Des journées du Patrimoine... sous le soleil !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec 14 lieux à visiter, Fontenay, labelisée Ville d'Art et d'Histoire était le rendez-vous le plus important de ces journées du patrimoine en Vendée. L'été encore bien présent et la beauté des différents lieux ont fait de cette manifestation un beau succès. Architecture militaire, édifices religieux, bâtiments publics composaient le programme et nous vous proposons quelques photos de la Caserne Belliard, de la Chapelle des Filles de Notre Dame et de l'ancien collège Viète.
DSC05801  DSC05783  DSC05786  DSC05792 Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le Général Auguste Daniel Belliard (1769-1832) a donné son nom à la caserne de cavalerie de la Place de Verdun. Natif de Fontenay et militaire au talent incontestable et incontesté, Belliard à sa statue à Bruxelles où il fut ambassadeur. Construit entre 1752 et 1768 par Parent du Curzon, l'ensemble militaire dispose d'écuries en forme de fer à cheval dont la charpente est vraiment remarquable.

 DSC05811  DSC05814  DSC05825  DSC05839
Construit entre 1874 et 1888 par Arsène Charrier, l'ancien collège Viète ouvrait lui aussi ses portes, l'occasion de découvrir la charpente des deux tours d'angle. Détail amusant car énigmatique, les garde-rampants des deux escaliers sont différents. A noter également la présence dans le fronton au dessus de l'horloge, des armoiries de la ville : la fontaine et les deux licornes. La visite de l'ensemble était assurée par l'association des Anciens Elèves... moment sympathique et emprunt de nostalgie. Le parcours contemporain s'invite aux journées du patrimoine avec une oeuvre de Nino Laisné.
DSC05805  DSC05808
Lieu unique à Fontenay, la Chapelle des Filles de Notre Dame, vestige ultime du couvent établi vers 1632 en ce lieu. Afin de permettre la construction du collège, les proportions de la Chapelle ont été modifiées ce qui explique la presence d'arcades bouchées et d'une galerie manifestement manquante. Le retable en pierre calcaire et ses 6 colonnes en marbres sont tout simplement merveilleux !

Photos : Ronny LOUINEAU

 

 

 

Publié dans Culture et patrimoine

Commenter cet article