Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rétrospective positive : 2012 à Fontenay le Comte en images...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Découvrez en images les principaux faits positifs de l'année 2012 !  Economie, culture, commerce, cadre de vie, festivités, patrimoine, enfance, jeunesse, autoroute... petit coup d'oeil dans le rétroviseur pour mieux aborder 2013 !

 

 

Partagez cette rétrospective et vos voeux avec les Fontenaisiens et les autres en écrivant un commentaire ou en cliquant sur "j'aime"...

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fêtes de Noël à Fontenay : déambulation toute en images chez les commerçants & artisans !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec une offre commerciale variée, Fontenay le Comte est une ville incontestablement attractive. A quelques jours de Noël, Fontenay le Blog vous propose une déambulation parmi quelques-uns des nombreux commerces de la capitale du Sud-Vendée alors que les vitrines se sont parées de décors et de lumières scintillantes.

 

 

Pour visualiser le clip, vous pouvez également cliquer sur ce lien...      

 

Pour cette première, 18 commerçants et artisans ont ouvert leurs portes à l'objectif du Blog.

 

Derrière chaque pas de porte, des hommes et des femmes au service de leurs clients avec l'envie chevillée au corps d'être acteurs de la cité. Convaincus du potentiel de Fontenay le Comte, ils investissent et sont pourvoyeurs de nombreux emplois.

 

Bonne visite sur le blog et chez vos commerçants !  

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marché de Noël, patinoire et animations : l'esprit de Noël souffle sur Fontenay le Comte !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Alors que les guirlandes scintillent dans le ciel fontenaisien et que les enfants ouvrent une à une les cases du calendrier de l'Avent, Fontenay le Comte vous invite à un Noël Magique, tout un programme !

 

Affiche-noel-.jpgLe marché de Noël :

 

Après le beau succès populaire de l'an dernier, le marché de Noël reprend à nouveau possession de la rue des Loges pour cette édition 2012.

 

Du vendredi 21 au lundi 24 décembre, artisans et commerçants vous ouvrent leurs chalets de la place Saint-Jean au pont des Sardines.

 

Les Horaires du marché de Noël :

 

Vendredi 21 : de 14h à 19h

Samedi 22 : de 10h à 20h

Dimanche 23 : de 10h à 19h

Lundi 24 : de 10h à 18h

 

 

DSC06168.JPGLa patinoire :

 

Autre lieu traditionnel des fêtes de Noël, la patinoire. Installée cette année du 21 au 30 décembre, place de l'Ancien Hôpital, elle vous propose un moment de glisse ou une pause ludique entre le marché de Noël de la rue des Loges et les commerces de la rue de la République.

 

Les horaires de la patinoire :

 

Vendredi 21 : de 14h à 19h

Samedi 22 : de 14h à 22h30 avec animation musicale sur la glace à partir de 20h

Du 23 au 30 : de 14h à 19h - le 25, ouverture à partir de 15h    

 

 

DSC06177.JPGLes animations :

 

Musique, promenades en calèche, déambulation de pirates échassiers, lecture de contes, magie et sculptures sur ballons, atelier sur les métiers du cuir, promenade commentée et aux lampions, chants de Noël : un programme varié vous attend à Fontenay le Comte alors que crêpes, gaufres et boissons chaudes vous seront proposées au Forum Jeunes.

 

 

Le Noël des enfants...

 

DSC06285.JPGAccaparé par les derniers préparatifs, le Père Noël trouvera le temps de déambuler sur le marché de Noël et en ville du 21 au 24 décembre de 11h à 12h et de 14h à 19h.

 

Le gros bonhomme rouge ayant tout prévu, une boîte aux lettres sera installée sur le marché de Noël afin de recevoir les missives des bambins. Deux lettres seront tirées au sort le dimanche 23 à 18h, le Père Noël remettant leur cadeau aux heureux gagnants.

 

 

DSC05781.JPGAutres moments proposés aux enfants, les ateliers créatifs. La décoration de l'arbre de Noël et l'atelier "marionnette" seront au programme de ces deux après-midi.

 

Toujours pour les enfants, des dessins animés seront projetés du 22 au 28 décembre de 16h à 17h30 au Forum Jeunes alors que des points photos vous attendent place de la Bascule et dans les centre commerciaux du Porteau et des Moulins Liot.

 

 

Pour connaître tout le programme, les lieux et les horaires de ce Noël Magique... Cliquez !  

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La mairie et l'hôtel de ville accessibles à tous les publics

Publié le par Ronny LOUINEAU

Permettre l'accès à tous les publics aux services de la ville de Fontenay le Comte : un objectif atteint avec l'ouverture du parvis réaménagé de l'hôtel de ville et la mise en service du nouvel accueil de la mairie.

 

DSC03500 

Façades, toiture, accessibilité : l'hôtel de ville fait peau neuve !

 

L'hôtel Chabot de Pèchebrun devient hôtel de ville en 1895 alors que différents projets avaient été élaborés par les municipalités de l'époque. Ce symbole local de la République a connu d'importants travaux depuis un an. Réfection de la couverture en ardoise et ravalement des façades ont permis de redonner son lustre d'antan à ce bâtiment situé au coeur du secteur sauvegardé.

 

DSC07182.JPGAchevés en avril 2012, ces travaux indispensables à la préservation du bâtiment ont été menés parallèlement à ceux destinés à rendre accessible l'hôtel de ville à tous.

 

Après l'installation du bureau du Maire au rez-de-chaussée dans l'ancienne salle d'armes et de son secrétariat au même niveau, maçons, spécialistes de la voirie, électriciens et paysagistes sont entrés en action afin de reconfigurer le parvis.

 

Respecter l'identité du lieu tout en répondant aux exigences des normes d'accessibilité et aux contraintes techniques : une équation résolue ! La rampe, inspirée de l'escalier à double volée du bâtiment Dupré-Carra, réalisée en pierre de taille s'intègre à la façade alors que les buis trouveront dans les prochaines années une forme apportant une touche de modernité à l'ensemble.

 

Le parvis, dans sa nouvelle configuration, permet également un accès plus aisé à la salle d'honneur et au jardin de l'hôtel de ville.

 

DSC03517.JPGMairie : un accueil pour tous...

 

Etat civil, urbanisme, finances, affaires scolaires, services techniques, renseignements et informations : au quotidien, les services de la ville de Fontenay reçoivent un public nombreux.

 

Fort de ce constat, la ville a décidé d'engager une opération d'amélioration des conditions d'accueil des usagers tout en rendant là encore le lieu accessible à tous.

 

Le nouvel accès unique de la mairie, 4 quai Victor Hugo

 

 

DSC03474.JPGAvec une entrée unique clairement identifiée, des sanitaires et un mobilier adaptés, une véritable salle d'attente, un sas avec des portes à ouverture automatique, la mairie offre aux usagers une accessibilité, un confort et une qualité d'accueil en adéquation avec les exigences d'aujourd'hui.

 

◄ l'inauguration du nouvel accueil et du parvis a eu lieu ce samedi 8 décembre en présence d'élus, d'agents communaux et d'Alain FRELAND, membre de l'APF.

 

L'ensemble de cet aménagement a été complété par un panneau d'information dynamique, une fontaine à eau, un présentoir avec un large choix de brochures et prochainement une borne interactive.

 

Un accès unique...

 

Avec ces travaux, les habitudes changent ! Ainsi, l'accueil du public sera organisé autour d'un lieu avec une entrée unique quai Victor Hugo. De là, vous serez guidés par les agents de la ville.

 

Des entreprises vendéennes et... Fontenaisiennes !

 

DSC00518.JPGD'un coût total de 249 285 €, les travaux d'aménagement du parvis et du nouvel accueil ont été réalisés par des entreprises essentiellement locales : Charpentier-Rineau (voirie), Billon (gros-oeuvre), VTM (serrurerie), Delahaye (espaces verts), Vendée Etanchéité (couverture) Serrurerie Luçonnaise (ouvertures alu), Dupuis Menuiserie (menuiseries intérieures), Ducept RBC (revêtements scellés), PPRV (peinture, sols souples), Carré & Associés (chauffage, ventilation, plomberie).

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boutique Objet Trouvé : la passion de la décoration !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Installée depuis 2003 rue des Loges, la Boutique Objet Trouvé a pris ses nouvelles marques depuis le 20 octobre au 24 rue Kléber en lieu et place de l'imprimerie Loriou.

 

Répondant à la volonté d'offrir plus d'espace à sa clientèle tout en gagnant en visibilité, la nouvelle adresse de Bot (Boutique Objet Trouvé) offre 180 m² consacrés à la décoration de la maison et du jardin. 

Bot et Métamorphose : toute la déco dans un lieu unique...

 

Dans une jolie ambiance, Bot propose tout pour la décoration de la maison. Du mobilier aux lampes, des sculptures aux cadres, des photophores aux bougies en passant par la vaisselle, les couverts et autres accessoires pour la table, 1000 et 1 idées cadeaux à l'approche des fêtes ! Du classique au post-industriel, Géraldine METAYER vous proposera le style en harmonie avec votre intérieur  ou celui de vos amis...

 

Avec Métamorphose, Géraldine exprime dans le même bâtiment son savoir-faire en matière de publicité, décoration et évènementiel.

 

Publicité peinte et numérique sur tous supports (totems, véhicules, vitrines...), fresques murales, peinture sur meubles de toute époque, tapisserie mais également décoration pour l'évènementiel (réunions, mariages, salons...) : à destination des commerçants, entrepreneurs ou bien encore des particuliers, Métamorphose dispose d'une vaste palette d'activités.

 

DSC03330.JPG

Boutique Objet Trouvé - Bot

24 rue Kléber - 85200 FONTENAY LE COMTE

02.51.00.58.08 - objet-trouve-deco@orange.fr

 

Du mardi au samedi - 10h-12h 14h30-19h

 

Ouvert les dimanches 9, 16 et 23 décembre ainsi que les lundis jusqu'à Noël

 

Métamorphose

06.78.20.64.84 

metamorphose-pub-deco@orange.fr

 

Photos : © Ronny LOUINEAU 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléthon 2012 : festivités, animations et solidarité, Fontenay ouvre son coeur

Publié le par Ronny LOUINEAU

Evènement incontournable du mois de décembre, le Téléthon sera au rendez-vous le vendredi 7 et samedi 8 décembre pour un week-end de solidarité pour vaincre la maladie !

 

Comme l'année dernière, la salle des OPS concentrera une grande partie des animations.

  AFFICHE-TELETHON-2012.png

 Vendredi 7 décembre

 

A 19h, la municipalité, l'Oddas et le comité de pilotage du Téléthon lanceront cette 26ème édition du Téléthon en musique avec la banda El Gruppetto.

 

Durant la soirée, les animations se multiplieront ! Initiation au tennis de table, vente de livres et DVD d'occasion, tests de vue, vente d'objets confectionnés et jeux vous seront proposés alors que vous pourrez déguster soupe de potirons, crêpes et autres galettes bretonnes.

 

LA-BANDA-EL-GRUPETTO.jpgA 20h30, soirée dansante avec la participation des associations Jumelage Fontenay Palatine, le Quadrille Vendéen, Kolam et Si on dansait avec au programme de la danse de salon, de la country, la fameuse danse de la brioche et de la danse indienne.

 

Dans un même temps, des animations seront proposées à Océanide de 19h30 à 22h30 avec des baptêmes de plongée, des relais non-stop et du canoë.

 

La Banda El Gruppetto ►

 

Du côté du boulevard de Lattre, le centre équestre proposera de 18h à 21h des baptêmes à poneys alors qu'un Flash Mob sera organisé au Forum Jeunes.

 

Samedi 8 décembre

 

Aux animations proposées la veille à la salle des OPS s'ajouteront de 10h à 19h la vente de chocolats, confiseries et gâteaux confectionnés par la Chaumière alors que l'association Savoir Faire proposera décors de Noël, tableaux et travaux manuels.

 

De nombreux lots seront mis en jeux au travers des multiples bourriches organisées par les associations. Les enfants seront également de la fête avec pêche à ligne, maquillage et portraits.

 

Les initiations et démonstrations se succéderont également avec le jeu du Tock, des danses venues des 4 coins du monde sans oublier les concerts !

 

 

Le Motothon...

 

Temps fort de ce Téléthon 2012, le Motothon vous fera découvrir le Sud-Vendée ! Au départ de Fontenay, les motards Sud-Vendéens vous feront découvrir notre belle région à l'occasion d'une balade moto de 80 kilomètres au profit du Téléthon pour 3€ par personne.

 

Avec un départ le samedi à 13h30 pour un retour à partir de 17h30, café et brioche seront offerts à la Taillée, les inscriptions sont ouvertes dès 10h à la salle des OPS. Entre 250 et 450 motards sont attendus pour ce rendez-vous !

 

Pour en savoir + sur le Motothon : cliquez !

 

DSC02951.JPGLe jus de pommes...

 

Véritable symbole du Téléthon Fontenaisien... le jus de pommes ! Pressé par les bénévoles à Foussais, il sera en vente le jeudi 6 et le vendredi 7 (en matinée) à Hyper U et le Samedi 8 à Leclerc.

 

◄ Le comité de pilotage, l'Oddas, les associations et les bénévoles unis pour oser vaincre !

 

Les autres animations du samedi....

 

A la salle Chamiraud, la Fontenaisienne Gymnastique propose un challenge trampoline de 9h à 17h.

Lemon Planet, boulevard du Chail organise un relais vélo dans sa salle, chaque kilomètre augmentera les dons !

Le Lions Club quant à lui organise un dépistage du diabète de 9h à 13h au marché et de 10h à 19h à la salle des OPS.

Pour les plus jeunes, l'Eveil au sport proposera des tours de piste au stade municipal à partir de 10h alors qu'une randonnée organisée par la retraire sportive partira des OPS à 14h30.

 

La banda El Gruppetto clôturera ce week-end à partir de 19h

 

Pour découvrir tout le programme du Téléthon à Fontenay le Comte, cliquez !

 

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Visite virtuelle : Carrefour City gagne le concours Fontenay le Blog !

Publié le par Ronny LOUINEAU

QR_code_grand_visite_virtuelle.jpgAfin de marquer le cap des 90 000 visiteurs, Fontenay le Blog organisait un concours à destination des professionnels afin de remporter une Visite virtuelle.

 

Après tirage au sort, c'est Carrefour City qui remporte cette Visite Virtuelle pour les Pros, véritable interface entre virtuel et réel !

 

◄ Flashez avec votre Smartphone ou votre tablette et visitez Carrefour City

 

                                                   ▼ ou partez directement à la découverte du commerce...

 

 

Capture-Carrefour-City.JPG

 

Les réponses aux questions...

 

Afin de pouvoir participer, il fallait répondre à 8 questions dont les réponses étaient à trouver dans les articles dernièrement publiés sur Fontenay le Blog. Il fallait donc répondre....

 

Thème de la foire exposition 2012 : la gastronomie,

Année d'ouverture du Rabelais : 1976,

Lieu de construction du futur centre de secours : zone de Saint Médard,

Surface la nouvelle plateforme Système U : 27 000 m²,

Lieu de la nouvelle aire de covoiturage : échangeur de la Lune,

Longueur des rocades fontenaisiennes : 22 kilomètres,

Mécène de la signalétique patrimoniale : la Banque Populaire Atlantique,

Statue surmontant le portail de Château Gaillard : Laocoon et ses fils.

 

Remerciements...

 

Merci à François VRIGNAUD et à ses visites virtuelles à  découvrir cliquant en ici...

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contributions communautaires : le Pays de Fontenay soutient les TPE

Publié le par Ronny LOUINEAU

Soutenir l'esprit d'initiative des créateurs ou repreneurs d'entreprises telle est la philosophie du dispositif mis en place par la communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte.

 

COM-COM.jpg

 

Ce lundi 26 novembre, les conventions ont été signées entre la communauté de communes et les entrepreneurs du Pays de Fontenay. De Fontenay à Mervent, de Foussais Payré à Saint Martin de Fraigneau : ces chefs d'entreprises ont un point commun, c'est l'envie d'être acteur du développement du pays Fontenaisien avec une foi inébranlable !

 

Les Contributions communautaires...

 

Mises en place depuis janvier 2011, les contributions communautaires permettaient jusqu'alors le versement d'une aide liée à la création d'emploi ou destinée à soutenir la création ou la reprise d'entreprises. Afin de renforcer l'attractivité du pays de Fontenay ce dispositif a été étoffé début 2012 avec une aide complémentaire relative au développement de l'entreprise ou à son transfert afin d'en renforcer l'activité.

 

MAIN DANS LA MAINLes aides...

 

L'entrepreneur, après instruction de son dossier, peut prétendre à 1 000 € par emploi créé dans la limite de 5 000 € pour les activités commerciales et 10 000 € pour les activités artisanales ou préindustrielles.

 

La création, la reprise, le développement ou l'implantation dans le cadre d'un développement permettent l'obtention d'une aide 1 000 ou 1 500 €, là encore fonction de l'activité de l'entreprise.

 

Bilans 2011 et 2012...

 

En 2011, 26 000 € d'aides ont été versés afin de soutenir 18 entreprises pour un total de 20 emplois

 

En 2012, 10 entreprises ont été soutenues pour un montant de 18 000 €. L'année n'étant pas achevée, ce bilan est provisoire, le groupe de travail devant se réunir le 6 décembre afin de statuer sur 11 demandes.

 

Les entreprises soutenues...

 

Indiscrétion (Rue de la République - Fontenay), L'Atelier des Gourmets (place de l'Ouillette - Fontenay), Lemon Planet (boulevard du Chail - Fontenay), Vendée Décap Service (rue Kléber - Fontenay), Boucherie Charcuterie des Moulins (centre commercial des Moulins - Fontenay), Ça Vaut le Détour (Mervent), La Mie de Saint Martin (Saint Martin de Fraigneau), Pasta Voloza (Place du Commerce - Fontenay), Boutique Objet Trouvé (Rue Kléber - Fontenay), Les Ateliers du Goût (Foussais Payré).

 

Photos : © Ronny LOUINEAU - © Photos-libres

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires