COLLEGE TIRAQUEAU ► un nouvel établissement...
COLLEGE TIRAQUEAU ► un nouvel établissement pour la rentrée 2020 à Fontenay le Comte https://t.co/W1kUjdPDCS… https://t.co/S6ul1dwPon
August 29, 2017
Informer, positiver, fédérer !
COLLEGE TIRAQUEAU ► un nouvel établissement pour la rentrée 2020 à Fontenay le Comte https://t.co/W1kUjdPDCS… https://t.co/S6ul1dwPon
August 29, 2017
Construit en 1972 sur le plateau de Charzais, le collège André Tiraqueau va être entièrement reconstruit. Prévus sur 30 mois, les travaux qui commenceront en 2018 doivent permettre une mise en service pour la rentrée 2020.
Financés intégralement par le Conseil Départemental de la Vendée, les travaux d'un coût de 17 M€ porteront la surface totale de l'établissement à 7 870 m² contre 6 540 m² actuellement.
Située sur un terrain de 9 229 m² dans le quartier des Moulins, la reconstruction du collège s'inscrit pleinement dans la requalification urbaine de ce quartier qui va connaître une mutation profonde dans les prochaines années.
De l'actuel collège seul l'internat récemment rénové sera conservé. Les autres bâtiments seront déconstruits à l'issue des travaux et les élèves prendront alors possession d'une vaste nef de 96 m de long par 26 m de large sur 3 niveaux et comprenant :
Le mobilier sera également renouvelé.
Une nouvelle cour paysagée de plus de 2300 m² associée à un préau de 364 m² et à un local pour deux roues compléteront ce nouvel ensemble ainsi que six nouveaux logements de fonction.
Parallèlement deux accès rue du Gaingalet seront aménagés afin de dissocier le déplacement des piétons et du flux des véhicules pour une meilleure sécurité.
Alliant larges baies vitrées pour l'apport solaire et la luminosité à des éléments en béton blanc pour l'inertie thermique, le nouveau collège s'inscrit dans les niveaux de performance de la RT 2012 tout en offrant une architecture originale avec la mise en oeuvre d'un bardage composé de zinc et d'alu.
Le nouvel ensemble sera intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite et l'acoustique particulièrement soignée pour le confort des 570 élèves et 42 enseignants sans oublier les 13 agents techniques territoriaux et membres de l'administration.
Direction, représentants du personnel et enseignants ont travaillé avec les équipes du Département afin d'étudier la planification des travaux dans le souci de réduire nuisances - principalement sonores - durant les travaux.
Ainsi les travaux de gros-oeuvre les plus bruyants seront faits durant les vacances et une cour provisoire aménagée.
[BEAU et CHAUD] Temps magnifique partout en #France pour fêter la première de @ThierryMoreauT7 dans la matinale sur… https://t.co/yNPeYTw1qS
August 28, 2017
@macko38 @ThierryMoreauT7 @Marais_Poitevin On ne s'en fout pas. Fontenay le Comte reçoit régulièrement des compétit… https://t.co/LPGrWOEDq2
August 09, 2017
PROMENADE >Balade matinale dans les rues de Fontenay le Comte (85) sous le soleil et quelques jolis nuages… https://t.co/5bQuRUfhJF
August 09, 2017
@FatimaBelkheir quel rapport entre les agriculteurs qui manquent d'eau et mon post sur les cygnes ?
August 08, 2017