Atelier gravure au Musée de Fontenay : dans les pas d'Octave de Rochebrune

Publié le par Ronny LOUINEAU

Linogravure, gravure sur sucre glace, eau-forte : autant de techniques de gravure que le Musée de Fontenay, en partenariat avec la Société Vendéenne des Arts (SVA), vous propose de décourvrir à l'occasion de cette 4ème édition "Atelier Gravure".

 

Découvrez la gravure de 13 à 77 ans !

 

Pour les adultes et jeunes à partir de 13 ans, deux stages de trois jours chacun vous permettront de comprendre les rudiments de cette discipline enseignée aux Beaux-Arts.

 

GRAVURE-EAU-FORTE.jpgPremier stage, les 15,16 et 17 février 2012 de 14 à 17h : partez à la découverte des techniques de gravure et expérimentez-les. Linogravure et gravure sur sucre glace au programme !

 

Second stage, les 11,12 et 13 avril de 14h à 17h : marchez dans les pas de l'aquafortiste Octave de Rochebrune et initiez-vous à la technique de l'eau-forte, technique que Matisse et Picasso ont utilisée en leurs temps.

 

Cliquez pour agrandir...

 

De la plaque en cuivre au papier, la magie de l'eau-forte est bien présente : les détails apparaissent et créent l'illusion des trois dimensions. 

 

Les stages étant indépendants, vous pourrez choisir de participer à l'un ou l'autre voire aux deux si vous vous sentez l'âme d'un graveur !

Ces stages sont articulés de la même façon : dans un premier temps visite du musée ou du patrimoine urbain pour trouver l'inspiration avant de passer à la pratique en compagnie de la plasticienne Christel Chauvin diplômée des Beaux-Arts.

 

La gravure également pour les enfants...

 

Les enfants déjà inscrits aux "Ateliers du Mercredi" pourront profiter de cette initiation, pour les autres, ils peuvent s'inscrire  auprès du Musée de Fontenay. Le stage de 6 séances est organisé à partir du 29 février de 14 à 16h.

 

A la découverte des gravures...

 

Les parents pourront découvrir les travaux de leurs enfants lors d'une présentation qui sera organisée le 4 avril à 18h. "Les Oeuvres enfantines" seront accompagnées en musique par les élèves de l'Ecole Municipale de Musique.

 

L'ensemble de tous les travaux, enfants et adultes, sera présenté lors de la 8ème Nuit des Musées le Samedi 19 mai 2012 de 19 à 23 h, occasion de comparer les approches de la gravure entre enfants et adultes.

 

Musée de Fontenay - 5 place du 137ème RI - Fontenay le Comte

Renseignements : 02.51.53.40.04 - musee@ville-fontenaylecomte.fr

 

Tarif adultes : 90€ par stage - possibilité de régler en plusieurs fois

Tarif enfants : 15€ pour les 6 séances

Publié dans Culture et patrimoine

Commenter cet article