A831 Fontenay-Rochefort : l'appel à concession lancé !

Publié le par Ronny LOUINEAU

A-831.jpgLancé en 1994, le projet de construction de l'autoroute A831 Fontenay-Rochefort vient d'entrer dans la phase de consultation en vue de l'attribution du contrat de concession.

 

Cette consultation, publiée au BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) ce Samedi 3 février, a été rendue possible grâce à la signature du protocole d'accord le Mardi 31 janvier 2012, entre l'Etat et les conseils généraux de Vendée et de Charente Maritime, protocole établissant le plan de financement visant à équilibrer le budget de ce projet

 

Maillon manquant de l'Autoroute des Estuaires qui relie Dunkerque, Calais, Caen, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux et Bayonne,  déclarée d'utilité publique en juillet 2005, cette autoroute A831  permettra de diminuer de manière significative le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux.

 

D'un montant total évalué à 900 millions d'Euros, près de 125 millions d'Euros sont liés aux mesures environnementales prises pour le passage dans le Marais Poitevin.

 

Bruno RETAILLEAU - Président du conseil général : "l'A831 : un atout maître pour le développement du Sud Vendée !"

 

DSC05146Le Président du Conseil Général de Vendée, Bruno RETAILLEAU, était à Paris le Mardi 31 janvier 2012 pour la signature du protocole de financement, protocole conjointement signé par Thierry MARIANI, Ministre des transports et Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Général de Charente Maritime.

 

"La participation du Conseil Général de Vendée sera de 36.8 millions d'Euros au maximum" précise Bruno RETAILLEAU, "sachant que la durée de concession de l'A831 sera de 55 ans, l'appétit des grands concessionnaires historiques sera donc certainement aiguisé ce qui devrait avoir un retentissement à la baisse sur le montant de l'investissement, donc, par voie de conséquence, sur la participation du Conseil Général de Vendée".

Bruno RETAILLEAU d'ajouter "l'arrivée de l'A831 représente un atout maitre pour le développement du Sud-Vendée et un moyen de communication sûr, moderne et fluide pour toujours moins d'accidents".

 

Hugues FOURAGE - Maire de Fontenay et conseiller régional : "l'A831 : complémentarité et équilibrage des territoires"

 

DSC05768.JPGConformément à l'engagement pris par la Région le 29 juin 2006, les Pays de la Loire participeront à hauteur 8.33 % (sur la base des 400 millions d'Euros à la charge de l'Etat et des collectivités), cet engagement sera confirmé lors de la prochaine assemblée régionale en juin 2012.

 

Pour Hugues FOURAGE "L'A831 est le rendez-vous que le Sud-Vendée ne pouvait manquer" allusion faite à la voie ferrée à la fin du XIXème siècle et aux Mutuelles au XXème. "Cette autoroute permettra à Fontenay, Niort et la Rochelle de former un véritable triangle d'or dans lequel la complémentarité des territoires créera une vaste zone économique entre Bretagne et Aquitaine avec l'ouverture maritime que représente le port rochelais. Cette nouvelle donne sera un véritable appel d'air pour l'économie vendéenne et assurera un équilibre plus harmonieux de notre département"


Fontenay : porte sud du Grand-Ouest !

 

A Fontenay, les travaux concerneront la création du nouvel échangeur entre A83 et A831 dont la majorité de l'emprise se situe sur la commune de Fontaines. Pour mener à bien la construction de ce carrefour, le tracé de la route Fontenay-La Rochelle va être sensiblement modifié tout comme la route assurant la desserte de Fontaines depuis la RD 938 ter.

 

A83 - A831

 

A l'ouverture de l'A831, l'échangeur fera du flux Nantes-Rochefort l'axe principal tout en assurant les liaisons vers et depuis Niort. Fontenay sera desservie par l'A831 via l'actuel diffuseur N°8 Fontenay Centre.

Entre Fontenay et le raccordement sur l'A837 à Rochefort, deux autres diffuseurs seront construits : le premier au niveau de la RN 11 pour la desserte de l'agglomération rochelaise, le second sur l'axe la Rochelle-Surgères.

 

Avec la mise en service tant attendue de l'A831, Fontenay devient la Porte Sud du Grand-Ouest !

 

Infographies et photos : Ronny LOUINEAU

 

 

Commenter cet article