Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Festival Simenon, concert et skate-park : à vos agendas !

Publié le par Ronny LOUINEAU

AFFICHE FESTIVALSamedi 2 Juin - Dimanche 3 juin

FESTIVAL SIMENON


C'est maintenant devenu une habitude à pareille époque, le festival Simenon prend ses quartiers le temps d'un week-end à Fontenay le Comte. Pour cette escale Fontenaisienne, trois rendez-vous vous sont proposés avec pour thématique "Simenon, un liégeois vendéen citoyen du monde".

 

Lors de son passage en Vendée (Fontenay, Vouvant, Saint Mesmin, l'Aiguillon, les Sables) de 1940 à 1945, Georges Simenon a écrit une quizaine de romans dont L'Aîné des Ferchaux, L'Inspecteur Cadavre, la Fuite de Monsieur Monde...

 

Pour son quatrième passage à Fontenay, le festival Simenon vous propose la projection de deux films et une conférence par Didier Gallot.

 

 

LE TRAIN  MAIGRET TEND UN PIEGE

LE PROGRAMME

 

Samedi 2 juin :

 

Projections au cinéma Le Renaissance

 

16h30 : Maigret tend un piège, avec Jean Gabin et Annie Girardot

20h00 : Le Train, avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider

 

Dimanche 3 juin

 

16h30 : Conférence de Didier Gallot au château de Terre Neuve "Simenon de la Vendée à l'Amérique". Entrée libre

 

             

 

 

CONCERT-EMMD.JPGMardi 5 juin 

CONCERT DE L'ECOLE DE MUSIQUE

 

Les élèves des classes de trompette et piano de l'école de musique et de danse de Fontenay se produiront le mardi 5 juin à 18h30 à la chapelle de l'Union Chrétienne.  

 

Fruit d'un important travail préparatoire lié à l'acoustique du lieu et aux spécificités de l'orgue, ce concert sera l'occasion pour une douzaine de musiciens de l'EMMD d'interpréter les oeuvres de Bach, Mourret, Albinoni, Finger, Loeillet.

 

Initié par Stéphanie Fallet et Stéphane Béguier, respectivement professeurs de piano et de trompette, ce projet permettra aux élèves d'être en situation de concert avant d'affronter des salles aux jauges plus importantes.

 

 

 

inauguration-skate-park-23-juin.jpgSamedi 23 juin

INAUGURATION DU SKATE PARK

 

Malgré une météo capricieuse en avril et en mai, il aura fallu à peine 5 mois pour construire le tout nouveau skate-park de la place de Verdun qui fait d'ores et déjà le bonheur des adaptes des rollers et du skate.

 

Initialement prévue au mois d'Avril mais reportée en raison du temps, l'inauguration aura lieu le samedi 23 juin.

 

Au programme...

 

10h à 12h : initiation au roller et utilisation libre du skate park

12h : inauguration officielle

A partir de 13h30 : City Skate Contest, deux catégories (- 16 de ans et + de 16 ans)

 

Informations et contact : 02.51.53.41.69 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Biennale 2012 : le public et le soleil au rendez-vous !

Publié le par Ronny LOUINEAU

C'est sous un soleil plus que généreux et en présence d'un public venu en masse que la 65ème édition de la Biennale de Fontenay le Comte s'est déroulée.

 

Aboutissement de plusieurs mois d'efforts, les fêtes de la Biennale ont une fois encore tenu leurs promesses ! Chars aux couleurs éclatantes, fanfares de qualité, bénévoles assurant l'ambiance : tous les ingrédients de ce cocktail festif étaient réunis... Entre défilé de jour, défilé de nuit et spectacle son & lumière, retrouvez toutes les images de cette journée de fête.

 

 
 
DSC08686.JPGAvant le défilé...

Les traditions espagnoles se sont invitées dans la matinée afin d'offrir au maire de Fontenay le Comte une aubade devant son domicile après avoir traversé les rues du centre ville en musique.
Dès 10 heures du matin, le faubourg du Bédouard connaissait une ambiance ibérique endiablée pour le traditionnel "Pasa Calle".
 
 
Entre les défilés...
 
Si les années précédentes les défilés s'achevaient rarement avant 19 heures, le départ à 14 heures précises du cortège a permis au public de profiter en fin d'après-midi des stands de la place de Verdun.
 
DSC08930.JPG  DSC08933
Après avoir consommé les rafraichissements de rigueur, Fontenaisiens et visiteurs ont pu trouver l'ombre sous les frondaisons du jardin du Souvenir, quai Poey d'Avant alors que les plus jeunes ont très largement profité de l'aire de jeux et du skate-parc jusqu'à une heure avancée de la nuit !
 
Photos diaporama :
© Emilie Delmarre (photos 31 & 47)
© Erwan Louineau (photos 15,16 & 41) - © Marie Louineau (photo 22)
© Ronny Louineau (photos 1 à 14, 17 à 21, 23 à 30, 32 à 40, 42 à 46, 48 à 77)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Classement des blogs les plus populaires : Fontenay le Blog fait son entrée !

Publié le par Ronny LOUINEAU

TOP OVER BLOG

Avec plus de 60 000 visiteurs et 156 000 pages vues, Fontenay le Blog a fait son entrée dans le top des blogs les plus populaires de la plateforme Over-Blog à la 1819ème place.

 

Ce classement intègre les 1927 blogs les plus populaires que compte Over-Blog sur les quelques 1 500 000 blogs gérés par la plateforme, dont 30 000 très régulièrement mis à jour.

 

Over-blog, première plateforme d'hébergement de blogs en France élabore son classement en intégrant différents paramètres tels que la fréquentation, la qualité de l'audience, l'interactivité avec les lecteurs, la mise à jour du blog sans oublier la performance du référencement.

 

Fruit d'un travail amateur et bénévole Fontenay le Blog a pour objectif de mettre Fontenay le Comte et ses acteurs en avant.  L'entrée du Blog dans ce classement est donc une véritable récompense et une invitation à poursuivre cette magnifique aventure personnelle.

 

Merci aux lecteurs de Fontenay le Blog pour leur fidélité et à bientôt pour de nouvelles lectures !

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Biennale 2012 : Fontenay le Comte en fête !

Publié le par Ronny LOUINEAU

BIENNALE 2010 (002)Selon la mémoire collective, la première Biennale, alors nommée Cavalcade, remonterait à 1864.
 
Dans le journal de l'époque, l'Indicateur, Benjamin Fillon relate la mode pour les cavalcades que connait la France dans cette seconde partie du XIXe siècle. Ces cavalcades étaient l'occasion de mettre en avant les traditions locales.
 
Après avoir portée le nom de "fête des fleurs", cette grande fête populaire devient la Biennale en 1948 au lendemain de la seconde guerre mondiale et après une période d'interruption liée au conflit.
 
Biennale 2012 : les derniers préparatifs...
 
A l'abri des regards, les bénévoles mettent les bouchées doubles pour que tous les chars soient prêts pour le jour J. Menuisiers, électriciens, peintres, mécaniciens et autres bricoleurs de génie s'affairent autour des chars faits de bois et de papier alors que les petites mains terminent la confection des dernières roses en papier crêpon qui rejoindront les quelques 1 250 000 fleurs déjà fabriquées !
 
 
Le programme...


BIENNALE 2010 (070)Pour sa 65e édition, la Biennale fera vibrer les rues de Fontenay le Comte, les 26, 27 et 28 mai. Avec en point d'orgue la journée du dimanche et ses défilés de jour et de nuit, tout un ensemble de manifestations est proposé par les 700 bénévoles pour un week-end de Pentecôte festif !

Point central des fêtes de la Biennale, la place de Verdun accueillera les stands des 7 quartiers, stands qui vous proposeront grillades, boissons et friandises, ainsi que les différents concerts et des structures gonflables pour les plus jeunes.


BIENNALE 2010 (054)Samedi 26 mai  

Accompagné par la Band'à Marans, le défilé humoristique quittera la place de Verdun à 15 heures et arpentera la rue Blossac, la rue de la République, la rue Saint Nicolas, la rue des Loges, la Petite Rue, la rue du Docteur Audé et la rue Blossac avant de rejoindre la place de Verdun.

Cliquez pour agrandir...


Les Fontenaisiens sont invités à participer à ce défilé, déguisés avec le costume de leur choix. Rendez-vous pour le rassemblement place de Verdun à 14h45.
 
En soirée et toujours place de Verdun à partir de 19h, Bernard AUDI interprétera le répertoire de Joe DASSIN suivi à 22h d'un spectacle Flamenco avec Maéva.
 
BIENNALE 2010 (093)Dimanche 27 mai
 
14h00 : les 14 chars fleuris quitteront le plateau de Bel Air pour rejoindre la place Viète en empruntant la magnifique perspective formée par l'avenue de la Gare, la rue de la République et la rue Georges Clemenceau.

400 personnes costumées accompagneront le cortège coloré ainsi que des bandas et des fanfares (une dizaine) sans oublier les traditionnelles majorettes !
 
DSC04238.JPG22h00 : défilé des 14 chars tout en lumière suivant le même itinéraire qu'en journée mais scintillants de mille et une lumières.

Durant ces défilés, recouverts d'une demi-tonne de confettis, ce sont pas moins de 30000 personnes qui sont attendues tout au long du parcours
 
A partir de 1h00 du matin : spectacle nocturne place de Verdun.
 
Lundi 28 mai
 
10h00 - ouverture des stands et restauration sur place
15h00 - concerts : Métis tropical & le groupe Culture Mélangée

 
Accessibilité, sécurité et convivialité

Afin de permettre l'accès au plus grand nombre, des places de stationnement seront mises à la disposition des personnes à mobilité réduite au coeur de la fête, place de Verdun.

En ce qui concerne la sécurité, et afin que les festivités se déroulent dans de très bonnes conditions, une charte de bonne conduite relative à la distribution d'alcool à été signée. Etat, ville, associations et professionnels s'engagent pour que  tous les acteurs de ces festivités soient "des acteurs responsables au regard de la consommation d'alcool".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peintures sur verre : l'Octroi reçoit Jacqueline Diot

Publié le par Ronny LOUINEAU

   
DSC08628La boutique de la tour de l'Octroi accueille durant une semaine une expo-vente de peintures sur verre réalisées par la Merventaise Jacqueline DIOT.
 
Carafes, photophores, vases, verres, lampes et objets de décoration sont à découvrir dans ce lieu à l'architecture atypique ; occasion également de trouver une bonne idée cadeau à l'approche de la fête des mères !
 
La visite à l'octroi vous permettra de (re)découvrir les réalisations en cuir de Christine CHARPENTIER ainsi que ses aquarelles.
   
L'Octroi - quai Poey d'Avant - place de la Bascule - Fontenay le Comte
Ouvert du mardi au samedi - entrée libre
De 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h00
 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'agenda du Blog : nuit des musées, fontaine et patrimoine...

Publié le par Ronny LOUINEAU

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES... AU MUSEE VENDEEN


Manifestation de dimension internationale, la nuit européenne des musées trouve écho à Fontenay le Comte ce samedi 19 mai de 19h à 23h.

 

Pour cette occasion, le musée Vendéen de Fontenay le Comte ouvre ses portes gratuitement et vous propose une visite nocturne. Cette soirée sera l'occasion de découvrir l'exposition temporaire "Fontenay le Comte en images". Pour en savoir + : cliquez !

 

NUIT-DES-MUSEES.JPGLe programme... t

 

19h - "Quand la gravure s'expose..." : partez à la découverte des gravures réalisées lors des ateliers musée-patrimoine proposés aux enfants et aux adultes en partenariat avec la Société Vendéenne des Arts.

 

20h30 - Visite éclair "L'écrit dans les collections du musée"

 

21h30 - Visite éclair "De l'imprimerie à la gravure" ou la diffusion du savoir à partir de la Renaissance.

 

Tout au long de la soirée, des interventions musicales de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse ponctueront votre visite.

 

 

 

P1150376.JPGCHARZAIS ET SA FONTAINE...

 

Initialement prévue le 28 avril, l'inauguration du site de la fontaine de Charzais aura lieu ce samedi 19 mai à 11h30.

 

Après plusieurs années de travaux, c'est un espace vert entièrement reconfiguré qui s'offre aux visiteurs. Sous les hautes frondaisons, la fontaine et le ruisseau "le Riveau" trouvent un écrin de verdure véritable invitation à la détente.

 

Jeux pour enfants et barbecue ont également été installés afin de compléter l'ensemble.

 

P1150370.JPGEn préambule à l'inauguration, l'animation du patrimoine vous propose deux rendez-vous :

 

9h30 : visite guidée de l'église Notre-Dame de Charzais et diaporama réalisé par les Amis du Patrimoine Religieux,

 

10h30 : partez à la recherche de l'arche perdue ! Ce jeu de piste qui vous mènera réellement vers la fameuse arche vous permettra également de rejoindre la Fontaine pour son inauguration : pensez à votre pique-nique !

 

 

 

DSC02195.JPGLE TALISMAN DES BRISSON... SUITE

 

Dans le cadre de la course aux énigmes "Le Talisman des Brisson", une visite est organisée le dimanche 20 mai à 15h.

 

Au programme de cette visite, la découverte de deux logis alchimiques. Que vous soyez en quête d'indices ou curieux de notre patrimoine historique rendez-vous devant le Musée Vendéen.

 

Tarif visite guidée : 4€ - 2€50

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

National BMX : les riders et le soleil au rendez-vous !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Sous un soleil omniprésent et des participants en nombre les efforts des bénévoles et organisateurs de ces manches du Trophée de France et du Championnat de France 2012 de BMX ont été récompensés !

 

DSC08563.JPGAvec près de 800 participants séduits par le cadre verdoyant de la plaine des sports, cette compétition a été également un succès sportif pour les Fontenaisiens avec la première place de Sophie RENOU (au centre de la photo) dans la catégorie "cadet fille".

 

Les sportifs venus des régions Centre, Bretagne, Pays de la Loire ainsi que du nord-est de la France ont pu bénéficier du village créé pour l'occasion afin d'accueillir tentes et camping-cars entre rivière et piste tout en bénéficiant de l'espace restauration proposé dans la salle de la Grande Prairie. Les hôtels ont également accueilli de nombreux des sportifs à la recherche d'un confort plus certain ! 

 

 

 

Pour connaître tous les résultats... cliquez !

 

Pour connaître le classement provisoire des manches du National BMX... cliquez !

 

Photos : © Thierry & Nelly Delmarre - © Ronny Louineau

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Financement du BAFA : un coup de pouce pour les jeunes Fontenaisiens !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Dans la continuité de l'aide mise en oeuvre dans le cadre du permis de conduire et destiné à en faciliter le financement, la ville de Fontenay a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'obtention du BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur).

 

PHOTOS-VII-5248.JPGEntourée de Marc Forgerit (directeur du service action sociale et CCAS), Maurice Dorie (coordinateur administratif du service jeunesse), Damien Lecomte (adjoint à la jeunesse) et Hugues Fourage (maire de Fontenay) : Sylviana Passet, 19 ans, fait partie des 5 premiers jeunes à avoir bénéficié de ce nouveau dispositif.


Cliquez pour agrandir...

 

Le BAFA : un vrai tremplin...

 

Préalable obligatoire aux fonctions d'encadrement des jeunes publics, le BAFA donne toutes les clés afin d'assurer les missions dévolues à un animateur.

 

La formation accessible dès l'âge de 17 ans permettra aux futurs animateurs d'assurer la sécurité des enfants, d'imaginer et de mettre en oeuvre animations et projets pédagogiques, de favoriser les relations entre encadrants et enfants. Colonies de vacances, centres aérés, crèches, classes de découvertes, accueils périscolaires : autant de débouchés le temps des vacances ou pour un emploi plus pérenne.

 

Un coup de pouce pour le Bafa...

 

Enfant---photos-libres.pngD'un coût allant de 900 à 1000 € selon les organismes de formation, le Bafa est un réel investissement avec une prise en charge qui atteint au maximum 20 %  répartis entre le PASS Région et la CAF.

 

Afin de compléter le dispositif existant, la ville de Fontenay propose un système de bourse accordée selon le quotient familial du jeune. En contrepartie de l'aide financière, le jeune accepte d'effectuer une mission d'intérêt collectif dans les domaines de l'animation ou de l'action socio-éducative.

 

Pour une aide de 200 € la mission sera de 30 heures et de 60 heures pour une aide de 400 €.

 

Une logique gagnant-gagnant...

 

Entre l'aide financière apportée par la ville et la participation des jeunes au fonctionnement des structures municipales à destination de l'enfance et de la jeunesse, l'idée est bien de mettre en oeuvre une action dans laquelle chacun des acteurs bénéficie de l'apport de l'autre.

 

Ainsi, les jeunes pourront mettre en application leur nouvelles connaissances au forum jeunes, à l'espace junior, à la plage verte ou bien lors de Font'Anim.

 

Dispositif d'accompagnement à l'obtention du BAFA :

Renseignements : Point Info Jeunesse - 47 rue Tiraqueau - Fontenay le Comte - 02.51.53.41.69

 

Photos : © Ville de Fontenay & photoslibres.com

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Comte, en images : l'évolution d'une ville au XXe siècle

Publié le par Ronny LOUINEAU

affiche-Expo-fontenay-le-comte-en-images.jpgAvec sa nouvelle exposition "Fontenay le Comte, en images", le musée de Fontenay fait une fois encore mouche en nous proposant un retour sur un XXe siècle vu par les multiples artistes qui ont immortalisé notre cité.

 

De la peinture à la photographie...

 

Marcel Fleury, Emile Boutin, Gabriel Charlopeau, Léopold Filuzeau, Pierre Pasquereau, Jean Chevolleau : autant de noms qui raisonnent dans notre mémoire commune et qui selon leur art ont figé Fontenay à un moment de son histoire.

 

Aquarelles, peintures à l'huile, photographies et dessins composent cette exposition qui nous éclaire sur un Fontenay qui a changé tout en gardant son âme.

 

Issues des collections du musée, les oeuvres exposées sont accompagnées de plans cadastraux du XIXe siècle qui donnent un éclairage sur le tissu urbain de l'époque. A voir absolument avec une mention toute particulière pour les magnifiques clichés de Léopold Filuzeau qui avaient déjà attiré beaucoup de monde lors d'une première exposition dans ce même lieu. 

 

DSC08178.JPG

Les animations autour de l'expo...

 

Différentes actions et animations accompagneront l'exposition. Les ateliers musée-patrimoine du mercredi, l'accueil des groupes (scolaires et adultes), un concours à destination des élèves du pays de Fontenay, les visites éclair durant la saison estivale et la participation aux journées du patrimoine 2012 : autant de rendez-vous pour découvrir Fontenay en couleur et en noir et blanc.

 

Fontenay le Comte, en images

Du 2 mai au 30 septembre 2012

 

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche - de 14h30 à 18h

Tarifs : 2.50 € (plein) - 2 € (réduit) - gratuit pour les scolaires, étudiants et amis du musée.

 

Photo : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Talisman des Brisson saison II : sur les traces de l'alchimie

Publié le par Ronny LOUINEAU

Affiche Talisman des Brisson

 

Pour sa seconde édition, "le Talisman des Brisson", véritable jeu culturel associant patrimoine et esprit de curiosité, a pour thème l'alchimie.

 

Si la volonté de nos anciens à travers cette discipline était de transformer divers métaux en or, force est de constater qu'un très grand nombre, pour ne pas dire tous, a échoué.

 

Cette obsession de vouloir transformer le plomb en or a néanmoins eu comme mérite de faire évoluer les techniques de la chimie expérimentale dont les fondamentaux sont toujours utilisés de nos jours. La distillation et autre précipitation sans oublier les amalgames, les combustions et réductions sont les héritiers de cette époque.

 

DSC04688.JPGMettez votre curiosité à l'épreuve !

 

Course aux énigmes mêlant le formidable patrimoine de la ville de Fontenay à l'histoire locale, le "Talisman des Brisson" vous permettra de révéler votre coeur d'enfant, que vous ayez 7 ou 97 ans !

 

Amoureux de l'histoire, de la grande comme de la petite, de la lecture, des curiosités en tous genres, de défis, l'heure est venue de mettre votre goût pour l'aventure en application.

 

 

DSC08160.JPGDe lieu en lieu pour trouver le lieu ultime !

 

Les différentes énigmes et leur résolution doivent vous emmener de lieu en lieu et vous permettre de tracer des lignes virtuelles, lignes qui vous mèneront droit au trésor !

 

Le jeu s'achevant à la fin du mois de mai et afin de vous aider dans votre quête, une visite thématique est organisée le Dimanche 20 mai à 15h (Rendez-vous devant le musée) alors qu'une mini chasse au trésor sera préparée pour les enfants...

 

Pour aller plus loin...

 

QR-Code-FLC--Ville-d-art-et-d-histoire.pngAfin de tout savoir sur le Talisman et découvrir les différentes énigmes...

 cliquez ou flashez !

 

Renseignements : 02.51.53.40.05 - www.fontenaylecomte.fr

 

Tarif visite guidée : 4€ - 2.50€

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1 2 > >>