8 mai 1945 : il y a 66 ans l'armistice était signé...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC09305 La signature de l'armistice le Mardi 8 mai 1945 devait mettre un terme à l'Allemagne nazie et marque le point de départ de l'unification politique et pacifique de l'Europe de l'Ouest.

66 ans plus tard, Fontenay le Comte et ses enfants se souviennent des sacrifices des uns et du courage héroïque des autres. 66 ans plus tard, l'émotion est bien présente lorsque l'on voit ces hommes et ces femmes, debout, rendant hommage, avec les fontenaisiens, à leurs contemporains morts dans les camps ou au combat. Une chose est certaine, ces cérémonies sont toujours des moments privilégiés de transmission de la mémoire entre générations

DSC09328  DSC09368

Initiative intéressante, lors de la cérémonie au monument aux morts, les autorités civiles et militaires étaient accompagnées par d'anciens résistants et d'anciens combattants pour le dépôt des gerbes.


A l'hôtel de ville, Gabriel Achallé, Louis Le Roux, André Larignon et Georges Gratton ont reçu en présence de Jean-Marie Huftier sous-préfet de Fontenay, le diplôme d'honneur aux combattants de l'armée française. Ce diplôme permet de souligner, si besoin en était, le courage et l'engagement de ces français qui se sont battus pour nos libertés.

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Commenter cet article