Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terpsichore : la danse fontenaisienne à l'honneur !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Terpsichore : tout est dit dans le nom ! Mère des Sirènes pour certains, Terpsichore, muse de la danse dans la mythologie grecque a donné son nom à cette association fontenaisienne de danse qui a fait du Modern'Jazz sa spécialité.

 

photo.JPGCréée en 1989, l'association qui compte 260 adhérents a présenté 39 danseurs répartis en 3 groupes dont 2 ont été qualifiés lors d'une manifestation organisée à Vierzon en vue des rencontres interrégionales qui se dérouleront prochainement.

 

Dans le cadre de ces futures rencontres,  le groupe des adultes sur le thème "Exprimez-vous" ira à Marcheprime (33) le 29 avril alors que les adolescents qui présentaient la chorégraphie "Atout Coeur" se rendront le 6 mai au Grand-Quevilly (76).

 

A l'issue de ces deux dates, les équipes retenues disputeront le titre national à Istres le 22 juin.

 

Les autres dates...

 

Terpsichore vous propose de noter ses prochains rendez-vous dans votre agenda !

 

Challenge Jazz - 15 avril - Centre des congrès des Atlantes - Les Sables d'Olonne

Gala de fin d'année - 22, 23 et 24 juin à l'Espace René Cassin - Fontenay le Comte

 

TERPSICHORE - Maison des Associations - 34 rue Rabelais - Fontenay

Site internet : www.terpsichore85.fr

Courriel : terpsichore.85@orange.fr

 

Photo : Terpsichore

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Place Soeur Saint-Pierre : que la lumière soit !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Si la création de la nouvelle gare routière et la rénovation du stade Murzeau ont véritablement changé les abords de l'avenue du Général de Gaulle, les travaux de la place Soeur Saint Pierre ont quant à eux littéralement métamorphosé ce lieu du centre ville.

 

 DSC07467.JPG

 

Entre Ville-Haute et les quartiers du XVIIIe siècle, la place Soeur Saint-Pierre au pied de Notre-Dame a connu d'importants travaux. Dégagée de ses arbres, la place présente une nouvelle perspective et Notre-Dame offre sa plus belle façade auparavant étouffée dans un carcan végétal.

 

Effacement des réseaux, eaux pluviales, aménagements de surface et éclairage public ont été réalisés. Plus récemment l'éclairage architectural de l'église Notre-Dame a entièrement été repris et deux façades à l'architecture exceptionnelle ont été mises en lumière.

 

DSC07461  DSC07464.jpg

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'atelier et le comptoir du tapissier : deux lieux, une passion...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Si dans des temps anciens la rue des Loges bruissait de mille et un bruits tout droit sortis des échoppes et ateliers des artisans, la tradition du geste perdure au numéro 105 de la voie originelle de Fontenay. Les journées des métiers d'art qui se sont tenues ce week-end sont l'occasion de découvrir ces artisans littéralement habités par leur métier.

 

DSC07497.JPGA l'âge de 15 ans, Pascal GOBIN commence son apprentissage de tapissier d'ameublement à la Chataigneraie avant de trouver son premier emploi à Vouillé (79).

 

En 1982, il décide de s'installer rue des Loges à Fontenay dans son atelier actuel où il travaille le tissu pour redonner avec bonheur un second souffle aux chaises, fauteuils ou autres canapés sans oublier les doubles-rideaux et les stores.

 

Confiant travailler depuis ses débuts avec la même passion et le même plaisir, Pascal GOBIN sera rejoint en 2008 par sa compagne Marie BONNEAU qui ouvre en face de "l'Atelier du Tapissier" "le Comptoir du Tapissier". L'ouverture de la boutique, offre une véritable ambiance déco permettant ainsi aux clients de mieux imaginer leur projet. La mise en scène des tissus et accessoires devient ainsi une véritable force de proposition en termes de décoration.

 

Exigeants dans le choix des matériaux utilisés, notre couple de tapissiers travaille exclusivement avec des éditeurs de tissus produisant en France ou en Europe occidentale. Ainsi, les tissus des maisons Lelièvre, Nobilis, Houlès, Pierre Frey, Designers Guild ou Sonia Rykiel Home habilleront ils prochainement vos intérieurs !

 

Des stages d'initiation... la transmission d'un savoir-faire !

 DSC05708.JPG

Forts de leur savoir-faire et animés d'une envie de transmettre les gestes liés au métier de tapissier d'ameublement, Marie et Pascal proposent des stages d'initiation.

 

D'une durée de 35 heures réparties sur 5 samedis ou sur une semaine complète, ces stages vous permettront de découvrir les techniques de restauration d'un siège.

 

DSC05690.JPGA partir d'un fût en hêtre de style Louis XVI, vous apprendrez la méthode traditionnelle.

 

Sanglage, pose des ressorts, guindage, mise en crin, pose des toiles et du tissu de couverture que vous aurez sélectionné feront de votre siège un siège unique que vous disposerez en bonne place chez vous !

 

 

L'Atelier du Tapissier - 105 rue des Loges - Fontenay

Le Comptoir du Tapissier - 108 rue des Loges - Fontenay

 

02.51.51.08.82 - comptoir.du.tapissier@orange.fr

Page Facebook : www.facebook.com/lecomptoirdutapissier

 

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost0

commentaires

Travaux : le point sur les chantiers...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Rue du Chemin Vers - Rue de la Pommeraie

 

DSC07399.JPGCommencés le 27 février, les travaux sur le réseau des eaux usées se poursuivent actuellement à proximité du rond-point de la Sablière.

 

Cette première phase de travaux devrait être achevée vers le 6 avril suivront alors la pose des bordures, la reprise complète des revêtements et les aménagements de surface.

 

Mettant à profit la fermeture de la rue, le service des espaces verts a procédé à l'abattage des arbres rue de la Pommeraie, arbres dont le système racinaire avait soulevé par endroits les bordures et le mur d'enceinte du cimetière.

 

P1200002  P1190966  P1190971     

 

Rue Saint-Venant - Rue des Denises - Rue de la Barrière de Saumur

 

DSC07556.JPGEquipée de deux nouveaux rétrécissements afin de ralentir les véhicules et revêtue d'un nouvel enrobé sur la chaussée et sur les trottoirs, la rue Saint Venant est à nouveau ouverte à la circulation depuis le Vendredi 30 mars.

 

Le chantier suit sa progression rue des Denises et rue de la Barrière de Saumur, cette dernière étant fermée à la circulation jusqu'à l'achèvement du chantier.

 

Skate Parc - Place de Verdun

 

DSC07532.JPGLes amateurs de sports à roulettes n'ont plus que quelques semaines à patienter avant de faire le show sur le tout nouveau skate-parc de la place de Verdun.

 

Tous les modules sont sortis de terre et l'éclairage est installé : l'inauguration de ce nouveau parc est prévue le 29 avril et une compétition sera organisée le même jour.

Cliquez pour agrandir...

Photos : © Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

<< < 1 2