplacement à venir

Fontenay : un choix de bon sens
Fontenay occupe une place stratégique au centre du dispositif judiciaire régional ! A une heure du Tribunal de Grande Instance de Nantes et de la cour d'appel de Poitiers, à 45 minutes des TGI de la Rochelle et de la Roche sur Yon et à 30 minutes de celui de Niort : Fontenay, c'est Le choix pragmatique évident.

Solidarité des territoires


Lors de l'annonce de la fermeture de SKF, les élus de toute la Vendée et de toutes les tendances y compris ceux de la Roche sur Yon ont souhaité être solidaires de Fontenay en apportant leur soutien indéfectible à notre ville et ce malgré la certitude de l'aspect définitif de la décision du siège de la société suédoise. 
Aujourd'hui, en permettant la construction du futur centre de détention à Fontenay le Comte, ces mêmes élus, avec toute la sincérité qui les anime, peuvent ainsi prouver leur réel soucis de voir la capitale du Sud Vendée sortir du tunnel. La solidarité des territoires mise en avant en 2009 a donc tout loisir de s'exprimer maintenant ! Un centre de détention à Fontenay de 300 places, c'est autant d'emplois que de places relevant pour moitié de la fonction publique et pour l'autre moitié du privé !

La prison et la ville : une relation séculaire


L'on retrouve la trace de la présence d'une prison à Fontenay au XVIIe siècle :
DSC07804-copie-1DSC078011625 : la prison se situe au 8bis rue Pierre Brissot, (photo de gauche, à l'emplacement de l'actuelle maison aux volets rouges),
1724 : la prison est transférée rue Gaston Guillemet à proximité du palais de Justice de l'époque, (photo de droite, à l'emplacement des deux batisses à gauche de l'ancien palais de justice occupé il y a peu encore par l'école Pierre Brissot),
1761 : des travaux sont engagés pour faire face à la vétusté de la prison,
1778 : les locaux sont jugés insalubres et en 1815 des réparations importantes sont engagées mais le projet de construction d'une chapelle prévue en 1818 est abandonné tout comme l'agrandissement, abandonné lui en 1820
1828 : destruction de l'ensemble après la construction de la nouvelle prison 30 rue Rabelais, construite de 1825 à 1827,
1850 : construction d'un corps de garde,
1897 à 1899 : faisant suite à de multiples projets d'agrandissement et d'amélioration, la prison est jugée dans un état tel qu'elle sera reconstruite et le nouveau bâtiment réceptionné le 31 octobre 1899,
1903 : les cellules et les différents locaux sont éclairés au gaz,
1922 : l'électricité arrive et remplace le gaz,
1926 - 1942 : après avoir été vidée de son contenu, la maison d'arrêt reste fermée pendant 16 ans,
1942 : la maison d'arrêt des Sables est évacuée, l'établissement de Fontenay est rouvert à cette occasion,
1950 : la maison d'arrêt de la Rochelle ferme ses portes car devenue insalubre, les détenus de Charente Maritime sont incarcérés à Fontenay,
1965 : la prison, propriété du Département est vendu à l'Etat, Fontenay ne dépend plus de Bordeaux mais de Rennes,
1972 : fermeture définitive du quartier des femmes,
1973 : mineurs et majeurs de moins de 21 ans sont transférés au centre de jeunes détenus de Rochefort sur Mer,
1985 : la télévision arrive dans les cellules,
Depuis, de nombreuses activités sont apparues : un atelier de formation en menuiserie, des cours scolaires de tous niveaux, bibliothèque, code de la route... mais également des cours de guitare, de la musculation, du ping-pong, une ludothèque et des concerts y sont même organisés tels que le Folles Journées dernièrement, le tout dans un souci de réinsertion du détenu.

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camping-cars : Fontenay soigne son aire d'accueil

Publié le par Ronny LOUINEAU

A proximité immédiate de la Plaine des Sports et de la place de Verdun, l'aire de stationnement des camping-cars va être l'objet d'importants travaux permettant l'accueil des touristes ayant choisi cette forme de villégiature dans des conditions optimales de confort !

AIRE-CAMPING-CARS-GIRATOIRES-PONT-DU-CHAIL.jpg Cliquez !

8 semaines de travaux...
Les entreprises devraient entrer en action à compter du 18 avril pour une livraison avant la saison soit vers le 10 juin. L'aire réalisée en enrobé sera très largement arborée et pourra accueillir jusqu'à 21 camping-cars. La borne de puisage et de vidange actuelle étant hors service, cette dernière sera remplacée par un totem intégrant toutes les fonctionnalités requises : vidange eaux usées, distribution d'eau, gestion du stationnement et intégrera un dispositif de réglement par carte bancaire.

Pont du Chail : aménagement des giratoires
Parallèlement à l'aménagement de l'aire d'accueil, deux giratoires situés de part et d'autre du pont du Chail seront construits. La sortie de l'aire d'accueil se fera par le rond-point de Gaulle-Victor Hugo, l'entrée quant à elle est maintenue à son emplacement actuel face à la gendarmerie.

PHOTOS-IV-2506.JPG  PHOTOS-IV-2509.JPG  PHOTOS-IV-2510.JPG Cliquez pour agrandir

Après une phase d'expérimentation carrefour Poëy d'Avant - Chail, deux giratoires vont être aménagé de part et d'autre du pont du Chail. Face à la gendarmerie, c'est un véritable écrin de verdure (l'été !) qui attend les camping-caristes au bord de la Vendée

Photos et infographie : Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Salon de l'habitat de Fontenay : 10 entrées à gagner !

Publié le par Ronny LOUINEAU

SALON DE L'HABITATL'espace René Cassin accueille du 25 au 27 février le salon de l'habitat qui réunira 85 exposants pour sa 3ème édition.

Développement durable, construction, rénovation, décoration, agencement : retrouvez toutes les techniques et tendances du moment dans un lieu unique. 

10 entrées à gagner !

Fontenay le Blog avec la participation des établissements Dufour vous propose de gagner l'une des 10 entrées mises en jeu en répondant à 3 questions ! Cliquer pour participer

Infos pratiques...
Vendredi 25 février : ouvert de 14 à 19 h
Samedi 26 et Dimanche 27 : ouvert de 10 à 19 h
Entrée 3 € - gratuit pour les moins de 12 ans
Espace René Cassin - Avenue de la Gare - Fontenay le Comte

Pour connaitre les exposants présents : cliquez !

Publié dans Expos et salons

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Skate Tour 2011 : un vendéen dans la course...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07393Entre kick flip, tail slid et blont slid, Valentin Maffei, participe au Skate Tour 2011 dans la catégorie 16-18 ans. Cette compétition, très sélective, réunit la crème du skate français et la première manche a eu lieu les 22 et 23 janvier à Nantes. A l'issue de cette journée, Valentin âgé de 16 ans et scolarisé au lycée Notre Dame, a terminé à la 16ème place sur les 20 concurrents engagés. 

Le physique et le mental : les 2 clés du succès
DSC07406A ce niveau l'entraînement est intense et - quand les conditions climatiques le permettent - il est quotidien : la semaine à Fontenay et Saint Martin et le week-end à Niort, Nantes et la Rochelle. Pour obtenir les meilleures performances, Valentin s'est associé les compétences d'un préparateur : Daniel Sambol, également entraîneur du TTCF, ce dernier a travaillé au siège de la fédération française de Tennis de Table pendant une dizaine d'année et il accompagne notre jeune sportif à titre bénévole afin d' assurer sa préparation physique et lui apprendre la gestion du stress.

DSC07356Les prochaines dates du Skate Tour :

Valentin se rendra Lille les 22 et 23 mars prochain puis suivront Rouen, Le Mans et Marseille : Fontenay le Blog vous tiendra informé de ses bons résultats !

Le skate park de Fontenay...

Patience... L'élément principal du skate park de Fontenay a été démonté début février pour laisser la place aux engins de chantier qui ont entamé la construction du nouveau bassin d'orage sous la place de Verdun. A terme, un skate parc sera aménagé à l'angle du quai Poey d'Avant et du boulevard du Chail. A noter que Valentin Maffei a participé à l'élaboration du projet.

 Vidéo de Valentin Maffei à l'entrainement 

Photos : Thierry Delmarre - Vidéo : Daniel Sambol

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Blog souffle sa première bougie

Publié le par Ronny LOUINEAU

PortableLe 14 février 2010 était mis en ligne Fontenay le Blog, l'idée première étant de proposer aux internautes des photos relatives à l'évolution des travaux engagés sur Fontenay mais très rapidement, d'autres sujets allaient être traités : histoire urbaine, manifestations festives, expos et salons, économie et commerce, culture et patrimoine, sport, mémoire, vie quotidienne...

Mettre en avant Fontenay
Créé dans un contexte économique plus que difficile, le blog se voulait être un vecteur de communication optimiste mettant en avant les actions, les évènements et les fontenaisiens qui contribuent au rayonnement de notre ville.

Fontenay le Comte dispose d'atouts uniques : une main d'oeuvre qualifiée, des entrepreneurs motivés, un cadre de vie préservé, des acteurs politiques de tous les horizons mobilisés et des habitants qui aiment leur ville ! Toutes les composantes de la réussite sont là, associons les avec intelligence et détermination : nous gagnerons face à l'adversité.

Le Blog : chiffres et évolution
Depuis sa création, plus de 13 000 visiteurs se sont connectés pour un total de 56 000 pages vues. 1 000 photos sont en lignes et plus de 70 articles sont disponibles.


Pour les nouveautés, une rubrique "Fontenay Pratique" a été créée avec une mise à jour régulière, les albums photos évoluent avec une présentation plus dynamique et un nouveau diaporama "Fontenay en Images" présentant notre patrimoine est en ligne.


Du coté interactif, la Blog Box est toujours active, nous vous tiendrons informés des idées postées très prochainement. Nous solliciterons également votre concours pour répondre à nos sondages dans le même esprit que celui que nous avions réalisé il y a quelques temps.

Remerciements :

P1060540"Je tiens à remercier tous les lecteurs du blog, n'hésitez pas à faire connaître le site à vos relations ! Un merci tout particulier à mon ami Thierry Delmarre pour ses photos et son enthousiasme. Merci également à mes photographes occasionnels (Philippe, Nelly, Emilie,Agnès, Aymeric, Erwan...). Pour finir - encore un merci - pour ma femme et mes cinq enfants qui supportent ma passion envahissante pour Fontenay !
A bientôt et vive Fontenay ! Ronny Louineau."

Pour contacter le blog : cliquez !
 

 

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Vieux Pressoir certifié : Fontenay labelisée Ville Gourmande !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07721-copie-1.JPG

Créé en juillet 1996 par Isabelle et Philippe Teillet, Le Vieux Pressoir propose à ses clients une cuisine de terroir associant créativité et tradition dans le respect de la saisonnalité des produits l'ensemble étant servi dans un cadre associant le bois et la brique dans une ambiance chaleureuse. 


Une démarche qualité récompensée !

Le restaurant qui emploie 6 personnes dont 2 apprentis, s'est engagé en septembre 2009 dans une démarche qualité sanctionnée par la la qualification de Maître Restaurateur puis dans un second temps par la certification "Cuisinerie Gourmande".   Cette certification est accordée à l'issue d'un audit réalisé par un organisme, Qualité France, qui s'assure que les quatre critères d'attribution sont réunis : la fabrication intégrale des plats proposés au menu avec des produits frais régionaux, la qualification professionnelle des personnels, la traçabilité des produits, l'écoute et le suivi des clients. Ayant répondu au cahier des charges, le Vieux Pressoir s'est donc vu attribuer la certification "Cuisineries Gourmandes" au mois de juin 2010 rejoignant ainsi le cercle des restaurants vendéens déjà certifiés dont la Mirabelle à Luçon et le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon. 

DSC07594 DSC07579  

Philippe Teillet vous accueille tous les jours au Vieux Pressoir (sauf le Dimanche soir et le Lundi). Les villes qui accueillent sur leur territoire un restaurateur ou un artisan des métiers de bouche certifié "Cuisineries Gourmandes" peuvent donc prétendre au titre de Ville Gourmande. Cette disposition permet ainsi de rendre plus forte et plus lisible la démarches des Cuisineries Gourmandes qui éditent tous les ans un guide "Les Sentiers Gourmands".

Pour en savoir + : www.cuisineries-gourmandes.com www.levieux-pressoir.com

Renseignements : 02.51.69.47.90

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Fontenaisienne : compétition et victoires !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07711Ce samedi 12 février, le club de gymnastique la Fontenaisienne organisait au complexe sportif de Chamiraud une manifestation dont les épreuves régionales étaient préparatrices et sélectives pour les compétitions inter-régionales et finales nationales. L'aérobic sportive, la Team Gym et la gymnastique acrobatique étaient donc au programme de cette compétition à l'organisation impeccable.

La Fontenaisienne : une doyenne sportive !
Créée en 1875, la Fontenaisienne est l'association sportive la plus ancienne de la ville. Fort de 274 licenciés, le club propose de nombreuses activités allant de la mini gym baby pour les plus jeunes jusqu'à la gym loisirs pour les aînés en passant par la gym aux agrées et au sol, la gym adulte, l'éveil à la gym...

Des bénévoles impliqués...
Parmi tous les bénévoles, une trentaine de jeunes, à partir de 14 ans, tous formés voire diplômés, assurent l'encadrement et peuvent, pour certains, être juges lors de compétitions. A noter enfin que le club fonctionne avec un conseil d'administration composé de 14 membres.

DSC07630 DSC07649 PODIUM-CHAMIRAUD-MIXTE.JPGCliquer sur les photos pour les agrandir
A l'occasion de la compétition, la Fontenaisienne a présenté ses gymnastes évoluant en Team Gym. S'adressant aux garçons et filles de 12 à 15 ans, l'entraînement est assuré par Loïc Arhiman titulaire d'un Brevet Professionnel validé par la jeunesse et sports. Le club dispose également d'un entraineur titulaire d'un Brevet d'Etat : Alice Arhiman. A l'issue de la compétition, l'équipe féminine de Team Gym est vice-championne régionale et l'équipe mixte est championne régionale.

 DSC07652  DSC07657  DSC07668  DSC07696  DSC07715

Tout au long de l'après midi les épreuves se sont succédées sur le plateau de compétition de Chamiraud.

Pour contacter la Fontenaisienne : Cliquez !

Photos : Ronny Louineau - P & I Teillet (podium)

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karting Energies : anniversaire et inauguration

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07551Anniversaire et inauguration de l'Ecole de karting, Karting Energies faisait coup double ce Samedi 12 février.

Premier anniversaire
L'année dernière, BPR reprenait la gestion et l'animation de la piste de la Michetterie et créait Karting Energies. Cette reprise d'exploitation faisant suite à une période de deux ans durant laquelle la piste n'avait pas été utilisée. De son coté, la communauté de communes, propriétaire de la piste et des locaux, effectuait des travaux principalement de sécurité (filets de retenue, pneumatiques en protection...).  Parmi les projets, le partenariat avec le lycée Rabelais, suit son cours et la centaine d'élèves mobilisée autour du kart électrique travaille d'arrache pied et, à ce titre, deux karts électriques pourraient faire leur premiers tours de piste en milieu d'année.

Karting Energies : Ecole française de Karting
Depuis le mois de janvier, la Michetterie est Ecole Française de Karting et accueille les jeunes pilotes à partir de 7 ans dans des conditions optimales de sécurité et avec une pédagogie certifiée par la FFSA dont les membres  présents lors de cette journée ont  également souligné les aspects liés à la prévention routière et aux premiers secours.

DSC07557  DSC07558  DSC07564-copie-1.JPG

Jacques Balmer, Philippe Paquier et Pierre Réus fondateurs de BPR accueillent avec Isabelle Paquier, une délégation de la Fédération Française du Sport Automobile alors qu'un jeune pilote est à bord d'un karting nouvelle génération plus sobre et à peine audible sur piste.

Photos : Ronny Louineau

Pour en savoir + : Fontenay la Michetterie : Ecole Française de Karting !

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oddas : donnez votre avis...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC05812.JPGL'ODDAS, Office De Développement Associatif et Social est un centre social géré par une association répondant à la charte des centre sociaux établie en 2000 et faisant du centre social  "un foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social local".


Fort de 10 salariés temps plein, l'Odass regroupe une centaine d'associations et près de 200 personnes adhérentes à titre individuel. Situé dans l'enceinte de l'ancien collège Viète, l'Oddas est aussi en charge de l'animation de la maison des jeunes des Moulins.

Projet social 2012-2015

PHOTOS-IV-2234.JPGActuellement l'Odass travaille à la définition de son projet social pour 2012-2015. L'objectif ? Répondre au plus près aux attentes des utilisateurs et cela dans les quatre domaines de compétences de l'Oddas :

- Jeunesse : la maison des jeunes propose des activités ludo-éducatives, des sorties, des séjours...

- Fontaine des savoirs : réseau d'échanges de savoirs. Découvrez ou faites découvrir : raphia, gravure sur verre, pyrogravure, peinture artistique, décoration, bricolage... le royaume de l'échange de savoirs !

- Animations pour tous : un vaste choix d'activités pour tous ! Jeux, visites, sorties, animations gourmandes, ateliers, informatique, jardinage... pour tous les âges !

- Soutien associatif : l'Odass propose aux associations un véritable appui tant juridique que technique : fonctionnement juridique et fiscal de l'association, reprographie, mise à disposition de matériels, location minibus...

Le but de cette démarche prospective engagée par l'Odass est bien de renforcer les actions destinées à favoriser les liens sociaux et soutenir l'action des associations.

Pour répondre au questionnaire de l'Oddas : cliquez !
Pour en savoir + :
Oddas - 34 rue Rabelais - 85200 Fontenay le Comte
www.centresocialoddas.fr
oddas@wanadoo.fr - 02.51.69.26.53

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint Médard : l'histoire d'une zone d'activité de 1974 à 2011

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07476En 1968, Fontenay et Charzais fusionnaient permettant ainsi à la ville d'accueillir un nouveau quartier résidentiel : Les Moulins. La fusion avec la commune de Saint Médard des Prés en 1972 quant à elle, marquera une orientation plus économique des surfaces dégagées. En décembre 1974, le conseil municipal décide la création de la zone industrielle de Saint Médard, la zone de la route de Niort, créée dans les années 60, étant entièrement occupée. Les industries s'implanteront principalement le long du boulevard des Champs Marot (Simmoneau Marine, Hydroland, Horo-quartz, Albatros...) mais aussi au Moulin de la Groie (Cantreau).

DSC06307Les années 90 : un second souffle pour la zone

1990 : la ville, disposant encore de  la compétence économique, met en place un schéma d'aménagement complémentaire de la zone. Cette extension, permet, dans le texte, l'accueil d'activités commerciales et d'industries légères et non polluantes. Ce projet est motivé par l'arrivée prochaine de l'A83 et la proximité immédiate de la rocade. La zone s'étend sur 62 hectares


1991 : construction du rond point de la Libération, accès principal de la zone. 

1992: ouverture de la concession Renault, après plusieurs refus de la commission départementale d'urbanisme commercial et des difficultés archéologiques, Intermarché quitte enfin la place de Verdun pour ouvrir un nouveau magasin, plus accueillant, à Saint Médard.

1996: ouverture de Gamm Vert en avril

1999: le géant américain de la restauration rapide arrive à Fontenay, Mac Donald ouvre un restaurant sur le parking d'Intermarché. La zone de Saint Médard draine alors la majorité des demandes d'implantations sur Fontenay. Supersport et Casa sont demandeurs, les seconds préféreront finalement la zone des Trois Canons.

2000-2010 : une organisation commeciale tripolaire

DSC07470Les années 2000 marqueront l'implantation de nouvelles enseignes : Bricomarché, Point P, Rexel, Leader Price, King Jouet, La Halle, La Foirfouille, Défimode, Biocoop, Fiat, Koodza... Ces implantations associées à la présence d'entreprises artisanales permettent un équilibrage entre les trois pôles commerciaux de la ville : le centre ville, les Trois Canons et Saint Médard. Intermarché change d'enseigne et devient Hyper U.

Et demain ?

Dans son édition du 2 février 2011, le journal Ouest France faisait écho au désarroi de certains commerçants situés rue Louis Auber, ces derniers mettant en cause l'aménagement global et la signalisation de la zone. A supposer que ces deux points ne soient pas totalement étrangers au problème, l'enjeu principal est bien de faire venir le client dans le magasin et toute la difficulté du commerce d'aujourd'hui, entre cyber commerce et concurrence des territoires, est bien là !

PHOTOS-IV 0321  PHOTOS-IV 0322  PHOTOS-IV 0324 Cliquez sur les photos pour les agrandir

La signalétique mise en place l'an dernier est organisé autour de synoptiques reprenant l'intégralité des entreprises du pôle d'activité et orientant les usagers via une signalisation directionnelle mentionnant les noms de rues.

ZONE DE SAINT MEDARDLes projets à venir :


Depuis le schéma d'aménagement imaginé au début des années 1990, toutes les infrastructures prévues ont été réalisées. L'aménagement du Pôle du Seillot constitut le premier maillon de la liaison entre les zones de Saint Médard et de la route de Niort : à terme, un giratoire sera aménagée route de Maillezais et la connexion avec l'allée du Puits réalisée. Autre aménagement attendu, celui des bretelles de l'échangeur de la RD 148 avec la RD 23 permettant un accès complet à la rocade. Pour finir le centre de secours rejoindra les Champs Marot et un giratoire sera aménagé avec l'Avenue Mitterrand pour en faciliter l'accès mais surtout optimiser la desserte de la zone de Saint Médard et ses 92 hectares.
DSC07463  DSC07458  DSC07461

La dernière extension en date de la zone va accueillir prochainement un magasin d'articles de pêche alors qu'un bâtiment est en construction impasse du Vigneau et donnant rue François Roy.

Photos et infographie : Ronny Louineau - Vue aérienne : Google Earth

Publié dans Histoire urbaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires