Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Les Grandes heures du sport vendéen" : chronique d'un département sportif !

Publié le par Ronny LOUINEAU

"Les grandes heures du sport vendéen" : tout est dit dans le titre de ce magnifique ouvrage paru chez Geste Editions ! Philippe BEAUVERY, nous livre avec passion et avec une plume efficace, la grande histoire du sport en Vendée de 1954 à 2013.

Vous retrouverez dans ce livre les 71 plus grands événements du sport vendéen des 60 dernières années. Richement illustré avec plus de 250 photos, témoignages et anecdotes, cet ouvrage vous fera découvrir ou redécouvrir ces Vendéens et ces Vendéennes qui dans de multiples disciplines ont mis la Vendée dans la lumière sans oublier les épreuves qui ont fait de notre département un espace sportif de premier ordre !

La Vendée et le sport....

Avec une quinzaine de disciplines abordées dont le mythique Vendée Globe, "les grandes heures du sport vendéen" permet de rappeler l'engagement des vendéens à tous les niveaux dans le sport aussi bien dans l'hexagone qu'à l'étranger.

Et Fontenay le Comte.....

Fontenay le Comte a marqué les grandes heures du sport vendéen avec trois événements gravés dans la mémoire collective grâce à la magie de la coupe de France de football. A ce titre Philippe Beauvery revient notamment sur la victoire de Fontenay face à Sedan (L1) en février 2001 avant le match face à Lyon le mois suivant, match qui s'est terminé aux tirs au but devant près de 10000 spectateurs.

Un Auteur passionné...

83540Philippe BEAUVERY, c'est 40 ans de travail et de passion au service du sport vendéen ! Correspondant sportif pour le quotidien Ouest-France il a su au fil des ans collecter tous les éléments qui font la richesse de son magnifique ouvrage. Au contact des sportifs il a su également aller à la rencontre de celles et ceux sans qui rien ne serait possible : les dirigeants et les bénévoles.

Pour en savoir + sur ce livre... CLIQUEZ !

Pour en savoir + sur l'auteur... CLIQUEZ !

Publié dans Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A 831 : les élus mobilisés et déterminés !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Plus que jamais les élus de toutes sensibilités mettent les bouchées doubles pour que l'A831 devienne réalité. La réunion de jeudi dernier à Matignon donne une nouvelle perspective sur ce projet indispensable à nos bassins d'emplois !

a831.JPG

Le Financement...

Si pour Dominique BUSSEREAU, président du conseil général de Charente-Martime, l'Etat ne versera pas un euro pour la réalisation de l'A831, les élus vendéens et ligériens sont plus nuancés dans leur propos et manifestement plus combatifs !

S'il est vrai que l'engagement de l'Etat était revu à la baisse ou pire, nul, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Vendée étudient d'ores et déjà toutes les pistes.

Selon Hugues Fourage, maire de Fontenay le Comte, Bruno RETAILLEAU, président du Conseil Général de Vendée et Jacques AUXIETTE, président du Conseil Régional des Pays de la Loire, la réunion de jeudi dernier permet d'envisager la seconde phase de l'appel à concession avec un chiffrage exhaustif de la construction de l'A831.

Le résultat de cette consultation permettrait de finaliser les modalités du financement de cette autoroute.

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes doit s'engager...

Sans refaire l'histoire, il convient de rappeler que si l'A831 est devenue nécessité c'est en grande partie en raison du tracé nord de l'A83 dont la responsabilité incombe en grande partie - pour ne pas dire totalement - à Ségolène ROYAL qui à l'époque souhaitait préserver les batraciens d'un côté et certains niortais de l'autre.

Aujourd'hui, l'absence totale d'engagement de la région Poitou-Charentes pour l'A831 est une erreur stratégique majeure en termes d'emplois, en termes d'aménagement du territoire, erreur rendant difficiles les échanges depuis cette région avec le nord-ouest de l'hexagone et asphyxiant le port de la Rochelle. Les Pictos-Charentais sont en capacité d'apprécier eux-mêmes toute la pertinence et tous les enjeux d'une telle position !

Gardons espoir, la mobilisation continue !

L'Etat doit répondre aux sollicitations des collectivités financeurs du projet, la Région Poitou-Charentes doit être dans son rôle et s'engager, la Charente Martime doit rester mobilisée ! Quant aux élus de Vendée et des Pays de la Loire, lorsque nous roulerons sur l'A831, il faudra garder en mémoire que leur cohésion aura eu raison des nombreuses embuches que ce dossier aura rencontrées !

Pétition numérique pour l'A831 : mobilisez-vous !

Pour apporter votre soutien à ce projet, mobilisez-vous et cliquez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Blog : 140.000 visiteurs...

Publié le par Ronny LOUINEAU

1400000-copie-1.jpg

Retrouvez la page Facebook de Fontenay le Blog… https://www.facebook.com/pages/Fontenay-le-Blog/107044752716785?fref=ts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay le Comte : la saison des grues est arrivée !

Publié le par Ronny LOUINEAU

saison-des-grues.jpg

Retrouvez la page Facebook de Fontenay le Blog… https://www.facebook.com/pages/Fontenay-le-Blog/107044752716785?fref=ts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fontenay d'hier à aujourd'hui : 80 comparaisons en ligne !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Découvrez ou redécouvrez les comparaisons entre le Fontenay d'hier et celui d'aujourd'hui dans un album unique.

De la gare à l'ancien collège Viète, de la barrière de Grissais à place Saint-Jean, près de 100 ans d'évolution dans la plus belle ville de Vendée !

Publié dans Infos diverses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eram : ouverture prochaine d'un nouveau magasin à Fontenay

Publié le par Ronny LOUINEAU

logo eramLe groupe Eram qui compte quelques 400 points de vente dans l'hexagone va ouvrir prochainement un nouveau magasin à Fontenay le Comte.

L'enseigne spécialisée dans la chaussure s'installera 35 rue de la République en lieu et place du magasin Bonobo transféré depuis quelques semaines en périphérie.

Les ouvertures de Subway et d'Eram en hypercentre associées à une offre commerciale existante diversifiée sont des signaux forts envoyés tant aux clients qu'aux investisseurs potentiels.

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires