Jour de mars. A deux pas de Notre-Dame, au pied du...
Jour de mars. A deux pas de Notre-Dame, au pied du kiosque et face à la Fontaine des Illustres entre deux averses. https://t.co/M4mu6uEUig
March 28, 2016
Informer, positiver, fédérer !
Jour de mars. A deux pas de Notre-Dame, au pied du kiosque et face à la Fontaine des Illustres entre deux averses. https://t.co/M4mu6uEUig
March 28, 2016
[MEDIATHEQUE] Crée ton livre-hérisson... Inscription à l'espace jeunesse au 02.51.51.18.52 https://t.co/OyCCLcDBHk
March 27, 2016
Belle journée de Pâques à tous ! https://t.co/McqycVTh5D
March 27, 2016
[heure d'été] le changement c'est maintenant ! https://t.co/LxKAa66kMw
March 26, 2016
Construit en 1956 sur la Vendée, le barrage-voûte de Mervent fait l'objet d'importants travaux destinés à le renforcer afin de lui permettre de faire face à des crues exceptionnelles.
Sur la route forestière du Barrage, les 142 mètres de la chaussée posée sur la voûte permettent de franchir la Vendée.
Avec 8.3 millions de mètres cubes d'eau, la retenue de Mervent est la plus importante du département.
Cette retenue fournit en eau potable le grand Sud-Vendée et permet également l'alimentation du secteur côtier souvent déficitaire en période estivale. En 2016 et grâce aux canalisations de transfert il est possible de livrer 20.000 m3 d'eau par jour à l'ouest du département.
Avant de déconstruire l'usine de traitement du barrage, un nouvel ensemble a été construit pour un montant de 25 millions d'euros au pied du château-d'eau de la Balingue. Mise en service en 2013, cette usine traite quotidiennement 40.000 m3 d'eau directement acheminés depuis le barrage par une canalisation de 2.8 kilomètres.
Si la production d'eau est essentielle, le barrage protège également la ville de Fontenay le Comte des crues que la cité a pu connaître antérieurement à la construction de l'ouvrage. Après 60 années de service, des études menées depuis plus de 20 ans et la pose de tirants destinés à renforcer l'ancrage du barrage en 2010, il a été décidé d'augmenter la capacité d'évacuation des crues.
Ainsi l'arasement partiel de la partie supérieure de la voûte sur 3 à 4 mètres de haut, la création de six passes déversantes supportant la chaussée et la construction de contreforts recevant un coursier à marches permettront au barrage de faire face aux crues millénaires.
Engagés en octobre 2015, les travaux d'un montant de 8.9 millions doivent permettre une livraison de l'ouvrage pour l'été 2017.
[TRAVAUX] Renouvellement des enrobés avenue Mitterrand. https://t.co/tFZuZEjZat
March 24, 2016
L'hôtel de ville de Fontenay le Comte aux couleurs du drapeau Belge #Bruxelles #SolidariteBruxelles https://t.co/Dcu3XJ3a2C
March 24, 2016
Courage au peuple Belge ! Pensées amicales et soutien total des Vendéens. @VendeensParis @DepVendee https://t.co/h87VqmKsa9
March 23, 2016
Les Vendéens et la Vendée avec Bruxelles. #Bruxelles #Brussels #BruxellesAttack https://t.co/9Y4k9iFE5O
March 22, 2016
Pour fêter l'arrivée du Printemps, Fontenay le Blog vous propose d'immortaliser le renouveau de la nature dans la capitale Sud-Vendéenne.
Comme pour les éditions précédentes, il suffit de prendre un élément représentatif du printemps à Fontenay le Comte.
Un arbre, des fleurs, un parc, un animal, un panorama : votre photo devra laisser deviner qu'elle a bien été prise à Fontenay. Mettez à profit les rayons du soleil pour faire vos prises de vue, vos photos en seront d'autant plus belles.
Les selfies intégrant tous les éléments précités sont aussi les bienvenus !
Comme d'habitude, rien à gagner si ce n'est le plaisir de partager votre regard sur la plus belle ville de Vendée. Vous pouvez envoyer jusqu'à trois photos à partir du 21 mars et jusqu'au 17 avril 2016. A l'issue, vos photos seront mises en ligne via Facebook et les internautes auront 8 jours pour voter pour la photo du printemps.