Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

2014 : soyons acteurs de notre territoire

Publié le par Ronny LOUINEAU

Telle la première page d'un cahier neuf, une nouvelle année s'offre à nous pour écrire une nouvelle histoire ou au moins continuer celle que nous avons déjà commencée !

Fontenay le Blog vous souhaite une bonne année et ses meilleurs vœux de santé, de bonheur, d'amitié, d'amour et de prospérité.

2014 à Fontenay le Comte...

Comme partout en France, le temps fort citoyen sera en mars avec les élections municipales. Cette échéance est l'occasion pour les candidats en lice de s'affronter projet contre projet et aux citoyens revient la charge de choisir le programme le plus en phase avec leurs aspirations.

Cadre de vie, voirie, culture, habitat, affaires scolaires, action sociale, nouvelles technologies sont autant d'enjeux auxquels l'équipe municipale sortie des urnes devra répondre.

2014 c'est aussi la poursuite des projets engagés avec en point de mire l'A831 pour laquelle les entreprises vont être mises en concurrence dès le début de l'année pour désigner le concessionnaire de cette future autoroute devant relier Fontenay à Rochefort.

Parmi les chantiers engagés en 2014, le jardin du Marronnier sera reconfiguré et un escalier construit afin de relier l'espace vert à la rue de la République via le Pont Neuf. Les Halles feront l'objet d'un lifting extérieur avec, entre autre, la pose d'une marquise.Parmi les chantiers engagés en 2014, le jardin du Marronnier sera reconfiguré et un escalier construit afin de relier l'espace vert à la rue de la République via le Pont Neuf. Les Halles feront l'objet d'un lifting extérieur avec, entre autre, la pose d'une marquise.

Parmi les chantiers engagés en 2014, le jardin du Marronnier sera reconfiguré et un escalier construit afin de relier l'espace vert à la rue de la République via le Pont Neuf. Les Halles feront l'objet d'un lifting extérieur avec, entre autre, la pose d'une marquise.

2014 et le Blog...

Comme annoncé en début d'année 2013, moins d'articles ont été mis en ligne alors que la présence du Blog a été renforcée sur les réseaux sociaux avec la diffusion d'informations complémentaires principalement sur Facebook.

Si Fontenay le Blog se veut être le reflet positif des informations importantes de la capitale du Sud-Vendée, la volonté est aussi d'accompagner certaines actions majeures. Ainsi, à l'occasion de l'inauguration des premiers mètres de l'A831, le Blog a réalisé pas moins de 23 visuels et un clip afin de mettre en avant cette action originale portée par le club des entrepreneurs du Pays de Fontenay le Comte.

Projet structurant, le nouvel office de tourisme sera achevé au second semestre 2014. Premier coup de pioche en janvier.

Projet structurant, le nouvel office de tourisme sera achevé au second semestre 2014. Premier coup de pioche en janvier.

2014 et l'intelligence collective...

Les dernières nouvelles liées à l'A831 ont démontré que loin des concepts clivants et archaïques d'une période révolue, l'intelligence collective permettait de déplacer des montagnes.

Nous devons nous inspirer de cette expérience durant laquelle élus, entrepreneurs et citoyens ont été les artisans d'un succès.

Avec audace, enthousiasme, imagination et créativité soyons en 2014 les acteurs engagés et unis de notre territoire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noël à Fontenay le Comte...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Rues illuminées, sapins installés et commerces décorés : pas de doute Noël arrive à grands pas ! Marché de Noël, patinoire, sculpture sur glace et autres animations composent ce cocktail festif à Fontenay le Comte !

Noël à Fontenay le Comte...
Noël à Fontenay le Comte...
Marché de Noël & sculpture sur glace

Après avoir retrouvé une dynamique rue des Loges, le marché de Noël prendra ses quartiers quai Poëy-d'Avant pour son édition 2013 du 20 au 22 décembre.

Vingt chalets feront face à la Vendée et proposeront produits artisanaux et de bouche alors que le vaste ponton en bois sera utilisé pour les différentes animations

Parmi les animations proposées, venez découvrir Gérard TAURIN, meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde de sculpture sur glace qui fera des démonstrations de son art les 21 et 22 en après-midi.

Idéalement placé à proximité des stationnements de la place de Verdun, ce marché de Noël est une véritable invitation à la déambulation dans le centre-ville où les commerces seront ouverts les dimanches avant Noël.

La patinoire

Changement également pour la patinoire, installée cette année place de la Bascule. Située entre le marché de Noël et la rue de la République, la patinoire à ciel ouvert sera ouverte du 21 au 29 décembre. Pour 1€ offrez-vous une demi-heure de glisse.

Noël à Fontenay le Comte...
Tout un programme !

Noël à Fontenay le Comte c'est aussi des déambulations sur échasses de la compagnie Kanahi organisée par Fontenay Action, des balades en calèche, une visite-découverte du Vieux-Fontenay, des tours de magie et de la sculpture sur ballons sans oublier le traditionnel manège devant le Musée Vendéen.

A noter également qu'afin de préparer vos repas de Fêtes, les halles seront ouvertes les 24 et 31 décembre en compléments des marchés du samedi.

Alors bonnes fêtes à Fontenay le Comte et joyeux Noël !

Cliquez pour découvrir le programme des festivités à Fontenay le Comte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les visites virtuelles : une fenêtre ouverte sur le commerce de proximité

Publié le par Ronny LOUINEAU

Les visites virtuelles : une fenêtre ouverte sur le commerce de proximité

Après avoir changé quelque peu les habitudes d'achat, internet est devenu un véritable outil de promotion au service du commerce de proximité.

A Fontenay le Comte, commerçants, artisans, hôteliers et restaurateurs sont de plus en plus nombreux à avoir un site internet jumelé ou non à une page Facebook afin de présenter leurs activités

Ces outils internet sont massivement consultés par les clients afin de visualiser produits et services proposés par les professionnels.

Les visites virtuelles, véritables passerelles du web au réel !

Bien plus qu'une simple visite à 360° les visites virtuelles permettent de déambuler d'un simple clic dans un commerce, un hôtel ou tout autre lieu. A Fontenay, professionnels et institutions s'emparent de cet outil ludique et performant !

Brin de Paille (Photo François Vrignaud)

Brin de Paille (Photo François Vrignaud)

Fontenay le Comte, ville numérique...

Après le Rabelais, Carrefour City, Peugeot et Cyril Musique de nouvelles visites virtuelles sont en ligne ! La multiplication de ces visites augmente la visibilité de Fontenay le Comte sur le net et contribue à faire de Fontenay une ville numérique.

Fontenay le Blog vous propose de découvrir ces visites virtuelles avec une mention toute particulière pour Brin de Paille et son décor de Noël...

Pour en savoir + et découvrir d'autres visites virtuelles... Cliquez

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A831 : l'appel d'offres prochainement lancé, le projet avance !

Publié le par Ronny LOUINEAU

A831 : l'appel d'offres prochainement lancé, le projet avance !

Le Ministère des transports a annoncé ce jeudi 5 décembre qu'il allait lancer les procédures en vue de la consultation des entreprises, consultation destinée à désigner le concessionnaire de la future A831 entre Fontenay le Comte et Rochefort.

Une short-list de 4 concessionnaires avait déjà été établie à la suite d'une première consultation. Ainsi, Bouygues, Eiffage, Vinci et NGE devraient plancher à partir de février 2014 afin d'établir des offres et chiffrer précisément le montant de cette infrastructure.

Les réactions
A831 : l'appel d'offres prochainement lancé, le projet avance !

Cette annonce est une belle victoire, elle est le fruit de la "ténacité-têtue" des Vendéens, héritiers de Clemenceau. Forcer le destin et refuser la fatalité, c'est le rôle des élus qui dans ce dossier ont parlé à l'unisson. En Vendée comme en Charente Maritime, cette union sacrée des acteurs politiques de tous bords, qui se sont rassemblés loin des schémas habituels, a été déterminante sans oublier la participation active du monde de l'entreprise.. Je tiens également à remercier tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont fait preuve d'une capacité à se rassembler : cette cohésion est le terreau des territoires compétitifs.

Bruno RETAILLEAU - Président du conseil général de la Vendée

A831 : l'appel d'offres prochainement lancé, le projet avance !

L'annonce de la mise en concurrence des entreprises et la désignation d'un concessionnaire à l'issue est une nouvelle étape et pas des moindres. C'est un pas de plus vers la concrétisation de ce projet nécessaire au développement de toute la Vendée.

Je remercie les élus, les entrepreneurs et tous les citoyens, mobilisés et engagés, qui animés par une volonté inébranlable, ont joué un rôle majeur dans l'évolution de ce projet. Cette intelligence collective a été déterminante pour notre territoire ! Le projet prend un nouveau souffle, nous saurons l'accompagner avec attention et vigilance.

Hugues FOURAGE - Député-maire de Fontenay le Comte

A831 : l'appel d'offres prochainement lancé, le projet avance !

Je me réjouis de l'annonce du lancement de l'appel d'offres en vue de la construction de l'A831, c'est une excellente nouvelle.

Cela démontre qu'une opération constructive en France, menée par la population, les chefs d'entreprises et les élus de tous bords, a porté ses fruits et que nous avons été entendus. L'avant dernière étape a été franchie, reste aux élus l'arbitrage financier du montant réel de l'A831. Nous restons attentifs, vigilants et mobilisés.

Laurent PIHA - Président du club des entreprises du Pays de Fontenay le Comte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Téléthon 2013 : les associations sur le pont

Publié le par Ronny LOUINEAU

Téléthon 2013 : les associations sur le pont

Véritable rendez-vous solidaire, l'édition 2013 du Téléthon sera lancée ce vendredi 6 décembre à 19h à la salle des OPS, rue de la République.

De la solidarité festive

Quel meilleur moyen d'agir pour une cause que de le faire sous un abord festif ?

A Fontenay, les rendez-vous sont nombreux durant ces deux jours ! Soirée dansante, baptêmes de plongée, baptêmes à poneys et autres activités ludiques composeront cette édition sans oublier l'incontournable Motothon et ses 700 motos, les actions de dépistage du diabète et les tests de la vue.

Aux 4 coins de la ville des actions sont menées au profit de ce combat contre la maladie !

Découvrez le programme du Téléthon 2013 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ID Loisirs : un numéro spécial Noël à lire !

Publié le par Ronny LOUINEAU

ID Loisirs : un numéro spécial Noël à lire !

Fontenay le Blog vous propose de feuilleter en ligne le dernier numéro du magazine ID Loisirs entièrement consacré aux fêtes de fin d'année.

L'esprit de Noël en 32 pages...

Pour ce numéro, les plumes d'ID Loisirs ont mis les bouchées doubles ! Découvrez des idées cadeaux, des astuces, des recettes festives sans oublier les conseils pour bien acheter son sapin et décorer sa table. L'agenda et les bonnes adresses vous permettront à coup sûr de passer de bonnes fêtes.

Pour télécharger le numéro de décembre d'ID LOISIRS... Cliquez ! (temps de téléchargement 45 secondes)

Publié dans ID Losirs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Système U : la plateforme de Fontenay inaugurée

Publié le par Ronny LOUINEAU

A peine un an après la pose de la première pierre, la plateforme à froid dirigée de Système U a été inaugurée ce lundi à Fontenay le Comte en présence notamment de Serge Papin, président du groupe.

Système U : la plateforme de Fontenay inaugurée

Visibles depuis l'autoroute et la route de la route de la Rochelle, les 28 000 m² de la nouvelle plateforme ont été construits avec le souci de la performance énergétique tout en contenant les coûts de construction en à peine 14 mois.

Ce délai très court, véritable performance, a pu être tenu grâce à la réactivité des différents acteurs, qu'ils s'agissent des services de la ville et du conseil général ou bien encore des entreprises essentiellement locales et régionales.

En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.

En présence de Serge Papin, les reponsables de Système U Ouest et de Norbert Dentressangle accompagnés d'Hugues Fourage, de Bruno Retailleau et du Préfet de la Vendée ont coupé le ruban inaugural.

Fontenay, c'est avant tout le choix de la raison. Placée idéalement au centre de sa zone de desserte, la plateforme livre les produits frais dans les magasins du groupe dans 5 départements. De la Vienne à la Charente Maritime, des Deux Sèvres à la Charente en passant pas la Vendée, 67 magasins sont livrés tous les jours en produits préparés par les quelques 163 salariés du site.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Toute une organisation

Si le site a été construit par Système U Ouest pour un montant de 25 millions, l'exploitation a été confiée au logisticien Norbert Dentressangle qui assure l'activité de l'entité du dimanche à 20 heures au samedi à 20 heures, 24h sur 24 avec des équipes en 2 x 7 heures et en équipe de nuit.

Ces équipes réceptionnent quotidiennement 45 camions représentants quelques 960 palettes. Après préparation des commandes, 68 160 colis quittent chaque jour le site de Fontenay pour une prévision en 2014 de plus de 21 millions de colis livrés.

Dans un univers dont la température varie de 2 à 6° selon les produits, 7600 références sont réceptionnées, stockées et préparées en flux tendu avant d'être acheminées vers les points de vente.

8 gammes de produits transitent par Fontenay : charcuterie traiteur (29%), boucherie volaille (20%), ultra-frais (16%), crèmerie (11%), fruits et légumes (11%), produits de la mer (6%), viennoiserie (5%) et fleurs et plantes (2%).

Les fruits et légumes représentent à eux seuls quelques 35 000 tonnes par an.

Système U : la plateforme de Fontenay inauguréeSystème U : la plateforme de Fontenay inaugurée
Une "culture logistique" et des humains

Avec 163 employés dont 83% recrutés en local, tous les métiers de la logistique sont présents sur le site de Fontenay le Comte. Réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes, gestionnaires de stock et transport, coordinateurs qualité et managers de proximité : les salariés ont reçu une formation permettant souplesse et réactivité.

Si le groupe Norbert Dentressangle se déclare être porteur d'une "culture logistique", notre bassin a contribué à l'essentiel en disposant d'une main d'oeuvre motivée. La conjugaison harmonieuse de la méthode et de l'humain est donc un enjeu majeur sur ce type de plateforme. Aussi, après les problématiques rencontrées lors de la montée en puissance d'une telle installation, il est à souhaiter que chacun puisse maintenant trouver ses marques, porté par les valeurs clairement affichées du groupe Système U.

Photos : Ronny Louineau - François Vrignaud

Publié dans Economie et commerce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A831 : les entrepreneurs déterminés, la mobilisation monte en puissance.

Publié le par Ronny LOUINEAU

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les entrepreneurs inaugurent les premiers mètres de l'A831

Si jusqu'à présent les élus étaient mobilisés autour du dossier de l'A831, les entrepreneurs du pays de Fontenay le Comte les ont rejoints en mettant un sérieux coup de projecteur sur ce projet en organisant l'inauguration des premiers mètres de l'autoroute.

Bien au-delà du symbole, cette action met en perspective toute la volonté et la détermination des Vendéens et de leurs voisins de Charente-Maritime de voir cette infrastructure devenir réalité.

Une union sacrée pour une dynamique constructive.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce samedi 30 novembre pour couper le ruban tricolore. Chefs d'entreprises, élus de droite comme de gauche, salariés, citoyens ont, à l'unisson, confirmé la nécessité de voir les 64 kilomètres manquants de l'arc Atlantique se construire.

Aux côtés des 80 chefs d'entreprises représentant 4500 emplois, le président du conseil général de la Vendée, le vice-président de celui de Charente-Maritime, les députés des deux départements et les représentants des chambres consulaires ont affiché une ambition pragmatique dans un esprit constructif.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Photos : François Vrignaud - Thierry Delmarre - Ronny Louineau

Partager cet article

Repost 0

commentaires