Centre de détention : Fontenay a des atouts !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08247Maires, conseillers municipaux et généraux et élus de la région Fontenaisienne s'étaient donné rendez-vous ce Samedi matin, à l'initiative du maire de Fontenay,  devant la maison d'arrêt de la rue Rabelais pour un rassemblement de soutien à la construction d'un établissement pénitencier sur la ville. Rejoint dans sa démarche par l'intersyndicale, les personnels et intervenants de la maison d'arrêt et la population, Hugues Fourage a mis en avant les atouts incontestables de Fontenay.

Un terrain... des équipements, des structures :

Indépendamment du terrain, préalable indispensable, c'est aussi les équipements présents sur la ville qui donnent toute sa valeur à la candidature de Fontenay : centre hospitalier, caserne de gendarmerie, établissement psychiatrique sans oublier écoles, collèges et lycées mais également les transports urbains et le logement.

Autre atout lié à la présence actuelle de la maison d'arrêt, ce sont tous les dispositifs en place et qui fonctionnent de manière exemplaire : soutien scolaire au détenus, association des amis de la prison, associations d'accompagnement et de réinsertion, travaux d'intérêt général...

CARTE FONTENAY - JUDICIAIREFontenay : le coeur du dispositif judiciaire régional !

Une simple lecture de la carte ci-contre - cliquer pour agrandir - justifie pleinement le choix de la construction d'un nouvel établissement à Fontenay le Comte. Idéalement située au centre de l'espace judiciaire de la cour d'appel de Poitiers, avec une desserte routière et autoroutière de qualité, des transports en commun (TER), la ville de Fontenay permet également aux familles de détenus issus des départements de la Vendée, des Deux Sèvre et la Charente Maritime de se rendre facilement sur le lieu de détention.

Une logique d'aménagement du territoire...

Alors que c'est l'Etat qui prendra effectivement la décision du lieu d'implantation de la nouvelle prison, il convient de rappeler que le bassin d'emploi de Fontenay bénéficie actuellement du Fond National de Revitalisation des Territoires (1) suite aux difficultés économiques rencontrées et il serait donc très judicieux que l'Etat et le ministère de la justice restent dans cette dynamique - logique - en choisissant Fontenay.

DSC08256  DSC08262

150 personnes étaient présentes ce Samedi matin pour soutenir le projet Fontenaisien. Présents également en nombre, les médias témoignent de l'importance de l'enjeu et de l'intérêt porté à l'avenir de la maison d'arrêt.

(1) Des bassins de l'Oise, du Vaucluse et de la Savoie ont également été retenus pour bénéficier du FNRT.

Photos et infographie : Ronny Louineau

 

 

Commenter cet article