Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Hôtel Fontarabie : au coeur du centre ville, la tête dans les étoiles !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Bien avant le jumelage avec nos amis espagnols de Crevillente en 1968, Fontenay avait déjà des relations étroites avec des marchands ibériques de la petite ville frontalière de Fuenterrabia, Fontarabie en français.

 

Venus tout droit du Pays Basque espagnol avec leurs marchandises et leurs mules, ils participaient aux grandes foires qui ont fait la réputation de Fontenay le Comte. Ces grandes foires se tenaient sur la Petite Prée, l'actuelle place de Verdun. Située à proximité de la Petite Prée, une auberge perdue au milieu des champs accueillait ces visiteurs, auberge qui deviendra le Fontarabie !

 

 

 

 

Patrimoine et modernité...

 

Avec presque cinq siècles d'activité, le Fontarabie est l'établissement hôtelier le plus ancien de Fontenay ! En 1993, nouveau propriétaire et nouvelle direction : après six mois de travaux, le Fontarabie rouvre avec 29 chambres. En 2003, l'établissement passe de 29 à 49 chambres après la construction d'une extension en partie arrière.

 

Cette année, c'est au tour de l'accueil, de la cour, de la salle de restaurant et de la terrasse de faire l'objet d'importants travaux avec le concours de l'architecte des bâtiments de France, des services de la ville et des artisans locaux : le résultat est au rendez-vous, patrimoine et modernité cohabitent en totale harmonie.

 

Une, deux, trois étoiles...

 

Alors que la nouvelle classification des hôtels est opérationnelle depuis le 23 juillet 2012, le Fontarabie a souhaité s'inscrire dans une démarche à l'issue de laquelle l'établissement a obtenu une troisième étoile.

 

Véritable gage de qualité et de confort, l'obtention de cette reconnaissance est le fruit d'un long travail en amont. Ainsi, 246 critères sont passés au crible et un audit portant sur l'accessibilité aux personnes handicapées, le niveau d'équipement, l'offre de service et le développement durable est réalisé par un bureau de contrôle. Cette étoile supplémentaire renforce la lisibilité de l'hôtel auprès de la clientèle sans avoir d'incidence sur les tarifs de l'établissement.

 

FONTARABIE.jpgUne clientèle variée...

 

Accueillant toute l'année une clientèle de tous horizons, le Fontarabie bénéficie de la position privilégiée de Fontenay le Comte. La Rochelle, le Puy du Fou, le Marais Poitevin, les plages vendéennes : autant de lieux touristiques à proximité de la capitale du Bas Poitou faisant de Fontenay un lieu de villégiature idéalement situé !

 

Le Fontarabie au début des années 1950...

 

Avec près de 20%  de réservations effectuées via internet, le Fontarabie reçoit aussi bien une clientèle d'affaire, que des touristes ou bien des étrangers alors que les familles pourront trouver des suites pour 4 personnes.

 

C'est donc un hôtel au charme incomparable et à la glycine bicentenaire qui saura vous accueillir toute l'année !

 

Hôtel Fontarabie - Restaurant la Glycine

57 rue de la République - 85200 FONTENAY LE COMTE

02.51.69.17.24 - hotelfontarabie@wanadoo.fr

www.hotel-fontarabie.com

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stif & délocalisation : Webhelp Fontenay le Comte fait le buzz...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC07384Alors que le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) externalisait jusqu'à présent la gestion et l'attribution de certaines de ses prestations auprès de l'entreprise Webhelp, le marché attribué au site Fontenaisien est arrivé à son terme.

 

Après le lancement d'une consultation, c'est une entreprise installée au Maroc qui serait retenue à l'issue de cet appel d'offre.

 

S'il est vrai qu'un protectionnisme à tout crin n'est pas souhaitable, la puissance publique ne devrait-elle pas avoir un devoir d'exemplarité en matière de maintien d'emplois induits sur le sol français ?

 

Alors qu'à issue de la consultation l'offre retenue était la mieux placée en termes de coût, le code des marchés publics prévoit la possibilité d'attribuer un marché au mieux disant et non au moins disant. En application de ce principe, l'offre Webhelp serait donc en mesure d'être validée d'autant plus si les objectifs "qualité" ont été respectés dans le cadre du contrat unissant les deux structures jusqu'à présent.

 

 

Une affaire qui fait le buzz...

 

Alors qu'Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif est monté au créneau suite à l'intervention d'Hugues FOURAGE, Député-Maire de Fontenay, cette affaire a fait l'effet d'une bombe.

