Commerce et artisanat : rencontre avec les entrepreneurs installés en 2011 et projets

Publié le par Ronny LOUINEAU

Pour la 3ème année consécutive, une rencontre avec les nouveaux entrepreneurs installés sur la ville au cours de l'année passée, s'est tenue à la mairie ce vendredi 23 mars. Commerçants et artisans qui ont créé leur activité étaient donc invités afin de se rencontrer, occasion également de faire le point sur les projets de la ville en matière de commerce.

 

DSC07406.JPGLes nouveaux venus...

 

En présence d'Hugues FOURAGE, maire, de Michèle ROTURIER, adjointe au commerce, de Benjamin SERVANT, manager de centre ville et des représentantes des chambres consulaires, les nouveaux artisans et commerçants ont pu présenter leurs entreprises.

 

Bâtiment, automobile, restauration, hôtellerie, habillement, soins à la personne, remise en forme, innovation industrielle ou bien encore vente et réparation de cycles, les nouvelles activités sont aussi variées que nombreuses. Avec 56 immatriculations en 2011 sur les registres du commerce ou de l'artisanat, Fontenay montre son dynamisme et la confiance des entrepreneurs pour ce territoire.

 

DSC07430.JPGLe FISAC

 

Signé la semaine dernière par l'Etat, le FISAC va donc pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle prochainement

 

Rénovation des Halles, réaménagement des places du 137e, Thivercay et Marché aux Herbes, réflexion sur la signalétique, action sur le centre commercial du Porteau dans l'esprit de ce qui a été fait aux Moulins Liot, accessibilité des commerces, réfection des vitrines, e-commerce : le FISAC va permettre un vrai travail sur le tissu commercial au bénéfice des artisans-commerçants et de leur clientèle.

 

Fontenay Action...

 

Si l'association des commerçants a été mise en "sommeil" il y a quelques temps, Fontenay Action forte de ses 87 adhérents devrait pouvoir prendre un nouveau départ lors de sa prochaine assemblée qui aura lieu le 28 mars. Qu'elles regroupent les commerçants d'un même quartier ou d'une même ville, les associations sont une nécessité absolue afin de dynamiser l'activité commerciale et fédérer les professionnels. Une association de commerçants forte est gage d'une politique marchande dynamique tant en terme d'image que de concurrence des territoires.

 

Les Projets...

 

Durant cette rencontre, différents projets, issus d'initiatives publiques ou privées, ont été abordés.

 

Internet : présent à la mairie, dans les lycées et à l'hôpital grâce à la fibre optique, le très haut débit devrait arriver en force d'ici la fin de l'année dans les zones d'activités économiques de la ville.

 

A831 Fontenay Rochefort : l'appel à concession lancé, c'est une vaste réflexion qui doit être menée afin de préparer Fontenay à l'arrivée de cet extraordinaire booster économique. La proximité de la Rochelle, zone véritablement saturée tant au niveau de l'hâbitat que des disponibilités foncières à destination économique, associée à l'A831 sont les éléments de la réussite de Fontenay le Comte !

 

DSC07446.JPGNouvelles implantations :

 

Situé route de la Rochelle, Bernis Trucks (Renault Trucks) doit rejoindre le Vendéopôle Sud-Vendée (tranche 1).

 

A sa place un nouvel ensemble de 3 commerces doit être construit afin d'accueillir Gifi, les surgelés Picard et un restaurant dans l'esprit des franchisés  "La Boucherie".

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article