Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le jour de la nuit à Fontenay : découverte, observation et balade

Publié le par Ronny LOUINEAU

JOUR DE LA NUIT - PLAN ECLAIRAGEOrganisée pour la troisième année consécutive, la manifestation "le Jour de la Nuit" aura lieu le Samedi 1er octobre à Fontenay le Comte.

Cette journée, organisée à l'échelon national et pilotée par l'association "Agir pour l''environnement", tend à sensibiliser la population aux méfaits de la pollution lumineuse liée aux éclairages artificiels nocturnes.

A Fontenay, l'éclairage public et architectural de certaines rues et monuments sera neutralisé pour toute ou partie de la nuit afin de profiter au mieux de la voûte céleste !

Tout un programme...

20h30 - 22h00 : la LPO vous propose de découvrir la faune du jardin de l'hôtel de ville,
21h00 - minuit : l'Astroclub 85 vous offre une visite guidée du ciel avec observation des étoiles,
21h30 : ambiance du temps jadis assurée avec l'animatrice du patrimoine et sa balade aux flambeaux dans les rues de Fontenay !

Pour ces 3 activités, rendez-vous vous est donné place du 137e, devant le musée

Pollution lumineuse... Fontenay lutte avec efficacité !

Le Grenelle de l'environnement a fixé des règles en matière d'éclairage artificiel et de limitation de la pollution lumineuse. Avec le renouvellement des appareils devenus obsolètes et mettant à profit les travaux d'aménagement urbain, la ville de Fontenay avec le concours du Sydev, se met ainsi en conformité avec les textes en vigueur

DSC03611  DSC04054  P1020215  P1090003

Avenue du général de Gaulle le nouvel éclairage avec réduction de la puissance dans la nuit, remplace les anciens matériels équipés de lampes au mercure qui d'ici quelques années seront interdites. Au pôle d'échanges, les lampadaires sont équipés de diffuseurs à hautes performances tout comme ceux des rues Saint-Jean et Saint-Nicolas : à puissance moindre, un éclairage plus efficace avec moins de déperditions lumineuses. Rue Kléber, là aussi, les lampes au mercure ont cédé la place à des matériels performants.

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau - Infographie : Fontenay le Blog 

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay tout en images : appel à témoins !

Publié le par Ronny LOUINEAU

P1110314En juin 2011 nous proposions aux internautes de découvrir Fontenay le Comte en images. Ce clip de pratiquement 6 minutes présente à la fois Fontenay mais aussi les sujets traités sur le blog avec l'objectif permanent de mettre notre ville et ses forces vives au premier plan.

Avec la mise en service de nouveaux équipements (stade Murzeau, gare routière), la finalisation des aménagements urbains (place de Verdun, place Soeur Saint Pierre, rue Saint Jean), l'ouverture de nouveaux commerces et la construction d'ateliers dans les zones d'activités, nous avons décidé d'effectuer une mise à jour de ce clip afin d'être en phase avec les différentes évolutions de Fontenay.

Cette nouvelle version, qui devrait être mise en ligne le 22 décembre 2011, doit mettre encore plus en avant la richesse de nos savoirs faire et valoriser les compétences de notre territoire !

Nous avons besoin de vous...

DSC04381 DSASJ (39) DSC06063 DSC00954Pour enrichir ce clip, nous souhaitons y intégrer des photos représentant des fontenaisiens dans l'exercice de leur fonction, de leur activité ou de leur art selon les cas !
Chefs d'entreprises, artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, responsables d'associations ou d'administrations, élus, sportifs, artistes : participez et devenez acteurs de ce nouveau clip !

Pour nous contacter : cliquez !
Pour regarder le clip "Fontenay tout en images" : cliquez !   

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Espace René Cassin : la saison culturelle 2011-2012 à l'affiche !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC03976Invité au coup d'envoi de la saison culturelle 2011-2012, le public est venu en nombre pour cette soirée de présentation à l'espace René Cassin, soirée qui a offert un avant-goût prometteur de cette nouvelle saison. Avec une politique de programmation volontairement éclectique, l'objectif est bel et bien d'ouvrir la culture au plus grand nombre avec l'ambition de toucher tous les publics.

Danse, théâtre, humour, contes, arts urbains, musique : tous les genres, tous les styles vous seront proposés pour autant de moments d'évasion, de réflexion, de rêverie... La culture et cette nouvelle saison, par les spectacles, par les concerts nous permettront de nous "arracher" du quotidien et nous offrent une autre forme de liberté, celle de l'esprit, liberté rendue nécessaire par les contraintes imposées par une société favorisant parfois les individualismes au détriment des rapports sociaux et humains.  

Si le public a profité du spectacle plein d'humour de Philippe Chasseloup à l'occasion de la soirée d'ouverture, c'est une explosion d'énergie qui vous sera proposée par Urban Motion le Samedi 15 octobre avec un mélange détonnant de BMX, rollers, hip-hop... puis les dates s'enchaineront : Christophe Alévêque, Magali Goimard, le Petit Prince, les Hirondelles de Kaboul, au fil des Mille et une Nuits, Trois Contes, soirée partagée danse, le Grand C, la Petite Ainsi-danse, la Peste de Camus, Soirée Gitane, Richard Bohringer, sans oublier la folle journée en Pays de la Loire qui s'invitera en janvier 2012. 

Le monde enseignant est également associé à cette saison afin de sensibilier le jeune public à la culture.

Urban Motion    100612 Myriam Naisy Ainsi danse    Troiscontesscene1    legrandc-com 01
Urban Motion, la Petite Ainsi Danse, Trois Contes par les percussions claviers de Lyon et le Grand C : 4 des spectacles proposés cette année à l'espace René Cassin... cliquez pour agrandir

Parmi les 14 dates proposées, "Les Hirondelles de Kaboul" ne devraient pas laisser indifférent le public avec cette histoire de deux couples vivant dans la capitale afghane dans leur quotidien au milieu de la barbarie. L'extrait projeté lors de la soirée de présentation était déjà bouleversant.   

Tarifs, abonnement, cartes cadeaux...

Cette année encore, l'Espace Culturel René Cassin met en place une tarification incitative permettant au plus grand nombre l'accès aux différents spectacles alors que parallèlement, des abonnements pour 3 spectacles et des cartes cadeaux sont proposés à la vente.

Les autres spectacles...et artistes en résidence

L'espace René Cassin accueille aussi des spectacles de tourneurs : Soprano, Celtic Legend, Le Cland des Divorcées,Tri-Yann, Yannick Noah (avec deux dates !). L'espace culturel compte également deux artistes en résidence : Gianni Joseph travaille sur l'art du geste et sur le partage de la danse en toute simplicité alors que Jérôme Aubineau travaille sur l'art de la parole et sur le conte.

Pour connaitre toutes les dates de la saison culturelles 2011-2012 : cliquez !

Espace culturel René Cassin - Avenue de la Gare - Fontenay le Comte
02.51.00.05.00 - Pour envoyer un mail : Cliquez !

Photos : Ronny Louineau - Cie Nathalie Billard - David Herrero - Louise Kelh - Christophe Raynaud de Lage   

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gastronomie en Vendée du sud : restaurateurs et producteurs unis pour le meilleur !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Alors que la gastronomie française a été récemment inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité, les "Assiettes de Terroir en Sud-Vendée" mettent en avant, depuis quelques années déjà, producteurs locaux et restaurateurs. Partie intégrante du tourisme, la restauration est l'occasion de faire découvrir les mets et saveurs de notre région.

DSC03810Un réseau de producteurs et de restaurateurs...

Les 12 restaurateurs membres de ce réseau travaillent avec des produits issus des productions sud-vendéennes. Vins, jus de fruits,  fromages, confitures, pains, charcuteries, fruits, viandes, pains d'épices, escargots, fruits de mer : autant de produits formant la richesse du terroir et qui sont travaillés par les restaurateurs qui deviennent ainsi les véritables ambassadeurs de nos producteurs locaux.

Pour former un binôme gagnant-gagnant, les restaurateurs affichent sur leurs menus les coordonnées des producteurs dont ils utilisent les produits alors que de leur côté, les producteurs s'engagent à travailler sur la livraison, la quantité et le choix des marchandises livrées tout en ouvrant leurs portes aux consommateurs afin de leur permettre de découvrir les différents produits issus de leurs activités. Le bénéfice est donc double : faire connaître les produits locaux et favoriser les circuits courts de distribution tout en mettant en avant le talent et l'imagination des restaurateurs.

Fête nationale de la gastronomie ...

Toujours dans une dynamique de promotion, les Assiettes de Terroir en Sud-Vendée participent à la Fête Nationale de la Gastronomie le Vendredi 23 septembre.
A l'occasion de cette journée, lors de l'achat chez l'un des restaurateurs partenaires d'une bouteille de l'un des trois domaines sud-vendéens, une seconde bouteille sera offerte au consommateur. Cette seconde bouteille sera à retirer directement chez le viticulteur.

DSC03814Les gagnants du jeu concours pour les gourmands...

A l'occasion de la présentation de la journée de la gastronomie par Sud-Vendée Tourisme et son président Joël Sarlot, il a été procédé au tirage au sort des gagnants du jeu concours mis en place par les Assiettes du Terroir, jeu organisé depuis le 15 mai 2011.

Les participants devaient se rendre chez trois partenaires dont au moins un restaurateur et un producteur, le troisième restant à la convenance du client et faire valider leur participation à l'occasion de leurs achats.

4 week-ends en demi-pension pour deux personnes et 10 paniers gourmands composés de vins des Fiefs Vendéens, confiture, pâté de canard, mogettes à la nougatine étaient à gagner !

Pour connaitre la liste des gagnants : cliquez ! 

DSC03832Un réseau de 35 partenaires...

Répartis sur tout le Sud-Vendée, plusieurs partenaires, restaurateurs ou producteurs, sont sur la ville de Fontenay le Comte ou à proximité immédiate. Pour les restaurateurs, le Vieux Pressoir, le Rabelais et le Soléïa vous offrent leurs tables alors que pour les producteurs, le Domaine de Boisse ou la Lutine vous proposent des produits connus pour leur qualité sans oublier du coté des vins, le Domaine de la Petite Groie à Pissotte et le Domaine de la Chaignée à Vix.

Pour découvrir tous les producteurs et restaurateurs des Assiettes de Terroir :  cliquez !

Photos : Ronny Louineau 

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Economie : Fleurs d'Ô et l'entreprise Gendrillon à Saint-Médard

Publié le par Ronny LOUINEAU

Comptant parmi les entreprises les plus anciennes de Vendée, les premières activités des pompes funèbres Gendrillon remontent à 1758 ! Implanté à Fontenay rue de la République en 1985 puis rue Tiraqueau à partir de 1996, Vincent Gendrillon voulait faire évoluer son entreprise afin de proposer aux familles une encore meilleure qualité de service.

DSC03784Après réflexion la construction d'un nouvel ensemble associant les activités funéraires avec celles, complémentaires, d'un fleuriste est donc prise. Suite à l'enquête d'utilité publique obligatoire pour la construction d'un funérarium et l'avis favorable émis par le commissaire enquêteur, la construction du bâtiment commence rue Raymond Vinet dans la zone d'activités de Saint-Médard.

Au centre de la photo, Nathalie Hocbon et Vincent Gendrillon entourés de leurs équipes respectives.

Ouvert le 7 juillet, le nouveau bâtiment réalisé en bois accueille les familles dans ses trois salons à la décoration subtile et intime. Un espace permettant une restauration légère et une terrasse extérieure sont à la disposition des visiteurs. Pour Vincent Gendrillon et son équipe, ce nouvel espace doit permettre de recevoir les familles dans une ambiance aussi chaleureuse et conviviale que possible.

Fleur d'Ô... artisan fleuriste

PHOTOS-VI 3745Pour Nathalie Hocbon, la fleur est une vraie culture ! Déjà propriétaire de la boutique Brin de Paille en centre ville et dans une volonté de diversification, elle a tout de suite adhérée au projet de Vincent Gendrillon.

Avec cette seconde vitrine dans une zone commerciale, Nathalie Hocbon membre du réseau Interflora, propose plantes et fleurs coupées dont 25% proviennent de la production de l'entreprise Vendée Fleurs du Gué de Velluire qui emploie 25 personnes.

Ce nouveau magasin dans un local moderne et fonctionnel permet à Fleurs d'Ô d'organiser tout au long de l'année des stages d'art floral dans différentes thématiques.

 

Fleurs d'Ô -  12 Rue Raymond Vinet - Zone de Saint Médard - Fontenay le Comte
02.51.52.57.39
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 au 12h30 et 14h30 à 19h00

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Résidence des Îles : Vendée Habitat investit à Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec la livraison des 14 maisons de la résidence des Iles, Vendée Habitat a construit quelques 1105 logements sur la ville de Fontenay le Comte. Depuis la construction de la cité de la Gare en 1933, de la Sablière en 1954, de la Pommeraie en 1961, de la Grange Parenteau et de Marceau Bretaud en 1967 et surtout la construction des immeubles des Moulins Liot à partir de 1970, la politique de construction de Vendée Habitat a changée afin de s'adapter à la société d'aujourd'hui. Finie la construction des grands ensembles : ces derniers ont cédé la place à la construction de logements individuels ou de petits collectifs.

P115023414 nouveaux logements au Coq-Hardi...

C'est à la demande et avec le soutien de la ville de Fontenay le Comte que Vendée Habitat a construit la résidence des Iles afin de faire face à une demande accrue de logements sur la commune. Après 15 mois de travaux, ce sont donc 14 logements qui ont été livrés dont 6 logements destinés au maintien à domicile des personnes âgées. La remise des clés a eu lieu ce Mercredi 14 septembre en présence des locataires et des différents acteurs du projet

La construction de ces logements d'un coût de 1 533 515 € a intégré un volet environnemental avec la mise en place de chauffe-eau solaires. Chaque logement possède sur son toit des capteurs permettant de produire 70 % de l'eau chaude nécessaire sur une année avec une quasi-autonomie en période estivale. Avec 1 800 kWh produits de la sorte par logement ce sont 650 kg de gaz carbonique en moins dans l'atmosphère.

6 logements pour le maintien à domicile...

Dans cette nouvelle résidence, 6 maisons ont été conçues pour nos ainés afin de leur permettre de prolonger leur indépendance. Des logements uniquement en rez-de-chaussée, des équipements et un environnement adapté (interphonie, accès, dimensions des pièces....) associés à la proximité des commerces sans oublier les services à domicile, rendent donc possible cette autonomie.

DSC03878Logements et lotissement...

La résidence des Iles a été construite dans le nouveau lotissement du Coq-Hardi dont viabilisation et la commercialisation sont assurées également par Vendée Habitat.

Libre de constructeurs, ce lotissement offre 19 parcelles dont certaines sont déjà construites.

Pour en savoir + : Vendée Habitat 02.51.09.85.83

Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau    

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Conseils de quartiers et guide du citoyen : devenez l'acteur de votre cadre de vie !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Vivez vos quartiersConseils de quartiers...

Comme chaque année, le mois de septembre sonne le temps des conseils de quartiers. Véritable exercice de démocratie participative, ces réunions permettent à tout un chacun d'exprimer ses désirs en termes d'aménagement ou d'équipement. Chaque quartier dispose de 15 000 €, 30 000 pour Saint-Médard et Charzais compte tenu de leurs spécificités tant géographiques que structurelles.

A l'issue de ces réunions durant lesquelles les besoins sont exprimés, les services de la ville procèdent aux études et valorisations préalables à la validation des projets. Une seconde réunion permettra de faire les choix et les adaptations éventuelles.

Dans certains cas, les enveloppes de quartier peuvent contribuer à participer au financement de projets plus importants. Parmi les dernières réalisations à l'actif de ces conseils : la réhabilitation des ruelles de la rue des Loges, l'aménagement de la fontaine de Charzais, l'aménagement de l'esplanade du centre commercial des Moulins, la création de sculptures, au parc Espierre, table d'orientation au parc Baron, parking de la maison de quartier de Chamiraud, rénovation de bâtiments communaux à Saint-Médard...

Ces conseils de quartiers débuteront le Mardi 20 septembre par le quartier Porteau-Rabelais et s'achèveront le 20 octobre.

Pour connaître toutes les dates et tous les lieux des conseils de quartiers... cliquez !

Bien vivre ensembleLe Guide du Citoyen...     

Si les conseils de quartiers et les actions de la ville peuvent contribuer au bien-être des fontenaisiens, le guide du citoyen offre les clés permettant de devenir acteur de ce bien-être ! Des bons gestes à avoir aux dispositions légales, ce guide est également une mine d'informations : circulation, voisinage, animaux, tri, cadre de vie, numéros utiles et informations diverses composent ce livret.

Distribué dans toutes les boites à lettres fontenaisiennes, vous pouvez consulter ce guide en cliquant Ici.     

Publié dans Citoyenneté

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Artisan du cuir, l'Octroi s'installe dans la tour de la place de la Bascule

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC03868Si le terme "Octroi" rappelle l'époque pas si lointaine que cela où il fallait s'acquitter d'un droit afin de pénétrer dans la ville, la tour du même nom abrite depuis le mois de juillet un artisan du cuir.

Créant ses modèles ou trouvant l'inspiration dans ses propres collections ou au gré de ses lectures, Christine Charpentier travaille le cuir pour le transformer en vêtements, bracelets, ceintures, colliers et autres accessoires.
Sa maîtrise du travail du cuir associé à son talent d'aquarelliste lui permettent de personnaliser ses créations et de les rendre ainsi uniques.

DSC03853 DSC03861Pour découvrir les produits de Christine Charpentier, l'Octroi vous ouvre ses portes du Mercredi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

L'Octroi - Place de la Bascule - Fontenay le Comte
02.51.52.27.17

Photos : Ronny Louineau 

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Journées du patrimoine : Fontenay et son Histoire...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC03721Un week-end pour se plonger dans l'histoire de notre patrimoine c'est ce que vous propose cette 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine les Samedi 17 et Dimanche 18 septembre.

Pour cette édition qui coïncide avec le 10ème anniversaire de la convention d'Art et d'Histoire qui reconnait la richesse de notre patrimoine et des actions destinées à le valoriser et à l'animer, la ville de Fontenay propose un large éventail de lieux à découvrir et de rendez-vous pour comprendre l'histoire de ses pierres.

De la Fontaine des 4 Tias à Terre Neuve en passant par Notre Dame, des Maisons Billaud et Chevolleau au Temple Protestant sans oublier la Chapelle des Filles de Notre Dame, l'Hôtel de Grimoüard, le musée de Fontenay, la Caserne Belliard, l'ancien collège Viète et le musée de l'école : 12 lieux vous ouvrent leurs portes.

museeCes journées seront également l'occasion de découvrir le Parcours Contemporain "Parts d'Ombre" et la merveilleuse exposition "les voyages d'Henri Guitton : paysages de poches" au musée.

 

Des visites guidées et commentées, des visites théâtralisées et autres rendez-vous vous seront offerts pour pénétrer l'histoire fascinante de la ville de Fontenay le Comte

Pour consulter le programme complet et le plan des lieux à visiter : cliquez !

Pour en savoir plus sur le Parcours Contemporain : cliquez !
Pour découvrir l'exposition "Les  Voyages d'Henri Guitton : Paysages de poches" : cliquez !

 

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Assainissement : Fontenay soigne la qualité des eaux de la Vendée

Publié le par Ronny LOUINEAU

Afin d'éviter le rejet d'eaux usées directement dans la Vendée en cas de fortes précipitations ou d'épisodes pluvieux importants, la ville de Fontenay a décidé d'augmenter la capacité du dispositif de stockage existant sous la place de Verdun. Après 9 mois de travaux, la construction du nouveau bassin tampon et la réhabilitation de celui existant arrivent à leur terme.

Construit en 1994 à l'angle du boulevard du Chail et du quai Poëy d'Avant, le bassin existant a été réhabilité portant sa capacité de 900 à 1500 m3, à proximité immédiate un second bassin de 660 m3 a été construit portant le volume de l'ensemble ainsi créé à 2160 m3.

Cet investissement d'avenir d'un montant de 1 358 879 € HT sera opérationnel à la mi-octobre après une phase de tests qui débutera à partir du 13 septembre. Une fois l'ensemble totalement achevé, cette partie de la place de Verdun sera paysagée, un skate-park construit et une aire de jeux installée.

Toujours pour améliorer l'assainissement, les travaux de séparation des réseaux des eaux pluviales et des eaux usées, sont réalisés comme lors du réaménagement de la rue Kléber.

 DSC07917  P1080014  PHOTOS-VI 3304  PHOTOS-VI 2502 Cliquez pour agrandir...

  PHOTOS-VI 3016  DSC09718  DSC01936  DSC03700

Après la mise en place de pieux en béton, des parois en béton moulé ont été coulées directement dans le sol puis l'intérieur du bassin creusé. Cette technique de construction permet de limiter considérablement l'emprise du chantier et de positionner idéalement le bassin. Le fond du bassin a ensuite été bétonné et l'ensemble recouvert d'une dalle béton puis de terre végétale.
Une canalisation assure la connexion avec la station d'épuration. L'ancien local technique du premier bassin sera prochainement démoli.
P1030836  P1030838  Cuve désodorisation  Pompe bassin

Dans les entrailles de la place de Verdun, tout un système de clapets, de canalisations, de pompes et de cuves de désodorisation est prêt à fonctionner

Photos - travaux : Thierry Delmarre & Ronny Louineau - vues intérieures : ville de Fontenay le Comte

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>