Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Victimes et Héros de la Déportation : Fontenay rend hommage à ses morts...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08345Depuis 1954, le dernier Dimanche du mois d'avril est dédié à la journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence de Jean-Marie HUFTIER, Sous-Préfet de Fontenay le Comte, en présence du maire et des autorités militaires ainsi que des associations patriotiques.

Ils se sont battus pour nos libertés...

Héros extraordinaires des heures sombres de notre histoire, ces fontenaisiens sont morts en déportation : Robert BONNAUD, Constantin BOURON, Jean FRANC, Robert GILBERT, Adolphe LEFORT, Maurice MACOUIN, René MASSON, Emile POUVREAU, Noël BERTIN, Roger ROBREAU et Robert ROBUCHON. Des écoles et des rues leur rendent hommage et tous ont leur nom gravé dans la pierre blanche du monument 1939-1945

DSC08333Sur cette photo, trois générations rendent hommage aux victimes de la déportation : Bernard BALDINI, président de la section locale de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie ; Marcelle MOINE, résistante et agent de liaison durant la seconde guerre mondiale et Gwendoline MOUGINOT, "Comtesse" de Fontenay. 

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Esprit devient Quartier Libre

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08288.JPGChangement d'enseigne à l'angle des rues de la République et du Général Mallet. Pour être au plus près de la demande des clients fontenaisiens, "Esprit" devient "Quartier Libre"

Si la marque Esprit représente encore 1/3 de la boutique, Quartier Libre étoffe son choix au niveau des femmes à la recherche d'une offre plus variée et plus féminine sans pour autant oublier les hommes en quête d'une gamme plus habillée mais néanmoins moderne.

Sont donc maintenant également proposées les marques Sinéquanone, Vila, Noa Noa et White Stuff pour les femmes, les hommes, eux, pourront se vêtir en Bruno Saint Hilaire et Digel.

Pour vos chemises, pantalons, vestes, jupes et autres cravates, Gaelle et Bernadettesauront vous conseiller du Lundi après midi au Samedi soir.

Quartier Libre - 32 rue de la République - Fontenay - 02.51.00.54.48 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stade Murzeau - Pôle d'échange : les travaux avancent !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Les travaux du stade Emmanuel Murzeau et du Pôle d'Echange Multi Usages avancent à grands pas : la complémentarité des deux équipements et leur intégration dans ce site donnent une nouvelle utilité et surtout une nouvelle esthétique à ce lieu assurant la jonction entre ville et campagne

P1100032Stade Murzeau : éclairage, pelouse, billetterie...

Commencés début mars, les travaux du stade Murzeau doivent permettre à l'équipe première du Vendée Fontenay Foot, d'évoluer sur un terrain aux normes de la Fédération Française de Football et de la CFA en particulier

Sur ce chantier, plusieurs points, et non des moindres, sont traités.

La pelouse est totalement reprise et les travaux ont consisté en un décompactage sur 30 cm de profondeur et en un amendement  afin d'obtenir une structure homogène. Parallèlement le drainage du terrain et l'intégration de l'arrosage sont réalisés afin d'assurer la pérennité des 9 000 m² de pelouse.

PHOTOS-IV 2832  DSC08466  DSC08367.JPG

Une billetterie réalisée en modulaire permettra l'accès au site et abritera des toilettes ; le local technique de la structure photovoltaïque ainsi qu'un local pour les candidats au permis de conduire.

Pour l'éclairage du stade, 4 mâts de 23 mètres seront posés, chacun étant équipé de 8 projecteurs. Les massifs de fondation sont réalisés tout comme ceux qui recevront les 2 mâts du terrain annexe. A noter que les Bâtiments de France ont été consultés pour que l'intégration soit la plus possible en harmonie avec le panorama qui va de la tour Rivalland à l'église Notre Dame en passant par le Carmel

La phase finale des travaux consistera en la pose des équipements divers : main courante, buts, filets pare-ballons, fosses pour bancs de touche et le marquage du terrain.

DSC08356Pôle d'échange multi-usage : pose de l'ombrière...

Après la réalisation courant février des fondations et la mise en oeuvre des enrobés début avril, l'entreprise Guyonnet de Fontenay est passée à l'action depuis le 18 avril.

 Les supports sont posés et la toiture commence à prendre forme suivra ensuite la pose des panneaux photovoltaïques sur la toiture. Dans un même temps, les locaux de la gare routière seront montés.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau

 

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gare routière place de Verdun : c'est fini !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08408.JPGOn peut dire que c'est une page de l'histoire locale qui se tourne avec la fermeture définitive de la gare routière place de Verdun. La première gare routière construite dans les années 50 avait laissé la place à un équipement plus moderne en 1987 ; néanmoins, un tel équipement, avec sa piste de lavage et ses autobus, n'avait pas sa place dans un centre ville. Une fois la gare effacée du paysage, une nouvelle perspective sur la caserne Belliard sera visible

La gare routière fermée...

Depuis le Vendredi 22 avril, les bâtiments provisoires installés en 2007, sont  fermés afin de permettre le démontage de la structure modulaire et la déconstruction des locaux techniques.

Sovetours : mode d'emploi...

Cette fermeture entraîne quelques changements pour les usagers en attendant l'installation sur le nouveau site de l'avenue du général de Gaulle.
Dans l'immédiat, l'accueil physique ne sera plus assuré mais l'entreprise reste joignable  par courrier, mail et téléphone.

Courrier : Sovetours - site SVR SKF - allée des Treize Femmes - 85200 Fontenay le Comte
Téléphone : 02.51.69.46.44 - inchangé
Courriel : fontenay@sovetours.fr
Site internet : www.sovetours.fr

Il est également à noter que les titres de transports et carnets de tickets sont en vente à bords des autocars. Pour les transports urbains - TVF - les coupons mensuels sont en vente au tabac-presse "la Civette" - place du Marché aux Herbes - et les carnets dans les points de vente habituels

 

Publié dans Cadre de vie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Centre de détention : Fontenay a des atouts !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08247Maires, conseillers municipaux et généraux et élus de la région Fontenaisienne s'étaient donné rendez-vous ce Samedi matin, à l'initiative du maire de Fontenay,  devant la maison d'arrêt de la rue Rabelais pour un rassemblement de soutien à la construction d'un établissement pénitencier sur la ville. Rejoint dans sa démarche par l'intersyndicale, les personnels et intervenants de la maison d'arrêt et la population, Hugues Fourage a mis en avant les atouts incontestables de Fontenay.

Un terrain... des équipements, des structures :

Indépendamment du terrain, préalable indispensable, c'est aussi les équipements présents sur la ville qui donnent toute sa valeur à la candidature de Fontenay : centre hospitalier, caserne de gendarmerie, établissement psychiatrique sans oublier écoles, collèges et lycées mais également les transports urbains et le logement.

Autre atout lié à la présence actuelle de la maison d'arrêt, ce sont tous les dispositifs en place et qui fonctionnent de manière exemplaire : soutien scolaire au détenus, association des amis de la prison, associations d'accompagnement et de réinsertion, travaux d'intérêt général...

CARTE FONTENAY - JUDICIAIREFontenay : le coeur du dispositif judiciaire régional !

Une simple lecture de la carte ci-contre - cliquer pour agrandir - justifie pleinement le choix de la construction d'un nouvel établissement à Fontenay le Comte. Idéalement située au centre de l'espace judiciaire de la cour d'appel de Poitiers, avec une desserte routière et autoroutière de qualité, des transports en commun (TER), la ville de Fontenay permet également aux familles de détenus issus des départements de la Vendée, des Deux Sèvre et la Charente Maritime de se rendre facilement sur le lieu de détention.

Une logique d'aménagement du territoire...

Alors que c'est l'Etat qui prendra effectivement la décision du lieu d'implantation de la nouvelle prison, il convient de rappeler que le bassin d'emploi de Fontenay bénéficie actuellement du Fond National de Revitalisation des Territoires (1) suite aux difficultés économiques rencontrées et il serait donc très judicieux que l'Etat et le ministère de la justice restent dans cette dynamique - logique - en choisissant Fontenay.

DSC08256  DSC08262

150 personnes étaient présentes ce Samedi matin pour soutenir le projet Fontenaisien. Présents également en nombre, les médias témoignent de l'importance de l'enjeu et de l'intérêt porté à l'avenir de la maison d'arrêt.

(1) Des bassins de l'Oise, du Vaucluse et de la Savoie ont également été retenus pour bénéficier du FNRT.

Photos et infographie : Ronny Louineau

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maison d'arrêt : Fontenay et les fontenaisiens se mobilisent !

Publié le par Ronny LOUINEAU

MAISON-D-ARRET-FONTENAY.JPGPlus que sur le maintien de la maison d'arrêt et sa quarantaine d'emplois, c'est bien sur la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire à Fontenay le Comte que doit maintenant porter la mobilisation de tous !

Pour mémoire, un établissement pénitentiaire de la jauge de celui susceptible d'être construit en Vendée, c'est pratiquement 300 emplois à la clé (fonction publique et emplois du secteur privé).

L'action, c'est ici et maintenant !

Ce projet doit avoir le soutien du plus grand nombre, soutien qui doit aller bien au-delà des limites du Pays de Fontenay. Les vendéens, après nous avoir accompagné dans la difficulté lors de la fermeture de SKF, ont maintenant l'occasion de soutenir la candidature de Fontenay pour la construction de cette nouvelle structure sur notre territoire et lui donner ainsi toutes ses chances !

Un registre de soutien est ouvert à la mairie (service état civil) et sera disponible le Samedi 23 avril devant les halles. Toujours Samedi, une manifestation de soutien est organisée devant la maison d'arrêt à 11h : en venant nombreux nous témoignerons notre attachement à ce projet.

Pour aller + loin : Maison d'arrêt : Fontenay c'est le choix du bon sens !
Pour en savoir + : Courrier du Maire aux Fontenaisiens

Photo : Thierry Delmarre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay la nuit... le Kiosque et la caserne Belliard en lumières !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08091.JPGDSC08088.JPGDepuis peu le kiosque de la place Viète et  le mur d'enceinte de la caserne Belliard sont éclairés la nuit.

Du coté de la place Viète, 16 projecteurs à lampes halogènes (8 encastrés et 8 sur la toiture) illuminent la structure métallique permettant également l'éclairage indirect des places de stationnement se trouvant à proximité. Pour que le contraste soit encore plus sensible, les lampadaires voisins du kiosque ont été neutralisés.

Pour le mur de la caserne Belliard, ce sont 4 projecteurs encastrés à LED qui ont été installés en même temps que les nouveaux candélabres de la rue Kléber donnant à l'ensemble un éclairage très doux mais réellement plus efficace que l'ancien système.

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sortir à Fontenay : Tango argentin, Kult Urbain et soirée Vin...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Tango argentin : duo Aubia - Rioux

AUBIA-RIOUX.jpgLe Camembert vous propose de découvrir la tradition du tango avec Diégo Aubia et Véronique Rioux le Vendredi 22 avril à 21 heures.
Leur répertoire s'étend des tangos classiques du début du XXe siècle jusqu'aux compositions d'Astor Piazzolla, des tangos rythmiques idéaux pour la danse aux plus stylisés et virtuoses pour les concerts.
Le bandonéon et le piano, instruments originels du tango, associés à deux instrumentistes et solistes riches d'une expérience unique vous garantissent un rendez-vous avec les plus raffinés et authentiques tangos argentins !

Le Camembert - FJT Les 3 Portes - 16 rue des Gravants - Fontenay le Comte

Tarifs : 10 €, 7 € pour les adhérents du Camembert, chômeurs et enfants de 12 à 18 ans
Billetterie et réservation : Cyril Musique - 15 rue Henri Aucher - Fontenay le Comte
02.51.51.06.44
Pour en savoir + sur le Camembert : cliquez !

Kult'urbain : le Hip-Hop à l'honneur...

KULT-URBAIN.jpgDans le cadre de leur Projet Initiative et Communication (PIC), 3 élèves du lycée Bel Air, en 1ère année de BTS service en espace rural vous donnent rendez-vous le  Samedi 7 mai pour découvrir la culture Hip Hop à travers la danse, le chant et le graff.

Benjamin Benoist, Karine Dugué et Emeric Pontereau ont travaillé en partenariat avec la Maison des Jeunes (Oddas) pour monter ce projet ambitieux.

Kult'Urbain - Samedi 7 mai 2011 - 10h à 22h
Maison des Jeunes - Espace Jean Jaurès - Fontenay le Comte
Entrée gratuite - bar sans alcool

Cliquez sur l'affiche pour agrandir

 

 

A la découverte de la Vallée du Rhône...

Rz_62.jpgCyrille Mathieu et VINièmeSENS vous proposent une initiation à la dégustation du vin avec comme thème les vins de la vallée du Rhône. Découvrez les saveurs et arômes des vins à l'aide d'activités ludiques, vous y apprendrez également les techniques de dégustation, les méthodes de vinification, la conservation des vins et leurs accords avec les mets. L'occasion également de découvrir la France et ses vignobles, tous ses terroirs et les cépages.

Cette initiation sera accompagnée d'une dégustation de cinq vins sans oublier les amuse-bouches le tout à consommer avec modération !

Tarifs et horaires sur  www.viniemesens.fr

A la découverte de la Vallée du Rhône - Samedi 14 mai 2011 de 19h à 21h30
La Meilleraie - Saint Michel le Cloucq

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Aston Café ouvre ses portes...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08114Si James Bond a toujours apprécié la célèbre voiture britannique qu'il a utilisée à neuf reprises dans ses aventures, le nom de la firme créée en 1913 a manifestement fortement joué dans le choix de la nouvelle appellation de la cafétéria du centre commercial Leclerc.

Après de bons et loyaux services, la Cascade cède donc la place à l'Aston Café avec une ambiance très contemporaine dans laquelle toutes les générations se retrouveront à travers le choix des magnifiques photos de modèles de toutes époques.

 

DSC08102  DSC08108  DSC08113  DSC08098.JPG  DSC08109

Six semaines de travaux auront été nécessaires aux entreprises pour mener à bien cette opération et permettre ainsi une ouverture le Vendredi 8 avril.

Ouvert tous les jours de la semaine le midi ainsi que le soir en week-end, l'Aston Café vous propose une cuisine traditionnelle ainsi que des galettes et des pizzas. La cuisson à la plancha a fait son apparition dans cette cafétéria nouvelle mouture et les préparations au wok sont au menu.

DSC08119Le sandwich fait sa révolution...

Si la cuisine est en constante évolution, c'est du côté des sandwiches que l'innovation se manifeste le plus !  Désormais, vous pouvez choisir le contenu dans une gamme de 16 garnitures mais aussi le contenant parmi les 5 pains  chauds proposés, le plus étant dans l'assemblage sous vos yeux des deux éléments assurant fraîcheur et saveur... Bon appétit !

Quelques chiffres...

L'Aston Café vous offre désormais 368 places et emploie 20 personnes. Pour mémoire, le magasin Leclerc à lui seul représente quelques 220 emplois.

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Foire Expo, Kendo, Oddas, rencontres culturelles... à vos agendas !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC05581Espace Culturel Leclerc : rencontres littéraires

L'Espace culturel Leclerc organise le Samedi 16 avril de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ses premières "rencontres culturelles".

Il vous est donc proposé de venir à la rencontre du réalisateur du film "La Demoiselle Blanche" ainsi que d'auteurs qui dédicaceront leurs livres.

Pour en savoir + : cliquez !

 

DSC05811Oddas : assemblée générale et projet social

L'Oddas tiendra son assemblée générale le Jeudi 21 avril, à 18h00, à la salle des oeuvres postscolaires. Cette réunion annuelle sera l'occasion de renouveler le bureau, de dresser le rapport  moral et financier de l'année écoulée et de faire le point sur le projet social en cours d'élaboration.

Ce rendez-vous est un moment particulier dans la vie de l'association auquel tous les membres sont invités à venir participer, l'occasion également de rendre hommage aux bénévoles actifs et de profiter du spectacle donné par la troupe de théâtre Grizly Philibert Tambour.

 

Kendo en actionKendo : deux jeunes Fontenaisiens aux championnats d'Europe

La Pologne organise du 6 au 8 mai les championnats d'Europe de Kendo.

Léo BOUSIQUE et Sylvio MONTESSINOS, sélectionnés pour cette compétition et licenciés au Judo Kendo Club Fontenaisien, se rendront donc à Gdynia. Fontenay a, une fois encore, rendez-vous avec le sport de haut niveau !

 

FOIRE EXPO - 2011Foire Expo : le western s'invite à Fontenay

Rendez vous organisé par Sud Vendée Evènements, la Foire Expo retrouvera l'espace René Cassin les 27, 28 et 29 mai 2011 avec un parfum d'Amérique.

La musique Country résonnera sous la grande halle : initiation à la danse US, rodéo mécanique, lancé de fer à cheval, initiation lasso, bandeaux et bijoux indiens, maquillage.... l'ambiance sera résolument western !

De son coté, la salle Bel Air, accueillera un dîner country le Samedi 28 mai à 20h00 avec le Country Fever Band et les Coyote Girls... tout un programme.

Vendredi : entrée gratuite - Samedi 2 € - Dimanche 2 € / gratuit pour les mamans.
Pour les 3 jours : gratuit pour les moins de 18 ans

Pour en savoir + : cliquez !

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>