Albane Babin artisan maroquinière : la passion du cuir !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Albane BabinComme inscrite dans le code génétique de la famille depuis trois générations, la passion de la couture a également touchée Albane Babin.

Effectuant des travaux d'aiguilles depuis son plus jeune âge, cette fontenaisienne oriente ses études vers un diplôme d'ingénieur textile qu'elle obtiendra à Epinal en 2001 avant de travailler le cuir dans une tannerie.

Cette expérience professionnelle lui apportera une réelle connaissance du cuir tant au niveau de la provenance (bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, oiseaux...), qu'au niveau des différents types de finition.

L'expertise et la passion au service de la maroquinerie...

Forte de sa passion et de son expertise, Albane Babin franchit le pas et se met à son compte le 1er mars 2010 en créant son atelier de maroquinerie. Artisan d'art, Albane souhaite proposer à ses clients des produits uniques en mettant en avant toute la sensualité du cuir : son toucher, son aspect et ses senteurs.

Utilisant du cuir pleine fleur, Albane à une prédilection pour le veau tanné (façon Barénia ou Evercalf) et l'autruche lui permettant ainsi d'aborder une clientèle haut de gamme.

Sacs à main, étuis et articles de sport, trousses, cartables, porte-documents, articles de poche, ceintures, bracelets, objets décoratifs : tous ces articles sont fabriqués sur mesure ou en petite série. La qualité de son travail lui vaudra d'être reconnue "Métier d'Art" par la mission régionale des Métiers d'Art des Pays de la Loire en mars 2011.

Les étapes de la fabrication :

DSC00939  DSC00951  DSC00954  DSC00956

En amont de la fabrication la réalisation d'un dessin et d'un prototype sont les éléments permettant d'estimer le coût de fabrication de l'article. La fabrication commence donc avec la coupe des différentes pièces à l'aide des gabarits. Certains des morceaux réalisés sont affinés à l'aide d'une pareuse. Les différentes pièces sont ensuite assemblées avec le plus grand soin à l'aide d'une piqueuse.

Contact : Albane Babin - 06.04.43.84.96
Pour lui envoyer un mail : cliquez !

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article