Assainissement : Fontenay soigne la qualité des eaux de la Vendée

Publié le par Ronny LOUINEAU

Afin d'éviter le rejet d'eaux usées directement dans la Vendée en cas de fortes précipitations ou d'épisodes pluvieux importants, la ville de Fontenay a décidé d'augmenter la capacité du dispositif de stockage existant sous la place de Verdun. Après 9 mois de travaux, la construction du nouveau bassin tampon et la réhabilitation de celui existant arrivent à leur terme.

Construit en 1994 à l'angle du boulevard du Chail et du quai Poëy d'Avant, le bassin existant a été réhabilité portant sa capacité de 900 à 1500 m3, à proximité immédiate un second bassin de 660 m3 a été construit portant le volume de l'ensemble ainsi créé à 2160 m3.

Cet investissement d'avenir d'un montant de 1 358 879 € HT sera opérationnel à la mi-octobre après une phase de tests qui débutera à partir du 13 septembre. Une fois l'ensemble totalement achevé, cette partie de la place de Verdun sera paysagée, un skate-park construit et une aire de jeux installée.

Toujours pour améliorer l'assainissement, les travaux de séparation des réseaux des eaux pluviales et des eaux usées, sont réalisés comme lors du réaménagement de la rue Kléber.

 DSC07917  P1080014  PHOTOS-VI 3304  PHOTOS-VI 2502 Cliquez pour agrandir...

  PHOTOS-VI 3016  DSC09718  DSC01936  DSC03700

Après la mise en place de pieux en béton, des parois en béton moulé ont été coulées directement dans le sol puis l'intérieur du bassin creusé. Cette technique de construction permet de limiter considérablement l'emprise du chantier et de positionner idéalement le bassin. Le fond du bassin a ensuite été bétonné et l'ensemble recouvert d'une dalle béton puis de terre végétale.
Une canalisation assure la connexion avec la station d'épuration. L'ancien local technique du premier bassin sera prochainement démoli.
P1030836  P1030838  Cuve désodorisation  Pompe bassin

Dans les entrailles de la place de Verdun, tout un système de clapets, de canalisations, de pompes et de cuves de désodorisation est prêt à fonctionner

Photos - travaux : Thierry Delmarre & Ronny Louineau - vues intérieures : ville de Fontenay le Comte

Publié dans Travaux

Commenter cet article