Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Leclerc-Drive : le e-commerce de proximité arrive à Fontenay !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec la mise en service de la galerie marchande en octobre 2010 et la reconfiguration complète du magasin fin 2011, le centre commercial Leclerc de Fontenay achève sa mutation avec l'ouverture le mardi 13 mars 2012 du Leclerc Drive.

 

DSC07200.JPGLe concept drive, une réponse à l'attente des clients

 

Alors que 30,4 millions de Français ont effectué des achats sur le web en 2011, ce qui représente pas moins de 75% des internautes, le concept du drive profite de cette dynamique et l'accompagne avec la multiplication des points de retraits.

 

Selon une étude réalisée par SymphonyIRI Group et publiée dans le magazine LSA, les consommateurs voient dans le drive trois avantages majeurs : le gain de temps, l'absence de manipulation de produits pondéreux et enfin le contrôle des dépenses en limitant les achats d'impulsion. 

 

Un site internet dédié...

 

Faire ses courses depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone sera possible à partir du vendredi 9 mars 2012 ! Epicerie, boissons, hygiène, crèmerie, viande, charcuterie, fruits, légumes, conserves, surgelés, bazar : en se connectant au site, le consommateur peut choisir parmi les quelques 4960 produits que proposera le Leclerc Drive de Fontenay le Comte. Après avoir effectué le règlement en ligne, la commande du client sera préparée en 2 heures.

 

DSC07130Le retrait des achats se fera à l'aide d'une borne permettant au cyber-client de s'identifier grâce à sa carte personnelle (1). Les courses préparées seront conditionnées dans des sacs consignés et recyclables (2), il ne restera plus qu'à ouvrir le coffre de la voiture ! Ce service gratuit permettra au consommateur de bénéficier des mêmes prix que ceux pratiqués dans le magasin.

 

Pour ce qui est de la fraîcheur, le Drive proposera des produits du jour pour le pain, les viennoiseries et la pâtisserie traditionnelle tout en s'engageant à retirer les produits avant leurs dates limites de consommations. Le délai de retrait sera fonction de la nature des produits concernés, en moyenne 6 jours.

 

Un bâtiment, du personnel...

 

DSC07135  DSC07133.JPG  DSC07139  DSC07128 

 

Afin d'assurer l'accueil des clients et de garantir des conditions optimales de stockage dans le respect de la chaîne du froid, un tout nouveau bâtiment de 1000 m² a été construit sur l'extension du parking qui comptera 63 places supplémentaires.

Avec un effectif total de 15 salariés, l'ouverture du Leclerc Drive a permis la création d'une dizaine d'emplois nouveaux.

 

Pour en savoir + : cliquez !

(1) carte Leclerc - (2) les 10 premiers sacs consignés seront offerts

 

LECLERC DRIVE - Avenue du Général de Gaulle - Fontenay le Comte

Horaires :  du lundi au samedi : de 9h à 19h30 - le vendredi : de 9h à 20h 

 

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pommeraie - Chemin Vers : début des travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07165.JPGAssainissement, bordures, chaussée, trottoirs, aménagements de sécurité et accessibilité : les rues de la Pommeraie et du Chemin Vers vont être l'objet d'importants travaux dès le Lundi 27 février 2012.

 

S'agissant d'une route départementale, le conseil général de Vendée prend en charge le renouvellement du tapis d'enrobé alors que la ville de Fontenay finance à hauteur de 286 464 € l'assainissement, les bordures et les différents aménagements complémentaires.

 

Calendrier et circulation...

 

TRAVAUX POMMERAIE - CHEMIN VERS

Cliquez pour agrandir...

 

Du 27 février au 18 mars : travaux d'assainissement rue du Chemin Vers. La circulation reste possible depuis la place de l'Ouillette vers la rue de la Pommeraie. Dans l'autre sens, une déviation sera mise en place par la rue Norbert Pourtaud et la rue de l'Ouillette

 

Du 19 mars au 6 avril : fermeture de la rue de la Pommeraie dans les deux sens entre le giratoire de la Sablière et la rue des Cordiers avec maintien de la déviation par les rues Norbert Pourtaud et de l'Ouillette. Durant cette phase, le service des espaces verts procédera à l'abattage des arbres le long du cimetière

 

A partir du 6 avril  (pour une durée prévisionnelle de 4 mois) : requalification complète de la voirie. Ces travaux permettront de reconfigurer ces deux rues sur près de 550 mètres : trottoirs en conformité avec les normes PMR, création de pistes cyclables, aménagement de 18 places de stationnement, réfection de l'enrobé et réalisation de deux plateaux surélevés afin de sécuriser l'ensemble.

Pour cette phase de travaux, les modalités de circulation sont actuellement en cours de définition.

 

Les accès au commerce "Chez le Fruitier" et au cimetière resteront possibles durant la durée des travaux alors que l'arrêt de bus "Pommeraie" sera suspendu, les usagers sont invités à utiliser l'arrêt "Sablière".

 

Pour en savoir + sur ces travaux : cliquez !

Photo et infographie : Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Blog : 2 ans et 46 000 visiteurs...

Publié le par Ronny LOUINEAU

    103a.jpgCréé en février 2010, Fontenay le Blog souffle donc sa seconde bougie ! Fruit d'un travail amateur et bénévole, c'est un autre regard sur la cité que souhaite apporter Fontenay le Blog et contribuer ainsi à la valorisation de l'image de la Capitale du Sud-Vendée.

 

De plus en plus de lecteurs...

 

Depuis la création du blog, quelque 46 000 visiteurs pour 127 000 pages vues ont pu lire les 210 articles en ligne et voir plus de 2 000 photos. Basé sur une idée simple, l'optimisme, force est de constater que les Fontenaisiens adhèrent au concept et s'inscrivent de plus en plus dans la démarche.

 

L'avis des internautes...  

Régulièrement consultés, les lecteurs du blog ont été 65 à répondre à notre dernière enquête. Ainsi lors de notre dernière consultation vous avez pu nous faire part de vos avis et habitudes : blog, festivités, stationnement, propreté de la ville, travaux et projets étaient au menu de ce sondage.

 

Parmi les résultats obtenus il est à noter que pour 95% des lecteurs, Fontenay le Blog donne une image positive et valorisante de Fontenay : une vraie récompense !

 

Pour connaître tous les résultats... Cliquez !

 

Et maintenant : Fontenay Convergence...

 

FONTENAY-CONVERGENCE---Complet.jpgPlus qu'un support d'information, Fontenay le Blog souhaite contribuer à la dynamique fontenaisienne : informer ne suffit pas !

Ainsi, si l'appel à concession pour l'A831 est une excellente nouvelle, il reste encore beaucoup à faire pour faire de cette nouvelle infrastructure un véritable levier pour l'économie du bassin de Fontenay.

 

La nouvelle rubrique du blog "Fontenay Convergence" centralisera toutes les informations, initiatives et projets destinés à accompagner cette nouvelle autoroute... à suivre !    

 

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Forum de l'emploi saisonnier : à vos CV !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes qui souhaitent trouver un travail pour la période estivale, le Forum de l'Emploi Saisonnier ouvre ses portes le Mercredi 29 février de 13h30 à 17h.

 

Organisé par le Point Information Jeunesse de la ville de Fontenay avec le partenariat de Pôle Emploi, de la Mission Locale, du Foyer des Jeunes Travailleurs et de l'Oddas, ce Forum de l'Emploi saisonnier propose aux lycéens et étudiants de plus de 14 ans de découvrir les offres d'emploi des différents acteurs économiques locaux pour l'été prochain.

 

FORUM-DE-L-EMPLOI.pngDe l'information....

 

La Mission Locale et Pôle Emploi proposeront aux futurs saisonniers de connaître les clés de la recherche d'emploi (méthode, CV, lettre de motivation..) et diffuseront des offres d'emploi liées au monde agricole.

 

Le Foyer des Jeunes Travailleurs proposera des informations relatives à la mobilité et à l'hébergement.

 

Des offres d'emploi...


Mac Donald, la Cavac, Natur'Zoo, Réso 85, Multiservice Sud Vendée, Avéfa 85, la ville de Fontenay le Comte, agences d'intérim et bien d'autres seront présents pour offrir tous types d'emplois.

Manutentionnaires, équipiers, réceptionnistes, cuisiniers, animateurs, agents d'entretien, jardiniers : un large choix d'offres pour tous, alors préparez votre CV !

 

 

Forum de l'Emploi Saisonnier - Mercredi 29 février 2012 - 13h30 à 17h00

Salle des OPS - 104 rue de la République - Fontenay

 

Informations et renseignements :

Laëtitia SORNET - PIJ - 02.51.53.41.69

pij@ville-fontenaylecomte.fr

 

 

 

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A831 : Thierry Mariani, Ministre des Transports souligne l'engagement de l'Etat et des collectivités locales

Publié le par Ronny LOUINEAU

Suite à la signature du protocole d'accord sur le financement de l'A831 le 31 janvier à Paris, Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports fait part de sa satisfaction au regard de l'avancement de ce dossier.  Véritable coup d'accélérateur à cette autoroute vitale pour notre territoire, ce protocole a été signé entre Bruno RETAILLEAU, Thierry MARIANI,  et Dominique BUSSEREAU (de gauche à droite sur la photo).

 

    AB1_9212--r-.JPG« Je me réjouis de la signature du protocole d’accord sur le financement de l’A831 qui a permis de lancer l’avis d’appel public à la concurrence.

 

En effet, ce projet de nouvelle infrastructure vise à répondre à différents objectifs en matière de circulation routière, non seulement aux plans international et national, mais surtout au niveau local, en favorisant le développement des territoires concernés :

 

- au niveau régional, l’A831 vise notamment à améliorer la sécurité routière et à mieux desservir le littoral de la Vendée et de la Charente-Maritime, notamment le grand port maritime de la Rochelle.

 

- au niveau national, elle permettra de diminuer le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux ;

 

- enfin au niveau international, l’A831, maillon de l’autoroute des Estuaires reliant Dunkerque, Calais, Caen, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, et Bayonne, permettra d’améliorer les échanges au sein de l’Europe.

 

Le protocole que j’ai signé le 31 janvier avec Bruno Retailleau et Dominique Bussereau, il est important de le rappeler, prend pleinement en compte les mesures qui ont été définies pour assurer une meilleure intégration environnementale du projet. Ces mesures concilient les enjeux de préservation des sites traversés avec l’économie du projet déclaré d’utilité publique.

 

Il s’agit de la première étape pour concrétiser ce projet, attendu depuis longtemps, et qui démontre le fort engagement de l’Etat et des collectivités locales pour ce nouvel aménagement. »  

Pour en savoir sur l'A831... cliquez !

Crédit photo : MEDDTL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Atelier gravure au Musée de Fontenay : dans les pas d'Octave de Rochebrune

Publié le par Ronny LOUINEAU

Linogravure, gravure sur sucre glace, eau-forte : autant de techniques de gravure que le Musée de Fontenay, en partenariat avec la Société Vendéenne des Arts (SVA), vous propose de décourvrir à l'occasion de cette 4ème édition "Atelier Gravure".

 

Découvrez la gravure de 13 à 77 ans !

 

Pour les adultes et jeunes à partir de 13 ans, deux stages de trois jours chacun vous permettront de comprendre les rudiments de cette discipline enseignée aux Beaux-Arts.

 

GRAVURE-EAU-FORTE.jpgPremier stage, les 15,16 et 17 février 2012 de 14 à 17h : partez à la découverte des techniques de gravure et expérimentez-les. Linogravure et gravure sur sucre glace au programme !

 

Second stage, les 11,12 et 13 avril de 14h à 17h : marchez dans les pas de l'aquafortiste Octave de Rochebrune et initiez-vous à la technique de l'eau-forte, technique que Matisse et Picasso ont utilisée en leurs temps.

 

Cliquez pour agrandir...

 

De la plaque en cuivre au papier, la magie de l'eau-forte est bien présente : les détails apparaissent et créent l'illusion des trois dimensions. 

 

Les stages étant indépendants, vous pourrez choisir de participer à l'un ou l'autre voire aux deux si vous vous sentez l'âme d'un graveur !

Ces stages sont articulés de la même façon : dans un premier temps visite du musée ou du patrimoine urbain pour trouver l'inspiration avant de passer à la pratique en compagnie de la plasticienne Christel Chauvin diplômée des Beaux-Arts.

 

La gravure également pour les enfants...

 

Les enfants déjà inscrits aux "Ateliers du Mercredi" pourront profiter de cette initiation, pour les autres, ils peuvent s'inscrire  auprès du Musée de Fontenay. Le stage de 6 séances est organisé à partir du 29 février de 14 à 16h.

 

A la découverte des gravures...

 

Les parents pourront découvrir les travaux de leurs enfants lors d'une présentation qui sera organisée le 4 avril à 18h. "Les Oeuvres enfantines" seront accompagnées en musique par les élèves de l'Ecole Municipale de Musique.

 

L'ensemble de tous les travaux, enfants et adultes, sera présenté lors de la 8ème Nuit des Musées le Samedi 19 mai 2012 de 19 à 23 h, occasion de comparer les approches de la gravure entre enfants et adultes.

 

Musée de Fontenay - 5 place du 137ème RI - Fontenay le Comte

Renseignements : 02.51.53.40.04 - musee@ville-fontenaylecomte.fr

 

Tarif adultes : 90€ par stage - possibilité de régler en plusieurs fois

Tarif enfants : 15€ pour les 6 séances

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EDILOR rejoint l'imprimerie LUSSAUD

Publié le par Ronny LOUINEAU

Logo-EDILOR.gifA la recherche d'une alliance, l'imprimerie EDILOR a reçu une proposition.

 

Emise par l'imprimerie LUSSAUD de Fontenay, l'offre sera examinée Vendredi prochain (10/02/2012) par le tribunal de Commerce de la Roche-sur-Yon. Cette reprise permettrait un regroupement de compétences mutuelles et la construction d'une nouvelle imprimerie sur Fontenay-le-Comte.

 

EDILOR, fruit de la fusion des imprimeries LORIOU & GIRAUDEAU en 2002 est, entre autres, spécialisée dans l'impression de documents administratifs et d'imprimés médicaux sécurisés.

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A831 Fontenay-Rochefort : l'appel à concession lancé !

Publié le par Ronny LOUINEAU

A-831.jpgLancé en 1994, le projet de construction de l'autoroute A831 Fontenay-Rochefort vient d'entrer dans la phase de consultation en vue de l'attribution du contrat de concession.

 

Cette consultation, publiée au BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) ce Samedi 3 février, a été rendue possible grâce à la signature du protocole d'accord le Mardi 31 janvier 2012, entre l'Etat et les conseils généraux de Vendée et de Charente Maritime, protocole établissant le plan de financement visant à équilibrer le budget de ce projet

 

Maillon manquant de l'Autoroute des Estuaires qui relie Dunkerque, Calais, Caen, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux et Bayonne,  déclarée d'utilité publique en juillet 2005, cette autoroute A831  permettra de diminuer de manière significative le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux.

 

D'un montant total évalué à 900 millions d'Euros, près de 125 millions d'Euros sont liés aux mesures environnementales prises pour le passage dans le Marais Poitevin.

 

Bruno RETAILLEAU - Président du conseil général : "l'A831 : un atout maître pour le développement du Sud Vendée !"

 

DSC05146Le Président du Conseil Général de Vendée, Bruno RETAILLEAU, était à Paris le Mardi 31 janvier 2012 pour la signature du protocole de financement, protocole conjointement signé par Thierry MARIANI, Ministre des transports et Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Général de Charente Maritime.

 

"La participation du Conseil Général de Vendée sera de 36.8 millions d'Euros au maximum" précise Bruno RETAILLEAU, "sachant que la durée de concession de l'A831 sera de 55 ans, l'appétit des grands concessionnaires historiques sera donc certainement aiguisé ce qui devrait avoir un retentissement à la baisse sur le montant de l'investissement, donc, par voie de conséquence, sur la participation du Conseil Général de Vendée".

Bruno RETAILLEAU d'ajouter "l'arrivée de l'A831 représente un atout maitre pour le développement du Sud-Vendée et un moyen de communication sûr, moderne et fluide pour toujours moins d'accidents".

 

Hugues FOURAGE - Maire de Fontenay et conseiller régional : "l'A831 : complémentarité et équilibrage des territoires"

 

DSC05768.JPGConformément à l'engagement pris par la Région le 29 juin 2006, les Pays de la Loire participeront à hauteur 8.33 % (sur la base des 400 millions d'Euros à la charge de l'Etat et des collectivités), cet engagement sera confirmé lors de la prochaine assemblée régionale en juin 2012.

 

Pour Hugues FOURAGE "L'A831 est le rendez-vous que le Sud-Vendée ne pouvait manquer" allusion faite à la voie ferrée à la fin du XIXème siècle et aux Mutuelles au XXème. "Cette autoroute permettra à Fontenay, Niort et la Rochelle de former un véritable triangle d'or dans lequel la complémentarité des territoires créera une vaste zone économique entre Bretagne et Aquitaine avec l'ouverture maritime que représente le port rochelais. Cette nouvelle donne sera un véritable appel d'air pour l'économie vendéenne et assurera un équilibre plus harmonieux de notre département"


Fontenay : porte sud du Grand-Ouest !

 

A Fontenay, les travaux concerneront la création du nouvel échangeur entre A83 et A831 dont la majorité de l'emprise se situe sur la commune de Fontaines. Pour mener à bien la construction de ce carrefour, le tracé de la route Fontenay-La Rochelle va être sensiblement modifié tout comme la route assurant la desserte de Fontaines depuis la RD 938 ter.

 

A83 - A831

 

A l'ouverture de l'A831, l'échangeur fera du flux Nantes-Rochefort l'axe principal tout en assurant les liaisons vers et depuis Niort. Fontenay sera desservie par l'A831 via l'actuel diffuseur N°8 Fontenay Centre.

Entre Fontenay et le raccordement sur l'A837 à Rochefort, deux autres diffuseurs seront construits : le premier au niveau de la RN 11 pour la desserte de l'agglomération rochelaise, le second sur l'axe la Rochelle-Surgères.

 

Avec la mise en service tant attendue de l'A831, Fontenay devient la Porte Sud du Grand-Ouest !

 

Infographies et photos : Ronny LOUINEAU

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay sous la neige : un Dimanche en blanc !

Publié le par Ronny LOUINEAU

De 5 à 10 centimètres de neige sont tombés sur Fontenay dans la nuit de Samedi à Dimanche. Les plus téméraires avaient pris leurs voitures alors que nombreux étaient les fontenaisiens déambulant dans les parcs et rues de la ville.

 

Du parc Baron au jardin de l'Hôtel de Ville, de la ville haute aux berges de la Vendée, Fontenay le Blog vous propose une petite balade en images !

 

 

Photos : Thierry Delmarre, Ronny & Marie Louineau

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires