Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 mai : devoir de mémoire & bombardes au Jardin du Souvenir...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08253.JPGAvec un temps digne d'un 11 novembre, la 67ème cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 a malgré tout réuni une assistance très nombreuse quai Poëy d'Avant.

 

Après les traditionnels dépôts de gerbes, remises de décorations et lectures, une réception était organisée à l'hôtel de ville, réception durant laquelle les anciens du STO ont été mis à l'honneur.

 

 

DSC08258.JPGJacques CHAUVIN, ancien du STO, a ainsi témoigné des conditions de travail en Allemagne mais aussi du retour en France et de la douleur des familles qui n'ont pas vu leurs proches revenir d'Outre-Rhin.

 

Pour Fontenay, trois travailleurs ont perdu la vie en Allemagne dont un lors des bombardements sur Hambourg.

 

Le Jardin du Souvenir et ses bombardes...

 

DSC08232.JPG

Deux ans après son achèvement, le Jardin du Souvenir vient de recevoir, le temps de cette journée, la première des deux bombardes qui à terme orneront ce lieu de mémoire.

 

Si les affûts, réalisés par le centre technique municipal pour la partie bois et monsieur Bazin pour la serrurerie, sont neufs, les deux pièces d'artillerie sont d'époque ; époque restant à déterminer.

 

 

PHOTOS-VII 2585  PHOTOS-VII 2523Détournées de leur usage premier, les bombardes avaient trouvé place dans le centre ville de Fontenay afin de protéger des roues des charrettes, les angles de deux maisons.

 

La première était située à l'angle de la rue Cavoleau et de la rue Bélesbat alors que la seconde était installée au carrefour de la rue des Cordeliers et de la rue Octave de Rochebrune.

 

Cliquez pour agrandir...

 

DSC08301.JPG Une initiative citoyenne...

 

Retraité de l'armée française, Marcel AMANT est à l'origine du projet d'installation des bombardes au Jardin du Souvenir.

 

Ce fontenaisien d'adoption, engagé à 18 ans chez les pompiers avant d'intégrer le 33ème régiment d'artillerie de Châtellerault en 1952, puis celui d'Antibes en 1953 a également servi en Tunisie pendant 33 mois puis en Algérie durant 32 mois avec une période de transition de 6 mois à Verdun. De retour en France il servira à Poitiers avant de partir en 1967 pour le très sportif bataillon de Joinville. Affecté au CMFP dans une compagnie d'instruction en 1977 il fera valoir ses droits à la retraite en 1985.

 

Fortement impliqué dans la vie associative locale, il a oeuvré pendant de longues années pour la Biennale (quartier de la Pommeraie-Sablière) et est actuel vice-président des Médaillés Militaires et des retraités militaires.

 

Lors de son allocution à l'hôtel de ville, Marcel AMANT, très ému, a témoigné de  l'accueil que les fontenaisiens avaient su lui réserver lors de son arrivée à Fontenay le Comte tout en soulignant "l'écoute attentive et respectueuse de la municipalité actuelle pour son projet (sic)".

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présidentielle : les résultats de l'élection à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

PARTICIPATION 2ND TOUR

 

Avec un taux de participation sensiblement supérieur à celui du premier tour, les fontenaisiens se sont une fois encore rendus massivement aux urnes.

 

Pour découvrir tous les résultats bureau par bureau à Fontenay le Comte... Cliquez !

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost0

commentaires

Skate-parc : dernière ligne droite avant l'ouverture !

Publié le par Ronny LOUINEAU

 

Après une période d'interruption liée aux conditions météorologiques, les travaux du skate-parc ont pu reprendre cette semaine. Mettant à profit le climat plus clément du milieu de semaine, l'entreprise Venant a donc pu couler la dalle en béton de ce nouveau complexe dédié à la glisse.

Entre travaux  de finition de surface et séchage de la dalle les skates et les rollers devront encore un peu patienter...

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

Serres municipales : des projets et des fleurs...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec un temps pluvieux propice à abonder les nappes phréatiques, les visiteurs sont venus en nombre découvrir les serres municipales de la ville de Fontenay le Comte. Près de 400 personnes curieuses de visiter ce service sont venues à la rencontre des agents municipaux et de leur site de production de Grissais.

 

Visite des installations, présentation du fleurissement 2012, expositions de frelons asiatiques, d'abeilles et de plantes mellifères, conseils des agents, réalisation de bouquets de fleurs : autant d'activités proposées aux visiteurs sans oublier la présence d'intervenants (LPO, Parc du Marais Poitevin, apiculteur, ODDAS, les jardins familiaux...).

 

 

DSC08080.JPGUne ville verte, une ville fleurie...

 

Du parc Baron, véritable poumon vert en coeur de ville, à la plaine des sports (35 ha) sans oublier les nombreux parcs et jardins, ce ne sont pas moins de 174 hectares d'espaces verts qui s'offrent aux fontenaisiens et aux touristes.

 

Afin d'en assurer l'entretien, 23 agents oeuvrent  au quotidien aux 4 coins de la ville.

 

Parallèlement aux travaux d'entretien, la production de plantes à massifs est réalisée en interne. Ainsi 52 000 plans sont produits tous les ans par les agents municipaux. 28 000 annuelles, 21 000 bisannuelles et 3 000 vivaces sans oublier les plantes d'intérieur s'épanouissent sous 1 000 m² de serres. 

 

DSC02474.JPGLes nouveautés 2012...

 

Ne plus avoir recours à l'eau potable comme moyen principal d'arrosage des espaces verts était le préalable à la montée en puissance du plan de fleurissement du circuit touristique. Ainsi, la mise en place d'un dispositif de récupération des eaux de pluie a permis de fournir près de 1000 m3 d'eau l'an dernier !

 

Véritable fil d'ariane végétal guidant les visiteurs tout au long du circuit touristique, le plan de fleurissement 2012 va connaître des évolutions notables par rapport à celui de l'an dernier. Parmi les éléments les plus visibles, la pose d'une vingtaine de mâts végétalisés et de 6 grands pots ornés de magnolias devraient donner une nouvelle perspective à la rue de la République. L'ensemble conçu pour ne pas gêner la circulation et le stationnement devrait être installé pour les fêtes de la Biennale.

 

Place du Dauphin, une pergola sera installée côté est afin de supporter les plantes grimpantes plantées l'an dernier.

 

DSC08027 DSC08030.JPG DSC07993.JPG DSC07998.JPG

 

Autre nouveauté, l'utilisation d'objets récupérés et détournés de leur usage premier. Congélateurs, tambours de machines à laver, pneus, carcasse de voiture et bien d'autres objets débordants de végétaux seront prochainement installés aux entrées de la ville.     

 

Pour voir ou revoir le fleurissement de l'an dernier... cliquez !

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Cadre de vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

<< < 1 2