Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Biennale 2012 : Fontenay le Comte en fête !

Biennale 2012 : Fontenay le Comte en fête !

BIENNALE 2010 (002)Selon la mémoire collective, la première Biennale, alors nommée Cavalcade, remonterait à 1864.
 
Dans le journal de l'époque, l'Indicateur, Benjamin Fillon relate la mode pour les cavalcades que connait la France dans cette seconde partie du XIXe siècle. Ces cavalcades étaient l'occasion de mettre en avant les traditions locales.
 
Après avoir portée le nom de "fête des fleurs", cette grande fête populaire devient la Biennale en 1948 au lendemain de la seconde guerre mondiale et après une période d'interruption liée au conflit.
 
Biennale 2012 : les derniers préparatifs...
 
A l'abri des regards, les bénévoles mettent les bouchées doubles pour que tous les chars soient prêts pour le jour J. Menuisiers, électriciens, peintres, mécaniciens et autres bricoleurs de génie s'affairent autour des chars faits de bois et de papier alors que les petites mains terminent la confection des dernières roses en papier crêpon qui rejoindront les quelques 1 250 000 fleurs déjà fabriquées !
 
 
Le programme...


BIENNALE 2010 (070)Pour sa 65e édition, la Biennale fera vibrer les rues de Fontenay le Comte, les 26, 27 et 28 mai. Avec en point d'orgue la journée du dimanche et ses défilés de jour et de nuit, tout un ensemble de manifestations est proposé par les 700 bénévoles pour un week-end de Pentecôte festif !

Point central des fêtes de la Biennale, la place de Verdun accueillera les stands des 7 quartiers, stands qui vous proposeront grillades, boissons et friandises, ainsi que les différents concerts et des structures gonflables pour les plus jeunes.


BIENNALE 2010 (054)Samedi 26 mai  

Accompagné par la Band'à Marans, le défilé humoristique quittera la place de Verdun à 15 heures et arpentera la rue Blossac, la rue de la République, la rue Saint Nicolas, la rue des Loges, la Petite Rue, la rue du Docteur Audé et la rue Blossac avant de rejoindre la place de Verdun.

Cliquez pour agrandir...


Les Fontenaisiens sont invités à participer à ce défilé, déguisés avec le costume de leur choix. Rendez-vous pour le rassemblement place de Verdun à 14h45.
 
En soirée et toujours place de Verdun à partir de 19h, Bernard AUDI interprétera le répertoire de Joe DASSIN suivi à 22h d'un spectacle Flamenco avec Maéva.
 
BIENNALE 2010 (093)Dimanche 27 mai
 
14h00 : les 14 chars fleuris quitteront le plateau de Bel Air pour rejoindre la place Viète en empruntant la magnifique perspective formée par l'avenue de la Gare, la rue de la République et la rue Georges Clemenceau.

400 personnes costumées accompagneront le cortège coloré ainsi que des bandas et des fanfares (une dizaine) sans oublier les traditionnelles majorettes !
 
DSC04238.JPG22h00 : défilé des 14 chars tout en lumière suivant le même itinéraire qu'en journée mais scintillants de mille et une lumières.

Durant ces défilés, recouverts d'une demi-tonne de confettis, ce sont pas moins de 30000 personnes qui sont attendues tout au long du parcours
 
A partir de 1h00 du matin : spectacle nocturne place de Verdun.
 
Lundi 28 mai
 
10h00 - ouverture des stands et restauration sur place
15h00 - concerts : Métis tropical & le groupe Culture Mélangée

 
Accessibilité, sécurité et convivialité

Afin de permettre l'accès au plus grand nombre, des places de stationnement seront mises à la disposition des personnes à mobilité réduite au coeur de la fête, place de Verdun.

En ce qui concerne la sécurité, et afin que les festivités se déroulent dans de très bonnes conditions, une charte de bonne conduite relative à la distribution d'alcool à été signée. Etat, ville, associations et professionnels s'engagent pour que  tous les acteurs de ces festivités soient "des acteurs responsables au regard de la consommation d'alcool".