 

DSC07383Europe 1, RTL, TF1, i-Télé, France 2, Aujourd'hui en France, le Point, le Figaro, les Echos, la Tribune, Ouest-France, le Nouvel Obs, l'Expansion, l'Express, le JDD, France 24, Challenges et bien d'autres médias encore parlent de cette affaire qui doit mettre face à leurs responsabilités et d'une manière générale les élus de gauche comme de droite sur la politique à mener en la matière afin de mettre tout en oeuvre pour éviter ce type de délocalisations.

 

Le STIF, géré par le conseil régional d'Ile de France, les 7 conseils généraux d'Ile de France et la Ville de Paris a donc créé, bien involontairement, le buzz autour de cette affaire.

 

Dans cette effervescence, et selon Aujourd'hui en France, il semblerait que Webhelp suscite un véritable élan de sympathie auprès des Français. Forums et réseaux sociaux recueillent de nombreux témoignages de soutien à destination des personnels de Webhelp.

 

Vous aussi apportez votre soutien aux personnels de Webhelp... cliquez !

 

Pour en savoir + sur Webhelp... cliquez !

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

14 juillet : quand Fontenay le Comte fête la Nation !

Publié le par Ronny LOUINEAU

De la place Viète à la plaine des sports en passant par la rue Clemenceau et l'Hôtel de Ville, Fontenay le Comte a fêté le 14 juillet sous un ciel capricieux mais qui a, d'une manière globale, épargné les militaires et le public.

 

Avant le traditionnel défilé militaire, une cérémonie était organisée place Viète sous la présidence du Sous-Préfet, madame Béatrice OBARA, en présence d'Hugues FOURAGE, Député-Maire, du Colonel Stéphane CHALMIN, chef de corps du CMFP et de différentes autorités.

 

Lors de cette cérémonie, le Caporal Julien MIGDAL a reçu la croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze en reconnaissance des qualités militaires dont il a fait preuve en Afghanistan.

 

Dans la soirée, la foule a envahi la plaine des sports pour assister à un feu d'artifice haut en couleurs.

 

 

Photos : © Centre Militaire de Formation Professionnelle - © Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Triathlon : retour en images...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Organisé de main de maître par le Fontenay-Triathlon-Club, le triathlon disputé le dimanche 8 juillet a tenu toutes ses promesses pour son grand retour à Fontenay le Comte.

 

Parmi les nombreux bons résultats des Fontenaisiens il est à noter la 3éme place pour une des équipes engagée dans le contre la montre qui a été couru par 36 équipes.

Retour en images avant un prochain rendez-vous !

 

 

Photos : © Thierry Delmarre

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Détours en France : Fontenay le Comte à l'honneur...

Publié le par Ronny LOUINEAU

detourLe bimestriel "Détours en France" consacre son numéro de l'été à la Vendée et à Fontenay le Comte.

 

Vous pourrez ainsi découvrir au gré des pages de magnifiques photos de notre ville mais aussi des villages et autres lieux qui font toute la beauté de notre Sud-Vendée !

 

Terre Neuve et le coeur de ville sont à l'honneur tout comme Vouvant, le Marais Poitevin, Foussais Payré, les Abbayes du Sud Vendée et l'extraordinaire jardin de William Christie.

 

Vous pourrez ensuite poursuivre votre balade en Vendée vers les Sables d'Olonne et Challans.

 

A lire absolument !

 

En vente dans tous les bons commerces de presse avec en supplément une carte Michelin de la Vendée

 

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Un été à Fontenay : écoutez, regardez, bougez, vibrez !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Ricochets, plage verte, parcours contemporain, Parcabout ou expositions d'artistes rue des Loges : les rendez-vous estivaux donnent le diapason tout au long de la saison ! Si on ajoute à cela les visites guidées du patrimoine et autres balades contées, c'est un programme riche et varié qui fait de Fontenay le Comte un lieu incontournable...

 

couv.jpgLES RICOCHETS...

 

des spectacles ! 

 

Pour leur 17ème édition, les Ricochets feront raisonner la cité de mille et un sons, de mille et une couleurs ! Avec de la diversité et de la richesse dans la programmation, ce festival a su trouver son public : fontenaisiens et estivants se retrouvent chaque mercredi et vendredi pour des moments d'émotions.

 

De lieu en lieu, les Ricochets iront pour la première fois cette année à Charzais ou bien encore Parc Espierre alors que la place Viète, les écoles de Saint Médard et des Cordeliers, le Parc Baron et la maison des associations retrouveront une fois encore le festival.

 

Comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs et acrobates se succèdent depuis le 13 juillet et jusqu'au 10 août et animent les lieux de la ville qui les accueillent avec cette année une ouverture sur le monde... 

 

des stages !

 

Parallèlement aux spectacles et comme pour les éditions précédentes, des stages seront proposés aux jeunes publics.

 

Arts du cirque, musique traditionnelle venue de Suède, de Norvège, d'Ecosse et d'Irlande, découverte de la danse Hip-Hop et du diabolo : tous ces ateliers permettront de découvrir les ficelles de ces disciplines ! 

 

Pour connaître toute la programmation des Ricochets 2012 : cliquez !

Renseignements : 02.51.53.41.49

 

 

ART-EN-VITRINE-ET-EXPO-RUE-DES-LOGES.jpgRUE DES LOGES : LES CREATEURS EXPOSENT ET L'ART EN VITRINE

 

Devenu depuis 2009 un lieu où festivités et expositions se succèdent, la rue des Loges accueille depuis le 10 juillet et jusqu'au 25 août des artistes et leur art.

 

Les créateurs s'exposent...

24 artistes vous donnent rendez-vous aux 53-55 rue des Loges pour vous y présenter leurs oeuvres. Peintures, mobilier, objets en verre, bijoux, porcelaine et céramique sont ainsi à découvrir et, si le coeur vous en dit, à acheter.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h - entrée libre

 

 

DSC00703.JPGArt en vitrine...

 

De la place du Commerce à la place Saint Jean, c'est un véritable chapelet d'artistes qui s'exposent dans les vitrines de la rue des Loges.

 

45 artistes vous proposent ainsi de déambuler au travers de leurs différentes disciplines.

 

Pyrogravure, peinture sur verre, décors sur mobilier ou porcelaine, bijoux en papier recyclé, sculpture sur bois, sur pierre, sur métal, ébénisterie, peinture, montage photo, poterie, bois tourné, aquarelle : autant d'expressions que d'émotions !

 

Pour en savoir + sur "Art en vitrine" & "les créateurs s'exposent"... cliquez !

 

 

 

plage-verte-couv.jpgLA PLAGE VERTE...

 

Dans un cadre où la verdure est omniprésente, la plage verte offre un espace de détente et de loisirs ouvert à tous, enfants et parents,  avec des animateurs diplômés.  Depuis le 9 juillet et jusqu'au 30 août, la Plaine des sports devient un vaste espace ludique ! Activités sportives, tournois sportifs, activités manuelles, chasses aux trésors, sorties, ateliers pour les moins de 4 ans se succéderont tout l'été. Pour les plus de 11 ans, un programme spécifique a été concocté avec du canoë kayak, du VTT, du beach soccer, de la danse country...

 

La Plage Verte - plaine des sports

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30 - le jeudi jusqu'à 21h30

Contact : 02.51.41.78 - 06.70.43.96.18

 

 

Pour connaître toute la programmation de la plage verte... cliquez !

 

 

LES INCONTOURNABLES DE L'ETE...

 

DSC03941.JPG   parcabout.png   affiche-PC.jpg

 

LAISSEZ-VOUS CONTER FONTENAY LE COMTE

 

Autres incontournables de l'été, les visites guidées et les animations autour du patrimoine. Partez à la découverte de Fontenay le Comte avec Marie-Gabrielle GIROIRE, animatrice du patrimoine et d'autres intervenants qui vous feront découvrir la ville. Attention, vous risquez de tomber amoureux de cette cité millénaire !

 

Pour connaitre tout le programme des animations du patrimoine... cliquez !

 

 

PARCABOUT, LE DONJON DES CIMES

 

Visiter le Parc Baron dans les airs ! Réalisé entièrement avec des cordages le Parcabout permet de voyager dans les arbres en toute sécurité et au milieu de vestiges féodaux.

 

Pour tout savoir sur le Donjon des Cimes... Cliquez...

 

 

LE PARCOURS CONTEMPORAIN

 

14ème édition pour ce rendez-vous estival. Deux artistes, Patricia CARTEREAU et François MECHAIN, se sont approprié certains lieux de la ville et bouleversent notre vision quotidienne de l'espace urbain. Interpeller et susciter la réflexion : le pari est gagné !

        

Pour partir à la découverte du Parcours Contemporain... cliquez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Concours sur Fontenay & la guerre 39-45 : Pierre Roturier témoin de l'Histoire...

Publié le par Ronny LOUINEAU

L'Arée du Littoral Nord Vendéen organise tout au long de l'année des concours sur l'histoire et le patrimoine Vendéen ainsi que de nombreuses animations autour de l'écrit et de la littérature. Créée en 1995 cette association propose donc des actions où réflexion, curiosité et recherche s'entremêlent dans une gourmande quête de savoir !
 
Un 4ème concours sur Fontenay...

DSC00537.JPGDu 27 mai au 30 juin dernier, les curieux ont pu faire remuer leurs méninges sur la thématique "Histoire et patrimoine, arts et traditions du Pays de Fontenay le Comte" qui prenait comme cadre la période du Directoire et de la seconde guerre mondiale.
 
La douzaine de lauréats été réunie ce samedi 7 juillet afin de partager le fruit de leurs recherches. Venus des 4 coins du département, les participants ont pu ainsi avoir toutes les réponses aux questions concoctées par Michel FOURAGE, président de l'Arée.
 
DSC00542.JPGPierre ROTURIER : un Homme dans l'Histoire !
 
Parmi les lauréats du concours, l'un d'entre eux fût témoin et acteur de la seconde guerre mondiale à Fontenay. Apportant son témoignage d'apprenti peintre en bâtiment durant l'occupation, Pierre ROTURIER raconte ses aventures et facéties avec une malice qui ferait presque oublier la gravité des heures sombres que traversait notre pays !
 
Son témoignage est essentiel, il permet la reconnaissance de l'action des hommes et des femmes de l'époque qui ont lutté contre le joug Hitlérien d'une part et contre l'Etat de Vichy d'autre part.
 
En dehors des sabotages réguliers et des renseignements transmis à la résistance, Pierre ROTURIER est également connu pour un autre fait assez savoureux. Alors que son patron lui avait demandé de repeindre aux couleurs du IIIe Reich une guérite allemande entourée de deux sentinelles armées, Pierre Roturier osa - en plein jour - la repeindre en bleu, blanc, rouge. Cette guérite se trouvait 45 rue de la République devant la résidence du général allemand qui commandait la place de Fontenay le Comte...
 
Pris la main dans le sac, Pierre ROTURIER eut le droit à un bon sermon de son patron, Monsieur SUSSIN, deux paires de claques assorties d'une corvée de cirage de bottes !
 
FONTARABIE-2GM.jpgL'armée d'occupation à Fontenay
 
L'avant garde allemande conduite par le colonel Zinc est arrivée à Fontenay le 21 juin 1940. 
 
Deux jours après, les troupes prenaient leurs quartiers : la Kommandantur à l'Hôtel Fontarabie et le commandement allemand de la Loire à la Gironde à l'hôtel Pervinquière. Le Palais Royal abritait un centre de transmissions. 
 
L'hôtel Fontarabie lors de la seconde guerre mondiale (photo : collection Pierre Roturier)
 
Photos : © Ronny LOUINEAU
 
 
 

Publié dans Mémoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sovetours : un nouveau centre d'exploitation à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Créée en 1979 suite à l'acquisition de la branche "voyageurs" de l'entreprise Transvendéens, la société Sovetours assure le transport quotidien de quelques 7000 élèves sur le département de la Vendée avec en parallèle une activité tourisme pour des voyages sur l'ensemble du continent Européen. 

 

Construction d'un nouveau centre d'exploitation

 

Après la déconstruction l'an passé des ateliers de l'ancienne gare routière de la place de Verdun et un passage sur le site de SKF, l'entreprise avait la volonté de se doter d'un équipement moderne au service de ses clients et de ses personnels.

 

DSC00390.JPG Construit sur un terrain de 1.5 hectare qui appartenait à SKF-SVR, le nouveau bâtiment de près de 700 m² doit être livré en 2013. Ce nouveau centre d'exploitation sera composé d'un atelier, d'une piste de nettoyage pour l'intérieur des bus, d'une piste de lavage, d'un vaste atelier, de vestiaires et d'une zone de repos pour les chauffeurs.

 

L'étage recevra un open-space déstiné à l'adminsitration de l'exploitation.

 

 La voie d'accès menant au futur bâtiment a été mise en service récemment et permet la desserte de l'entreprise 3A.

DSC00438.JPGL'agence Fontenaisienne de l'entreprise Sovetours emploie 68 personnes dont 57 conducteurs dont près de la moitié, 27 salariés précisément, est employée à temps complet.

 

L'activité de l'antenne fontenaisienne de Sovetours s'organise autour des lignes régulières au profit du Département, de la Région ou de la Ville, des contrats scolaires et périscolaires, des excursions à la journée ou plus et du tourisme.

 

La suite logique...

 

DSC03596.JPGLa construction de ce nouveau centre d'exploitation entièrement financée par Sovetours s'inscrit dans le processus de réorganisation des transports en commun à Fontenay le Comte avec en point d'orgue la mise en service de la nouvelle gare routière l'an dernier. 

 

Cette nouvelle organisation qui s'articule autour du Pôle d'Echanges Multi Usages, a permis une réduction très significative des bus circulant aux abords des établissements scolaires et en centre ville.

 

Avec l'ancien dispositif, les 41 bus assurant le transport des 1400 élèves passaient systématiquement devant les trois collèges et les trois lycées de la ville. Aujourd'hui, seulement 1 bus dessert le lycée Bel Air, 5 pour le collège Tiraqueau, 5 au square Coindreau (Saint-Joseph et Notre-Dame) et 7 à Chamiraud (Rabelais et Notre Dame) : bilan carbone assurément positif !

 

SOVETOURS FONTENAY - 02.51.69.46.44

Accueil du public : gare routière - avenue du Général de Gaulle

 

Contact : fontenay@sovetours.fr

Pour en savoir + : www.sovetours.fr 

 

Photos : © Ronny Louineau 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deux-roues : bientôt un nouveau réseau de bandes cyclables à Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04834Moyen de locomotion non polluant par excellence ou à l'empreinte environnementale modérée lorsqu'il est électrique, le vélo est plus que jamais un moyen de déplacement qui trouve sa place en ville.

 

Par plaisir, par souci économique ou écologique ou simplement parce qu'il est bon pour la santé, le vélo sort de plus en plus souvent du garage !

 

Pour accompagner cette dynamique vélocipédique, de plus en plus de collectivités locales élaborent des schémas cohérents de déplacements doux, Fontenay le Comte n'échappe pas à la règle...

 

Les bandes cyclables à Fontenay : toute une histoire !

 

1990 : première bande cyclable à Fontenay, avenue du Général de Gaulle entre le pont du Chail et le Collège Viète pour une longueur de 230 mètres...

 

1996 : prémices d'un réseau : avenue Pompidou, rue du Gaingalet, rue du Moulin Fradet, rond-point de l'Ouillette et la partie haute de la rue de la République. Il ne reste pour ainsi dire rien de ces bandes dont les peintures n'ont jamais été refaites.

 

2009 : à l'occasion du renouvellement du tapis d'enrobé de l'avenue du Général de Gaulle, une bande cyclable est réalisée de part et d'autre de la chaussée entre le pont du Chail et le rond-point de Krotoszyn soit 2150 mètres 

 

BANDES CYCLABLES 

Cliquez pour agrandir la carte...



2012 : l'amorce d'un réseau cohérent...

 

Dès la fin de l'été, les premiers coups de peinture devraient être donnés afin de doter Fontenay le Comte d'un réseau cohérent d'itinéraires cyclables assurant la desserte des lycées, des collèges, de certaines écoles et des principaux équipements sportifs de la ville.

 

DSC00475.JPG7.7 kilomètres de voirie vont être ainsi dotés de bandes cyclables : partie de haute de l'avenue de Gaulle, rue de la Pommeraie, rue du Chemin Vers, boulevard Hoche, avenue Marceau, boulevard du Chail, rue Kléber (côté caserne), rue de la République (entre Hoche et Kléber), rue du Moulin Fradet, Boulevard Du Guesclin, rue Rabelais, rue de Grissais, rue de Richemond, rue de Chamiraud, rue Bujard, rue Chabot, avenue Pompidou, rue du Gaingalet et boulevard de Lattre.

 

Avec une mise en service prévue vers le 13 juillet, les rues de la Pommeraie et du Chemin Vers seront les premiers éléments de ce nouveau maillage.

 

Infographie et photos : © Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Triathlon de Fontenay le Comte le 8 juillet : à vos marques, prêts...

Publié le par Ronny LOUINEAU

TRIATHLON FONTENAYLes rues de Fontenay et la rivière Vendée seront le théâtre d'une journée entièrement dédiée au triathlon le dimanche 8 juillet à partir de 10h00.

 

Organisée par le Fontenay Triathlon Club, cette journée de sport sera riche en épreuves : triathlon contre la montre par équipes, distance olympique (1500 mètres natation, 40 kms vélo et 10 kms de courses à pied), epreuves "découverte" et "avenir" et 9ème étape du Challenge de Vendée seront ainsi disputés

 

La place de Verdun et le quai Poëy d'Avant en première ligne...

 

Toutes les épreuve prendront leur départ place de Verdun pour la course à pieds et boulevard du Chail pour le vélo.

 

Pour la natation les départs seront donnés respectivement quai Poëy d'Avant et quai du Halage selon les épreuves.

 

Pour en savoir + sur les épreuves et les parcours... Cliquez !

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires