Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fontenay le Blog : 100 000 visiteurs et bientôt 3 ans, donnez votre avis !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Sans nom-1Alors que le cap des 100.000 visiteurs a été franchi au début du mois de janvier, Fontenay le Blog fêtera le 14 février son troisième anniversaire.

 

Afin d'être au plus près de vos attentes tout en restant dans une ligne éditoriale positive et optimiste, Fontenay le Blog vous propose de répondre à quelques questions et donner ainsi votre avis.

 

Pour participer et répondre au questionnaire... Cliquez !

 

 

Fontenay le Blog recherche photos et points de vue...

 

Pour enrichir sa photothèque Fontenay le Blog est à la recherche de photos d'hier ou d'aujourd'hui illustrant l'évolution et le quotidien de Fontenay. Travaux, histoire, festivités, vie quotidienne, insolite : n'hésitez pas à nous faire découvrir vos pépites pour qu'elles soient mises en ligne !

 

Vous pouvez aussi nous contacter si vous disposez d'un point de vue intéressant sur la ville depuis votre maison ou votre lieu de travail.

 

Pour nous contacter : phototheque@fontenaylecomte-blog.com

 

Publié dans La vie du blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Webhelp : de nouveaux clients pour le site de Fontenay le Comte !

Publié le par Ronny LOUINEAU

En juillet 2012, le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) décidait de changer de prestataire à l'issue d'un appel d'offres dans lequel Webhelp perdait l'externalisation de la gestion des prestations de son client.  Cette décision menaçait de fait l'existence même du site fontenaisien.

 

webhelp.JPG

 

De bonnes nouvelles...

 

Avec un rayonnement national et international, Webhelp a su tirer son épingle du jeu en signant deux nouveaux contrats représentant quelques 19 emplois. Ainsi Le Cab, société parisienne de taxis externalise sa centrale de réservations à Webhelp alors que le CRT Cesu, centre de traitement  du chèque emploi service universel et des titres restaurants, accorde également sa confiance au site fontenaisien. 

 

Un travail de terrain...

 

Avec des clients souvent basés en Ile de France, Webhelp Fontenay a souhaité également travailler avec des acteurs locaux. Ainsi, le directeur du site fontenaisien, Aurélien RABETTE, a-t-il pris son bâton de pèlerin pour battre la campagne vendéenne et trouver de nouveaux clients.

 

Sa ténacité et l'envie farouche chevillée au corps de préserver un maximum d'emplois commencent à payer avec la signature dernièrement d'un contrat avec l'entreprise EGT Partners de la Châtaigneraie, entreprise spécialisée dans le matériel et le mobilier pour le jardin. Webhelp traitera ainsi le SAV de ce client.

 

webhelp-II.JPG

 

Demain...

 

Avec ces 3 nouveaux clients, Webhelp peut maintenir l'ensemble de ces contrats à durée indéterminée et conserver une dizaine de collaborateurs intérimaires tout en consolidant 2 contrats en CDI.

 

Si le bilan reste donc plutôt positif, Aurélien RABETTE et son équipe restent plus que jamais mobilisés afin de pouvoir conserver la vingtaine d'emplois intérimaires dont l'avenir reste conditionné à la signature de nouveaux partenariats.

 

 

Webhelp Fontenay - allée de l'Innovation - Vendéopôle Sud-Vendée I -Fontenay le Comte

 

Contact :

Aurélien RABETTE - Responsable de site

06.87.17.33.15 - arabette@webhelp.fr

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouvelle Signalétique : partez à la découverte du patrimoine de Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Fontenay le Comte, Ville d'art et d'histoire dispose depuis peu d'une signalétique à la hauteur de son patrimoine exceptionnel ! Initiée par la ville et soutenue financièrement par la DRAC et des mécènes, cette nouvelle signalétique permet d'aller de lieu en lieu, d'information en découverte...

 

PONT-NEUF.JPG

La table panoramique du Pont-Neuf 

 

Quelques 42 panneaux, pupitres, tables panoramiques et autres totems jalonnent la ville et ses monuments. De Notre-Dame de Charzais au château de Terre-Neuve, de la caserne Belliard aux vestiges du Château Féodal, tous les monuments et lieux emblématiques de Fontenay le Comte vous livrent leurs secrets !

 

DSC02812.JPGAvec un mobilier qualitatif et une mise en page particulièrement soignée, cette nouvelle signalétique est une véritable invitation à la découverte du Fontenay d'hier.

 

Sur chacun des subjectiles mis en place, un personnage historique se présente et raconte de manière concise l'histoire du lieu qui s'offre aux visiteurs.

 

Un pupitre quai Poëy d'Avant.

 

Une iconographie sortie des fonds anciens accompagne la description du lieu ainsi qu'une frise chronologique associée à l'environnement immédiat. Une traduction en anglais et un QR code complète l'ensemble.

 

Partez à la découverte de Fontenay le Comte !

 

Alors que l'impression d'un guide est prévue pour accompagner cette signalétique, vous pouvez d'ores et déjà partir à la découverte de cette mine d'informations. Dans les espaces de stationnement et de passage, de grands panneaux d'information reprennent le plan de la ville avec l'implantation de la signalétique.

 

SIGNALISATION-PATRIMOINE---VIETE.JPG

Le panneau d'accueil de la place ,Viète

 

François Rabelais, Georges Simenon, Henri de Navarre et bien d'autres illustres locaux, sans oublier la Fée Mélusine, vous attendent pour vous conter Fontenay le Comte !

 

Pour en savoir + sur la signalétique patrimoniale et le mécénat... cliquez !

 

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Folle Journée à Fontenay : de la musique, du bonheur...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présente à Fontenay le Comte depuis 2003, la Folle Journée a encore tenu toutes ses promesses !

 

ONPL---Marc-Roger.JPG 

L'orchestre national des Pays de la Loire 

 

Pour cette journée, 14 concerts étaient programmés dans la capitale du Sud Vendée. Cette Folle Journée aura réuni plus de 5000 spectateurs autour de 580 artistes dont 400 professionnels sur le thème de la musique française et espagnole.

 

Queffelec-Anne-2-Kourtney-Roy.jpg

Avec une programmation riche, l'autre force de cette journée est de donner à 180 amateurs l'occasion de côtoyer les plus grands musiciens dont certains de renommée internationale, tout en bénéficiant d'une structure et d'un matériel professionnel.

 

Cette association entre professionnels et amateurs est un véritable tremplin pour ces derniers tout en permettant aux acteurs locaux une appropriation de cette manifestation pour le plus grand bonheur d'un public toujours plus enthousiaste.

 

Anne QUEFFELEC accompagnée des musiciens de l'ONPL a fait vibrer les 980 spectateurs de la Grande Halle samedi soir.

 

Des lieux uniques...

 

Si l'Espace René Cassin a reçu l'intégralité des manifestations aussi bien dans la salle 518 que dans la Grande Halle, cette année la Chapelle de l'Union Chrétienne était mise à contribution en recevant le choeur "Coral Carmina de Barcelona". Cet écrin à l'architecture et à l'ambiance uniques pourrait bien faire partie des lieux retenus pour accueillir la Folle Journée dans les années à venir.

 

2014 : la Folle Journée à l'heure du Nouveau Monde...

 

L'édition 2013 à peine achevée, René MARTIN, le passionnant et passionné directeur artistique de la Folle Journée dévoilait la thématique de l'édition 2014.

 

FJ-2013.jpgAinsi, le Nouveau Monde sera à l'honneur lors des 700 concerts donnés à Nantes et en région. Le blues, le jazz, le négro spiritual, la comédie musicale, les musiques de films, la musique classique : autant de genres qui raisonneront l'an prochain à René CASSIN et espérons le, à Notre-Dame et au théâtre. 

 

Soulignant à nouveau les qualités acoustiques de l'espace René Cassin, René MARTIN devait confier qu'il y verrait bien la musique de West Side Story s'y  exprimer ! A suivre....

 

De gauche à droite : Alain GRALEPOIS, président de la commission culture à la Région, René MARTIN directeur artistique de la  Folle Journée et Jean-Claude BARBEAU, adjoint à la culture.

 

Photos : © ONPL Marc Roger - © Kourtney Roy- © Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Echangeur RD 23 - RD 148 : travaux route de Maillezais

Publié le par Ronny LOUINEAU

Débutés en novembre par le terrassement de l'une des deux bretelles prévues, les travaux d'aménagement de l'échangeur entre la RD 23 et la RD 148 se poursuivent pour être achevés à la fin du mois de février.

 

ECHANGEUR-RD23-RD148.jpg

 

Deux bretelles et deux tourne-à-gauche...

 

Prévus afin d'améliorer la desserte sud de Fontenay et des différentes zones d'activités, ces travaux sont financés par le Conseil Général alors que la Communauté de Communes a pris en charge les acquisitions foncières.

 

En complément du dispositif existant, deux nouvelles bretelles permettant un accès à la rocade en direction de Niort et une sortie en provenance de Niort seront construites.

 

Deux tourne-à-gauche seront aménagés sur la RD 23 afin de sécuriser les flux de circulation.

 

La route de Maillezais fermée...

 

Compte-tenu de l'importance des travaux à réaliser, l'agence routière départementale a fermé la route de Maillezais au niveau de son franchissement avec la RD 148. Afin de relier Fontenay à Maillezais, un itinéraire de déviation a été mis en place par la RD 148 et la RD 15 (route de Niort, la Chicane, la Porte de l'Ile) jusqu'au 23 février.

 

Infographie : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay-Troyes : mobilisation générale !

Publié le par Ronny LOUINEAU

A peine 15 jours après le tirage au sort pour les XVIe de finale de la Coupe de France et l'annonce le 9 janvier du lieu retenu pour cette rencontre, tous les acteurs se sont mobilisés pour préparer cet évènement !

 

ACCES STADE EMMANUEL MURZEAU 

 

▲ A l'occasion du match, les spectateurs sont invités à stationner leurs véhicules en priorité sur la place de Verdun. Pour des raisons de sécurité, le stationnement ne sera pas autorisé sur la Plaine des Sports.

 

La ville en bleu et blanc, le stade Murzeau aménagé...

 

Alors que les fanions bleus et blancs fleurissaient dans les rues de Fontenay, des travaux d'aménagement au stade Emmanuel Murzeau étaient engagés. Destiné à optimiser la visibilité des spectateurs, un merlon légèrement incliné a été réalisé sur un linéaire de 200 m pour une largeur de 5 mètres.

 

RUE DE LA REPUBLIQUE 

 

AFFICHE-VFF-ESTAC.png3500 spectateurs, 150 bénévoles...

 

Faire le choix de jouer au stade Emmanuel Murzeau implique un nombre de places inférieur à celui d'Henri Desgrange à la Roche sur Yon ou bien de René Gaillard à Niort. Cependant, jouer à Fontenay représente à coup sûr une motivation supplémentaire pour les joueurs de Loïc Turpeau et d'Anthony Gauvin, motivation qui pourrait bien transcender les fontenaisiens et les mener à l'exploit face à Troyes.

 

Entre les places réservées par la Fédération, les comités d'entreprises, les partenaires et les membres du VFF force est de constater qu'il en restait peu pour les amateurs du ballon rond. La déception passée, soutenons les Fontenaisiens pour aller les voir jouer dans un stade plus grand lors des 8e de Finale !

 

Afin de recevoir les 3500 spectateurs, 150 bénévoles seront sur le pont mardi soir. Accueil, sécurité, sans oublier la restauration et les buvettes : tout sera prêt pour ce moment sportif et festif.

 

Les commerçants dans le match !

 

TIRAGE-VFF.JPGParallèlement à la préparation du match, Fontenay Action et la ville mettaient en jeu une vingtaine de places avec le concours des commerçants Fontenaisiens.

 

Le tirage au sort a eu lieu samedi sous les halles. Un des heureux gagnants entouré des représentants de Fontenay Action, d'élus et du secrétaire du VFF.

 

FONTENAY-TROYES - Mardi 22 janvier - 19h30

Stade Emmanuel Murzeau - Avenue du Général de Gaulle - Fontenay le Comte

 

Photos et infographie : © Ronny Louineau

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay - Troyes : les XVIe de finale au stade Emmanuel Murzeau !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Le Vendée Fontenay Foot en avait fait la demande, la Fédération Française de Football l'a validée ce Mercredi après-midi : le match opposant Fontenay à Troyes se jouera au Stade Emmanuel Murzeau !

 

EMMANUEL MURZEAU-copie-1 

Le chaudron fontenaisien !

 

Avec sa configuration à l'anglaise et les 3500 spectateurs qu'il peut accueillir, le stade Emmanuel Murzeau vibrera à l'unisson pour encourager, supporter et acclamer les joueurs fontenaisiens.

 

Forts d'une farouche envie de se transcender, les fontenaisiens feront à coup sûr le spectacle à domicile face à Troyes (L1).

 

Pratique...

 

Le match aura lieu le mardi 22 janvier à 19h30. La billetterie sera ouverte au siège du club dans la plaine des sports à partir du vendredi 18 suivant les horaires ci-dessous :

 

Vendredi 18 et samedi 19 de 17h à 20h, dimanche 20 de 9h à 13h et le lundi 21 de 17h à 20h.

 

Tarif : 10 € pour les 2 500 places mises en vente (uniquement en pourtour). 

 

Pour en savoir + : www.vendee-fontenay-foot.fr

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coupe de France : Fontenay recevra Troyes en XVIe de finale !

Publié le par Ronny & Aymeric LOUINEAU

Loïc Turpeau et ses hommes sont allés chercher la victoire en Haute-Garonne face à Muret, club évoluant en CFA 2 ce dimanche après-midi.

 

fontenay 

Les fontenaisiens ont ouvert le score 3 minutes avant la fin de la première mi-temps par un but de Kévin BARRE et devaient donner le coup de grâce à la 75e minute suite à une tête de Aldin ALIC.

 

Fontenay - Troyes en XVIe de finale...

 

Après tirage au sort en direct sur Eurosport et depuis le Stade de l'Epopée à Calais, Fontenay le Comte rencontrera Troyes, club évoluant en Ligue 1. Le lieu et la date (22 ou 23 janvier) sont à préciser.

 

De leur côté, les joueurs du Poiré sur Vie (National) rencontreront l'AS Venissieux-Minguettes (69) club évoluant en CFA 2.

 

Photo : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Groupe Trouillet reprend la Samro : 144 emplois maintenus à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Comptant parmi les leaders français de la remorque industrielle, le Groupe Trouillet a vu son plan de reprise de la Samro validé par le tribunal de commerce de la Roche sur Yon ce vendredi 4 janvier.

 

REMORQUE-PL.pngBasé dans le Loiret, le Groupe Trouillet compte quelques 80 salariés pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.

 

Pour le site de Fontenay, 144 emplois seraient maintenus alors que Nort sur Erdre conserverait 18 emplois sur les 25 que compte actuellement le site.

 

En ce qui concerne le site de Balbigny, ce dernier n'est pas repris par le Groupe Trouillet.

 

Le constructeur allemand Kögel est selon le quotidien Le Progrès de la Loire, l'ultime recours du site rhône-alpin.

 

Une première étape...

 

Après ce dénouement, fruit de l'action coordonnée des salariés, de leurs représentants et des services de l'Etat, Hugues FOURAGE, Député-maire, annonce "vouloir être vigilant quant à l'avenir des filiales".

 

Les filiales représentent 66 emplois et leur sort devrait être fixé le 23 janvier prochain. 

 

Hugues FOURAGE précise également que "les prochains mois seront déterminants et je mobiliserai tous les acteurs pour un suivi attentif et permettre les meilleures conditions économiques et sociales de la reprise" tout en assurant qu'il souhaite rester vigilant quant à la situation des personnes se retrouvant sans emploi et leur assurer un soutien personnalisé.

 

En tout état de cause, la reprise de la Samro reste un signal fort dans un contexte économique où l'intelligence collective reste un atout maitre.

 

Photo : © Photos Libres

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires