Charzais : salle des fêtes et parc en travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04166Partie intégrante de Fontenay depuis 1967, Charzais a su garder son identité unique malgré l'urbanisation des années 70 et la création de lotissements.

Afin d'entretenir son patrimoine et d'améliorer le cadre de vie des habitants, la ville de Fontenay le Comte a réalisé des travaux dernièrement.

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

P1150358Salle des fêtes : isolation et lifting...

Restaurant scolaire lors de sa construction, le bâtiment accueillait les enfants des écoles publiques et privées de Charzais.

A la suite de la construction du groupe scolaire Constantin Bouron en 1977, les enfants de l'école publique rejoindront les Moulins et la cantine sera fermée pour devenir salle des fêtes. Construction de conception très simple, elle était dépourvue de toute isolation au niveau des parois opaques !

Cet équipement qui est la disposition des associations pour leurs activités ponctuelles et des particuliers pour les fêtes familiales peut accueillir une centaine de personnes. Afin d'améliorer l'accueil des utilisateurs, d'importants travaux ont été entrepris : remplacement des ouvertures, rénovation de l'intégralité des peintures (grande salle, office, sanitaires et véranda) et isolation par l'extérieur pour un montant total de 45 000 € dont 30 000 € financés par l'enveloppe de quartier de Charzais.

Parc Aubert de la Rue et Fontaine...

P1150376DSC04186

 

Jusque dans le milieu des années 80, le parc de la Fontaine devenu depuis le parc Aubert de la Rue, accueillait les gens du voyage dans des conditions très différentes de celles d'aujourd'hui. Souhaitant trouver un terrain plus adapté, la municipalité de l'époque décidait le transfert de l'aire d'accueil route de Maillezais à son emplacement actuel libérant ainsi cet espace de verdure de toute occupation. Il faudra attendre quelques années avant que la ville décide d'aménager ce lieu magnifique et ses frondaisons majestueuses en parc afin que les fontenaisiens en général et les habitants de Charzais en particulier, puissent s'approprier ce lieu.

Après différentes phases de travaux qui ont concernés aussi bien la création du parking que la mise en sécurité du parc par l'abattage d'une douzaine d'arbres et leur remplacement sans oublier la pose de deux passerelles en bois, l'aménagement du site rentre dans sa dernière phase de travaux. 

Ces travaux concerneront la fontaine construite en 1857 dont les arcades du soubassement seront dégagées et les abords pavés.


Travaux à suivre...

En dehors de ces deux chantiers, la peinture du portail de l'église a été refaite dernièrement. Pour l'année prochaine, des projets sont à l'étude dont celui de la rénovation des revêtements en périphérie de l'église. 

Photos : Thierry Delmarre & Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article