Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rocades Fontenaisiennes : aménagement d'un échangeur & historique d'un contournement !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec 22 kilomètres de rocades, le contournement de Fontenay le Comte reçoit un trafic de transit mais assure également la desserte des différents quartiers de la ville et des zones d'activités sans oublier les liaisons intra-urbaines. Afin d'améliorer la circulation dans la partie sud-est de la ville des travaux vont être entrepris sur la rocade Sud dans les prochains jours.

 

 LES ROCADES FONTENAISIENNES

Cliquez sur la carte pour l'agrandir...

 

Un échangeur complet route de Maillezais...

 

Fruit de la volonté commune du Conseil Général de la Vendée et de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte, l'échangeur entre la RD 148 et la route de Maillezais (RD 23) va connaître d'importants travaux dans les prochaines semaines.

 

DSC02705.JPGDeux nouvelles bretelles vont être construites afin de compléter le dispositif existant qui permettra à terme les échanges depuis et vers Nantes et Niort.

 

Cofinancés par le Département et la Communauté de Communes, les travaux débuteront dès le lundi 5 novembre par la réalisation des tourne-à-gauche permettant ainsi la sécurisation des accès à la rocade depuis la route de Maillezais.

 

Attendue par les acteurs socio-économiques, la mise en en service complète de cet échangeur permettra une meilleure desserte du Pôle d'Innovation Automobile, des zones d'activités économiques de Saint Médard des Prés et du Seillot ainsi que des quartiers de la ville se trouvant à proximité.

 

Les Rocades Fontenaisiennes : un peu d'histoire...

 

La création de telles voies a toujours animé les conversations et les réunions des conseils municipaux des communes concernées par les tracés. De projets en rebondissements, petit historique de ces rocades...

 

DSC02703.JPGLa rocade Sud :

 

La création d'une déviation contournant Fontenay par le sud est évoqué pour la première fois lors d'une réunion du Conseil Général à la Préfecture en 1975 pour une mise en service au plus tard en.... 2010 ! Finalement le projet sera inscrit au VIIIe plan en 1981, inscription "boostée" par la mise en service complète de l'A10 reliant Paris à Bordeaux.

 

Rocade sud - échangeur de Saint-Médard ►

 

En 1981 le trafic entre Nantes et Niort explose principalement en période estivale rendant nécessaire la réalisation d'aménagements urbains importants à Fontenay.  En 1982, la ville réalise la percée du Chail reliant l'avenue Marceau au boulevard du Chail, aménage le carrefour à la jonction avec l'allée des Tilleuls avec des feux tricolores et met en service un nouveau plan de circulation autour du triangle des 3 Généraux.

 

Fin 1982, les ponts sur la Vendée et l'Acheneau sont achevés alors que ceux des échangeurs de la Lune et de Saint-Médard seront construits en 1983.

 

DSC02696.JPGEn novembre 1985, une première section entre les routes de Nantes et de la Rochelle est mise en service. Il faudra attendre juin 1986 pour parcourir les 8.8 km de la rocade sud. Route nationale au moment de sa construction, la rocade de la RN 148 entièrement financée par l'Etat, est passée route départementale en 2005.

 

l'échangeur de la Lune permet l'accès à la rocade en venant de Nantes et la sécurisation du carrefour des RD 148 et 949

 

DSC02711.JPGQuelques temps après la mise en service de la rocade, des accidents dont certains mortels, posaient la question de l'aménagement des carrefours avec les routes de Maillezais et d'Auzay. Dans un premier temps, des giratoires dits "percés" ont été créés afin de sécuriser ces traversées avant la construction des passages supérieurs.

 

En 1990, les demi-échangeurs et leurs passages supérieurs sont créés mettant un terme aux difficultés de franchissement de la rocade.

 

La jonction des rocades Sud et Est à Saint-Martin de Fraigneau

 

La rocade Est :

 

Construite en 1995, la rocade Est n'était au départ qu'une simple piste destinée à l'acheminement des matériaux de carrière vers le chantier de construction de l'A83 et reliant Saint Michel le Cloucq à la RN 148.

 

Financée à parts égales par le Conseil Général et les Autoroutes du Sud de la France, cette déviation devait délester Fontenay, Charzais et Saint Michel le Cloucq des nombreux poids-lourds venant de la carrière d'Albert.

Une fois l'autoroute achevée, les travaux utiles à l'exploitation de cette nouvelle rocade ont été engagés.

 

DSC02725.JPGEn juillet 1997, le rond-point de raccordement à la rocade sud était ouvert alors que commençaient les travaux du giratoire entre la RD 745 et la RD 49.

En novembre 1997, la rocade Est est mise en circulation jusqu'à la RD 104 en attendant son raccordement définitif à la route de Foussais Payré.

 

◄ La rocade Est, une rocade qui intègre des bandes cyclables sur 4.4 km.

 

DSC02684.JPGLa rocade Nord-Ouest : 

 

C'est en 1976, après la mise en service de la rocade de Gaulle que le projet d'une rocade Nord-Ouest est évoqué. Cette nouvelle voie devant relier les 3 Canons aux Moriennes (entre Fontenay et Pissotte).

 

Passant entre Fontenay et Sérigné tout en évitant Pissotte, la rocade Nord-Ouest à hauteur de l'échangeur de Tournebride. ►

 

En 1979, cette nouvelle infrastructure est déclarée d'utilité publique et la concertation débute en 1980. En 1982, coup de théâtre ! Compte-tenu de la réalisation de la rocade Sud, le projet de rocade Nord-Ouest est purement et simplement abandonné. Les crédits alloués à cette réalisation sont attribués à l'aménagement du rond-point des 3 Canons, devenu depuis rond-point de l'Europe.

 

DSC02691.JPGAbandonnée mais pas oubliée, l'idée de la rocade Nord-Ouest poursuit son chemin...

 

En 1990 un nouveau tracé est proposé entre les Saulzes et Fontenay, le raccordement devant s'effectuer au niveau de la Longèves entre l'échangeur de la Lune et le rond-point des 3 Canons.

 

Dans sa partie Sud, la rocade Nord-Ouest se raccorde à l'A83 et à la RD 949.

 

Cette initiative eut le mérite de définir un tracé évitant non seulement Fontenay mais également Pissotte tout en proposant le point de raccordement sur la RD 938ter en direction de la Châtaigneraie.

 

DSC02682.JPGDe 1994 à 1997, les études se poursuivent afin de trouver le tracé qui donnera satisfaction aux trois communes traversées, chacune souhaitant garder la cohésion de son territoire : les conseils municipaux de Longèves et Sérigné sont en ébullition !

 

La problématique sera surtout complexe pour Longèves dont les hameaux périphériques, notamment le Martay et la Garenne, sont quasiment plus importants que le centre-bourg.

 

A l'aube des années 2000, le tracé est défini, les acquisitions foncières et les travaux sont engagés pour mise en service en décembre 2005. En avril 2009, la rocade sera reliée à l'A83 avec l'ouverture de l'échangeur Fontenay-Ouest.

 

Les dossiers en cours...

 

DSC02685.JPGEvoquée, il y a quelques mois, la construction de deux bretelles devait compléter l'échangeur de la Cintrée (repère 1) sur la rocade nord-ouest.  Craignant pour la tranquillité des habitants de la Cintrée, la commune de Longèves s'est opposée à ce projet. 

 

Actuellement les poids-lourds doivent rejoindre la rocade en empruntant la RD 949 et le rond-point de l'A83 augmentant de près de 2 kilomètres le parcours et d'autant le bilan carbone.

 

Au niveau de la rocade Sud (repère 2), le Conseil Général planche sur l'aménagement de l'échangeur du Gros-Noyer entre Fontenay et Auzay. Comme celui de la route de Maillezais, cet échangeur ne comprend actuellement que deux bretelles depuis et vers Niort.

 

DSC03386L'aménagement complet de l'échangeur entre la RD 148 et la RD 65 permettrait l'amélioration des liaisons vers Auzay, le quartier de Grissais, la zone des 3 Canons et le Pôle Santé Sud-Vendée. Ce projet situé dans un milieu naturel sensible est conditionné par l'obtention de l'accord de la direction de l'environnement (DREAL).

 

Le giratoire de la route d'Auzay assure la distribution des flux de circulation vers la RD 148, le Gros-Noyer et Grissais ►

 

DSC02722Du côté de Saint Michel le Cloucq, après des années de procédures et le rejet d'un ultime recours devant le Conseil d'Etat au profit du Conseil Général, le raccordement de la rocade à la route de Foussais semble être d'actualité (repère 3).

 

La procédure d'aménagement foncier étant en cours, la consultation des entreprises pour la réalisation de l'infrastructure devrait intervenir dans les prochains mois. 

 

Une circulation apaisée à Fontenay...

 

Les mises en services successives de ces rocades ont peu à peu fait disparaître les poids-lourds du centre-ville de Fontenay au bénéfice de tous. Moins de pollution et un trafic plus fluide : 30 ans auront été nécessaires pour arriver à ce résultat.

 

DSC06564.JPGReste maintenant à travailler sur la signalisation qui n'a pas su s'adapter aux évolutions du réseau et des infrastructures. Sur les rocades, le Vendéopôle ou bien la ZAE du Moulin Bertin ne sont pas signalés tout comme les quartiers et certains équipements structurants.

 

Pour les zones économiques, une mise à plat est nécessaire afin d'avoir une signalisation cohérente et homogène. A suivre...

 

Photos et infographie : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Navicité : bientôt une nouvelle carte interactive de Fontenay sur le Blog !

Publié le par Ronny LOUINEAU

LOGO NAVICITEFontenay le Blog vous propose de découvrir prochainement Navicité, carte interactive de Fontenay le Comte.

 

D'un clic, vous pourrez trouver un service public, un parc ou une école sur la carte et l'itinéraire pour vous y rendre.

 

11 rubriques et quelques 150 lieux sont répertoriés dans Navicité : écoles, monuments, aires de jeux, zones d'activités, parcs, parkings, travaux, services publics, équipements sportifs et services de santé sont accessibles depuis la carte interactive.

 

CARTO NAVICITE

Edité par Fontenay le Blog, Navicité prend appui sur une carte Google Map via une application spécialisée.

 

De lieux en lieux, découvrez Fontenay le Comte avec Navicité (Capture d'écran) ►

 

Navicité sera accessible en cliquant là ou dans le volet de droite. 

 

 

Si vous avez des remarques ou des suggestions sur Navicité, n'hésitez pas à nous contacter :

navicite@fontenaylecomte-blog.com

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Société Vendéenne des Arts : partez à la découverte de la peinture et du dessin !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02627.JPGFondée en 1922 par l'architecte fontenaisien Emile BOUTIN, la Société Vendéenne des Arts avait à l'origine pour objet de réunir des artistes-peintres afin d'organiser un salon d'automne annuel.

 

Au fil des ans, des peintres fontenaisiens de renom tels que Gabriel CHARLOPEAU, Henri SIMON et Jean CHEVOLEAU ont rejoint les bancs de l'association. 

 

En 1967, sous l'impulsion de Pierre PASQUEREAU, l'association prend une direction nouvelle en proposant des cours et ateliers animés par des bénévoles : la création artistique devient accessible ! Au début des années 1990, la SVA souhaite aller encore plus loin dans l'apprentissage des techniques et s'adjoint les compétences d'une professionnelle, Cristel CHAUVIN. Cette plasticienne diplômée des beaux-arts, devient salariée de l'association au profit des adhérents.

 

DSC02634.JPGDe 7 à 77 ans et plus encore...

 

Avec près de 80 adhérents, l'association propose ses activités aux enfants de 5 à 10 ans, aux adolescents et aux adultes afin de les initier aux différentes techniques d'expression dans une ambiance conviviale et studieuse.

 

Crayon, pastel, huile, aquarelle et autre fusain n'auront plus de secret pour vous tout comme le modelage !

 

Parallèlement aux activités de groupes, des préparations spécifiques sont proposées afin de permettre l'accès aux écoles d'art telles que l'école Estienne (Paris), école Pivaut (Nantes), l'école Art Déco...

 

Ouverture sur l'extérieur...

 

Largement ouverte sur la ville, la SVA organise régulièrement des expositions afin de présenter les travaux réalisés lors des différents ateliers et organise tous les deux ans des portes ouvertes chez les artistes Sud-Vendéens. Parmi les prochains rendez-vous de la SVA, l'assemblée générale qui se tiendra le 14 novembre dans les locaux de l'ancien collège Viète et les 90 ans de l'association qui seront fêtés le 11 mai 2013.

 

Concours de peinture...

 

Lors des dernières journées du patrimoine, la SVA a organisé pour la première fois un concours prenant pour cadre Fontenay le Comte et son extraordinaire environnement architectural. Du Pont des Sardines au musée de Fontenay, les artistes peintres ont pu coucher sur la toile ou le papier la pierre blonde du coeur historique de la cité.

 

DSC02042.JPGLes lauréats du concours :

 

Grand prix de la ville : Jean-Jacques DAUGA

 

Prix huile et acrylique : Lucette TURPIN, Agnès JOULIE, Annie PINEAU

Prix aquarelle : Jean-Louis ARCI, Georges GARCIA

Prix dessin plume : Chantal RIETSCH

Prix enfants : Marie-Lou COCHARD, Eva RATOUIT, Lucas COCHARD, Lola COCHARD

 

 

CONCOURS-PATRIMOINE.jpg

Quelques unes des oeuvres primées...

 

SVA - Société Vendéenne des Arts

Maison des associations - 34 rue Rabelais - Fontenay le Comte

 

Contact : Philippe BOINOT - 06.77.07.04.96

Courriel : sva85200@live.fr 

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rencontres artistiques et culturelles : Fontenay réenchante le monde !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Pour cette seconde édition, les rencontres artistiques et culturelles ont rencontré un franc succès et ont réenchanté le monde à coup sûr !

 

Ce sont près de 3500 personnes qui ont ainsi pu déambuler durant ces trois jours dans un espace René Cassin à la disposition mêlant un côté intimiste à l'important volume qu'offre la grande halle.

 

Un cocktail artistique et culturel...

 

Inaugurées vendredi soir, ces rencontres ont commencé dans "la joie et la bonne humeur"  avec en avant première la pièce du même nom présentée par la Compagnie du Noyau.

 

De leur côté, venus de toute la Vendée et de certains départements limitrophes, les artistes présents formaient un ensemble harmonieux associant peintures, sculptures, livres, photographies pour le plus grand plaisir des amateurs de l'art sous toutes ses formes.

 

En présence de l'artiste-peintre chinois Wen Wenvu, de Jean Rouaud prix Goncourt 1992 et sous la présidence de Michel Chaillou, grand prix de littérature de l'Académie Française, les temps forts se sont multipliés ! Ainsi le très charismatique "juge des Sables", Didier Gallot, au verbe jubilatoire aura-t-il enchanté le public avec sa conférence "De la corruption au réenchantement du monde, quelle histoire !".

 

Samedi soir, ce sont les amateurs de Bach qui ont pu assister à une représentation de Stradivaria durant laquelle l'oeuvre du maître fut en partie décryptée par le musicologue et conférencier Philippe Le Corf.

 

Le mélange des genres, au sens noble du terme, le nombre des artistes présents, les diverses formes d'art exprimées sont autant d'éléments qui ont contribué à l'écho favorable rencontré par ce week-end en attendant avec impatience la prochaine édition !

 

Photos : Ronny Louineau

 

 

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Réenchanter le monde ? Un week-end de rencontres artistiques et culturelles à Fontenay !

Publié le par Ronny LOUINEAU

RAC.jpgAvec la seconde édition des rencontres artistiques, Fontenay le Comte renoue plus que jamais avec la devise que François Ier avait octroyée à la ville !

 

Pendant un week-end pas moins d'une quarantaine de sculpteurs, de photographes, de chanteurs, de musiciens, d'artistes peintres ainsi qu'une trentaine d'écrivains animeront ces rencontres les 19, 20 et 21 octobre à l'espace René Cassin.

 

Un programme... foisonnant !

 

S'articulant autour de temps forts, ces rencontres sur la thématique "réenchanter le monde ?" multiplieront les rendez-vous tout au long du week-end. Ainsi, expositions, conférences, cafés-littéraires, dédicaces, ateliers et un concert exceptionnel rythmeront ces trois journées.

 

A noter que l'artiste peintre  Wen WENWU, président d'Asian Arts Top Show, participera à la journée d'inauguration de vendredi et sera accompagné d'une vingtaine d'artistes chinois. Une équipe de la télévision chinoise CCTV accompagnera cette délégation à Fontenay.

 

Les temps forts des rencontres...

 

Conférences

 

"Réenchanter le Monde ?" - Denis MONTEBELLO - Vendredi 19 octobre - 15h30, salle 518

"De la corruption au réenchantement du monde, quelle histoire !" - Didier GALLOT - samedi 20 octobre - 16h - forum central

"Sous la crise en cours, un carrefour sublime" - Michel BEAUD - dimanche 21 octobre - 16h - forum central

 

Rencontre-débat

 

"La place de l'édition indépendante" , rencontre débat animée par Colette LAMBRICHS, directrice-éditoriale, dimanche 21 octobre - 10h30 - forum central

 

Répétition publique de la Compagnie du Noyau

 

compagnie-du-noyau.jpgLa Compagnie du Noyau vous propose de suivre une répétition de sa comédie "dans la joie et dans la bonne humeur".

 

Cette nouvelle production présentée en avant-première à Fontenay, succède à "à tous ceux qui" pièce qui avait rencontré un joli succès national et avait été récompensée par le Masque d'Or 2011.

 

vendredi 19 octobre - 20h - entrée libre sur réservation 02.51.00.05.00

 

Stradivaria-credit-photo--Studio-Garnier.jpgConcert de Stradivaria

 

Ensemble baroque venu de Nantes, Stradivaria, mettra à l'honneur Bach sous une forme associant pédagogie et virtuosité. Dirigé par Daniel CUILLIER, l'ensemble se produit en France, à travers le monde (Japon, Chine, Russie, Vietnam...) et à Fontenay le Comte !

 

samedi 20 octobre - 20h30 - salle 518

 

 

 

 Pour en savoir + sur les rencontres artistiques et culturelles... cliquez !

 

Pour connaître toute la programmation de ces rencontres... cliquez !

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le bois, l'outil, le geste : Dactrad expose !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DACTRAD.JPGDu bâtiment à la construction navale, du mobilier à la tonnellerie, des instruments de musique aux sabots, le bois est omniprésent dans notre quotidien et ce depuis la nuit des temps.

 

Oeuvrant depuis de nombreuses années à la promotion de la culture populaire et des traditions, l'association Dactrad met le bois à l'honneur !

 

"Le Bois, l'Outil et le Geste" est une expo qui vous propose de découvrir les essences, les outils et les gestes séculaires qui ont donné toutes ses lettres de noblesse au bois et à ses multiples usages.

 

Le Bois, l'Outil, le Geste

Amicale laïque - 53-55 rue des Loges - Fontenay

 

Du 17 au 30 octobre - entrée libre

Tous les jours 10h - 12h  15h - 18h (fermée le 22 octobre).

Visites guidées : mercredi - samedi - dimanche : 16h

 

Renseignements : 02.51.00.11.65

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A voir et à faire ce week-end à Fontenay le Comte...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Le Jour de la Nuit

Samedi 13 octobre

 

LE-JOUR-DE-LA-NUIT.JPGDans des villes où la lumière est omniprésente tant pour sécuriser que pour mettre l'architecture en valeur, le Jour de la Nuit vous ouvre la porte vers les étoiles !

 

Avec une extinction de l'éclairage en centre ville pour toute ou partie de la nuit, vous pourrez lever le nez vers la voie lactée et participer aux animations proposées : rendez-vous devant le Musée !

 

18h30 - 19h : visite éclair au Musée Vendéen sur le thème "Un Festin au Musée",

19h - 21h: visite guidée et "ciné-patrimoine" dans un monument surprise avec le concours de Kinozoom,

21H - 22H30 : découverte des chauves-souris et rapaces nocturnes au Parc Baron avec la LPO,

20h30 - 24h: observation des étoiles et autres planètes avec l'Astro-Club 85

 

 

 

RALLYE-CITOYEN.JPG

 

Rallye Citoyen

Samedi 13 octobre

 

La ville de Fontenay le Comte organise un rallye citoyen ce samedi 13 octobre à 14h à destination des jeunes des collèges de la ville, de l'IME "les Trois Moulins" et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

 

Mieux connaître le territoire, appréhender les institutions et organisations locales ainsi que leur fonctionnement, découvrir les actions collectives menées et les valeurs communes fondatrices de l'esprit citoyen : autant d'éléments qui seront abordés durant ce rallye.

 

Parallèlement au rallye, des animations ouvertes à tous se tiendront dans le parc de l'Hôtel de Ville.

 

12h - pique-nique citoyen

 

14h- mini-parcours citoyen pour les 6-10 ans, parcours de motricité animé par le service petite enfance et un atelier avec le Sycodem

 

14h30- spectacle de magie avec Bertrand le Magicien

 

15H30 - 16H15- L'atelier théâtre du lycée Rabelais propose "les Contes du Chaudron" pour les 5/7 ans

 

16h30 - 18h - concert, verre de l'amitié et remise des diplômes aux participants du rallye.

 

Pour en savoir + sur le rallye... Cliquez !

 

 

A faire également ce week-end à Fontenay le Comte...

 

Dans le cadre des 8e rencontres Jardin & Nature, un salon Bio est organisé salle Bel-Air le samedi 13 et dimanche 14 octobre avec 60 exposants. Fortement impliquée dans la vie locale et le bien-être, la Gymnastique volontaire pour Tous organise cette manifestation.

 

Pour en savoir + sur le salon bio... cliquez !

 

Autre rendez-vous du week-end, le Marché de l'Art vous attend rue des Loges de 10h à 19h ce samedi 13 en présence d'artistes et d'artisans.

 

 

  SALON-BIO.JPG  MARCHE-D-ART.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecolabel et visite virtuelle : le Rabelais, un hôtel innovant !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Ouvert en 1976 l'hôtel le Rabelais a connu de nombreuses évolutions depuis sa création et a multiplié les initiatives afin d'être toujours plus attractif.

 


 

L'histoire...

 

Construit par Jean ROBINEAU en 1975, le Rabelais s'installe rue de l'Ouillette en lieu et place d'une ferme. L'initiateur de ce projet était représentant et il avait glané durant ses déplacements professionnels les mille et une idées qui allaient faire de son futur établissement une référence en matière d'hôtellerie.

 

Durant la construction, le projet passe de 20 à 30 chambres après l'acquisition d'un bâtiment en bordure de route ce qui allait impacter le budget. Inauguré en 1976, l'hôtel sera vendu en 1979 à une société gérée par deux investisseurs, messieurs GUYOMARC'H et ROLLAND.

 

Au cours des années, d'importants travaux seront entrepris afin d'augmenter le nombre de chambres de l'établissement. Ainsi le Rabelais portera sa capacité à 45 chambres puis à 54 en 1991.

 

Depuis maintenant 13 ans, l'établissement est dirigé par Frédéric BEUCHILLOT et compte 19 salariés, 2 apprentis et 1 contrat de professionnalisation.

   

Visite virtuelle...

 

A l'heure où internet est devenu un vecteur incontournable de réservations avec pas moins de 25% des nuitées, le Rabelais offre désormais une visite virtuelle de l'hôtel. En complément du site internet de l'établissement, cette visite virtuelle mise en ligne via Google a été réalisée par un photographe local spécialisé dans ce type de réalisation et permet aux clients de découvrir l'hôtel avant de réserver.

 


Agrandir le plan

  

Des évolutions constantes...

 

 

Dans les années 2000, d'importantes améliorations sont apportées afin d'offrir à la clientèle des prestations de qualité. Téléphonie, internet, TV, literie de qualité supérieure, développement de la restauration sont autant d'éléments qui associés à une volonté très marquée pour un accueil qualitatif permettront à l'établissement d'obtenir sa 3eme étoile pour l'hébergement et 2 fourchettes au guide Michelin en 2012 pour la partie restauration.

 

 

Reconnu également par le groupe Smartbox pour la qualité de son accueil, le Rabelais s'ouvre au plus grand nombre en engageant régulièrement des travaux d'optimisation de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les enjeux du XXIe siècle...

 

Au début des années 2010, de nouveaux enjeux orientent la politique de l'établissement. Ainsi, l'environnement et sa préservation deviennent une préoccupation au quotidien de l'ensemble du personnel. Lancé dans une démarche validée par l'AFNOR, le Rabelais obtient la certification Ecolabel.

 

 

ECOLABEL.pngLe succès de cette démarche environnementale n'est possible qu'avec la participation de la clientèle et un véritable travail sur les habitudes quotidiennes. Gestion des déchets, diminution des suremballages, limitation des consommations d'eau et d'électricité, utilisation de produits éco-certifiés, chasse aux fuites et pertes d'eau, performance thermique du bâtiment : tout est mis en oeuvre pour limiter l'empreinte de l'hôtel dans l'environnement et permettre aux clients de passer un séjour éco-citoyen ! 

 

QR-RABELAIS.JPGHôtel Restaurant Le Rabelais

19 rue de l'Ouillette - 85200 Fontenay le Comte

 

02.51.69.86.20 - Courriel : hotel-lerabelais@wanadoo.fr

Internet : www.hotel-lerabelais.com

 

 

Pour en savoir plus sur les visites virtuelles, vous pouvez contacter François VRIGNAUD, photographe agréé Google : courriel visitevirtuellepro@gmail.com

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Foire expo : embarquez pour une balade gourmande !

Publié le par Ronny LOUINEAU

La foire expo de Fontenay le Comte vous invite pour une balade gourmande à travers produits du terroir et gastronomie. Les visiteurs venus vendredi et samedi ne s'y sont pas trompés ! Chocolat sous toutes ses formes, cochonnaille, vin, confitures, foie gras, viennoiseries, nougats et même des sushis vous attendent ce dimanche pour partir à la découverte des saveurs : un vrai bonheur à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Equipement de la maison, loisirs, habitat...
 
Après un détour sous le tivoli dédié aux plaisirs du palais, vous retrouverez dans la grande halle tous les produits liés à l'habitat, au confort, aux énergies renouvelables, à la musique, à l'automobile. Près de 90 % des exposants ayant répondu à l'invitation de Sud Vendée Evènements proviennent de la région fontenaisienne, leur présence à cette foire expo est un signal fort et une invitation pour SVE à poursuivre cette aventure !
 
Un cirque, une garderie...
 
Parmi les nombreuses animations présentes un cirque a dressé son chapiteau rouge en extérieur alors qu'une garderie et un espace enfants permettent aux parents de déambuler en toute sérénité dans les allées.
Parallèlement à la foire, un vide-grenier est organisé par l'APE de l'école Bouron-Massé à Bel-Air.
 
Sud-Vendée Evènements : la dynamique Fontenaisienne...
 
Avec cette 3ème édition, SVE semble avoir trouvé l'articulation idéale entre exposants et animations le tout avec une thématique très porteuse. Cette aventure dont le succès est intiment lié à l'engagement total et indéfectibles des bénévoles, est une initiative parmi d'autres qui contribue au rayonnement et à la notoriété de Fontenay le Comte : un beau pied de nez aux septiques !
 
La foire-expo est ouverte dimanche de 10h à 19h - entrée 2€ - gratuit pour les grands-pères.
 
Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires