Chamiraud-Grissais : un quartier aux multiples facettes

Publié le par Ronny LOUINEAU

CHAMIRAUD GRISSAIS - PLAN

Chamiraud-Grissais, quartier ouest de la ville de Fontenay le Comte, à connu depuis sa création une vraie explosion tous azimuts aussi bien du point de vue du logement que des activités socio-économiques.

Le réel essor du quartier a commencé dans les années 1960 avec la construction de logements collectifs et l'ouverture à la rentrée 1968 du lycée Rabelais puis en 1974 l'ouverture de l'école Robert Bonneau.

En 1976, c'est l'ouverture de l'avenue du Général de Gaulle dans son intégralité. A l'époque il s'agit d'une voie rapide de contournement devant décongestionner le centre ville en période estivale. Les années ont passées et l'ouverture de la déviation de la RN 148 avec par la suite un échangeur desservant le quartier a, de fait, requalifié l'avenue du Général de Gaulle en voie urbaine qui assure une desserte optimale de la zone d'activités des 3 Canons.

A ses débuts la zone d'activités reçoit un motel à proximité du rond-point de l'Europe. Mais le vrai coup de "booster" viendra avec l'installation de l'Hypermarché Leclerc. Les entrepreneurs ne s'y trompent pas et s'installent à leur tour dans cette zone rapidement arrivée à saturation. La clinique Sud Vendée s'y installera en 1992 et sera rejointe en 2004 par le centre hospitalier pour créer un site unique (en son genre et à l'époque) de soins.

Parallèlement, l'habitat résidentiel individuel se développe (rue de Grissais, rue Fernand Braud, chemin de la Baraque, rue Mercier du Rocher...) et le petit collectif aussi (résidences Debussy et du Rocher).

En 2009, la municipalité engage une réflexion sur l'aménagement des carrefours sur l'avenue du Général de Gaulle et aménage des carrefours giratoires provisoires. Ces derniers seront pérennisés prochainement et une bande cyclable ainsi que l'éclairage public ont trouvé leur place sur cette artère majeure de la cité.

Pour finir, l'on peut donc dire que Chamiraud Grissais à toutes les caractéristiques d'un quartier dynamique et attractif : habitat diversifié gage d'une bonne mixité sociale, commerces et services ainsi qu'une excellente desserte routière.

 

DSC03350   DSC03351   DSC03359        

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le centre hospitalier et la clinique Sud Vendée forment depuis 2004 le Pôle Santé Sud Vendée. Le lycée Rabelais aura été le premier élément structurant du quartier.      

 

DSC03368   DSC03361   DSC03354   DSC03381

La résidence du Rocher, la Grange Parenteau et son square, la résidence Debussy et la rue Mercier du Rocher : quelques aspects du logement de Chamiraud-Grissais

DSC03389   DSC03377   DSC03386  

L'emblématique et connu chemin de la Baraque, l'avenue du général de Gaulle et l'échangeur de la RD 148 assurent en partie la desserte du quartier

Crédits photos : vue aerienne du quartier Google Maps - photos  et infographie : Ronny LOUINEAU

Publié dans Histoire urbaine

Commenter cet article