Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Marché d'artisanat : le rue des Loges fait carton plein !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Une fois encore la rue des Loges a réuni la foule des grands jours ! Un temps exceptionnel, de nombreux artisans de qualité, les restaurants, bars et commerces de la rue des Loges ouverts : les éléments du succès étaient là, le public ne s'est pas trompé et a donc répondu présent.

DSC04405   DSC04430  DSC04445
Parmi les artisans présents, certains de Fontenay ou de sa proche région : Marleen Booy de Saint Pierre le Vieux propose du mobilier de jardin en contreplaqué laqué (le contreplaqué vient de chez Plysorol...), Erika Lemasson de Fontaines travaille le verre et réalise vitraux, objets décoratifs et bijoux. Albane Babin, installée à Fontenay et maroquinière, exposait sacs de voyage, ceintures, portefeuilles...  

DSC04427   DSC04443  DSC04455
Chouny Création avec la fontenaisienne Mylène Leblanc recycle les emballages pour les transformer en objets usuels et travaille la porcelaine pour en faire des bijoux. Les artistes-peintres étaient présents avec Stéphanie Lamiraud de Saint Michel le Cloucq et le local de l'étape, Antoine Ravez, riverain de la rue des Loges qui organise des portes ouvertes dans son atelier du 5 au 13 novembre au 104 rue des Loges.

Photos : Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Médiathèque : 8 ans et des changements...

Publié le par Ronny LOUINEAU

P1150436Avec plus de 810 000 emprunts depuis sa création pour 50000 livres et CD mis à disposition, la médiathèque a rencontré son public et actuellement ce sont quelques 2200 usagers actifs qui sont inscrits, dont 39 % d'enfants, usagers provenant de 89 communes différentes.

Construite en 2003 sur les 1500 m² qu'occupaient les impôts avant leur transfert dans les Horts, la médiathèque Jim Dandurand fête cette année ses 8 ans. Pour l'occasion ateliers, rencontres, spectacles et animations sont proposés au public depuis le 12 octobre et jusqu'au 27 octobre.

Portes ouvertes le 23 octobre...

Exceptionnellement la médiathèque ouvrira un Dimanche pour souffler ses 8 bougies. A cette occasion, une vente de livres retirés du fond sera organisée alors que des jeux, des ateliers informatiques, des recherches bibliographiques et de multiples animations seront proposés au public.

De nouveaux horaires...

A compter du Mercredi 2 novembre, les nouveaux horaires issus de la consultation du public rentreront en vigueur. Les principales évolutions sont :

  • ouverture tous les mardis de 16h à 18h,
  • permanence du Mercredi matin jusqu'à 12h30,
  • ouverture le Mercredi dès 13h30,
  • fermeture tardive à 19h le Vendredi,
  • ouverture le Vendredi matin durant les vacances scolaires,
  • ouverture dès 9h les samedis de juillet et août.

Pour connaître tous les horaires... cliquez !

P1150438  P1150440  P1150445  DSC02277

Un fond riche, des espaces aménagés pour les différents publics, des supports numériques, un cadre lumineux et agréable : la médiathèque a su séduire son public.

Photos : Thierry Delmarre et Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gare routière : un éclairage arc en ciel !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04207Mise en service à la rentrée scolaire, la gare routière offre à ses utilisateurs des conditions d'accueil et de sécurité optimales. Bancs, corbeilles et autres mobiliers ont été posés dernièrement tout comme l'éclairage de l'ombrière.

Sur le site du nouveau pôle d'échanges multi-usages, les concepteurs du projet ont choisi des matériels tant pour leurs qualités lumineuses que pour leurs performances énergétiques avec un résultat particulièrement réussi.

Sous l'ombrière, avec des tubes fluorescents et des filtres de couleur, c'est un véritable arc en ciel qui éclaire les quais.  L'environnement lumineux ainsi créé permet une bonne perception des piétons accroissant ainsi la sécurité des usagers en période nocturne.

DSC04221  DSC04240  DSC04253

Les travaux d'aménagement du PEMU ont été l'occasion de renouveler l'éclairage public de l'avenue du Général de Gaulle (du Rond-Point de Diosig au pont du Chail).

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Equipements publics

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Place soeur Saint-Pierre : nouvelle perspective !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04114Commencé début septembre, le chantier de la Place Soeur Saint-Pierre donne un tout autre visage à cet espace urbain.

Les travaux réalisés à ce jour donnent déjà une bonne idée de l'état futur du site: trottoirs en béton désactivé, bordures en granit et pavés en calcaire dessinent progressivement la nouvelle place.

Avec l'abattage des arbres, c'est une nouvelle perspective qui s'ouvre sur l'église Notre-Dame et sur les superbes façades de l'époque Renaissance.

Petite visite en images...

DSC04113  DSC04282  DSC04117
Sortie de l'ombre, la façade nord de l'église retrouve une nouvelle luminosité, le pavage refait en souligne les lignes majestueuses. Tel un trésor mis à jour par la disparition des arbres, une galerie en bois permet la jonction entre Notre-Dame et la Sacristie.

DSC04112  DSC04280  DSC04015Dans le prolongement de la place soeur Saint-Pierre, les travaux se poursuivent rue Gaston Guillemet et rue Notre-Dame. 

Photos : Ronny Louineau  

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sécurité routière : BPR et l'ANPER forment les jeunes conducteurs !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04084Dans le monde de l'automobile, si BPR est connue pour ses activités liées à l'innovation, à la compétition et aux aspects ludiques de la voiture, l'entreprise travaille également sur la prévention routière et sensibilise les automobilistes aux dangers de la route...

BPR & ANPER : un partenariat pour la sécurité...

Avec l'avènement de la conduite accompagnée en novembre 1990 et la création du permis probatoire plus récemment, la formation initiale des jeunes conducteurs a considérablement évoluée mais reste perfectible.
Souhaitant s'investir dans la formation des plus jeunes, BPR en partenariat avec l'ANPER (Association Nationale de Promotion pour l'Education Routière), organise donc des stages de sécurité routière.

Forte d'un réseau fédérant plusieurs centaines de professionnels de l'auto-école sur le territoire national, l'ANPER présidée par le fontenaisien Loïc TURPEAU, fournit les moyens humains et matériels alors que BPR sous la responsabilité d'Isabelle PAQUIER met à disposition l'infrastructure et assure la logistique (accueil, restauration...)

DSC04068Des jeunes conducteurs motivés...

C'est sous un chaud et généreux soleil d'automne que douze jeunes conducteurs, titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans, s'étaient donné rendez-vous le Samedi 1er octobre pour une journée pleine d'enseignements, la 5ème organisée par BPR depuis janvier 2011.

Après une partie théorique en salle et la projection d'une vidéo, les stagiaires se sont rendus sur la piste de la Michetterie pour la partie pratique consacrée notamment à la conduite sans adhérence.

DSC04088Cette formation qui constitue un plus indéniable dans le cursus des conducteurs est financée par les assureurs qui plus est, accordent une réduction de 5 à 10 % aux stagiaires sur leur police d'assurance.

Anthony, venu de Poitiers pour l'occasion, a pu s'initier à la conduite sans adhérence en toute sécurité et apprendre les bons réflexes en cas de verglas ou de fortes précipitations.

A l'avenir...

BPR travaille déjà à des actions pour des publics plus expérimentés en quête d'un renouvellement de leurs connaissances routières : à suivre !

Photos : Ronny Louineau   

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Economie : LEB, New Loc, Peugeot, Lily Toques & Cd'O construisent leur avenir...

Publié le par Ronny LOUINEAU

De la zone d'activités du Moulin Bertin au Vendéopôle Sud-Vendée, pas moins de 5 constructions sortent ou sont sur le point de sortir de terre.

Véritables témoignages de confiance en l'avenir en général et dans le pays de Fontenay en particulier des entrepreneurs, ces nouvelles constructions accueilleront pour quatre d'entre elles des entreprises existantes soucieuses d'optimiser leur fonctionnement sans oublier l'amélioration de l'accueil pour leur clientèle alors que la 5ème est une création.

DSC04290 DSC04302 DSC04285

L'entreprise de menuiserie LEB, regroupe ateliers et show-room sur un bâtiment unique de 950 m² dans la première tranche du Vendéopôle. Filiales du groupe Dubreuil, New Loc (location de matériels de BTP) et la concession Peugeot seront voisines dans la tranche II du Vendéopôle Sud-Vendée avec des locaux respectivement de 298 m² et 1908 m².

DSC04297La société Lily Toques, spécialisée dans la fabrication de produits alimentaires destinés aux apéritifs et cocktails dinatoires s'installera rue Ferchaud de Réaumur dans la zone du Moulin Bertin. Les premiers coups de pioche seront donnés dans les tous prochains jours afin de permettre la construction d'un bâtiment de plus de 1000 m².

Toujours dans la zone du Moulin Bertin, l'entreprise Cd'O, spécialiste de l'agencement commercial et des stands de prestige quittera la Caillère pour venir s'installer face à Fillonneau Vérandas sur un terrain de 15000 m² pour une surface de bâtiment de 4725 m².

Cliquez pour agrandir...
Photos : Ronny Louineau   

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Octopulsions : un festival musical... éco-responsable

Publié le par Ronny LOUINEAU

octoaffiche3040brown compresséeL'association Octopus, forte de son succès de l'année passée avec son spectacle "Comte à rebours", remet ça et nous propose cette année un festival à la programmation éclectique pour séduire différents publics.

Rock, hip-hop, reggae, musiques du monde : le festival Octopulsions vous offre un week-end tout en musique !

Le Festival off...

C'est le festival off qui donnera le coup d'envoi de ce week-end festif.

Dès le Jeudi 20 octobre, Les bars l'Arlequin, le Blue's, le Cabanon, le Dauphin, le Kalua et le restaurant Temps-d'M accueilleront en soirée des artistes alors que la Maison Billaud proposera une exposition fruit du travail d'artistes locaux et internationaux.

Le Samedi 22 au matin, le marché raisonnera des annonces d'un crieur public : ce dernier lira les messages que la population est invitée à déposer dans la "boîte à criées" !

L'après-midi du Samedi se poursuivra à 16h30 au cinéma le Renaissance avec l'association Kinozoom et la projection du film "Kinshasa Symphony" ou l'histoire du seul orchestre symphonique d'Afrique centrale qui vit par et pour la passion de la musique et l'espoir d'un avenir meilleur.

Rendez-vous plaine des sports...

Les Vendredi 21 et Samedi 22 octobre, Octopulsions fait son show plaine des Sports ! Sur les deux jours, 9 concerts sont proposés sous chapiteau. Si la première soirée est axée sur le hip-hop, le rock et le blues, la seconde sera orientée sur les musiques du monde et les sonorités métissées.

Sur le site de la plaine et à proximité du spectacle, 2 yourtes seront dressées à côté du chapiteau. La première yourte offrira aux festivaliers de multiples informations sur le festival mais aussi sur l'écologie et la défense de l'environnement. La seconde yourte accueillera un chill-out qui vous assurera détente et relaxation !

L'association Octopus souhaite limiter l'empreinte écologique du festival tout en sensibilisant le public aux gestes verts : gobelets recyclables, boissons bio et toilettes sèches seront proposés au public et aux artistes

Pour connaitre tous les concerts proposés Plaine des Sports... Cliquez !

Pour en savoir + sur les tarifs et le festival off... Cliquez !  

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charzais : salle des fêtes et parc en travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04166Partie intégrante de Fontenay depuis 1967, Charzais a su garder son identité unique malgré l'urbanisation des années 70 et la création de lotissements.

Afin d'entretenir son patrimoine et d'améliorer le cadre de vie des habitants, la ville de Fontenay le Comte a réalisé des travaux dernièrement.

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

P1150358Salle des fêtes : isolation et lifting...

Restaurant scolaire lors de sa construction, le bâtiment accueillait les enfants des écoles publiques et privées de Charzais.

A la suite de la construction du groupe scolaire Constantin Bouron en 1977, les enfants de l'école publique rejoindront les Moulins et la cantine sera fermée pour devenir salle des fêtes. Construction de conception très simple, elle était dépourvue de toute isolation au niveau des parois opaques !

Cet équipement qui est la disposition des associations pour leurs activités ponctuelles et des particuliers pour les fêtes familiales peut accueillir une centaine de personnes. Afin d'améliorer l'accueil des utilisateurs, d'importants travaux ont été entrepris : remplacement des ouvertures, rénovation de l'intégralité des peintures (grande salle, office, sanitaires et véranda) et isolation par l'extérieur pour un montant total de 45 000 € dont 30 000 € financés par l'enveloppe de quartier de Charzais.

Parc Aubert de la Rue et Fontaine...

P1150376DSC04186

 

Jusque dans le milieu des années 80, le parc de la Fontaine devenu depuis le parc Aubert de la Rue, accueillait les gens du voyage dans des conditions très différentes de celles d'aujourd'hui. Souhaitant trouver un terrain plus adapté, la municipalité de l'époque décidait le transfert de l'aire d'accueil route de Maillezais à son emplacement actuel libérant ainsi cet espace de verdure de toute occupation. Il faudra attendre quelques années avant que la ville décide d'aménager ce lieu magnifique et ses frondaisons majestueuses en parc afin que les fontenaisiens en général et les habitants de Charzais en particulier, puissent s'approprier ce lieu.

Après différentes phases de travaux qui ont concernés aussi bien la création du parking que la mise en sécurité du parc par l'abattage d'une douzaine d'arbres et leur remplacement sans oublier la pose de deux passerelles en bois, l'aménagement du site rentre dans sa dernière phase de travaux. 

Ces travaux concerneront la fontaine construite en 1857 dont les arcades du soubassement seront dégagées et les abords pavés.


Travaux à suivre...

En dehors de ces deux chantiers, la peinture du portail de l'église a été refaite dernièrement. Pour l'année prochaine, des projets sont à l'étude dont celui de la rénovation des revêtements en périphérie de l'église. 

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rue des Loges : le restaurant Temps d'M inauguré !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04200Ouvert depuis le 27 juillet, le restaurant Temps d'M a été inauguré ce Jeudi soir. Forte d'une volonté et d'une détermination sans faille, Maria Esteves souhaitait s'installer rue des Loges et nulle part ailleurs !

Sensibilisée dès son plus jeune âge à la culture culinaire par sa mère qui tenait un restaurant ouvrier au Portugal, sa vocation de restauratrice lui viendra après avoir fait carrière dans un tout autre domaine.

Temps d'M travaille avec des producteurs locaux et propose à sa clientèle un menu unique composé exclusivement de produits frais de saison majoritairement issus de l'agriculture biologique.

Maria et Corinne vous accueillent... avec le sourire !

DSC04046  P1150377Cliquez pour agrandir.



Jeudi soir, à l'occasion de l'inauguration en musique de Temps d'M, voisins, commerçants, amis et élus avaient été invités, petit à petit, la rue des Loges reprend vie !

Des expositions...

Le restaurant accueille actuellement les oeuvres de deux artistes photographes : Mathilde Esteves et Denis Serin. La première interpelle par ses photos et les textes qui y sont associés sur le thème de la jeunesse et de l'adolescence.  Denis Serin lui, nous invite à un voyage dans le passé avec des photos d'aujourd'hui dans des lieux où le temps s'est figé, le spectateur tente de son côté d'en identifier la localisation !

Le Temps d'M - 33 rue des Loges - Fontenay le Comte - 02.51.52.51.26
Ouverture : Lundi 10h-15h 18h-minuit - Fermé le Mardi
Du Mercredi au Vendredi 10h-15h 17h-minuit - Samedi & Dimanche 10h-minuit

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires