Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mobilité réduite : Fontenay améliore son accessibilité...

Publié le par Ronny LOUINEAU

 

Dans le cadre de leur formation, une dizaine d'élèves du lycée François Rabelais en classe de première (bac pro comptabilité-secrétariat) travaille avec leur professeur Raphaël JANNIN, à une action de sensibilisation à la sécurité routière. Dans le cadre de ce programme, se tenait le Jeudi 26 mai, le point fort de cette action avec l'opération "Tous en Fauteuil".

Alain FRELAND, chargé de mission bénévole auprès de la ville de Fontenay sur les questions d'accessibilité, accompagné d'Hugues FOURAGE, maire de Fontenay et des élèves du lycée François Rabelais s'étaient donc donné rendez-vous pour une promenade en fauteuil dans les rues du centre-ville.

Cette opération est l'occasion pour les participants d'avoir une autre vision du handicap et de son impact au quotidien. Retour en images sur ce parcours...

TOUS-EN-FAUTEUIL---ITINERAIRE.jpg

DSC09795  DSC09807  DSC09819  DSC09827  DSC09835.JPG

1 - point de départ du parcours, le parvis de l'hôtel de ville connaîtra prochainement des travaux permettant un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite souhaitant se rendre dans le bureau du maire qui sera à terme  transféré au rez-de-chaussée. 2 - Premier passage pour piétons quai Victor Hugo. 3 - le nouvel aménagement du quai Poëy d'Avant en béton désactivé permet une circulation confortable. 4 et 5 - moins confortable mais ne présentant pas de difficulté importante, le calcaire est présent en partie rue du Port et allée de la Marne.

DSC09839.JPG  DSC09844  DSC09847  DSC09855  DSC09857

6 - avis unanimes pour l'aménagement du parvis de la poste : ergonomie et esthétique sont au rendez-vous ! 7 - même constat pour la rue de Fontarabie : piétons et voitures se partagent la rue sans trottoir. 8 - traversée de la rue Kléber avec pour les personnes souffrant d'un déficit visuel, des bandes podotactiles. 9 - rue Kléber ça se complique : trottoir étroit et jardinière cendrier devant un commerce. 10 - carrefour République Kléber : tout reste à faire et la traversée demande de nombreux efforts.

DSC09863  DSC09872  DSC09875  DSC09878  DSC09881

11 et 12 - Rue Saint Nicolas, les travaux de voirie sont terminés depuis peu et la première impression reste bonne : quelques petits détails restent à voir. Les rares riverains qui stationnent sur les trottoirs devront faire preuve de civisme afin de ne pas mettre en danger les piétons devant circuler de fait sur la chaussée. 13 - rue des Loges, là encore circulation facile et sans bordure tout comme la rue de la Pie qui permet le retour vers la rue de la République - 14 - où un nouvel aménagement a été réalisé dernièrement. 15 - certains commerçants ont déjà anticipé la norme devant entrer en vigueur en 2015 et prévoyant l'accessibilité à tous les établissements recevant du public.   

DSC09890  DSC09896  DSC09902  DSC09904  DSC09908.JPG

16 - tous les aménagements sont possibles mais les individualismes doivent disparaître ! 17 - passage du Commerce, tous les magasins sont accessibles. 18-19 : rue Clemenceau, le trottoir étagé permet le stationnement des bus du TVF : ces derniers sont équipés de plateformes de mise à niveau pour le passage des fauteuils et des poussettes. 20 - c'est l'arrivée ! Pour les utilisateurs d'un jour, ces deux heures ont permis de vivre le quotidien d'une personne en fauteuil mettant ainsi en relief les difficultés pouvant surgir à tous les coins de rue.

Des aménagements sont déjà réalisés et beaucoup restent à faire mais une ville plus accessible aux personnes en fauteuil est aussi une ville plus accessible à tous !

Photos : Thierry Delmarre - Infographie : Ronny Louineau
Vue aerienne : Google Earth
 

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Foire expo : des cowboys, des Indiens et des visiteurs !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC00103Le Western était au programme de la Foire Expo cette année : spectacles, rodéo mécanique, danse country, Indiens et autres cowboys étaient donc au rendez-vous tout comme les visiteurs qui ont été près de 5500 à pousser les portes de l'Espace René Cassin. Le thème du Western a semble-t-il été fédérateur et aura attiré en masse le public.

Du coté des exposants, ils étaient pratiquement une centaine : les thèmes de l'habitat, du jardin, des loisirs, ainsi que les produits de bouche et autres piscines  étaient proposés aux visiteurs. A noter également le grand retour des concessionnaires automobiles ainsi que la présence d'un espace bio et énergies renouvelables : cosmétiques naturels, alimentation et vins bio sans oublier l'habitat sain.

Pour cette seconde édition de la foire organisée par Sud Vendée Évènements, force est de constater que la structure a su trouver la recette du succès !

De l'inauguration aux différentes animations, nous vous proposons un retour en images.

DSC09960.JPG  DSC09986.JPG  DSC00132  DSC00029  DSC00133  
Lors de l'inauguration, les officiels ont pu visiter le stand d'une institution fontenaisienne : le CMFP. Que ce soit sous la grande halle ou en extérieur, les visiteurs sont venus en nombre.

DSC00032  P1110326.JPG DSC00030.JPG  Cliquer sur les photos pour les agrandir  
Trucks, motos et voitures : il flottait un parfum d'Amérique sur le plateau de Bel Air ; Tepees, saloon, campement : toute l'ambiance de l'Ouest américain

P1110330  DSC00044  P1110334  P1110352  P1110363

P1110424  DSC00072  DSC00067  DSC00071  DSC00120
Tout au long du week-end danses et démonstrations se sont succédées pour un public séduit.

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Expos et salons

Partager cet article

Repost 0

commentaires

3A arrive à Fontenay : le site SKF commence sa reconversion !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC099243A, entreprise spécialisée dans la conservation des archives a décidé de quitter la Roche sur Yon pour venir s'implanter à Fontenay le Comte dans un bâtiment neuf répondant aux exigences du métier et créer 3 emplois. 3A permet à ses clients (entreprises, administrations...) d'externaliser le stockage de leurs archives dans des conditions optimales de sécurité tant pour les supports "papier" que numériques.

C'est sur une plateforme en calcaire tout juste réalisée qu'a eu lieu la pose de la première pierre le Vendredi 27 mai en présence d'élus et d'acteurs du projet. 3A a fait l'acquisition d'un terrain  de 8000 m² sur l'emprise de SKF pour construire un premier bâtiment de 1000 m² et des bureaux, à terme, 2 autres bâtiments de même surface pourraient être bâtis. L'implantation à Fontenay a été décidée par les deux dirigeants, Adeline POUPLIN et Maurice VAN MOLLE, en septembre 2010 pour une livraison du bâtiment en juillet 2011. Ce délai très court a été rendu possible par la réactivité des différents intervenants : communauté de communes, ville de Fontenay (permis de construire), les architectes (Cabinet Groleau-Pochon) sans oublier la disponibilité des entreprises.

En attendant la mise en service du bâtiment, le transfert des archives a déjà été effectué dans les locaux de SKF : pas moins de 23 semi-remorques ont eu la charge de ce transfert délicat.
DSC09922  DSC09921 Cliquez sur les photos pour les agrandir
Implantée sur l'emprise de SKF, 3A rejoint Sovetours et la SNAM sur ce site en voie de reconversion. A gauche d'Hugues FOURAGE, les dirigeants de A3 : Adeline POUPLIN et Maurice VAN MOLLE.

Pour en savoir + sur 3A : cliquez !

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Horoquartz : 40 ans au service du temps...

Publié le par Ronny LOUINEAU

P1110212Horoquartz fêtait cette semaine ses 40 ans ; 40 ans d'évolution avec au coeur de la philosophie de l'entreprise la valeur humaine.
Horoquartz compte 330 collaborateurs répartis sur 17 implantations à travers la France, une centaine d'entre eux est à Fontenay. En 2010, le chiffre d'affaire a progressé de 10 % pour atteindre 34 millions d'euros et 30 recrutements sont prévus cette année. 5 000 clients répartis dans 26 pays font confiance à Horoquartz, de la PME à la multinationale, et plus de la moitié des entreprises du CAC 40 utilisent les solutions proposées par l'entreprise fontenaisienne. Parmi les références les plus connues citons Michelin, France Télécom, Airbus, EDF, Auchan, L'Oréal, Danone, la Fnac, Siemens, Snecma, Système U...

DSC09579  DSC09598  DSC09578  P1110229 Cliquez pour agrandir !

A l'occasion de la journée anniversaire du 18 mai,  Hubert DE RUGY, directeur général et Thierry BOBINEAU, responsable marketing, accompagnés des personnels fontenaisiens ont fait découvrir aux visiteurs les multiples activités d'Horoquartz. Cette journée a été l'occasion pour les élus présents, dont entre autres Hugues FOURAGE, maire de Fontenay le Comte et Bruno RETAILLEAU, président du conseil général de Vendée  de souligner les valeurs qui animent l'entreprise.
Solutions de gestion des temps et de planification, systèmes de sécurité et de contrôle d'accès, gestion des cartes et des identités sont les trois grands métiers de l'entreprise fontenaisienne

L'histoire d'un succès !

1971 : c'est au-dessus de la bijouterie familiale de la rue des Orfèvres que Jean-Michel POUPEAU créait Horoquartz, l'entreprise produit son premier appareil : l'Ordomatic, la première génération de matériel dite " électronique" est née,
1980 : les technologies évoluent, la gamme aussi : mise sur le marché des gammes Régimatic et Gestamatic
1982
: à l'étroit dans l'appartement familial, l'entreprise quitte le centre ville pour s'installer dans un bâtiment neuf et fonctionnel dans la zone de Saint Médard, Boulevard des Champs Marot. 
1985 : les PC et le DOS arrivent, le système Europa est équipé du logiciel Persys,
1986 : création du peintre Mathieu, l'Usine Etoile accueille Horoquartz route de Niort,
1991 : Horoquartz développe ses logiciels de gestion du temps : Temptation est disponible sur l'IBM AS 400 et en 1993 pour les systèmes Unix, 1995 pour Windows
1999 : Hervé COURTAIGNE rachète Horoquartz à Jean Michel POUPEAU et s'installe dans l'extension actuelle de l'Usine Etoile,
2003-2004 : Lancement de Card Manager. Temptation arrive sur le web - eTemptation première solution de gestion des temps sur le web est créée
2008 : Horoquartz rejoint le groupe Amano
2010 : lancement de Protecsys 2 Suite
DSC09736  DSC09720  P1110236 DSC09628   DSC09730
De la bijouterie familiale de la rue des Orfèvres à la rue de la Capitale du Bas Poitou en passant par Saint Médard, 40 ans à Fontenay.

Horoquartz : une organisation au service de l'innovation et des utilisateurs

L'entreprise est organisée en 4 départements :

P1110214Le département recherche et développement, avec un budget avoisinant les 15% du chiffre d'affaire est composé de 4 centres (Fontenay, Lyon, Toulouse et Nantes). 45 ingénieurs travaillent dans des domaines d'expertise variés : applications web, bases de données, systèmes d'exploitation, sécurité et sûreté, biométrie, cryptographie, carte à puce, transmission radiofréquence... Il faut 2 à 4 ans pour développer un nouveau produit, 6 mois pour le développement d'une nouvelle version.

Du coté de l'industrialisation, ce sont 15 ingénieurs et techniciens qui sont en charge du contrôle qualité des logiciels et des équipements, de la documentation et de l'industrialisation des produits.

DSC09570La production de son coté assure la fabrication des éléments tels que les terminaux de badgeage, les équipements de contrôle d'accès, les lecteurs de carte à puce ...

Pour finir, le département Hotline assure le support aux différents utilisateurs des produits Horoquartz. 15 techniciens traitent les quelques 6800 contrats clients aussi bien en France qu'à l'international : le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe résonnent donc dans les bureaux fontenaisiens de la Hotline ! En 2010, avec 21 000 appels en provenance de 17 pays, la hotline est un service essentiel pour la clientèle 

Pour visiter le site internet d'Horoquartz... cliquez !

Pour aller plus loin, découvrez un document diffusé en 1971 abordant l'Usine Etoile qui a hébergé Horoquartz et le traitement végétal de la zone industrielle de la route de Niort...

Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau
Vidéo : INA

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Un printemps à Fontenay... les photos

Publié le par Ronny LOUINEAU

Un Printemps à Fontenay : tel était le thème proposé aux internautes, à charge pour eux de prendre une photo illustrant la saison nouvelle et permettant d'identifier le lieu de la prise de vue, en l'occurrence Fontenay. Nous vous proposons de découvrir les clichés de la dizaine de participants, chacun pouvait prendre 1 ou 2 photos. Vous pourrez voter pour votre photo préférée à l'aide du lien sous le diaporama. Bonne balade printanière à Fontenay !

Pour une meilleure visibilité, nous vous conseillons de passer en mode plein écran en cliquant sur la double flèche, en bas à droite de l'image ci-dessous, pour connaître le numéro de la photo et son auteur, il suffit de pointer avec la souris la partie inférieure de la photo.

Pour désigner vos photos favorites... Cliquez !

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fête du Préfou : la rue des Loges en effervescence...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC09465    La 8ème édition de la fête du préfou s'est tenue ce Samedi 14 mai avec au programme des danses vendéennes avec le Quadrille vendéen et de la musique traditionnelle avec le groupe Dac Trad. Du coté de la place de l'Ancien Hôpital, un vide grenier était organisé suivi en soirée d'un dîner spectacle animé par Bruno Ligonnière et Christian Henriet. Bien évidemment il flottait une odeur d'ail et de beurre : le préfou préparé et cuit au feu de bois par Denis Bigot, spécialiste du genre, a remporté un franc succès ; sans oublier les mogettes ! Alors que dans la rue raisonnait le bruit des jeux en bois au forum, l'Amicale laïque, a joint l'utile à l'agréable en inaugurant ses nouveaux locaux de la rue des Loges, inauguration durant laquelle le Quadrille Vendéen a dansé la danse de la brioche.

DSC09462  DSC09472  DSC09483  DSC09486  DSC09489
Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Photos : Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Centre ville : Carrefour City arrive à Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Carrefour cityAprès 10 ans de bons et loyaux services, le Marché Plus de la rue Clemenceau subit actuellement un profond lifting. A l'issue de la quinzaine de jours de travaux, c'est un Carrefour City flambant neuf qui ouvrira ses portes le Mercredi 18 mai.

Les travaux réalisés dans un délai très court par des entreprises essentiellement fontenaisiennes, ont permis de réaliser une ambiance chaleureuse avec une palette de couleurs et un éclairage destinés à créer une atmosphère apaisante pour ce magasin du coeur de ville.

 

DSC09386  DSC09392

Depuis 10 ans à Fontenay...

En passant sous l'enseigne Carrefour City, Hervé et Sandrine PELLETIER, fontenaisiens d'origine et tenant Marché Plus depuis sa création en 2001, souhaitent apporter encore plus de choix à leur clientèle : pratiquement un millier de nouvelles références supplémentaires (pour un total de 6 000 !), des familles de produits plus étoffées, de nouveaux produits (Bio, exotiques, diététiques...) sans oublier les tapas et autres produits dînatoires.

En plus des deux dirigeants, le magasin compte cinq employés et offre des services complémentaires tels que photocopies, pain, timbres, cartes téléphoniques sans oublier les livraisons à domicile à Fontenay et sa proche couronne.

Carrefour City - 17 rue Clemenceau - Fontenay le Comte
Contact : 02.51.69.10.39
Horaires : du Lundi au Samedi - de 7h à 21h ; le Dimanche de 8h30 à 13h

Photos : Ronny Louineau

 

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

8 mai 1945 : il y a 66 ans l'armistice était signé...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC09305 La signature de l'armistice le Mardi 8 mai 1945 devait mettre un terme à l'Allemagne nazie et marque le point de départ de l'unification politique et pacifique de l'Europe de l'Ouest.

66 ans plus tard, Fontenay le Comte et ses enfants se souviennent des sacrifices des uns et du courage héroïque des autres. 66 ans plus tard, l'émotion est bien présente lorsque l'on voit ces hommes et ces femmes, debout, rendant hommage, avec les fontenaisiens, à leurs contemporains morts dans les camps ou au combat. Une chose est certaine, ces cérémonies sont toujours des moments privilégiés de transmission de la mémoire entre générations

DSC09328  DSC09368

Initiative intéressante, lors de la cérémonie au monument aux morts, les autorités civiles et militaires étaient accompagnées par d'anciens résistants et d'anciens combattants pour le dépôt des gerbes.


A l'hôtel de ville, Gabriel Achallé, Louis Le Roux, André Larignon et Georges Gratton ont reçu en présence de Jean-Marie Huftier sous-préfet de Fontenay, le diplôme d'honneur aux combattants de l'armée française. Ce diplôme permet de souligner, si besoin en était, le courage et l'engagement de ces français qui se sont battus pour nos libertés.

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mémo'art & écriture : découvrez contes et mythologie à Fontenay avec l'atelier du patrimoine !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08544L'animation du patrimoine de la ville de Fontenay le Comte et le Musée, vous proposent, en association avec Martine MONMEGE, de partir à la (re)découverte du patrimoine fontenaisien et des collections du musée avec pour thème les contes et la mythologie.

L'intervenante en Mémo'Art vous proposera la réalisation d'un tableau personnalisé que vous produirez avec les informations collectées et les photos prises lors de différentes visites que ce soit au Musée ou dans les lieux qui font l'histoire de notre ville : l'établissement des bains, la fontaine des 4 Tias, la fontaine des Illustres, l'église Notre Dame et ses gargouilles...

 

DSC09271Dernière ligne droite pour s'inscrire !

L'atelier Mémo'Art se tiendra les Jeudis à partir du 12 mai de 18h30 à 20h30. Les 7 séances auront lieu les Jeudis 12, 19, 26 mai et 9, 16, 23 et 30 juin. A l'issue, une exposition présentant le travail des participants est programmée au musée avec un vernissage le Jeudi 7 juillet à 19h, l'occasion de dresser un bilan de cette aventure artistique et culturelle !

Pour en savoir + sur le Mémo'Art "contes et mythologie" : cliquez !

Inscription : Musée de Fontenay - 02.51.69.31.31
Tarif : 90 € (possibilité de régler en 2 fois) - nombre de places limité.

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrimoine, histoire et traditions : un concours sur Fontenay et son Pays...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC09274L'Arée est une association qui propose un ensemble d'activités culturelles : concours littéraires, concours sur le thème de l'histoire et du patrimoine, fête de la semaine de la langue française, rencontres littéraires mais également des sorties abordant aussi bien l'histoire que la botanique ou l'écriture. Créée en 1994, l'association rayonne habituellement sur les cantons de Noirmoutier, Saint Jean de Monts et Beauvoir sur Mer et s'offre cette année une petite escapade du coté de Fontenay le Comte ! Il est a noter également que l'Arée, pour la seconde année, propose ses concours sur différents pays en Vendée ainsi qu'un autre, départemental, sur le thème de la Vendée à travers les âges et les territoires, pour en savoir plus : cliquez !

A vos livres et à vos stylos !

L'Arée propose aux passionnés de culture vendéenne un concours abordant le patrimoine, l'histoire locale et les traditions du Pays de Fontenay le Comte. Il est proposé aux participants de répondre à un questionnaire sur Fontenay traitant de différents thèmes tels que le Protestantisme, l'Eglise catholique, l'Empire, la Révolution, les personnages célèbres, l'architecture, les monuments, les arts et l'urbanisme. Les 19 autres communes du Pays de Fontenay ne sont pas en reste et font également partie de ce remue-méninges ! Pour finir, les participants auront à traduire en français quelques expressions écrites en patois.

Réalisé avec le soutien de la Ville de Fontenay le Comte, le partenariat du service patrimoine de la ville et la participation de la commune de Longèves sans oublier Monsieur Henri LIEVRE en charge de la partie patoisante du questionnaire, le concours est ouvert aux participants du 7 mai au 21 juin 2011.

Le 25 juin : remise des prix et visites-découvertes DSC04428

Un classement des heureux lauréats sera effectué par un jury qui remettra les prix le samedi 25 juin à 11 heures à l'hôtel de ville. Au préalable les participants se seront donné rendez-vous au musée à 9h30 pour une visite de la cité médiévale et Renaissance. Après le déjeuner, Simon Gerzeau, maire de Longèves, proposera une visite de l'exposition consacrée au Général Belliard dans sa commune.
Bonne chance à tous !

Pour télécharger le formulaire de participation et le questionnaire : Cliquez !

Un petit coup de main pour répondre au questionnaire ? Pour consulter la bibliographie : Cliquez !

Pour en savoir plus sur le concours : Cliquez !

Pour envoyer un mail à l'Arée : Cliquez !

Photos : Ronny Louineau

 

 

 

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>