Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A831 : mobilisation et union sacrée, la Vendée et la Charente-Maritime ne lâcheront rien !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Hasard du calendrier, la manifestation de mobilisation pour la construction de l'A831 s'est tenue le jour de la publication du rapport Duron relatif aux priorités en matière d'infrastructures routières et ferroviaires.

 

FLB---A831---1.jpg

 

Plus de 1500 personnes s'étaient réunies ce jeudi en fin d'après-midi route de la Rochelle afin de témoigner de leur soutien à ce projet dont le report à des échéances extravagantes démontre une approche technocratique faisant abstraction de toute forme de pragmatisme et de cohérence.

 

FLB---A831---2.jpg

 

Main dans la main les nombreux élus ont décidé de mettre de côté leurs divergences de point de vue pour s'unir dans le combat à venir. Selon Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, l'A831 ne doit pas être le maillon manquant de l'Autoroute des Estuaires.

 

Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des transports soulignait l'importance de la desserte autoroutière des ports de Nantes-Saint Nazaire, La Rochelle Atlantique et de Bordeaux.

 

Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée et Hugues Fourage, député-maire de Fontenay le Comte martelaient quant à eux le caractère incontournable de cette infrastructure dans le développement économique de la Vendée et de la Charente-Maritime en général et du Sud-Vendée en particulier tout en soulignant les incohérences du rapport.

 

Pour peser de tout leur poids dans une décision qui revient au Président de la République, les présidents des conseils généraux et les parlementaires rencontreront mercredi prochain le ministre des transports à Paris.

 

Plus que jamais unité et mobilisation sont les maîtres-mots dans un dossier dans lequel rien n'est gagné mais surtout dans lequel rien n'est perdu !

 

Vous aussi apportez votre contribution et laissez un commentaire (positif !) sur ce sujet en cliquant sur le lien "laisser un commentaire" ou sur la page Facebook de Fontenay le Blog

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A 831 : mobilisons nous pour la Vendée et Fontenay !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Alors que Ouest-France annonce sur son site web que le projet de l'autoroute A831 n'est pas retenu dans les conclusions de la commission "Mobilité 21", la mobilisation doit être plus que jamais totale !

 

DSC01179.JPGParce que nous sommes fontenaisiens, parce que nous sommes Vendéens, nous connaissons notre capacité à nous mobiliser pour faire bouger les lignes !

 

Ce jeudi 27 juin, une manifestation de mobilisation est organisée à Fontenay le Comte afin que ce projet puisse voir le jour et pour démontrer toute la capacité des Vendéens à ce fédérer autour d'un projet vital pour notre bassin.

 

Ce bassin si durement touché par la crise mais qui a su contre vents et marées faire preuve d'imagination et de créativité pour développer son économie avec combativité.

 

Cette autoroute est essentielle pour nos emplois. Elle est nécessaire pour la desserte du pays de Fontenay le Comte  et du Sud-Vendée mais pas seulement. Elle doit donner de l'air à Marans tout en assurant l'irrigation du port maritime de la Rochelle. Elle doit aussi diminuer de façon significative le temps de parcours entre les capitales Aquitaine et Ligérienne avec une amélioration non négligeable de l'impact carbone sur ce maillon de l'Arc Atlantique.

 

Lors de cette action de mobilisation, pas de gauche, pas de droite : des Vendéens avant tout ! Parce-que trop souvent et pendant trop longtemps dans les décennies passées nous avons subi, engageons nous tous ensemble pour agir !

 

Manifestation de mobilisation pour l'A831

Jeudi 27 juin - 18h30 - Vendéopôle Sud-Vendée

Rue de l'Innovation - Fontenay le Comte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Places de la ville-haute : Fontenay expérimente ses nouveaux aménagements urbains

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présentés en réunion publique au mois d'avril, les travaux de réaménagement du Marché aux Herbes et des places du 137e et Thivercay entrent dans leur phase d'expérimentation.

 

Cette expérimentation qui rentre dans sa phase opérationnelle depuis ce lundi 24 juin prendra fin en septembre et fera place aux travaux d'aménagement définitifs.

 

PHOTOS-IX-7051.jpgFaciliter les cheminements piétonniers tout en conservant une capacité de stationnement équivalente à celle existante ont guidé les concepteurs du projet tout en revalorisant l'entrée ouest de l'hypercentre.

 

Rue Clemenceau, un couloir de stationnement a été aménagé en parallèle de la voie montante tout en permettant la création d'un vaste trottoir qui offre une voie douce pour les piétons entre l'hôtel de ville et la place Viète. D'ores et déjà l'expérimentation met en lumière cette nouvelle organisation de l'espace.

 

 

PONT-AUX-CHEVRES.jpgLe carrefour entre les rues Clemenceau, du Pont aux Chèvres et du Puits Saint Martin sera aménagé afin de permettre des échanges plus fluides entre les places et l'ancienne voie royale.

 

Les bacs à fleurs et baliroads mis en place pour cet essai démontraient dès leur installation la pertinence de cette réorganisation avec un réel retentissement sur le comportement des usagers tout en dégageant une nouvelle perspective sur la ville.

 

Le traitement de surface offrira une meilleure lisibilité à ce vaste ensemble au coeur du centre ville de Fontenay, véritable charnière entre commerces et ville haute. A suivre...

 

Pour en savoir +...

 

Le projet de réaménagement des places Thivercay, du 137e et du Marché aux Herbes

 

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grêle : permanence exceptionnelle des services municipaux et des élus.

Publié le par Ronny LOUINEAU

Suite aux fortes chutes de grêle dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 sur Fontenay le Comte, la mobilisation continue.

 

DSC04125Pompiers, agents de la ville, artisans, assureurs et experts sont sur le pont depuis près de 5 jours afin de faire face à l'urgence et engager travaux conservatoires et réparations définitives.

 

De son côté, la ville de Fontenay le Comte tiendra une permanence exceptionnelle ce samedi 22 juin de 10h à 12h à la mairie, 4 quai Victor Hugo avec le concours des élus et agents municipaux,  à destination des sinistrés habitant Fontenay.

 

 

Particuliers, professionnels, agriculteurs sont invités à se faire recenser auprès des services de la ville et à faire part de leurs difficultés éventuelles.

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Message du blog...

Publié le par Ronny LOUINEAU

FLB---201306.jpg

 

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Comte : le nouveau paysage économique se dessine.

Publié le par Ronny LOUINEAU

Dans quelques mois, la plateforme Système U de Fontenay le Comte assurera la livraison en produits frais et ultra-frais de l'ensemble des magasins du groupe dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.

 

SYSTEME U-copie-2

 

Face à la nouvelle plateforme du groupe Système U, la zone du Moulin Bertin connait un bel essor avec la livraison ces dernières semaines de trois bâtiments artisanaux et industriels. Ainsi, le leader européen du raccord, l'Allemand Gebo a pris possession de ses nouveaux locaux alors que Culture d'Objet (agenceur de marques) et Pioneer (recherche agricole) achèvent leur installation.

 

Sur le Vendéopôle Sud-Vendée, tranche 1, les travaux de construction du nouveau garage Bernis Trucks avancent.

 

DSC05659  DSC06197

DSC06194  DSC06198

 

Sur l'ancien site SKF, le groupe Ledoux et Hermès Technologies poursuivent les travaux préalables à leur installation pour une mise en service au mois de septembre. Cette entreprise est spécialisée dans l'usinage de pièces en partie destinées à l'aéronautique.

 

CAM00166Dans la zone de Saint-Médard, la ville de Fontenay augmente sa capacité d'accueil d'activités tertiaires en mettant en oeuvre l'extension du centre de services aux entreprises boulevard des Champs Marot.

 

Plus que jamais, Fontenay le Comte, son pays et les différents acteurs s'inscrivent dans une dynamique associant détermination et volonté, dynamique qui porte ses fruits et qui dessine le nouveau paysage économique de la capitale du Sud-Vendée. 

 

Photos : Ronny Louineau

 

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Base de loisirs de Mervent : le Pays de Fontenay le Comte renforce son attractivité !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Construite en 1974 et réaménagée en 1981, la base de loisirs de Mervent consacrée au nautisme et aux activités de plein-air, s'offre une seconde jeunesse après un an de travaux.
 
Un équipement structurant au coeur de l'offre touristique du Pays de Fontenay !
 
DSC05863Pays de plaine, de marais, de bocage et de forêt, le pays de Fontenay par la diversité de ses paysages séduit de plus en plus de touristes à la recherche de loisirs "pleine nature" et d'activités sportives.
 
Pour conforter et étoffer son offre, la communauté de communes du Pays de Fontenay a engagé d'importants travaux à la base de loisirs de Mervent afin de faire de ce site le pôle leader du grand Sud-Vendée en matière d'activités ludiques et sportives tournées vers la nature.
 
Cette base nouvelle génération permet de nombreuses activités telles que la voile, la canoë, le VTT complétées depuis les travaux de rénovation par le tir à l'arc, l'apprentissage de l'escalade ainsi qu'un "parcours découverte-environnement de la forêt".
 
Accessibilité et confort
 
DSC05821.JPGAvec un traitement architectural soigné dans un cadre d'exception, la base de loisirs nouvelle version s'intègre pleinement entre lac et forêt.
 
Le ponton est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite  ►
 
Indépendamment des aspects esthétiques, le programme de rénovation a été élaboré afin de rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'augmenter la capacité et la qualité d'accueil.
 
Ainsi, suite aux travaux, l'ensemble du bâtiment est accessible à tous les publics notamment avec la mise en place d'un ascenseur alors que la capacité d'accueil passe de 19 à 36 lits. Sanitaires, cuisine, salles communes et accueil ont également été entièrement reconfigurés afin de proposer un accueil qualitatif aux utilisateurs.
 
D'un montant de 1 100 000 € les travaux ont été subventionnés à hauteur de 39% par la région, le Contrat Territorial Unique et le CNDS (Centre National du Développement du Sport).
 
DSC05825.JPGPortes ouvertes
 
Afin de vous permettre de découvrir ce nouvel équipement et toutes ses activités, des portes ouvertes sont organisées le dimanche 30 juin.
 
Canoë, bateau électrique, voile, tir à l'arc... sont à découvrir gratuitement durant cette journée.
 
Pour aller plus loin...
 
Photos : Ronny Louineau

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Voirie : tour d'horizon des travaux à venir à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Comptant parmi les plus visibles des actions menées par les collectivités, les travaux de voirie représentent une part importante des budgets d'investissements des différents acteurs publics.

 

Dans les prochaines semaines et mois à venir, un certain nombre de chantiers vont être réalisés sur la cité avec à la manoeuvre la ville de Fontenay, le conseil général de la Vendée et la communauté de communes.

 

TRAVAUX 2013 

 

 

DSC05803.JPG ◄ Rond-point de la Libération : le Centre Technique Municipal a réalisé dernièrement les travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) alors que le conseil général de la Vendée va entièrement reprendre le tapis d'enrobé de l'anneau.

 

Rue du Docteur Laforge : dans la continuité des travaux réalisés en décembre 2011, la réfection de la chaussée et des trottoirs côté riverains sera réalisée entre la rue Gabriel Charlopeau et le rond-point de l'Europe.

 

DSC05796.JPGRue Rabelais  : afin de sécuriser les abords du théâtre, actuellement en cour de rénovation, un plateau surélevé va être aménagé et les chicanes existantes supprimées rendant ainsi plus fluide la circulation tout en réduisant les vitesses.

 

Entre le théâtre et la place Viète les bordures et trottoirs seront refaits. Ces travaux financés par la ville seront suivis par la reprise de l'enrobé, reprise financée par le Département. ►

 

 

 

DSC05783.JPGRue de la Croix du Camp - rue Arsène Charrier :

 

Après les importants travaux sur les réseaux d'adduction d'eau potable, ces deux rues vont être réaménagées entre la rue Tiraqueau et la rue du Bédouard.

 

De nouvelles bordures seront posées et la chaussée recevra un nouveau tapis d'enrobé quant au stationnement il sera réorganisé.

 

Rue de Saint-Médard : afin d'accompagner la construction des nombreux pavillons le long de cet axe assurant la liaison entre le quartier de Boisse et le centre ville, un cheminement piétonnier va être aménagé. De la rue de la Roche de Boisse à la rue des Vingt Boisselées, le fossé sera busé afin de recevoir le cheminement en bicouche calcaire qui sera séparé de la voie par des lisses en bois.

 

DSC05779.JPGRue Fernand Braud

 

Comme rue de Saint Médard, de nombreuses constructions sont sorties de terre ces dernières années dans un quartier placé entre lycées, zones commerciales et résidentielles.

 

Rue Fernand Braud, l'emprise permettra un aménagement intégrant trottoirs, bandes cyclables, stationnements et chaussée.

 

 

Dans la continuité de la rue Fernand Braud, le chemin de la Baraque sera repris entre l'avenue de Gaulle et la rue Mercier du Rocher dans l'esprit de ce qui a déjà été fait en direction du Gros Noyer.

 

Parking du Marchoux : aménagé à la fin des années 90 afin de faciliter le stationnement dans ce quartier aux rues étroites, ce parking est actuellement en cours de reconfiguration afin de rendre son utilisation plus aisée.

 

Rue de la Poëlle : cette rue fait partie de ces ruelles pleines de charme reliant la rue des Loges à la rue Sainte-Catherine des Loges. Les travaux de rénovation de cette rue arrivent à leur terme et donneront une identité commune à ces sentes du Faubourg des Loges.

 

DSC03355.JPGRond-point de l'Europe : construit en 1983 ce giratoire va recevoir une nouvelle couche de roulement en enrobé réalisée par le département en remplacement de celle d'origine.

 

Egalement financée par le département la reprise des enrobés rue Tiraqueau (entre la place Viète et la rue Michel Craipeau) et sur le pont franchissant la rocade sud, route de la Rochelle.

 

 

CAM00032.jpgZAE des Champs Dorés ► : actuellement la Communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte réalise les travaux de viabilisation de cette zone d'activités voisine du pôle automobile. Cette zone qui doit être livrée au 3ème trimestre 2013 recevra dans les prochains mois un hôtel d'entreprises.

 

Allée des Justices : après l'effacement des réseaux téléphoniques et la pose des mâts d'éclairage public, l'aménagement de surface a été réalisé. Les trottoirs sont actuellement en voie d'achèvement.

 

Allée du Pont Noget : comme allée des Justices, des travaux ont été réalisés sur les réseaux et les travaux d'éclairage sont achevés afin de permettre l'aménagement de cette voie dans les prochains mois.

 

DSC01189  DSC05036

 

ZAE de Saint Médard : la communauté de communes va compléter prochainement les ensembles signalétiques posés il y quelques mois afin de permettre une meilleure lisibilité de l'activité commerciale alors que le giratoire des Champs Marot a été ouvert il y a quelques jours.

 

PHOTOS-IX-6852.JPGEchangeur RD148 / RD 23 :

 

Sur cet échangeur entièrement réaménagé par le département, une nouvelle bretelle va être construite  afin de permettre une meilleure desserte de la ZAE Saint Médard et du Pôle automobile.

 

Les acquisitions foncières préalables à ces travaux ont été financées par la communauté de communes.  

 

L'aménagement de l'échangeur entre la route d'Auzay et la rocade Sud est actuellement à l'étude.

 

Place du 137e RI, marché aux Herbes et place Thivercay : sécuriser la circulation des piétons, réorganiser le stationnement, conserver les revêtements existants, tous les enjeux de ce projet sont résumés ! Afin d'affiner les choix techniques et organisationnels, une phase d'expérimentation de quelques semaines va être mise en place prochainement afin de valider les choix à venir et recueillir les avis des riverains, commerçants et utilisateurs.

 

PLACE DU 137e 

 

DSC05509.JPGPour finir... la fée électricité !

 

Dans les secteurs de Saint-Médard, de Grissais et avenue Marceau d'importants travaux sont actuellement menés par ERDF.

 

Destinés à renforcer le réseau 20.000 volts, ces travaux permettront également par endroits, l'effacement des réseaux moyenne tension.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

 

Photos et infographie : Ronny Louineau  

Publié dans Travaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires