Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Aménagements urbains et voirie : les travaux changent notre cadre de vie !

Aménagements urbains et voirie : les travaux changent notre cadre de vie !

PLAN TRAVAUX CENTRE VILLE - AOUT 2011Après la trêve estivale, les entreprises de travaux publics sont à nouveau à pied d'oeuvre.

Suite des travaux pour la place Soeur Saint Pierre et la rue Saint Jean, construction des giratoires pont du Chail, achèvement des travaux de la place de Verdun et du pôle d'échanges multi-usages sans oublier le nouveau giratoire de l'avenue François Mitterrand et la réfection de la rue du Docteur Laforge : nous vous proposons un tour d'horizon de ces chantiers qui changent notre cadre de vie.

Cliquez sur les photos et les plans pour les agrandir

PLACE SOEUR SAINT PIERREPlace Soeur Saint Pierre :

Après les travaux de la rue Gaston Guillemet achevés au mois de Juillet, le chantier se poursuit Place Soeur Saint Pierre et le coup d'envoi de cette nouvelle tranche a été donné le 22 août.

Béton désactivé, pavés en calcaire et vastes jardinières permettront à cette place de pleinement assurer son rôle de transition entre Ville Haute et le secteur Clemenceau-République.

Des places de stationnement seront aménagées de part et d'autre de la voie descendante alors que les bancs intégrés aux jardinières conféreront à cette place une véritable fonction de square à l'ombre de l'arbre conservé. La rue Notre-Dame sera traitée dans le même esprit jusqu'à la rue du Pont aux Chèvres et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à l'église Notre-Dame réalisée.

DSC03413  DSC03405  DSC03412 
L'abattage des quelques arbres présents sur la place donne une nouvelle perspective sur les façades des maisons et un nouveau point de vue sur l'église Notre Dame et son choeur. La rue Notre Dame, en prolongement de la place, fait également partie du programme de rénovation. 

 

RUE SAINT JEANRue Saint-Jean

Eau, électricité, gaz, téléphone, éclairage public : comme rue Saint Nicolas, tous les réseaux ont été repris. Dès le 29 août les travaux d'aménagement de la voirie vont être engagés dans la continuité de ceux réalisés au printemps rue Saint Nicolas : trottoirs en béton désactivé et enrobé sur la chaussée.

Fruit de la concertation entre riverains, utilisateurs et la ville, le point positif majeur concerne l'accessibilité : avec des trottoirs d'une largeur de 1.40 m, les piétons et personnes à mobilité réduite sans oublier les poussettes vont certainement apprécier ce nouvel aménagement.

Le stationnement ne sera pas autorisé, mais 4 places seront disponibles au carrefour avec la rue des Jacobins. La rue sera à sens unique (place Cardinal Billé vers la rue Catinat) sauf entre la rue des Jacobins et la rue du Fouilloux où le double sens est maintenu.

DSC04849  DSC03396  DSC03398  
Containers enterrés et réseaux enfouis : un nouveau visage pour la rue Saint-Jean. Les trottoirs étroits feront bientôt partie des souvenirs !

 

GIRATOIRES PONT DU CHAILAvenue du général de Gaulle - Pont du Chail :

Après la mise en service de l'aire d'accueil des camping-cars et la pose d'une canalisation assurant la connexion entre le nouveau bassin d'orage et la station d'épuration, les travaux de construction des giratoires ont débutés le 22 août. Les travaux de pose des bordures devraient être achevés pour la première semaine de septembre.

A l'issue de cette première phase, l'agence routière départementale effectuera le renouvellement du tapis d'enrobé entre le rond-point de Diosig et le boulevard du Chail.  

Les îlots centraux des giratoires seront réalisés avec des pavés en résine tels que ceux utilisés devant le Chêne Vert. Les bandes cyclables existantes entre le rond-point de Krotoszyn et le rond-point de Diosig seront prolongées jusqu'au rond-point de Palatine (Peugeot).

Enfin, le nouvel éclairage de l'avenue de Gaulle au droit de la nouvelle gare routière et du collège Viète sera mis en service après la dépose des anciens candélabres situés sur le terre-plein central.

P1130042  DSC03381  DSC03435 
Préalable à la construction des deux giratoires, la pose de la canalisation entre le nouveau bassin d'orage et la station d'épuration : phase la plus spectaculaire, la pose sous le tablier du pont du Chail. Les travaux d'enrobé seront réalisés dès la pose des bordures achevée. Après pratiquement une quarantaine d'années d'exploitation, les lampadaires vétustes seront déposés dans les prochains jours.

 

DSC03388Place de Verdun :

Après un premier coup de pioche en 2007 et une modification sensible du projet par la nouvelle municipalité en 2008, les travaux arrivent dans leur dernière ligne droite.

Après la déconstruction de la gare routière, les travaux qui reprendront le 5 septembre concerneront l'aménagement de la vaste esplanade qui s'ouvre devant la caserne Belliard : après la pose des bordures au mois de juillet, les travaux porteront sur l'enrobé, les plantations et l'éclairage public.

Côté ouest de la place, la construction du bassin d'orage est quasiment achevée et l'ensemble sera entièrement recouvert de terre végétale. A l'issue de ces travaux des jeux pour enfants seront installés et le nouveau skate parc tant attendu construit.

 

Pôle d'échanges multi-usages :

DSC03439Après un an de chantier, les travaux arrivent à leur terme et ont littéralement métamorphosé ce secteur de la ville. Les derniers travaux portent sur l'éclairage et la mise en service des panneaux photovoltaïques ainsi que sur l'équipement de la gare : panneaux d'affichage, mobilier urbain...

Si les TER se sont déjà appropriés cette nouvelle gare, les guichets de la SNCF et les bureaux de Sovetours devraient s'installer d'ici à la mi-septembre.
Le TVF (Transport de la Ville de Fontenay) assurera également la desserte du pôle dans le nouveau plan des transports urbains à partir du 29 août.  

 

DSC02999Giratoire Avenue Mitterrand :

L'aménagement de ce nouveau rond-point situé au carrefour de l'avenue Mitterrand et du boulevard des Champs Marot permettra une meilleure desserte de la zone d'activité économique de Saint-Médard tout en sécurisant la sortie de la compagnie de gendarmerie et de la future caserne des Pompiers.

Les travaux ont d'ores et déjà commencé par l'assainissement, suivront ensuite l'effacement des réseaux et l'éclairage public. Les travaux de voirie débuteront en novembre. Ce projet est financé par la ville de Fontenay, la communauté de communes et le département.

Rue du Docteur Laforge :

Cette rue qui assure la liaison entre le quartier de la Folie et le rond-point de l'Europe va connaitre des travaux à partir du mois d'octobre. Entre la rue Gabriel Charlopeau et la rue Emile Pouvreau, bordures, caniveaux et voirie seront refaits à neuf.

Photos et infographie : Ronny Louineau (tous droits réservés)