Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des Sardines à Saint-Jean : la rue des Loges fait son festival

Publié le par Ronny LOUINEAU

Pour sa troisième édition, le festival des Sardines à Saint Jean a une fois de plus rencontré et séduit son public. Musiques et danses traditionnelles, artisans d'art, artistes, conteurs : le spectacle était là et les très nombreux visiteurs ont pu déambuler dans cette rue qui remonte aux origines de notre ville ; l'occasion de redécouvrir les commerces et artisans ainsi que les joyaux architecturaux de cette artère.

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parc Espierre : les troncs deviennent oeuvres d'arbres !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02424Entre rue Tiraqueau et faubourg du Bédouard, le parc Espierre, s'il n'est pas le plus fréquenté des parcs fontenaisiens, possède néanmoins un charme incontestable aux vertus dépaysantes.

La vue qu'il offre au dessus du quartier du Bédouard et ses frondaisons lui confère un intérêt tout particulier, intérêt rehaussé depuis le début du mois de juillet par la présence de sculptures en bois.

En effet, des arbres arrivés en fin de vie ont été démontés partiellement afin de conserver certains troncs devenus, grâce au talent de Julien Coirier et Jérémie Langer, de véritables oeuvres : serpent, flammes et dragons donnent une seconde vie à ces végétaux.

  P1130009  P1130010  DSC02419  DSC02421  DSC02415
Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le commerce à Fontenay : les internautes donnent leur avis

Publié le par Ronny LOUINEAU

Rz 100Au mois de mars, Fontenay le Blog vous avait consulté pour avoir votre avis sur le commerce à Fontenay. 67 internautes ont répondu au questionnaire en ligne qui abordait  l'offre commerciale sur la ville d'une part et la notoriété des commerces en zones périphériques d'autre part.

Pour découvrir les résultats : cliquez

Dans la zone des 3 Canons... AC Informatique

Dans la partie du questionnaire consacré à la notoriété des commerces en zones périphériques, nous avions soumis aux internautes une liste d'activités commerciales clairement identifiées comme telles (vitrine, bâtiment, enseigne...) mais force est de constater que des entreprises parfois moins visibles existent bel et bien !

DSC07897Située à l'arrière de Feu-Vert et accessible coté clinique, AC Informatique a été créée en octobre 2009 par deux anciens collègues d'une entreprise d'informatique située à Fontenay. Dominique Auneau et Pierre Coudray s'adressent à une clientèle d'artisans, commerçants et médecins sans oublier les particuliers dans un rayon de 30 kilomètres autour de Fontenay pouvant aller jusqu'à Pouzauges.

AC Informatique commercialise l'ensemble des logiciels de gestion et d'organisation de la gamme EBP et assure également la formation des utilisateurs ainsi que l'assistance. Cet ensemble de services liés à ces logiciels fait d'AC Informatique un "Centre de Compétences EBP".

L'entreprise propose également l'assemblage, la vente et le dépannage d'ordinateurs et de serveurs PC.

AC Informatique - rue du Docteur Fleurance - Fontenay le Comte
02.51.51.09.04 - Pour envoyer un mail : cliquez !

Dans la zone de Saint Médard...  

Du côté de la route de la Rochelle, le fait marquant depuis la mise en ligne du questionnaire au mois de mars c'est bien évidemment la fermeture du magasin Koodza. Loin d'être un phénomène local, cette fermeture s'inscrit dans une démarche de réorientation de l'enseigne discount du groupe Décathlon : en même temps que celui de Fontenay, huit autres magasins auraient fermé leurs portes et certaines implantations prévues, telles qu'à Châteaulin et à Chantonnay, purement abandonnées.

D'une manière générale, les résultats mettent en évidence que les internautes connaissent bien l'existence des magasins et donc leur localisation (surtout pour les grandes enseignes et les franchisés) mais les structures plus petites tirent bien leur épingle du jeu même si le taux de notoriété est moindre. La différence se fait donc sur l'offre et l'accueil.

Photo : Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Des Sardines à Saint-Jean : le rue des Loges en fête !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Festival des Sardines à Saint JeanPour sa troisième édition, le Festival des Sardines à Saint-Jean a su devenir un rendez-vous incontournable du calendrier estival !

Vendredi 22 juillet...

Pour l'ouverture du festival, les Ricochets feront escale place Saint-Jean à 20h30. Le groupe québécois Suroît et ses 4 musiciens jouent une musique celtique issue de l'association heureuse de musique traditionnelle et de sonorités contemporaines.

Samedi 23 juillet...

Du pont des Sardines à la place Saint-Jean, la rue des Loges prendra ses habits de fête dès 9h : exposants d'art et groupes de musique traditionnelle seront une vingtaine à prendre possession de la rue. Parallèlement des stages vous seront proposés : danses poitevine et bretonne, accordéon, danse country n'auront plus de secret pour vous !

A midi, un repas breton en musique avec Olivier pi Fanie vous sera proposé alors que pour terminer cette journée un concert festnoz avec le groupe Diamik et un bal poitevin vous seront offerts à partir de 21h30.

Tout au long de cette journée, concerts de musique traditionnelle et défilés de groupes folkloriques en costumes se succéderons alors que les tailleurs de pierre feront la démonstration de leur talent et que le salon de la lutherie sera l'occasion de découvrir de nombreux instruments.

Pour en savoir + : cliquez !

Renseignements : 06.42.70.87.40 - Envoyer un mail : cliquez ! 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

14 juillet : retour en images...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02046  DSC02042  DSC02053  DSC02072

La place Viète redevenue Place d'Armes le temps d'une matinée accueillait une prise d'armes suivie d'une remise de décorations. Les caporaux-chefs Nicolas Wyckaert et Stéphane Pandle ont reçu la Croix de la Valeur Militaire pour leur action sur le théâtre des opérations en Afghanistan alors que Louis Colombani recevait la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur pour son engagement héroïque lors de la seconde guerre mondiale.

DSC02063  DSC02062  DSC02070  DSC02076

A l'issue de la prise d'armes, le traditionnel défilé militaire a descendu la rue Georges Clemenceau : une importante délégation du CMFP accompagnant le drapeau du 137e ainsi que les sapeurs-pompiers étaient au rendez-vous du 14 juillet ! Dans le jardin de l'hôtel de ville, protégé du soleil ardent par les platanes centenaires, le public a pu apprécier l'aubade jouée par la lyre fontenaisienne. Dans son allocution, Hubert Geng, adjoint au maire, a rendu hommage aux militaires assassinés la veille en Afghanistan.

DSC02125  DSC02132  DSC02137  DSC02113

Du côté de la plaine des sports, après la musique de la banda El Grupetto, le feu d'artifice a réuni un public venu en nombre pour voir s'embraser le ciel fontenaisien !

Photos : Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Week-end du 14 juillet... à vos agendas !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Le week-end du 14 juillet est prétexte à un grand nombre de rendez-vous ! Du défilé aux ricochets... à vos agendas !

DSC01386Jeudi 14 Juillet...

Le traditionnel défilé du 14 juillet partira de la place Viète à 11h40 pour rejoindre le quai Poëy d'Avant suivi d'un honneur aux emblèmes au jardin du Souvenir et d'une aubade de la Lyre Fontenaisienne à 12h00 devant l'Hôtel de Ville. Un vin d'honneur dans les jardins de la mairie clôturera cette matinée.

Les festivités reprendront Plaine des Sports à 18h30 avec animations musicales et restauration. A 23h00 feu d'artifice et bal populaire.

Stationnement conseillé sur l'esplanade de la place de Verdun.

 

Boris Patchak - vendredi 15 juilletVendredi 15 Juillet...

Les Ricochets

  Premiers spectacles de la saison des Ricochets au Parc Baron :

20h30 : la Fanfare de l'Etrange Gonzo,
21h15 de Boris Patchak sur les Planches.

Si la météo boudait le spectacle, le repli est prévu espace René Cassin

Pour en savoir + : cliquez !

 

DSC07138.JPGTournoi d'été de tennis de table 

Le Tennis de Table Club Fontenaisien organise son tournoi d'été, salle de la Grande Prairie (Plaine des Sports). Inscriptions sur place à partir de 18h30, début du tournoi à 20h00.

Ce tournoi est ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, restauration et buvette sur place. Inscription 5€

Pour en savoir + : cliquez !

Photos : Ronny Louineau & Ville de Fontenay le Comte

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sécurité : la police municipale monte en puissance...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Actuellement composée d'un policier municipal et d'un agent de surveillance de la voie publique (ASVP), la police municipale va connaître une importante évolution dans les prochaines semaines.

DSC01972.JPGPersonnels, voiture  et locaux...

Du coté des effectifs, le recrutement d'un second policier municipal est actuellement en cours portant ainsi à 3 le nombre des personnels alors que la ville a fait l'acquisition d'un véhicule de police qui devrait arriver à Fontenay prochainement.

Les trois personnels composant cette force de police auront comme point d'appui un local qui sera aménagé rue Georges Clemenceau à proximité immédiate de l'hôtel de ville et permettra l'accueil du public.

Une main courante sera à la disposition des fontenaisiens permettant ainsi le recueil des signalements des actes d'incivilités et de délinquance qui faute de dépôt de plainte ou d'un auteur pris sur le fait n'étaient pas nécessairement  répertoriés et analysés.

Bien évidemment, cette force municipale ne saurait se substituer à la gendarmerie dont les missions tant au niveau judiciaire qu'au niveau du maintien de l'ordre et de la sûreté publique sont du ressort de l'Etat.

DSC02032.JPGLe Préfet de la Vendée à Fontenay

Force est de constater que ces derniers temps, l'actualité a été dominée par des faits créant un sentiment d'insécurité à Fontenay. La nature et la multiplication de ces faits dont la prévention et la répression relève de la compétence de l'Etat ne sont pas compatibles avec une baisse endémique des effectifs de gendarmerie.

Afin de faire un point sur cette situation, le Préfet de la Vendée, sur invitation du maire Hugues Fourage, sera présent à Fontenay dans le courant de la 3ème semaine de Juillet.

Festivités... sobriété !

Alors que l'été est arrivé chez nous et à l'approche des fêtes du 14 juillet et du 15 août il convient de rappeler que la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique dans l'intégralité du centre ville et dans les parcs publics. Toujours dans un souci de limiter l'imprégnation alcoolique, les établissements servant de l'alcool devront fermer leurs portes  à 1 heure du matin lors du 14 juillet et du 15 août.

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ce week-end, les Saint-Médard de France à... Saint-Médard !

Publié le par Ronny LOUINEAU

SAINT MEDARD DE FRANCEDe Saint Médard de Mussidan à Saint Médard en Jalles en passant par Saint Médard en Forez, les Saint Médard de France vous donnent rendez-vous pour leur 15ème rencontre qui se tiendra le Samedi 9 Juillet à la salle des fêtes de Saint Médard des Prés. 13 communes homonymes seront donc représentées sans oublier la présence de Saint-Barnabé (Côtes d'Armor) qui s'associe à la fête : un clin d'oeil aux nombreux dictons qui lient les deux Saints depuis la nuit des temps !

Un marché "Saveurs de France" vous sera proposé de 10h à 17h avec de nombreux produits régionaux et  possibilité de restauration sur les stands. Une exposition sur le patrimoine religieux sera visible à l'église de Saint-Médard et des jeux ainsi que des démonstrations de country seront proposés au public. En soirée, la fête se délocalise à l'espace René Cassin où un diner dansant avec menu vendéen vous est proposé.

Pour consulter le programme : cliquez !

Menu vendéen : 25 € (tout compris)
Inscriptions et renseignements : 02.51.69.12.30 - 02.51.69.26.03 - 02.51.69.83.98

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marionneau Formation : 1ère session au pôle auto...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC01871-copie-1.JPGL'entreprise Marionneau Formation, qui avait annoncé courant avril son intention de s'installer sur le Pôle automobile,  a assuré ce Vendredi 1er juillet sa première formation.

Pour cette première à Fontenay, c'est une entreprise du groupe Vinci (Garczynski Traploir à Chantonnay) qui a pu bénéficier d'une formation sur le balisage de chantier, la piste de Fontenay permettant la simulation de tous les cas de figure rencontrés par ses professionnels des travaux publics.

Présent à Fontenay, Jacques Marionneau soulignait la qualité des installations et de la piste tout en précisant que des formations liées aux engins spéciaux avaient lieu également à Fontenay sur un autre site.

L'entreprise Marionneau Formation, spécialisée dans l'ingénierie de la formation propose un vaste panel de produits aussi bien dans les domaines de la route, que du bâtiment, de la santé et elle envisage - avec détermination - une implantation plus importante sur Fontenay.

Photo : Ronny Louineau 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ricochets, parcours contemporain, plage verte : un été à Fontenay !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Arrivé en fanfare avec la fête de la musique, l'été s'installe à Fontenay le Comte et de nombreux rendez-vous festifs ou culturels sont proposés aux fontenaisiens et aux estivants ! Des Ricochets au parcours contemporain en passant par la plage verte, de nombreuses dates sont proposées pour découvrir, rire, admirer, apprendre, s'amuser...

Les Ricochets 2011Les Ricochets...

16éme édition de ce festival des Arts de la rue dont le succès ne se dément pas. Ricochant d'un lieu à l'autre, les coins de rues et autres places deviennent scène le temps d'une soirée ! Les arts du cirque, la danse, le conte, le chant, la musique : tous les genres, tous les styles pour des instants jubilatoires.

Le premier spectacle des Ricochets se déroulera Parc Baron le Vendredi 15 juillet à 20h30, la Fanfare de l'étrange Gonzo vous proposera une ambiance musicale hétéroclite avec du Jazz, du blues, des airs traditionnels et latinos.

Les Ricochets passeront du Parc Baron à la Place Saint Jean, de l'école des Cordeliers à rue des Halles, des Moulins Liots à la place Viète et par bien d'autres lieux encore !

A noter que comme pour les années précédentes deux stages sont proposés aux enfants : initiation aux arts du cirque et un atelier de percussions contemporaines - Renseignements  02.51.53.41.49

Pour connaitre toutes les dates et tous les lieux des Ricochets... Cliquez !

 

Paradoxe Le Parcours Contemporain...

Associant patrimoine urbain et art contemporain, le parcours du même nom est un rendez-vous artistique unique en Pays de la Loire. Loin d'un certain conformisme artistique pouvant habituellement se manifester, le parcours contemporain est bel et bien un rendez-vous attendu qui à travers ses différentes éditions a su interpeller, séduire ou pas mais ne laissant jamais indifférent.

Cette année, non pas plusieurs artistes comme lors des éditions précédentes mais un duo artistique : François Loriot et Chantal Mélia. Originaires de Clisson, ce couple appelé Loriot & Mélia propose 9 oeuvres dans 6 lieux différents. "Parts d'ombre" propose au spectateur un parcours dans lequel l'ombre fait exister l'oeuvre,  la lumière détourne et modifie la perception des objets et des lieux. Utilisant la photo, le dessin, la sculpture, le cinéma, la peinture et une bonne dose d'imagination, vous chercherez à percer les secrets de l'oeuvre et du lieu qui l'accueille.

Pour en savoir + sur le Parcours Contemporain 2011... Cliquez !

 

Rz 20La Plage Verte...

Située Plaine des Sports, la Plage Verte est là encore un incontournable de l'été ! La Plage Verte vous offre un programme extrêmement varié et pour tous les âges : activités sportives et initiations diverses, bricolage, cuisine, stage photo, archéologie, fitness... le tout encadré par des animateurs diplômés.  VTT, tir à l'arc et zoo sont programmés à Mervent ainsi qu'une sortie plage à la Faute sur Mer.

Sur le site de la Plaine, la salle de sports accueillera certaines activités et constituera un lieu de repli en cas d'intempéries. Les cours de tennis et autres terrains de pétanque seront à la disposition des sportifs tout comme un terrain de beach soccer, un terrain de beach volley et un terrain de tennis ballon et badminton.

Un espace bar sera également ouvert et sera tenu par une équipe de jeunes : les bénéfices réalisés serviront à financer un projet. Une animatrice de la ludothèque sera présente tous les jours sauf le Mercredi pour proposer jouets et jeux de société alors qu'un vaste espace de sable permettra aux plus petits de découvrir les joies de la plage.

La plage verte sera ouverte du Mercredi 6 juillet au jeudi 11 août. Du Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h, le Jeudi jusqu'à 21h.

Pour tout connaître des activités proposées et conditions particulières... Cliquez !

Photos : Loriot & Mélia (Paradoxes du Menteurs - 2010) - Photos Libres (enfants sur l'herbe)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>